Nous utilisons de l'agroperlite pour la culture de plantes

L'horticulture et l'horticulture peuvent être facilement gérées sur des terres noires fertiles, et la perlite aidera ceux qui ont des zones pauvres, voire inadaptées, à la production végétale. C’est cette substance qui contribue à l’enrichissement en éléments nutritifs et en humidité des substrats argileux et sableux: une fois introduits, ils se différencient favorablement par leur composition chimique et leur structure ramollie. Nous comprendrons plus en détail les caractéristiques de l’agroperlite, de quoi il s’agit et pourquoi il est nécessaire.

Qu'est-ce que c'est

Le nom de cette substance agronomique vient du mot français "perle" qui signifie "perle". Extérieurement, les cristaux de perlite légers ressemblent à des pierres précieuses non taillées, mais ce n’est qu’une première impression.

En fait, l'agroperlite est fibre de verre d'origine volcaniquecela le différencie des autres matériaux par un facteur vingt. Ce processus n'est possible que dans des conditions de chauffage de la substance. Lorsque la température dépasse 850 ° C, les cristaux de verre commencent à apparaître comme du maïs soufflé.

Le savez-vous? Pour former une couche de terre fertile de deux centimètres, il faudra un siècle - il faudra donc plusieurs milliers d’années pour former une couche de la taille d’une baïonnette à bêche.

Les experts expliquent cette réaction par la présence d'eau liée dans la roche, qui totalise 4 à 6%. Lorsque le liquide commence à s'évaporer, des millions de bulles actives se forment dans le matériau en verre, qui éclate lorsque la substance se ramollit. Sur cette base, les scientifiques appellent la perlite une forme spéciale de verre naturel et la classent comme un composé chimiquement inerte avec une réaction acide.

En agronomie, c'est un élément indispensable des mélanges de sol pour le jardinage et la floriculture. Il améliore les caractéristiques de qualité des substrats, les rend légers et lâches, favorise l'échange d'air et d'humidité. Les sols de perlite pendant une longue période ne sont pas compactés et conservent un équilibre eau-air.

Le savez-vous? L'armée de vers de terre sur 1 hectare de terrain est composée de 130 individus pesant jusqu'à 400 kg. Au cours de l'année, ils traitent environ 30 tonnes de sol.

Pour la production végétale, on utilise de la perlite expansée: ce que nous avons déjà mentionné en partie. La substance est un produit dérivé obtenu lors du broyage et du traitement thermique de la roche naturelle.

La composition

Les composants en perlite sont 8 composants:

  • dioxyde de silicium (est la base de la substance et varie de 65 à 76%);
  • oxyde de potassium (5%);
  • oxyde de sodium (environ 4%);
  • oxyde d'aluminium (jusqu'à 16%);
  • oxyde de magnésium (jusqu'à 1%);
  • oxyde de calcium (2%);
  • oxyde de fer (3%);
  • eau (jusqu'à 6%).

À des doses mineures, d'autres composants chimiques peuvent être présents qui affectent la couleur de la roche. Dans certains cas, cela peut affecter les tons noir, brun, rouge sang et même vert.

En fonction des impuretés supplémentaires émises variétés de perlite:

  • sphérulite (lorsque du feldspath se trouve dans la composition);
  • obsidienne (avec impuretés de verre volcanique);
  • pierre de goudron (lorsque la composition est homogène);
  • laine de verre.

C'est important! Pour que la terre dans les pots de fleurs ne surchauffe pas et que les racines ne sèchent pas, remplissez le récipient d'agroperlite jusqu'au sommet. La substance réfléchira les rayons ultraviolets en les dirigeant vers le côté opposé des feuilles et ne permettra pas l'évaporation de l'humidité.

Caractéristiques de l'agroperlite

Agroperlite possède des propriétés uniques de conduction de la chaleur, d’isolation phonique et de réflexion de la lumière. Par conséquent, son utilisation répandue dans de nombreuses sphères de l’activité humaine est absolument justifiée.

La substance possède une fermeté biologique, ne se décompose pas et n'est pas exposée à la pourriture. En outre, il n'attire pas les rongeurs et les insectes, ce n'est pas de la nourriture pour eux. Ne réagit pas avec d'autres produits chimiques de l'environnement.

La perlite est utilisée dans la culture d'estragon, d'eustoma, d'attrape-mouche, d'adénium, de baumier, de plumeria, d'épification, d'orchidées, de brugmancia, de scinapsus, de surfini, d'hôtes, de chrysanthèmes et d'oeillets.

Les experts soulignent la stérilité de la substance et sa pureté écologique. En outre, parmi les composants de la perlite ne sont pas détectés des substances toxiques et des métaux lourds.

De toutes les caractéristiques de l’agromaterial, ses capacité d'absorber l'humidité. Les experts disent que la forme expansée peut absorber des fluides jusqu’à 400% de sa masse. Le retour de l'eau se fait progressivement. À ce stade, les racines sont protégées contre la surchauffe et le refroidissement excessif, leur confort étant assuré par une température stable. Ce sol est léger et meuble, il ne sera jamais recouvert d'une croûte dure et sèche.

C'est important! Lorsque vous travaillez avec de l'agroperlite, veillez à protéger les yeux et la bouche, car de petites particules peuvent facilement pénétrer dans les muqueuses.

Consommation de substances

La perlite expansée est largement utilisée pour la culture de fleurs, de décorations, de jardins et de légumes. Déterminez comment et quand appliquer de l'agroperlite pour les plantes d'intérieur et de jardin.

