À quoi sert feijoa?

On trouve un grand nombre de fruits exotiques dans les magasins et les marchés.

Parmi eux, il y a des cas qui nécessitent une attention particulière.

Celles-ci incluent bien sûr la feijoa. Qu'est-ce que la feijoa, d'où vient-elle, à quoi ressemble-t-elle?

Quel genre de fruit?

Feijoa est un fruit d'un arbuste tropical ou d'un arbre bas. La patrie du fruit est l’Amérique du Sud, où les Européens l’ont découvert à la fin du XIXe siècle lors d’une expédition scientifique. Bientôt feijoa est apparu en France. Ensuite, cette plante tropicale a commencé à se reproduire sur les côtes de la mer Méditerranée et de la mer Noire, ainsi qu'en Azerbaïdjan et au Turkménistan.

Le savez-vous? Feijoa doit son nom au portugais João da Silva Feijo, qui a décrit pour la première fois cette plante tropicale et ses fruits comestibles.
Le fruit de la feijoa est un fruit verdâtre, parfois avec une baie de forme ovale rougissante, de la taille d’un œuf de poule. Sous la peau dense se trouve une chair translucide avec quelques graines. La croûte est assez dense et acidulée au goût, et la chair est juteuse et a le goût d'un mélange de fraises, d'ananas, de kiwi et de papaye. Comestible est le fruit entier, sans exception.

Valeur nutritionnelle et calories

La feijoa ayant un goût agréable, vous pouvez perdre le contrôle de la quantité de fruits mangés. Par conséquent, pour les personnes qui surveillent leur silhouette, les informations sur la valeur nutritionnelle et le contenu calorique de cette baie sont très importantes. 100 g d'un produit exotique contiennent 1,24 g de protéines, 0,78 g de matières grasses, 10,63 g de glucides et 49 kCal (205 kJ). Vous devez également savoir que pour 100 g de fruits, il faut 86 g d’eau et 0,74 g de cendres. Il faut garder à l’esprit que ce sont des indicateurs moyens. Selon le lieu de croissance et la variété, ces chiffres peuvent varier.

Composition chimique

Le fruit de la feijoa est un véritable entrepôt de substances utiles. Il contient leur numéro d'enregistrement - 93.

Le plus important:

  • la vitamine C;
  • Vitamines B - B1, B2, niacine, B5, B6, acide folique;
  • oligo-éléments - iode, magnésium, potassium, fer, zinc, etc.
  • kakhétine, leukoantotsin - substances biologiquement actives;
  • l'acide malique;
  • huiles essentielles;
  • le saccharose;
  • la cellulose.
Le savez-vous? La quantité d'iode dans 100 g de baies de feijoa peut atteindre 35 mg. Ces indicateurs ne sont que des fruits de mer.

Quelle est l'utilisation?

Il ne fait aucun doute qu'une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'autres substances présentes dans le fruit nous apportera de grands avantages. Considérez l'utilité de la feijoa pour le corps humain.

Tout d'abord, grâce à la teneur record en iode, ce fruit est capable de nous saturer de cet élément essentiel en peu de temps. Après tout, un manque d'iode entraîne une détérioration de la mémoire et de l'attention, une personne sera lente, comme si elle était privée d'énergie.

C'est important! Étant donné que les fruits sont saturés d’iode en raison de leur contenu dans l’air marin, les fruits cultivés à proximité de la mer apportent un bénéfice maximal.
Le contenu d'une grande quantité de vitamine C, de composés biologiquement actifs et d'huiles essentielles fait de ce fruit exotique un puissant anti-oxydant et prophylactique contre le rhume et les ARVI. De plus, le saccharose et les fibres, présents dans cette baie, saturent bien l'estomac. Par conséquent, il est considéré comme un produit diététique.
Les produits diététiques comprennent également les aubergines, les carottes, la ciboulette, les épinards, les asperges, la laitue, l’aneth, la citrouille.

Application Feijoa

Pour que notre fruit étonnant apporte un bénéfice maximal, vous devez savoir où et comment il est appliqué. Et la portée du fœtus est assez large et diverse.

Traitement

Feijoa est le fruit exotique recommandé par les médecins dans le traitement complexe de nombreuses maladies, car ils savent très bien en quoi cela est utile.

Sous sa forme brute, le fruit est utilisé pour traiter et prévenir les maladies suivantes:

  • maladies de la thyroïde (avec un manque d'iode dans le corps);
  • la gastrite;
  • pyélonéphrite;
  • athérosclérose;
  • l'avitaminose;
  • rhumatisme;
  • taux élevé de cholestérol;
  • hypertension artérielle.
Sous forme de confiture, le fruit est utilisé avec du thé chaud contre le rhume et la grippe, en tant que moyen de renforcer le système immunitaire.

En dermatologie, utilisez les huiles essentielles contenues dans le fruit. Ils constituent un excellent agent anti-inflammatoire, efficace contre les champignons et une large gamme de microbes.

Cosmétologie

Un tel produit utile ne pourrait pas évaluer les cosmétologues. Ils l'incluent dans les masques. De tels masques régénèrent, nourrissent, soulagent diverses inflammations, sont particulièrement efficaces pendant la saison froide.

Les fruits Feijoa peuvent être appliqués avec succès en cosmétologie domestique, de sorte que leurs nombreuses propriétés curatives vous apporteront des bénéfices et du plaisir sans vous faire de mal. Voici quelques recettes pour les masques.

