Liste des arbustes à baies à donner avec une description (photo et nom)

Il est probablement très difficile d’imaginer un chalet d’été sans buisson avec savoureuses baies saines dessus Cependant, de nombreux jardiniers se demandent quels arbustes à baies conviennent le mieux à leur jardin ou à leur datcha. Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les noms de ces plantes et les règles d’entretien.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille - un arbuste qui, dans notre pays, a commencé à pousser assez récemment. Il n'y a que deux espèces domestiques. Ceux-ci comprennent le chèvrefeuille de jardin (également connu sous le nom de comestible) et le chèvrefeuille bleu. Bien sûr, vous pouvez en rencontrer d’autres, mais ils sont tous dérivés de ces deux types.

Description

Chèvrefeuille comestible - C'est un arbuste sphérique dont la hauteur atteint un mètre et demi. Les jeunes pousses minces sont de couleur violette. Les vieilles branches, jusqu’à 30 mm d’épaisseur, ont une écorce jaune foncé, les feuilles atteignent 70 mm de long. En règle générale, il fleurit fin mai avec des fleurs jaune pâle. La longueur du fruit du jardin de chèvrefeuille varie de 10 mm à 13 mm. La pelure des baies a une couleur bleue avec une légère floraison bleuâtre et la chair est rouge vif.

Chèvrefeuille bleu - en hauteur, il peut atteindre 2,5 m, a des pousses droites légèrement incurvées. L'écorce de cette plante est brune avec une nuance rougeâtre ou grisâtre. Longueur de la feuille jusqu'à 60 mm. Les baies sont oblongues. À tous les autres égards, il ressemble beaucoup au chèvrefeuille de jardin.

Règles de soins

La taille des jeunes arbustes à baies est effectuée trois ans après la plantation, mais la plante adulte n'a pas besoin d'une taille sérieuse. Vous ne devez enlever que les rameaux secs ou endommagés et les pousses qui poussent à partir du sol.

Le chèvrefeuille nécessite un arrosage modéré; il doit être arrosé abondamment au printemps et au début de l'été, mais uniquement s'il est sec pour éviter l'amertume des baies. S'il pleut périodiquement pendant la saison, vous ne devez arroser le chèvrefeuille que 3 ou 4 fois. Après chaque arrosage ou pluie, il est nécessaire d'inonder le sol à une profondeur maximale de 8 cm.

Les myrtilles

La myrtille est un arbuste très peu dense qui tolère facilement les gelées d’hiver. Dans son environnement naturel, il peut être trouvé dans une forêt mixte ou de conifères, car, comme les conifères, il préfère les sols acides. Les bleuets aiment l'ombre, ils doivent donc être plantés sous des arbres ou dans d'autres endroits ombragés.

Description

La myrtille est une plante vivace à croissance basse de la famille des bruyères, dont la hauteur ne dépasse pas 35 cm, la racine longue, mais de largeur large. Les feuilles sont lisses, atteignant 30 mm de long, de couleur verte, légèrement recouvertes de poils. La floraison commence en mai, fleurs rose blanchâtre. Les bleuets ressemblent beaucoup aux fruits du chèvrefeuille, ils ne diffèrent que par leur forme et leur taille sphériques.

Règles de soins

La taille régulière des bleuets commence à la 3e année de vie. Comme toujours, les branches sèches et abîmées sont coupées. De nombreuses sources indiquent que le buisson devrait avoir environ 8 branches, qui sont la base du buisson. Si un grand nombre de pousses latérales apparaissent sur les myrtilles, elles doivent être complètement éliminées, car les baies sur ces branches sont très petites et mûrissent longtemps. Les arbustes âgés de plus de 10 ans doivent être coupés à 20 cm du sol, cette procédure rajeunit la plante et augmente le rendement.

Les bleuets ont besoin d'un arrosage fréquent mais modéré. Une humidité excessive provoque la pourriture des racines.

Groseille

Le cassis est l’une des cultures de baies les plus répandues dans notre pays. Il est utilisé à la fois sous sa forme brute et se compose de confiture, compote, vin et diverses liqueurs. Il est également largement utilisé en médecine pour des préparations médicinales et vitaminées.

Le savez-vous? Currant est apparu à Kievan Rus au 9ème siècle, puis a migré vers les pays européens.

