Agrotechnique cultivant des pommiers "Papirovka"

Les pommiers restent les plus populaires parmi les arbres fruitiers. Malgré l’émergence de nouvelles variétés, beaucoup les préfèrent aux lignées locales éprouvées.

À propos de l'un d'eux dira dans cette revue. Considérez le pommier "Papirovka" intéressant, comment il est fait pour planter et entretenir.

Histoire de reproduction

La variété est considérée comme populaire - elle est apparue à la suite d'une pollinisation naturelle et est devenue célèbre au début du 19ème siècle.

On pense que l'habitat de la pomme se situe dans les États baltes, d'où la ligne s'est étendue jusqu'en Pologne, en Allemagne, en Ukraine et dans l'ouest de la Russie. En plus du nom officiel, la variété est aussi appelée "albâtre" ou "baltique". Beaucoup prennent cet arbre et ce fruit comme "fourrage blanc". Ils sont vraiment similaires, mais il n'y a toujours pas de consensus. En attendant, même I. V. Michurin a souligné les différences.

Si vous réfléchissez à ce que sont “Papirovka” et “Blanc de remplissage”, vous verrez clairement en quoi ils diffèrent. Le premier a des fruits plus coniques, ils sont juteux et plus acides. Blush sur eux n'est pas, et mûrir pendant 2 semaines plus tard, "cheveux blancs". Les arbres sont moins rustiques, mais ils ne contiennent presque pas de gale.

Découvrez des variétés de pommes telles que Medunitsa, Spartan, Candy, Bogatyr, Lobo, Pepin safran, Melba, Zhigulevskoe, Mechta et Currency.

Caractéristiques biologiques

Considérez ce qu'est un arbre et ses fruits.

Description de l'arbre

L'arbre est moyen. À un jeune âge, la couronne ressemble à une pyramide, avec le temps elle devient plus arrondie. Branches squelettiques recouvertes d'écorce gris clair. Feuilles ovales - moyennes, gris vert, à pointes surélevées. Les premières cultures sont formées sur des pousses courtes (3-4 cm) à bourgeons latéraux faibles. Peu à peu, ils deviennent de fortes branches de fruits.

C'est important! Avant de planter un jeune plant, préparez un pion fort qui retiendra le tronc.
Les pousses de taille moyenne sont fortement pubescentes et présentent une écorce brun olive. Les bourgeons végétatifs sont petits et plats, de couleur grise. Les boutons de rose sont gros. Les pétales sur les fleurs sont plus souvent blancs, parfois avec une nuance rose.

Description du fruit

Les pommes ont un poids moyen (généralement de 80 à 120 g). Sur les jeunes arbres peuvent pousser et plus lourd - 130-180 g.

Ils sont tous ronds, parfois de forme conique, de couleur jaune-vert. La peau est fine et lisse, avec une couche épaisse de cire. À maturité, il devient blanc.

La chair délicate de couleur blanche est aigre-douce. Le noyau ressemble à un oignon, avec des granules brun clair de forme irrégulière.

Pollinisation

Les grandes fleurs attirent de nombreux insectes, il n'y a donc aucun problème de pollinisation.

Le savez-vous? Le légendaire I. V. Michurin est devenu l'auteur de 9 variétés de pommes. Le «donneur» pour certains d'entre eux était la variété «Kitayka», connue dans notre région depuis des temps immémoriaux.
Pour plus d'effet, la pollinisation croisée est utilisée. Les meilleurs voisins pour "Papirovka" sont les variétés "Anis Scarlet" et "Borovinka".

Période de gestation

Les arbres d'été commencent à porter leurs fruits dans la 3-5e année après la plantation. Dans certaines régions, les pommes apparaissent la 6ème année (cela dépend des conditions météorologiques de la région).

Après cette période, les fruits mûrissent vers la dernière décennie de juillet ou dans les premiers jours d'août.

Rendement

La variété est considérée comme à haut rendement. 50-75 kg de pommes sont retirés d'un arbre âgé de 10 ans.

La fructification dure 40 à 55 ans, on peut l'appeler stable. Mais il y a quelques nuances: par exemple, après une récolte abondante, la récolte de l'année suivante sera plus petite. Il se trouve que ce n’est pas du tout le cas: l’arbre a pris une "respiration" ou la météo l’a laissé tomber.

À mesure que l'arbre vieillit, les rendements diminuent progressivement.