  • Pour les peaux sèches et normales: mélanger dans une masse homogène un tiers de verre de pulpe de fruit, un peu de lait caillé, du jaune d'oeuf et une cuillerée d'huile d'olive. Appliquez sur la peau préparée du visage et du cou, attendez 20 minutes, rincez. Vous pouvez répéter ce masque jusqu'à trois fois par semaine.
  • Pour les peaux grasses: prenez une demi-tasse de pulpe de fruit, une cuillerée d'alcool de camphre et de jus de citron, mélangez bien. Appliquer pendant 15 minutes, rincer. L'effet de l'application sera visible lors de l'utilisation de ce mélange deux fois par semaine.
Si vous n'avez pas le temps de préparer le masque, vous pouvez simplement frotter le visage et le cou avec la chair, ainsi que la poitrine et les bras.
En savoir plus sur l’utilisation en cosmétologie de la fraise, du cornouiller, de l’ananas, de l’abricot, du gingembre.

Cuisson

Les chefs appréciaient les fruits au goût si agréable et aux arômes incomparables. Feijoa peut être consommé cru et peut être utilisé dans la préparation de divers plats. Des fruits frais feijoa hachés seront bons dans les salades de fruits. En complément, il peut être servi avec du poisson et même de la viande. Vous pouvez faire de la confiture à partir de fruits crus.

Pour ce faire, par kilogramme de baies entières torsadées dans un hachoir à viande, ajoutez 700 g de sucre cristallisé et mélangez bien. Disposer la masse de fruits dans de petits pots et réfrigérer.

C'est important! Si la confiture est fabriquée à partir de fruits crus sans traitement thermique, elle conservera toutes les substances bénéfiques, et donc ses propriétés.
Avec succès, les amateurs de cuisine utilisent ce fruit exotique lors de la cuisson de compotes, confitures, desserts. Recommandez également l'utilisation comme garniture pour la cuisson.

Harm et contre-indications

Comme tout produit alimentaire, le feijoa présente des propriétés et des contre-indications bénéfiques. Vous ne pouvez pas utiliser ce fruit pour les personnes qui ont des problèmes de santé associés à une teneur élevée en iode dans le corps. L'hyperthyroïdie et la maladie de Basedovan font partie de ces maladies, et la glande thyroïde est attaquée.

En raison de sa forte teneur en sucre, les fruits sont contre-indiqués pour les personnes en surpoids. Si une personne est atteinte de diabète, son utilisation sera probablement interdite, bien que cela dépende de l'étendue de la maladie et nécessite la consultation d'un spécialiste.

La combinaison de feijoa et de lait frais n'est pas recommandée, des maux d'estomac sont possibles.

Il peut aussi y avoir une intolérance banale à ce produit. Et si son utilisation provoque une gêne dans l'estomac, les intestins ou une réaction allergique, ce doux miracle devra être abandonné. Il est nécessaire de manger avec prudence les enfants feijoa et les mères allaitantes.

Comment choisir, manger, stocker

Pour que le produit alimentaire apporte un bénéfice maximal au corps, il est d'abord nécessaire de le sélectionner correctement. Et feijoa ne fait pas exception. Les recommandations sont les suivantes.

D'abord inspecter le fruit à l'extérieur. La peau doit être dense, sans taches sombres ni rides. Il vaut mieux choisir des spécimens plus grands, ils sont plus mûrs. Vous pouvez demander à couper un fruit en deux.

La chair devrait être translucide. S'il est brun, alors le fruit a mûri, s'il est blanc et opaque, il n'est pas mûr. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de l'acheter, il ne convient pas à l'utilisation. Le fruit mûri de feijoa dégage un arôme délicat. Les fruits, mûris sur un arbre, ne peuvent être goûtés qu'à la mer. Pour le transport, les fruits ne sont pas mûrs, de sorte que leur saveur peut ne pas l'être.

C'est important! Feijoa apparaît dans nos rayons à la fin du mois de septembre et nous rend heureux jusqu’en janvier. Mais le pic est novembre. C'est à cette époque que c'est le plus délicieux et le plus sain.
Un autre point important est comment utiliser. Il ne faut pas oublier que la feijoa est un fruit exotique assez coûteux, alors tout le monde en décide le type.

Si vous mangez des fruits frais, vous pouvez les manger complètement, sans les peler. Ce type d’utilisation est très utile car c’est dans la peau de ce précieux produit qu’il contient des nutriments.

Mais certains n'aiment pas la peau plutôt dense, et même avec un goût acidulé. Ensuite, il est recommandé de couper le fruit en deux parties et de retirer la chair avec une petite cuillère. Les graines qui sont au milieu sont très petites, donc elles sont également consommées, elles ne causeront aucun inconfort. Pour préparer un fruit sain pour l’avenir, vous pouvez utiliser ces conseils:

  • Broyer la feijoa, mélanger avec une petite quantité de sucre, décomposer dans des récipients et mettre au congélateur.
  • Si vous ajoutez plus de sucre (700 g par 1 kg de baies), vous obtenez une confiture crue, qui est placée dans de petits pots en verre et stockée juste au réfrigérateur.
Les flans Feijoa peuvent être ajoutés n'importe où, selon vos goûts et vos préférences.

Mais garder frais feijoa ne fonctionnera pas pendant longtemps. Vous pouvez mettre des fruits frais de bonne qualité dans le réfrigérateur. Pendant le stockage, il perdra partiellement de l'humidité, il deviendra plus sucré. Mais plus d'une semaine pour le garder n'est pas nécessaire, c'est juste perezreet. Et les fruits trop mûrs ne valent pas la peine, à cause du risque de réactions allergiques et d’empoisonnements.

Nous avons donc rencontré un invité exotique du sud et nous nous sommes assurés que notre nature puisse nous nourrir, nous soigner et nous donner du plaisir. Regardez donc à l'automne sur les étals de fruits, choisissez feijoa et mangez sainement.