Zefirantes (fleurs précoces): comment en prendre soin

Zefirantes est venu chez nous d'Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Le nom de la fleur vient du grec, des mots "Zephyr" - ancien dieu grec du vent occidental, et "anthos" - "fleur". Les gens l'appellent aussi "lis de pluie" ou "parvenu", en raison du développement très rapide du pédoncule - de l'émergence du sol à la floraison.

Zephyranthes appartient à la famille des Amaryllis et compte jusqu'à 90 espèces. Dans les régions chaudes, il est de coutume de le cultiver en plein champ, où il a pris racine en tant que plante domestique sans prétention et décorative.

Types de Zephyranthes

Les plus répandues sont les 6 espèces de zéphyranthes dans notre région:

  • Zephyranthes blanc, ou blanc (Zephyrantes candida), se distingue par des pétales pointus blancs sur des pédoncules atteignant 20 cm de hauteur. Le bulbe est rond et atteint un diamètre de 3 cm.La floraison débute au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre.
Le savez-vous? Chaque fleur de zephyranthes ne fleurit pas plus de 2 jours, mais s’il y a beaucoup de bulbes dans un pot, alors admirer La floraison peut durer longtemps.
  • Atamas (Zephyrantes atamasca) préfère les chambres froides et fleurit de mars à avril. Bulbes jusqu'à 2 cm, en forme d'oeuf, les feuilles sont longues, étroites, de couleur vert foncé, fleurs blanches, 3-4 cm de long.
  • Zefirantes robustus, ou puissant (Zephyrantes robusta), se distingue par des fleurs rose clair atteignant 6 cm. Le bulbe a un diamètre de 4 cm. Il fleurit d'avril à juillet. L'un des plus grands représentants de l'espèce, originaire du Brésil et de l'Argentine.
  • Doré (Zephyrantes aurea) a des feuilles minces et longues, atteignant 30 cm, qui fleurissent en jaune du début de l'hiver jusqu'en février. Préfère les chambres froides.
  • À grandes fleurs (Zephyrantes grandiflora) a un oignon ovoïde atteignant 3 cm de diamètre, des feuilles rainurées d’une hauteur de 30 cm et une largeur de 0,5 à 0,7 cm et fleurissant d’avril à juillet. Pour cette variété, il est important d’observer une période de dormance de septembre à février, quand elle n’est plus arrosée, les feuilles sont coupées et placées en hiver dans une chambre froide, telle qu’une cave ou un réfrigérateur.
  • Multicolore (Zephyrantes versicolor) se distingue par le fait que les pédoncules apparaissent avant les feuilles et que les fleurs ont une belle couleur - blanc en haut et intérieur et extérieur, près du pédoncule, rouge-vert. Il fleurit en janvier et aime aussi la fraîcheur.
Le savez-vous? Une fleur inhabituelle, résidant dans les Andes, appelée "Puya Raymond" ne fleurit qu’après son 150e anniversaire et meurt après la floraison.

Conditions optimales pour la culture dans la maison

En dépit de sa simplicité, la plante sera en bonne santé et fleurira abondamment en répondant à des exigences très simples en matière d'éclairage et de température.

Les plantes d'intérieur les plus simples sont: chlorophytum, sansevieriya, cactus, hibiscus, hoya, spathiphyllum.

L'éclairage

La fleur pendant la saison de croissance et la floraison seront reconnaissantes pour la lumière dispersée par la lumière du soleil. En été, il peut être facilement posé sur un balcon ou en pleine terre. Et à l'intérieur, sélectionnez la fenêtre éclairée: sud, ouest ou est. Mais il y a des espèces qui perdent leurs feuilles pour l'hiver et ont besoin de se reposer, car elles sont placées dans une pièce sombre jusqu'au printemps.

La température

Zefirantes est considérée comme une usine de soins à domicile peu exigeante, et la température de l'air lui convient comme pour l'homme.

Température estivale optimale - 19-24 ° Cet au repos est suffisant 10-12 ° C, mais ici il est important de ne pas en faire trop et de ne pas baisser la température en dessous de 5 ° C, sinon la plante mourra.