Description

Le cassis est famille vivace Kryzhovnikovs, dont la hauteur atteint deux mètres. Les jeunes pousses sont de couleur vert clair, avec le temps, elles s'assombrissent et deviennent brunes. Les groseilles ont un système racinaire profond, qui passe sous le sol sur plus d'un demi-mètre. Le diamètre des feuilles varie de 4 cm à 12 cm.Le groseillier commence à porter ses fruits deux ans après la plantation. Il fleurit avec des fleurs jaune pâle. Les baies mûrissent en juillet et août et, selon les variétés, ont une couleur et une taille différentes.

Règles de soins

Pour que la groseille soit l'endroit le mieux adapté au soleil, le sol ne doit pas être acide, bien drainé.

Après l'hiver, vous devez examiner soigneusement toutes les branches de la plante. Les reins endommagés doivent être retirés. Si la plupart des boutons de la branche sont atteints de maladies, alors la branche entière doit être supprimée.

En ce qui concerne l'irrigation, si l'hiver neigeux se produit, au printemps, l'irrigation est rarement effectuée car le sol sera très humide après la fonte des neiges. Si ce n'était pas le cas, il faudrait alors arroser les raisins de Corinthe pendant que le sol sèche. En été, en particulier lors de la formation des baies, il faut arroser tous les 5-6 jours à raison de 2 seaux par plante. L'eau ne doit être coulée que sous un buisson, les jardiniers expérimentés conseillent de creuser autour d'un buisson une rainure d'environ 10 cm de profondeur et d'un diamètre de 80 cm.Après chaque arrosage, le sol est libéré. En outre, entre les arrosages est recommandé pour nourrir les arbustes avec une petite quantité d'engrais organique. Si l'automne était sec, il est nécessaire d'arroser avant l'hivernage pour que l'humidité soit suffisante jusqu'à la fin du froid.

C'est important! Il ne doit être arrosé qu'avec de l'eau tiède et décantée. Si vous arrosez à l'eau courante et à l'eau froide, le cassis peut devenir malade avec la pourriture des racines.

Groseille à maquereau

Dans des conditions favorables, la groseille à maquereau peut vivre plus de deux décennies, mais il y a eu des cas où elle a poussé 40 ans ou plus, tout en offrant une récolte abondante.

Le savez-vous? Les groseilles à maquereau ont été cultivées en Europe au 16ème siècle et au 19ème siècle, il était devenu si populaire que plus de 100 variétés ont été sélectionnées.

Description

Groseille à maquereau - C’est un arbuste pérenne autogame qui a une hauteur d’un mètre et demi. Le tronc est recouvert d'écorce brunâtre avec des piquants. Les feuilles de groseille sont vert pâle à 60 mm de long. Il fleurit le plus souvent en mai, les fleurs sont rouges ou vertes. Les baies sont très riches en vitamines et en nutriments, ont une forme ovale, sont couvertes de soies et ont une longueur de 1,5 cm, mais il existe des variétés élevées dans lesquelles la longueur des baies atteint 4 cm.

Règles de soins

Dès le début de la première chaleur printanière, les groseilles à maquereau doivent être soumises à un traitement thermique à l'eau bouillante à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Cette procédure est nécessaire pour prévenir l’infection par des maladies et l’apparition de parasites.

Au début du mois de mai, il est nécessaire de desserrer le sol autour du buisson, il est recommandé de creuser un sillon d'environ 80 à 90 cm Si vous le souhaitez, vous pouvez pailler le sol avec de la paille et le fertiliser avec des engrais organiques.

Les groseilles à maquereau sont très exigeantes en matière d'arrosage, une attention particulière doit être portée pendant la période de floraison et de maturation des fruits. La procédure d'irrigation est similaire à l'irrigation au cassis.

La taille est effectuée à l'automne, car pendant la taille du printemps, la plante peut être gravement endommagée.

Blackberry

La mûre est un arbuste de baies forestières, ses baies ressemblent à un mélange de framboises et de mûres. Il serait plus habituel de le rencontrer en forêt, mais il n'y a pas si longtemps que la mûre était domestiquée, de nombreuses variétés adaptées à certaines conditions climatiques ont déjà été sélectionnées.

Description

La mûre est un arbuste vivace appartenant à la famille des rosacées. Dans certaines conditions, il peut atteindre une hauteur de deux mètres. Ses longues et droites branches ont un gris avec une nuance d'écorce brunâtre, couverte d'épines acérées, mais vous pouvez trouver des hybrides sans eux.

Les cerises, prunes, pommes, poires, framboises, églantines, fraises, fraises et abricots appartiennent également à la famille des rosacées.
Fleurs de mûre, comme la plupart des variétés de framboises, fleurs blanches. Ses fruits sont noirs et leur taille dépend de la variété.

