Comment élever des écrevisses à la maison

Dans notre pays, nous adorons les écrevisses pour la bière et, comme ça, même les enfants aiment leur viande tendre et aromatique. Les amateurs d'écrevisses bouillies peuvent organiser le processus de leur élevage qui, au fil du temps, peut devenir une entreprise. La croissance des écrevisses à la maison n'est pas très compliquée et pas très chère, mais à long terme. Il commencera à rapporter des revenus seulement la deuxième année et sera rentabilisé dans environ 6 ans.

La demande pour ce produit est constante, la concurrence est moins forte et les revenus d’une entreprise bien organisée et de points de vente bien établis sont stables. Par exemple, un retraité est tout à fait capable de faire face à une telle situation, s’il l’aime.

Où et quelles écrevisses acheter pour la reproduction

Il est possible d'élever des écrevisses non seulement dans des conditions naturelles ou proches de celles-ci, c'est-à-dire dans des zones rurales, mais également dans un environnement créé artificiellement, par exemple des aquariums, dans des conditions urbaines.

Les informations sur l'organisation de l'habitat et les conditions de détention ne sont pas secrètes. Après s'être définis, ils étudient la littérature spécialisée et organisent la culture des écrevisses à la maison. Pour créer une entreprise, nous avons besoin d’écrevisses. Ils peuvent se prendre ou acheter. Idéal - l'acquisition de larves - pas toujours possible. Une option beaucoup plus fréquente consiste à acheter des spécimens adultes et à élever leur progéniture.

Sources de population recevant le cancer:

  1. Pêche dans une rivière ou un étang.
  2. Shopping au supermarché.
  3. Achat dans une ferme spécialisée.
Naturellement, il est souhaitable de préférer l’achat de matériel à des spécialistes qui fourniront non seulement du bétail, mais également des informations sur les types d’écrevisses aptes à la reproduction dans cette région, sur les conditions de leur reproduction et les possibilités d’utilisation.

Le savez-vous? Le caviar de crustacés salés est un plat délicieux contenant de nombreux ingrédients utiles: protéines, phosphore, fer, cobalt, par exemple, alors que sa teneur en calories est minime.

Les types d'écrevisses industriels les plus populaires et les plus demandés:

  • Blue Cuban - caractérisé par une croissance rapide et omnivore, préfère une température ne dépassant pas 26 ° C;
  • L'Australie - est l'espèce la plus viande, peut être élevé en aquarium, nécessite des soins et une attention particulière;
  • Marbre - nécessite de grandes surfaces et une température stable, hermaphrodite.

Immédiatement, il ne faut pas acheter beaucoup d'individus: les besoins d'une petite ferme seront satisfaits par 4 douzaines de mâles et 8 douzaines de femelles, qui peuvent être facilement reconnues à la fin du printemps par les œufs situés sous la queue.

Il est très important d'observer le ratio hommes / femmes dans un rapport de 1: 2.

Comment élever des écrevisses

Pour la reproduction des arthropodes, vous pouvez utiliser un bassin naturel approprié, construire un bassin artificiel qui respecte tous les paramètres pour une mise en œuvre réussie de l’idée. Vous pouvez également le faire en milieu urbain, en le cultivant dans des aquariums. Chacune de ces méthodes est bonne et chacune a ses propres caractéristiques et inconvénients.

Elevage en réservoirs

L'étang - habitat naturel et le plus propice aux écrevisses. En même temps, il devrait s'agir d'eau propre, dans un bétail sale, si elle ne meurt pas complètement, elle diminuera considérablement.

C'est important! Les écrevisses peuvent exister parallèlement aux poissons, mais il est conseillé d’enlever de l’étang les prédateurs qui se nourrissent d’écrevisses et de leur caviar.
En hiver, ils devraient hiberner, tout en refusant de manger. Naturellement, le poids à ce moment diminue. Dans les zones où les hivers sont caractérisés par de fortes gelées, la reproduction des écrevisses dans l’étang n’est pas pratique: le réservoir gèle au fond et le bétail meurt. L'élevage dans l'étang a des côtés positifs:

  • le coût de maintien du réservoir dans l'état approprié n'est pas trop élevé;
  • dans les étangs, la purification de l'eau se fait naturellement;
  • L'alimentation des animaux ne nécessite pas non plus de coûts importants en raison de l'alimentation naturelle.

Inconvénients de cette méthode:

  • longue période de croissance des arthropodes;
  • faible densité de bétail par unité de surface;
  • longue période de récupération.

Pour un bien-être confortable dans l'étang, les animaux exigent les conditions suivantes:

  1. La superficie de la fosse de 50 mètres carrés, sa profondeur de 2 mètres.
  2. Il est souhaitable que l'étang soit situé sur son propre site pour éviter tout problème avec les braconniers.
  3. L'herbe devrait être plantée autour de la circonférence de la fosse.
  4. Le rivage devrait être de l'argile.
  5. Le fond devrait être équipé de pierres, saupoudré de sable pour la possibilité d'abri et la construction de trous.