C'est important! Utilisez uniquement du fumier pour l'engrais. Fresh contient beaucoup d’hydrogène sulfuré et d’ammoniac, qui peuvent «brûler» les racines immatures.

Transportabilité et stockage

Les fruits ont un avantage indéniable - avec un bon arrosage, ils ne tombent pas. Mais avec le transport et le stockage est plus difficile. La peau délicate est très sensible aux dommages et l'aspect du produit après un "voyage" prolongé n'est presque pas préservé - la transportabilité est faible. Et si des taches sombres sont visibles sur les pommes, il existe un risque de décomposition rapide.

La durée de vie optimale est de 1 mois. Les fruits perdent alors leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Pendant longtemps, il est également indésirable de les conserver au réfrigérateur - il y a une «perte» dans 2-3 semaines.

Rusticité hivernale

"Papirovka" tolère l'hiver. Les petites gelées dans la ceinture de climat tempéré ne causent pas de dommages particuliers aux arbres.

En tant que filet de sécurité, la partie inférieure du tronc est chauffée et le cercle sous le canon est recouvert de paillis. Cela est vrai pour les régions du nord.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété offre une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Les véritables gelées prolongées ou les sécheresses prolongées réduisent l’immunité du pommier. N'oubliez pas les voisins - la plaie peut migrer de l'arbre déjà affecté à proximité. Les organismes nuisibles sont souvent attirés par l'écorce, et non par le fruit. Le tronc et la couronne doivent donc être protégés en automne.

Il vous sera utile de connaître les principaux ravageurs du pommier.

Application

Les pommes juteuses et à ramollissement rapide sont idéales pour faire du jus. Ils peuvent également être ajoutés à diverses confitures et mélanges sous forme de confiture de différents fruits et baies.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Avant d'acheter le pommier "Papirovka", lisez à nouveau la description et les photos de cette variété, mais renseignez-vous plutôt sur les évaluations des jardiniers qui cultivent cette variété. En choisissant un jeune arbre, rappelez-vous ces points:

  • Gardez un œil sur les racines. Ils doivent être entiers, humides et en même temps maintenus dans un bloc de sol. Sec, cassé et nu sont exclus.
Le savez-vous? Étonnamment, la pomme a donné son nom ... une orange! Après avoir vu ce fruit en Chine pour la première fois, les marins hollandais l'ont pris pour une pomme locale, l'appelant apfelsine.
  • Sur les racines ne devraient pas être des excroissances épineuses et douloureuses. Les processus sains sont toujours blancs dans la coupe. Si la couleur brune attire l'œil, la plantule est déjà gelée.
  • Mieux vaut prendre un pommier d'un an. Il n'y a pas de branches développées dessus et l'arbre sera mieux accepté sur le site.
  • Tiges de santé. Si, après avoir croqué l'écorce, vous avez vu une rayure vert vif, tout est normal.
  • L'intégrité du coffre. Dans un arbre normalement greffé, il ne tombera pas.
Vous pouvez acheter des plants à la fois sur le marché et dans les pépinières. Dans le premier cas, ne vous précipitez pas et regardez plutôt comment les vendeurs tiennent l'arbre. Un implémenteur intelligent essaie de les mettre dans Tenek.

Règles de plantation de plants de pomme

L'agrotechnologie est familière aux jardiniers expérimentés, mais pour les débutants, cela reste parfois un mystère. Nous allons le résoudre ensemble, en considérant la procédure d'atterrissage en détail.

Timing optimal

Les "Paps" sont plantés à la fin du mois de mars - la première quinzaine d'avril. Ces termes peuvent légèrement changer (pour 1, maximum 2 semaines) s'il existe une probabilité de gelées répétées.

Choisir un lieu

Pour la plantation, sélectionnez une zone lisse et bien éclairée avec un drainage établi - l'eau ne doit pas rester longtemps. La profondeur des eaux souterraines - au moins 1 m (de préférence jusqu'à 1,5).

C'est important! Les sols corrosifs "s’améliorent" en introduisant uniformément de l’humus sur le site. Sur 1 carré. m prend 200-800 g de matériau, en fonction de l'état du sol.
Jeune arbre essayant de se placer près d'autres pommiers à une distance de 4-5 m.