Particularités des soins à domicile

L'une des principales causes du flétrissement et du manque de croissance des zéphyrantes peut être un arrosage inapproprié ou un manque d'engrais. Parce qu'il est important de savoir exactement comment prendre soin de la fleur.

Arrosage

La plante aime les arrosages abondants en été et pendant la saison de croissance et la floraison. Mais vous n'avez pas besoin de le remplir et de permettre une humidité stagnante dans le pot.

Arrosez la fleur lorsque le sol dans le pot est un peu séché. En hiver et pendant la période de dormance, l'arrosage est complètement arrêté pour éviter la pourriture des bulbes et commence au printemps, ou à la fin de février, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.

C'est important! Pendant les périodes particulièrement sèches, vaporisez régulièrement les zéfirantes avec de l’eau propre.

Top dressing

Au cours de la saison de croissance et de la floraison, Zefirantes reçoit un engrais universel liquide toutes les 2 semaines selon les dosages spécifiés par le fabricant.

Règles de transplantation: sol et pot

Le soin guimauve est simple, cela vaut également pour sa greffe. Cette procédure est effectuée chaque année à la fin de la période de repos, généralement au printemps. Le pot est choisi pas beaucoup plus gros que le précédent, c'est mieux s'il est argileux et bas. La floraison sera plus décorative et luxuriante si vous ne plantez pas un oignon dans un pot, mais plusieurs, en laissant leur sommet 1/3 au dessus du sol.

Le sol à planter doit être meuble et peut être combiné en quantités égales de sable, de sol en feuilles et d’humus. Un bon drainage est posé sur le fond pour éviter la pourriture des bulbes.

Propagation par bulbes filles

Propager des guimauves dans des conditions ambiantes - aussi simple que cela. Le bulbe maternel donne jusqu'à 15 enfants, qui s'en séparent facilement. Placez le bureau doit être saupoudré de charbon et transplanter les bulbes dans un pot séparé. Si le bulbe est haut, vous pouvez laisser le cou légèrement au-dessus du sol. Les fleurs des petits bébés fleurissent l'année suivante.

C'est important! Après avoir repiqué pendant une semaine la plante ne pas arroserou saupoudrez un peu le sol d’eau, sinon les bulbes pourraient pourrir.

Difficultés possibles: maladies et ravageurs

Voyons pourquoi, dans les conditions de la pièce, les zephyranthes ne s'épanouissent pas, ou s'estompent et poussent mal.

La plante est assez stable contre les maladies, mais de tels parasites peuvent apparaître:

  1. Tétranyque L'air sec dans la maison contribue à son développement. Une toile d'araignée apparaît sur les feuilles et les boutons, ils s'estompent et peuvent tomber avec le temps. Frotter avec de l'eau savonneuse et plonger davantage la fleur dans la douche peut aider au début de l'infection. Si le processus est aggravé, alors Acartell, un acaricide répandu, solution à 0,15%, aidera.
  2. L'échelle d'amaryllis est un petit insecte ovale blanc, atteignant 3 mm, après l'attaque dont la fleur s'estompe et les feuilles jaunissent et tombent. Les excrétions de ce ravageur peuvent provoquer l'apparition d'un champignon noir, beaucoup plus dangereux que le ver lui-même. Vous devez vous battre avec des insecticides éprouvés, tels que "Aktara", "Fitoverm", "Aktellik".
  3. Le bouclier est constitué de petites plaques d'insectes brunâtres qui se propagent dans toute la plante et se nourrissent de son jus. La fleur est dans un état généralement déprimé, les feuilles s'enroulent et sèchent avec les boutons. Elle lutte également avec les insecticides ci-dessus.
Pour les plantes d'intérieur, il est recommandé d'utiliser des médicaments tels que "Gamair", "Trichodermin", liquide Bordeaux, "Alirin", "Savon Vert", "Fitosporin", "Albit", "Abiga".
Zefirantes peut être qualifié de favori de nombreux jardiniers, car avec la bonne approche en matière de plantation et de soin, il vous faudra beaucoup de temps pour vous faire plaisir avec une floraison abondante et éclatante.