Un réservoir créé artificiellement devrait être équipé dès la construction d'un système de drainage pour contrôler la qualité de l'eau et la possibilité de la remplacer. L'eau doit être remplacée périodiquement, ce qui représente 1/3 du total chaque mois.

C'est important! En aucun cas, ne peut changer l'eau complètement, cela aura un effet néfaste sur le microclimat qui prévaut et est lourde de perte de bétail.

Arguments en faveur d'un réservoir artificiel:

  • sa création n'entraîne pas de coûts sérieux;
  • le régime est enrichi par l'alimentation naturelle qui en résulte, ce qui permet d'économiser sur l'achat d'aliment;
  • pénibilité du processus de sélection.
Arguments qui vous font penser à la faisabilité de la sélection de crustacés dans un réservoir artificiel:

  • toutes les régions ne conviennent pas à cette activité - il ne faut pas permettre la congélation finale de l'étang en hiver;
  • l'inopportunité de la construction du réservoir dans un endroit ensoleillé;
  • difficultés possibles dans le choix d'un site approprié;
  • faible densité d'habitat par mètre carré
  • incapacité à contrôler la température.

Conditions à remplir par un réservoir artificiel:

  1. Des plages sablonneuses ou argileuses, ombragées par la végétation.
  2. Fond pierreux.
  3. Propre et écologique.
  4. Possibilité de construire au fond du trou.
  5. Absence de pathogènes.

Le remplissage d'un étang avec des écrevisses ne devrait pas dépasser la densité de leur débarquement. La meilleure option est la densité de 5 à 7 copies par mètre carré. Par la suite, les agriculteurs expérimentés passent en revue ces normes. Cependant, lors du démarrage d’une entreprise, il est souhaitable de les respecter.

Il est conseillé de reproduire des races à croissance rapide, celles destinées à la reproduction artificielle.

Une femelle peut produire environ 30 unités de progéniture. Cependant, ils atteindront l’état souhaité au plus tôt dans trois ans, mais plus souvent dans six ans. Il faut donc avoir la connaissance et la patience pour élever des écrevisses à la maison.

Élevage en aquarium

La culture des écrevisses dans un aquarium implique des conditions artificielles que les pupilles devraient fournir. Le microclimat constant dans l'aquarium vous permettra d'obtenir un revenu stable à tout moment de l'année.

Pour organiser une ferme cancéreuse, vous avez besoin d’une salle, vous pouvez la louer.

Le volume des aquariums doit être d'au moins 250 litres. Le fond est équipé de pierres, sable, argile, chicots - imiter l'habitat naturel. Pour une reproduction réussie, l'aquarium devrait comporter trois: pour les adultes, pour s'accoupler et pour les jeunes.

La densité de l'aquarium peut aller jusqu'à 350 copies par mètre carré. La méthode de reproduction en aquarium nécessite un temps de travail décent pour un homme d’affaires.

C'est important! La particularité de la reproduction des écrevisses dans un aquarium est qu’elles n’ont pas besoin de passer en hibernation et de prendre du poids beaucoup plus rapidement.

Habitat exige le respect des conditions suivantes:

  • température optimale;
  • eau filtrée propre alimentée en oxygène;
  • alimentation équilibrée;
  • supplément de vitamines.

L'inconvénient est la zone délimitée par la taille de l'aquarium. Pour augmenter la production, l'habitat devrait être étendu.

C'est important! Le taux le plus bas autorisé pour les écrevisses est de -1 ° C: à cette température, elles ne meurent pas mais ne se multiplient pas.

De quoi nourrir les écrevisses

Les écrevisses sont principalement des animaux herbivores, mais dans la nature, ils peuvent inclure divers restes organiques, des charognes dans leur régime alimentaire. Avec une grave pénurie de nourriture, le cannibalisme est possible. En général, ils mangent tout ce qu'ils peuvent atteindre, car ils ne sont pas des chasseurs. Dans la nature, c'est:

  • les vers de terre;
  • divers verts;
  • larves d'insectes;
  • petits poissons et escargots.

Ayant saisi une proie à l'aide d'une griffe, ils en pincent de petits morceaux et les mangent. De toute évidence, les arthropodes se nourrissent de ce que leur nature nourrit - nourrir le cancer à la maison n’est pas particulièrement difficile.

Le régime des animaux en captivité comprend:

  • grain concassé cuit à la vapeur;
  • viande et produits à base de viande;
  • pommes de terre bouillies;
  • poisson;
  • carottes râpées;
  • aliments composés;
  • aliments spéciaux;
  • larves, vers, insectes, escargots.
Par jour, pour un individu, il est considéré comme une consommation normale d'aliments représentant 2% de son poids.

La nourriture pour les écrevisses est vendue dans les magasins de pêcheurs, les moissonneuses-batteuses et d'autres lieux spécialisés.

Reproduction (accouplement) d'écrevisses

Les écrevisses s'accouplent chaque année, plus souvent à l'automne. Une femelle produit entre 110 et 480 œufs, dont la plupart meurent sans donner naissance. Le nombre moyen de cancers chez l'adulte produits par une femme est de 30.

