Une belle pelouse a toujours été et reste une magnifique décoration du manoir. La clé de ceci est la sélection correcte de l'herbe pour la plantation. Nous allons parler d'un type de gazon - la fétuque rouge, nous donnerons sa description, une photo des gazons basée sur celle-ci.
Brève description
Le fétuque rouge est commun partout. Souvent trouvé sauvage dans les prairies sèches et ensoleillées. Idéal pour les pâturages et les pelouses.
Cette plante vivace atteint une hauteur de 70 cm, avec des racines puissantes rampantes. La tige est droite, lisse, avec de longues feuilles étroites qui s'étendent à partir de sa base. Au début de l'été, les épillets sont jetés et forment des panicules de couleur rouge (d'où le nom de l'herbe).
Le savez-vous? La fétuque est résistante à la sécheresse et supporte courageusement la chaleur et le froid.
Les avantages d'une telle pelouse
Les principaux avantages peuvent être considérés:
- aspect attrayant;
- pelouse plate;
- résistance à la chaleur et au froid;
- petits frais d'entretien;
- croissance rapide et uniforme.
Applications avec d'autres herbes à gazon
La fétuque se présente sous diverses formes. C'est la base la plus populaire avec l'herbe des prés et le seigle. Les semences de mélanges doivent être sélectionnées de manière à ce que les composants se complètent et équilibrent les faiblesses.
Dans de tels mélanges, la fétuque est très compétitive. Dans la composition mal sélectionnée peut supprimer les composants restants.
C'est important! Sélectionnez la composition pour le mélange doit être basé sur le but de la pelouse. Pour une plus grande résistance aux dommages, il convient de privilégier la teneur élevée en fétuque rouge. Pour les sols argileux, sélectionnez l'option avec une forte proportion de pâturin.
Sélection de l'emplacement
L'endroit le plus approprié est un endroit plat et ensoleillé bien drainé, fertilisé avec de l'humus. La composition du sol conviendra à tous, sauf au sol argileux lourd.
Pour les pelouses universelles, utilisez des mélanges à base des herbes suivantes: ray-grass des prairies, pâturin des prés, fléole des prés.
Préparation du site
La préparation du site comprend:
- Disposition - Créez un plan de pelouse et un balisage avec de la ficelle et des piquets.
- Nettoyage - élimination de l'herbe, des souches et des buissons du site.
- Creuser - le sol défriché doit être creusé pour obtenir le meilleur enracinement des plantes.
- Nivellement - une pelouse inégale a une apparence peu esthétique. Par conséquent, il vaut mieux prendre soin de cela encore rien n'est semé.
- Top pansement - après avoir obtenu une surface plane, les engrais peuvent être appliqués (par exemple, des mélanges d'azote, de phosphore et de potassium).
- Compaction - nécessaire pour éviter l'affaissement du sol après les pluies.
- L'alignement final - l'élimination des irrégularités identifiées et des pierres auparavant inaperçues.
Semer des graines
Donc, l'intrigue est préparée et vous pouvez commencer à semer. Si vous envisagez de semer une grande surface, utilisez des semoirs. Pour les petites zones, vous pouvez vous débrouiller avec une opération manuelle. Les semis doivent être effectués dans un sol humide.
Pour ce faire, mélangez de l'herbe et de la terre (1: 1) et dispersez-la sur le territoire. Profondeur de semis - 1,5 cm maximum Pour éviter la propagation des graines par le vent, saupoudrez-les de tourbe. Le taux d'ensemencement pour la fétuque est de 25 g par mètre carré. Le meilleur moment pour semer est le printemps.
La fétuque est une croissance inégale. Il pousse faiblement, il y a parfois des taches chauves sur le sol. Mais d'ici deux ans, l'herbe gagnera en force et formera une belle et verte pelouse. Atteint son maximum dans la quatrième année de croissance.
Soins de semer la fétuque rouge
En raison de sa simplicité, le seul soin dont la fétuque a besoin est un arrosage rapide.
Le savez-vous? Au Royaume-Uni, afin de préserver les ressources en eau, les pelouses ne sont pas arrosées. Même dans le jardin botanique royal.
Sans arrosage, l'herbe perdra sa belle apparence d'origine, mais ne mourra pas. Une autre procédure consiste à tondre la pelouse régulièrement.
La fréquence de coupe doit être choisie individuellement, en fonction de la force de la croissance de l'herbe. Pendant la période chaude, laissez l'herbe tondue sur le sol - ce sera un paillis supplémentaire et protégera le sol de la sécheresse.
Vous serez intéressé à connaître des types de fétuque comme le gris et le pré.
Combattre d'éventuelles maladies et ravageurs
La fétuque rouge ne répond pas à la plupart des maladies de plantes connues, elle tolère la pollution de l'air avec des gaz nocifs. Non endommagé par des parasites.
Il n'est pas résistant aux moisissures (causant la rouille et l'oïdium). Pour lutter contre ces maladies, utilisez des fongicides ("Topaz", "Previkur") ou des remèdes traditionnels (cendre + savon).
La fétuque rouge est un excellent choix pour les débutants dans la création de pelouses, elle est sans prétention, a des critiques positives parmi les professionnels. Une telle pelouse ne vous pose pas de problèmes, même si vous oubliez de l’arroser à temps. Derrière lui ne nécessite pas de soins particuliers, il résiste au piétinement et aux dégâts. Bons hivers. Et tant qu'il reste vert et beau.