Préparation du site

Dans la zone désignée, enlevez tous les débris et enlevez les vieilles racines. Par nécessité, le sol est nivelé, heurtant les buttes ou s'endormant les vieilles rainures. Le terreau léger est considéré comme le sol idéal, mais d'autres types conviennent (sauf pour les terres très salines).

Une semaine avant l'atterrissage prévu, un trou est creusé (jusqu'à 90 cm), au fond duquel un engrais est déposé. Sur un seau d’humus (10 litres), prenez 1 kg d’eau minérale et 750 g de cendre de bois, mélangez et endormez-vous au fond. Dans ce cas, placez la couche supérieure du sol séparément (en versant en tas sur un côté du trou).

Préparation des plants

Inspectez soigneusement les plants, en portant une attention particulière aux racines. Essayez d'humidifier les racines fibreuses pendant le stockage - la croissance en dépend.

Le savez-vous? Les pommes vertes se comparent favorablement à leurs «frères» rouges par une teneur beaucoup plus élevée en vitamine C.
Une autre méthode ancienne est connue. Mélange de molène et d'argile jusqu'à consistance lisse et versez de l'eau. Dans ce mélange et abaissez les racines, après quoi ils sont un peu séchés. Maintenant, le séchage n'est pas effrayant. La veille de la plantation, les racines sont placées dans de l’eau (de 4 heures à quelques jours). Bien sûr, vous ne devez pas tirer brusquement le pommier - aucun dommage.

Processus et schéma

L'atterrissage lui-même ressemble à ceci:

  • La terre dans le trou est complètement relâchée (sur une baïonnette à bêche).
  • La terre arable différée est mélangée à de la tourbe ou du fumier haché. Ajoutez du superphosphate (250 g) ou 350 g de cendres. Tout cela va dans la fosse, ils s’endorment aux 2/3.
  • Le jeune arbre a été mis au piquet de sorte que la hauteur du collet du sol atteigne environ 5 à 6 cm.
  • Les racines sont cultivées sur les côtés et parsemées des restes de terre, sans oublier de sceller les pattes.
  • Baril attaché à une cheville.
  • Il reste à faire le trou et à verser abondamment (3-4 seaux). Vous pouvez saupoudrer de paillis (3-5 cm), de paille, de tourbe ou d’humus appropriés.
Le système de plantation en rangées prévoit un intervalle entre les arbres de 4 m et entre les rangées d'au moins 5 m Dans une maison de campagne ordinaire comportant plusieurs pommiers, l'indentation sera suffisante de 4,5 m.

Caractéristiques des soins saisonniers pour les pommiers

Prendre soin des arbres tout au long de l'année peut être divisé en trois étapes: printemps, été et automne. Chacun d'eux fournit ses propres types de travail. Sélectionnez-les en termes généraux.

Les soins de printemps se résument à:

  • inspection;
  • traitement des plaies et autres dommages;
  • élagage des branches malades ou cassées;
  • nourrir le pommier.
C'est important! Certains utilisent de vieux chiffons comme du paillis. C'est pratique, mais pendant l'été chaud, ce n'est pas particulièrement efficace - il faut les enlever pour que les racines puissent «respirer».
En été, ces procédures sont ajoutées comme suit:

  • arrosage en temps opportun;
  • pulvérisation et traitement des maladies.
En automne, l’accent est mis sur la préparation au gel:

  • l'arbre est nourri;
  • assurez-vous de blanchir le coffre;
  • si nécessaire, en plus pulvérisé contre les parasites.

Soins du sol

Cette variété est très difficile en ce qui concerne l'humidité et ne tolère pas la sécheresse. Par conséquent, le "Pap" doit être arrosé souvent et abondamment. Pour les zones à climat tempéré, un jeune arbre âgé d'un an de 2 à 3 seaux par arbre, espacé de 10 à 12 jours, suffira. Dans les régions plus arides, la même quantité d'eau doit être ajoutée chaque semaine.

Si vous mettez la "pluie", cela prendra environ 2 heures.

Le savez-vous? Le Japonais Chisato Ivasagi a cultivé en 2005 la plus grosse pomme - le fruit a pendu 1 849 kg. Certes, cela a été précédé par un travail de 20 ans, y compris le contrôle du franchissement.
Pour les arbres de 3 ans, l'intervalle entre les arrosages est légèrement réduit, ils n'ont plus besoin de liquide comme les plus jeunes.