Le savez-vous? Blackberry a été introduit en Europe au 18ème siècle en provenance d'Amérique du Nord.

Règles de soins

Seules les mûres plantées doivent être arrosées le plus souvent possible pendant 45 jours. Les vieux buissons ont également besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant la période de sécheresse. L'eau de pluie séparée convient principalement à l'irrigation. Il est préférable de vider l'eau dans un baril ou un autre bateau, laisser reposer pendant plusieurs jours.

La taille est faite chaque automne ou chaque printemps. Tout d'abord, les branches sèches et séchantes sont coupées, puis les branches portant déjà des fruits sont soumises à une taille obligatoire.

Airelles

L'airelle est un arbuste à feuilles persistantes, dont les baies et les feuilles sont appréciées par la plupart des gens pour la quantité énorme de vitamines et d'éléments utiles qu'ils contiennent. Il est bien établi dans la médecine traditionnelle en raison de ses propriétés bénéfiques. L'airelle est répandue dans les forêts sauvages, les plantations forestières près des champs, les parcs et dans les dachas.

Description

L'airelle appartient à la famille des airelles. En hauteur, un tel arbuste atteint seulement un demi-mètre. Les feuilles de cet arbuste sont vert foncé et très denses. La floraison débute à la fin de mai ou au début de juin avec des fleurs roses. Ses baies ne dépassent pas 1 cm de diamètre, poussent en grappes, mûrissent à la fin de l'été et sont dotées d'une couleur rouge vif.

Règles de soins

En règle générale, l’élagage des arbrisseaux n’est utilisé qu’à des fins décoratives afin d’éclaircir le buisson, car celui-ci est très dense. Les engrais minéraux et organiques peuvent être appliqués à tout moment depuis le moment de la floraison jusqu'à la récolte. Airelles plante aimant l'humidité nécessite donc des arrosages fréquents. En cas de sécheresse, il est conseillé aux jardiniers de créer un effet de pluie. Très important pour cette plante est le desserrage fréquent et l'enlèvement des mauvaises herbes, il est utile de faire du paillage.

Érable, épinette, thuya, hortensia arboricole, cendre de montagne, Chubushnik, argousier, viburnum, baies de sureau et myrtille, ainsi que des airelles, sont des plantes qui aiment l’humidité et se développent bien dans les zones de niveaux d’eau élevés.

Canneberges

La canneberge est considérée comme une baie unique, car elle possède non seulement un goût original, mais également des propriétés curatives uniques. En outre, la plante peut être utilisée pour décorer le territoire de la cour arrière - des fleurs enneigées et des baies lumineuses seront la décoration de tout chalet.

Description

Les canneberges sont un arbuste à feuilles persistantes de la famille des airelles. Les pousses de cette plante de marais s'étendent sur près d'un mètre, formant un épais tapis de feuilles et de fines branches. En règle générale, les feuilles elles-mêmes sont petites et ne dépassent pas deux cm de long et un cm de large.La couleur du feuillage est principalement de couleur vert foncé avec des reflets bleutés, en raison de la formation de cire sur la face inférieure. Les fleurs de canneberge sont disposées par paires sur de longs pédicels, apparemment tombants et à quatre lobes courbés vers le haut. La gamme de couleurs va du rose au rouge. Arbuste à la fin du printemps ou au début de l'été. Et en août-septembre, les grosses baies rouge vif, qui persistent tout l'hiver, mûrissent complètement sur la plante.

Règles de soins

Lors de la plantation, la plante doit être bien arrosée. Pour un enracinement précoce L'arrosage est préférable tous les jours Cependant, ne versez pas de canneberges. En été, il est conseillé de fertiliser l'arbuste avec du superphosphate ou d'autres engrais contenant des minéraux, mais en petites quantités. Tous les trois ans, le sol sous les canneberges doit être sablé avec du sable ou de la tourbe pour maintenir un microclimat favorable.

Il est important d'éliminer les mauvaises herbes autour des canneberges au début de sa vie. À l'avenir, les pousses de la brousse elles-mêmes créeront une couche dense qui ne permettra pas aux mauvaises herbes de germer.

C'est important! Au printemps, les canneberges doivent être recouvertes sous le film afin que les gelées tardives ne nuisent pas à la plante.

Dans cet article, nous avons rencontré les arbustes à baies les plus populaires parmi les jardiniers, qui sont idéaux pour la culture en banlieue dans le climat de notre pays.