La femelle est plus petite que le mâle. Ce dernier a deux paires de jambes distinctes près de l'abdomen, avec lesquelles il garde le partenaire pendant la fécondation. Le toilettage n'est pas pratiqué: après avoir rattrapé la partenaire, le mâle la retient et tente de la fertiliser, la femelle cherche à éviter le contact de telle sorte que le processus de reproduction puisse lui coûter la vie.

Le veau est fécondé à l'intérieur de son corps, si le partenaire est plus fort, après quoi il pénètre immédiatement dans son terrier pendant la journée, lorsque l'agression sexuelle des mâles se développe, craint de le quitter.

Le savez-vous? Un homme ordinaire est capable de couvrir deux femelles, ce qui le draine tellement qu'il peut manger un troisième partenaire après la fertilisation.

La plupart des mâles ne participent pas à l'élevage - les soins de la progéniture incombent entièrement à la mère.

Environ un mois après la fécondation, la femelle se reproduit. Dans ce cas, les œufs sont collés sur les pseudopodes de l'abdomen jusqu'à l'éclosion des larves. C’est une période très difficile pour la future mère: elle doit approvisionner en oxygène les œufs, travailler continuellement avec la queue, en les protégeant de l’empiétement des prédateurs et en appliquant des procédures hygiéniques pour le nettoyage des moisissures, des saletés et des algues. Dans cette partie du caviar est perdu et meurt. Au mieux, il économise 60 œufs, desquels les larves émergeront. Au bout d'une semaine ou deux, elles commencent à quitter la mère, se cachant sous le sexe du monde extérieur, et la quittent au bout d'un mois ou deux. À ce moment-là, leur longueur est d'environ 3 centimètres et ils sont dotés de compétences de survie.

Dans des conditions naturelles, 10 à 15% d’entre elles survivront, mais avec une nutrition suffisante dans des conditions artificielles, sauver la plupart des maçonneries - 85-90%.

Le cancer entre dans la puberté à l'âge de 3 ans. La taille de la femelle ne devrait pas être inférieure à 67 millimètres. Le mâle grandit, sinon il ne pourra pas supporter le cas de reproduction.

Compte tenu des difficultés de reproduction des arthropodes à l'état sauvage, nous voyons l'opportunité de leur reproduction artificielle.

Écrevisse mue

Le temps de mue est très dangereux pour les individus. Non seulement la coquille extérieure est jetée, mais également la couverture des ouïes, des yeux, de l'œsophage et des dents, avec laquelle le cancer écrase la nourriture. La seule substance solide qui reste avec lui - les gastrolithes - des formations minérales qui ont la forme d’une lentille. Ils sont situés dans l'estomac de l'animal et sont le lieu d'accumulation de calcium, que l'animal utilise pour développer des parties solides du corps.

Le savez-vous? La tournée s’appelait "pierres d’écrevisses" au Moyen Âge. Ils ont été évalués comme un remède miracle qui guérit toutes les maladies.

Le cancer du fanon est doux et complètement sans défense: pour cette raison, il préfère passer une période dangereuse dans le terrier, afin de ne pas devenir victime de prédateurs et de parents cannibaux.

Au cours de la première année de leur vie, à mesure qu'ils grandissent rapidement, les écrevisses changent la coquille 8 fois, la deuxième année, 5 fois, les années suivantes - une ou deux fois par an. Les premières années meurent souvent lors des premières mues, environ 10% vivent à l’âge commercial jusqu’à l’âge commercial.

Bien que la coquille ne durcisse pas, le cancer dans son terrier se développe rapidement, bien qu'il ne mange rien. Après durcissement complet de la coquille, la croissance cesse jusqu'au changement suivant du costume.

Les plus gros mâles peuvent atteindre 21 centimètres, les femelles jusqu'à 15 centimètres.

Equipement supplémentaire pour une reproduction efficace des écrevisses

Pour élever des écrevisses à la maison, il vous faut du matériel.

Trois aquariums équipés:

  • filtres qui doivent être changés trois fois par an;
  • des compresseurs qui enrichissent l'eau en oxygène;
  • dispositifs de surveillance du niveau d'oxygène, de la température de l'eau;
  • des appareils de chauffage qui vous permettent d’organiser la température souhaitée pour les individus et, surtout, pour les œufs.

Au moins deux, de préférence trois piscines pour adultes, bébés et accouplements, équipées de:

  • système de drainage de l'eau;
  • système d'aération;
  • attributs qui recréent l'habitat naturel.
Les étangs taille minimale de 25 mètres carrés, une profondeur d'au moins 2 mètres.

Il est souhaitable que l'étang n'en soit pas un - à un moment donné, il sera nécessaire de planter les jeunes pour le sauver. La forme ovale de la fosse permet aux échanges gazeux de se dérouler correctement.

L'étang devrait être pourvu de tels lieux d'abri:

  • des pierres;
  • argile;
  • la végétation;
  • sable

Ceux qui ont une âme à la cause de la reproduction des écrevisses doivent absolument essayer d’organiser ce processus. Bien que pas rapide, il n’est pas trop laborieux et ne nécessite pas beaucoup de financement, mais il vous en sera reconnaissant avec des bénéfices stables et le plaisir que votre entreprise préférée apporte.