L'arrosage final avant l'arrivée de l'eau est obligatoire dans les zones où aucun remplissage permanent n'a été effectué en été. Fin octobre - début novembre, sur une case. m pristvolny cercle prendre 80-100 litres d’eau. Pour les arbres bien hydratés en été, vous pouvez prendre un volume plus petit - cela ne fait que durcir le pommier. Le désherbage est traditionnel - nous enlevons les mauvaises herbes au fur et à mesure qu'elles apparaissent, sans les laisser prendre racine.

Il en va de même pour le relâchement: les cercles devront être peluchés après chaque arrosage. Les racines doivent recevoir non seulement de l'humidité, mais aussi de l'air, essayez donc de prévenir l'apparition d'une "croûte".

Le type de paillis dépend du but de son utilisation. L'humidité retient la petite écorce (couche de 5 cm), qui peut être appliquée après le premier arrosage. Afin de ne pas surchauffer le sol, de la sciure de bois est versée jusqu'à 7 cm, tandis que de la mousse est déposée pour le réchauffement (10 cm suffisent).

La fertilisation

Pommier sans prétention assez de 2-3 «nourrir» pour la saison.

C'est important! La composition pour le lavage à la chaux est préparée comme suit: dans 2 litres d’eau, ajoutez 300 g de chaux et 2 c. l colle de bureau, tout mélangé à une masse entière. Mais pour les arbres d'un an, il vous suffira d'apporter un petit crayon.
La première alimentation est faite immédiatement après "l'hibernation" d'hiver. 550 g d'urée et de nitroammophoska (pas plus de 40 g) sont ajoutés à 4-5 seaux d'humus. Tout cela tourne en rond pour creuser. La prochaine approche est la période de floraison. On verse 250 g d'urée et 0,5 litre de lisier dans 2 litres de fumier de poulet liquide. Il existe également du superphosphate avec du sulfate de potassium (100 et 65 g chacun). 3-4 seaux d'un tel "mélange" sont placés sous un arbre, après avoir calculé la proportion.

En automne, on verse une solution d'urée (750 g / 10 l d'eau). Rappelez-vous que les engrais liquides sont appliqués par temps sec, avec une humidité élevée, ils prennent des solutions sèches, en saupoudrant des cercles.

Lutte contre les maladies et les ravageurs de la couronne

Aucun arbre n'est assuré contre les maladies de l'écorce, des feuilles et des fleurs. Par conséquent, les jardiniers doivent traiter avec eux.

Les maladies fongiques telles que l'oïdium, le lustre laiteux et la croûte sont faciles à vaincre. Les agents pathogènes qui les effectuent ne tolèrent pas une désinfection périodique. Si le problème se posait avant la floraison, ajoutez 10 litres d'urée à 10 litres d'eau et vaporisez les couronnes. Dans les derniers stades de la saison de croissance, on prend la soude pour la transformation (75 g pour le même volume).

Avec les lésions profondes (brûlures, cytosporose, cancer du cortex) est plus compliqué. Les branches malades sont enlevées et les points de coupe sont maculés de vert brillant ou d'huile de lin. Les variétés de jardin conviennent également.

Attaque les parasites "repoussent" ces composés:

  • Fleurs de pommier éclaboussures de "Fufanon" (10 ml / 10 l d'eau) ou de "Karbofos" (90 g). Un arbre fruitier a assez de 5 l de solution et un jeune 2 l. Après 2-3 semaines, le traitement est répété.
Le savez-vous? La fleur de pomme est le symbole officiel de l'état du Michigan.
  • Listovertka ne tolère pas le "nitrofen" (200 g / 10 l). Au début du printemps, ils pulvérisent le sol sous l'arbre.
  • Après avoir trouvé les pucerons, ils enlèvent l'écorce malade et font éclabousser les branches de "Fufanon" ou de "Ditox" en remuant conformément aux instructions.
  • Les mêmes médicaments aident et des tiques.
Beaucoup utilisent à contrecœur la "chimie". Il existe également un produit naturel: l'infusion de camomille. 200 g de fleurs de la terre sont pris sur un seau d'eau. En infusant 12 heures, le liquide est décanté. La perfusion est prête.

Recadrage et formation de cimes

Cela dépend beaucoup de l'assiette formative des deux premières années. Lors de la première taille, il reste les branches squelettiques les plus fortes. De l'autre côté du tronc, à peu près au même niveau que ceux-ci, il peut y avoir des prétendus concurrents qui grandissent sous un angle aigu. Ils sont enlevés.