En floriculture d'intérieur

La germination des graines et des boutures se termine souvent par leur pourriture. Vous pouvez éviter ce moment désagréable, remplacement de l'eau par une substance en vrac. Boire de l’humidité, cela ne permet pas à la graine de sécher, et les germes attendus vont bientôt apparaître. En outre, les producteurs expérimentés préfèrent le composant pour la culture de plants de plantes à fleurs et de légumes. Dans un tel environnement, les germes sont moins susceptibles de souffrir de jambe noire et d'autres maladies bactériennes.

Le seul inconvénient de cette technologie est le manque de nutriments. Par conséquent, pour les semis en bonne santé, une humidification régulière avec une solution d’engrais minéraux complexes et de produits biologiques sera nécessaire. Ceci est nécessaire pour la formation d'une microflore favorable.

C'est important! Il est fortement recommandé de ne pas fertiliser la perlite avec des préparations de calcium. Ils favorisent l'alcalinisation de l'environnement acide.

Il est bon d'utiliser agroperlite et dans les cas reproduction de semences. Les cristaux sont mélangés avec des grains pour leur distribution uniforme dans le substrat. Et pour que le "lit" n'attaque pas le moule, les cultures sont recouvertes d'une couche de roche volcanique. Cette méthode est acceptable même pour les semences photosensibles, car une petite quantité d'ultraviolets manque toujours. Parmi les ingrédients des mélanges de sol pour la plantation de fleurs à l'intérieur, cette substance est également appropriée. Dans certains cas, lorsque le sol est trop appauvri et que la plante se caractérise par des caprices, les cristaux peuvent constituer jusqu'à 40% du mélange. Ils sont également ajoutés lors de la culture hydroponique, disposés dans des conteneurs sur le rebord de la fenêtre pour créer un environnement humide.

Découvrez les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’hydrogel.

De nombreuses femmes au foyer recommandent l'agroperlite comme meilleur moyen de conserver des rhizomes, des bulbes et des tubercules de fleurs. Pour cela, les matériaux excavés sont disposés en couches, en évitant tout contact mutuel, et saupoudrés de roc.

La méthode est efficace car elle empêche la pourriture, la germination et les effets néfastes de l’eau et des facteurs de température.

C'est important! La perlite n'a pas besoin d'être immergée dans l'eau, car elle ne peut pas absorber tout le liquide et ne flotte pas. Si nécessaire, rincez les cristaux, vaporisez ou faites-le avec un tamis.

Dans le jardinage

Comme le jardinage est étroitement lié à la culture des fleurs, l'utilisation de la perlite est en grande partie dupliquée. La substance s'est établie comme un bon drainage et un bon paillis, ainsi que comme composant de mélanges de sol.

Cela est particulièrement vrai pour les cultures qui réagissent péniblement à la forte acidité du site. Cristaux ne permet pas la salinisation de la terreet lors de longues pluies ou d’un arrosage inapproprié, ils résolvent rapidement et facilement le problème des eaux stagnantes, de la croissance des mauvaises herbes et de la mousse. Les agronomes recommandent l'utilisation de jardiniers débutants en perlite. Cela est dû non seulement aux erreurs possibles dans le mode d'humidité. Le matériau est capable d'absorber l'excès d'engrais et avec le temps, lorsque le taux est absorbé par les racines, pour donner le juste à petites doses.

Perlite expansée - excellent environnement pour les racines hivernantes jeunes plants. Ses grains ne vont s'effondrer qu'après 3-4 ans. Les jardiniers utilisent également des granulés pour stocker les fruits, les légumes et les tubercules. Dans certains cas, ils sont traités en parallèle avec des fongicides.

C'est important! La durée de vie de la perlite est illimitée.

Inconvénients d'utilisation

Malgré les nombreuses caractéristiques positives de l'agroperlite, il est mentionné dans les commentaires imperfection:

  1. Lorsque vous travaillez avec du sable fin en perlite, il y a beaucoup de poussière qui affecte négativement les muqueuses et les poumons humains. Pour éviter tout problème, les experts conseillent de prendre soin de leur sécurité et de pré-humidifier le matériau.
  2. Les cristaux de perlite ont un prix élevé, il est donc coûteux de les utiliser pour de grands volumes de jardin.
  3. Il est difficile d'acheter de l'agroperlite car il s'agit d'un matériau plutôt rare.
  4. Le sable a une charge électrique positive, de sorte qu'il ne retient pas les ions correspondants des pansements, c'est-à-dire qu'il ne participe pas à la nutrition des plantes.
  5. Le pH neutre des cristaux de perlite associé à de l'eau calcaire est décalé du côté alcalin. Cela signifie que la croissance d'une culture est suspendue et que les éléments nutritifs sont bloqués pour ses racines.
  6. La couleur blanche de la substance ne laisse souvent pas le temps de reconnaître les parasites du sol, tels que les vers farineux et les racines, les moustiques fongiques, etc.

Le savez-vous? Dans une cuillère à thé de la terre vit autant de micro-organismes qu'il y a de personnes sur la planète.

Le sable de perlite expansé est important pour la production de cultures, car il facilite grandement de nombreux processus physiques et chimiques. Il est souvent associé au sable des rivières, à la vermiculite, à la sphaigne, à la tourbe et au sol feuillu.

En l'absence de roche volcanique, il est remplacé par des analogues moins chers: argile expansée, éclats de brique et de mousse, vermiculite. Bien entendu, les substances énumérées ne possèdent pas l’ensemble des fonctions de l’agroperlite, mais ne le remplacent que partiellement.