C'est important! Les arbres d’une hauteur de 4 mètres ou plus réduisent ce chiffre. Travailler avec les «géants» n’est pas pratique - tous les pulvérisateurs n’atteignent pas les branches supérieures et il n’est pas réaliste de leur en enlever les fruits.
Les branches de taille moyenne sont coupées d'un tiers et les branches latérales sont placées sous un seul niveau. Les plus basses sont légèrement coupées, les plus hautes sont traitées. S'engager dans la coupe de jeunes arbres n'en vaut pas la peine, pour ne pas nuire.

Après le "Papirovka" a commencé à porter ses fruits, procéder à la taille réglementaire. Tout est simple ici - chaque année, même avant la floraison, libérez la cime des branches inutiles. Ce genre de chose n'apparaît que quelques pièces et la procédure ne fait pas beaucoup d'effort. Ces pommes ne sont pas prédisposées à l’épaississement. Les jeunes branches sont raccourcies de 1, maximum 2 boutons, pas plus.

Les branches malades sont immédiatement retirées, quel que soit leur âge.

Découvrez les meilleurs conseils pour l'élagage des pommiers.
Les arbres matures ont besoin d'une taille rajeunissante. Les branches coupées ne se développent pas et interfèrent avec les fructueuses. Les zones où la croissance annuelle était faible (10-15 cm) ont été supprimées, laissant les zones apparues pendant la croissance normale (à partir de 25 cm par an).

Ce n'est pas une action ponctuelle - de telles «opérations» avec de vieux pommiers se produisent plusieurs années de suite.

Protection contre le froid et les rongeurs

Après l’automne, les arbres sont préparés pour le gel. Cercles intensément paillis (une couche épaisse deux fois).

Le canon peut être recouvert de presque tous les matériaux, mais convient le mieux:

  • vieux chiffons;
  • matériau de toiture ou feutre de toiture;
  • des sacs;
Le savez-vous? Parmi les arbres aussi, il y a des "foies longs". L'un d'entre eux est un pommier, planté dès 1647. Elle a été débarquée par Peter Stuvesant et elle grandit toujours à Manhattan.
  • la cellophane conviendra également. Mais lui, comme le feutre de toiture, devra être enlevé lors du premier dégel pour que le tonneau ne s'étouffe pas;
  • Les "enroulements" traditionnels de roseaux, de paille ou d'épicéa sont également utiles, mais un tel abri peut attirer les insectes nuisibles à la recherche d'un lieu propice à l'hiver.
Une autre méthode est un tube en polyéthylène de grand diamètre - «mousse». En l’ouvrant doucement le long de la couture, vous pouvez saisir le tronc et en coudre un nouveau. Donc, l'arbre va certainement se réchauffer dans le froid. Et les rongeurs n'aiment pas de tels matériaux.

Au fait, à propos de "toothy". Ils ne feront pas de mal si le pommier est recouvert d'un bas non enveloppant ou de bas de nylon. Ils peuvent couvrir les branches et les timbres. Le même effet viendra des jambes en épicéa, enroulées autour du tronc avec les aiguilles vers le bas. Les souris ne tolèrent pas le vitriol bleu. 100 g par 10 l d'eau, saupoudrez 2 l par jeune arbre et 10 l par adulte. Faire ce travail en novembre sauvera vos fruits pour l’avenir. Le même effet dans 1% de liquide bordelais.

La méthode la plus sûre pour protéger les plantations contre les grands lièvres est de planter une fine grille de grande hauteur le long d'un cercle creusé. Certes, pour une datcha non gardée, ce n’est pas la meilleure option - des «parasites» à deux jambes peuvent déjà s’écarter de la clôture.

C'est important! Certains poussent la neige autour d'un arbre, privant ainsi les campagnols de leur mobilité. D'autre part, c'est laborieux - il est nécessaire de compacter la couche après chaque chute de neige.
L'option budget - quelques grands cercles, découpés dans du carton noir. Ils ont peur les oreilles.

Espérons que maintenant le pommier de la sorte "Papirovka" ne représente pas un secret spécial pour nos lecteurs. Comme vous pouvez le constater, les soins les plus courants, mais réguliers. Des succès au jardin!

Regarde la vidéo: Amine Chajié agriculteur sur 400 ha au (Novembre 2024).