Qu'est-ce qu'un extracteur de miel?

Medogonka - un outil important dans le rucher. Ce mécanisme vous permet d'obtenir du miel frais en nid d'abeille.

Notre article porte sur ce que sont les medogonki, comment les utiliser et comment choisir de ne pas se tromper.

L'utilisation de l'extracteur de miel dans l'apiculture

L'extraction de miel est nécessaire pour chaque apiculteur, car le miel récolté par les abeilles doit être obtenu à partir de nids d'abeilles fermés.

L'appareil est un La centrifugeuse consiste en un réservoir fixe dans lequel le tambour tourne. Le tambour contient plusieurs cassettes mobiles dans lesquelles sont insérés des cadres en nid d'abeilles. Ces cassettes pivotent de 180 ° autour de son axe.

Les nids d'abeilles sont pris de la ruche, ouverts avec un outil spécial (couteau ou fourchette) et placés dans le tambour. Ensuite, il se déroule avec la poignée et le miel coule.

C'est important! La vitesse de rotation des cassettes peut aller jusqu'à 80 tours par minute.
Ensuite, le miel collecté à travers un trou spécial, l'apiculteur est versé dans des récipients préparés pour le stockage.

L'un des principes de base d'un tel dispositif est conservation cellulaire intacte. Après avoir pompé du miel, ils peuvent être réutilisés.

Types de mécanismes pour la localisation des cassettes

La séparation des appareils est effectuée en fonction de l'emplacement des cassettes où sont installées les cellules. Allot types radiaux et cordiaux de medogonok.

Radiale

Dans de tels dispositifs, les cassettes sont situées le long du rayon du tambour.

L'utilisation de mécanismes de ce type est la suivante:

  1. Tout d'abord, les cellules sont installées de manière à ce que le bois repose sur le dessus de la cassette.
  2. Une fois la dernière image installée, le réservoir est fermé par un couvercle et ils commencent à faire tourner le tambour.
  3. La vitesse de rotation augmente progressivement. La durée de la rotation continue est de 15 minutes.
  4. Après cela, le nid d'abeilles dévasté vient du tambour.

L'avantage de cet emplacement est:

  • préservation de l'intégrité et de la structure des cellules;
  • pomper du miel d'un grand nombre de cadres en une fois;
  • faible risque de rupture du nid d'abeilles.

C'est important! Ne pas utiliser de nouveaux cadres cellulaires avec extracteurs de miel radiaux. Ancien cadre mieux attacher le fil.

Chordialnaya

Dans de tels dispositifs, des cadres avec du miel sont installés le long des cordes de la circonférence du tambour. Par conséquent, le nombre de cassettes dans ces dispositifs est limité.

Les extracteurs de miel Chordial sont également divisés en fonction du mécanisme de rotation des cassettes:

  1. Non courant - dans de tels dispositifs, le pompage est effectué uniquement de l'extérieur des cellules. Après cela, le contenu est obtenu, tourné de l'autre côté et la procédure est répétée.
  2. Tournant à la main - sur l'axe de rotation de l'appareil sont montées des charnières, qui mettent la cassette. Et maintenant, il est possible de faire pivoter librement le premier, puis l’autre côté.
  3. Réversible (négociable automatiquement) - Le principe est le même que lorsque vous tournez à la main, mais la rotation est effectuée automatiquement.
Avantages:

  • faible coût;
  • accessibilité pour les ménages.
Bonne betterave mellifère, vatochnik, phacélie, tilleul, tournesol, érable, lobelia, acacia, arc de slyzun, saule, iris, coriandre, myrtille, sauge, canola, verge d’or, sola, auriculaire, arbuste luzerne
Inconvénients:

  • risque d'endommager les cellules par la force centrifuge;
  • risque de dommage dû au pompage complet. Pour éviter cela, un pompage incomplet du miel est effectué, d'un côté puis de l'autre. Et seulement après cela tout le miel est complètement épuisé;
  • nombre limité de cassettes - maximum 4;
  • temps de pompage de miel d'un côté - 2-4 minutes.
Les mécanismes radiaux présentent de nombreux avantages: ils sont pratiques, adaptés aux grands ruchers et aux fermes industrielles. Le seul point négatif est le prix. Ils sont beaucoup plus chers que les accords.

Les Chordialnye sont faciles à entretenir, peu coûteux, et conviennent aux propriétaires d’un petit nombre de ruches. Mais pour les grands ruchers, ils ne sont pas acceptables en raison de leurs lacunes.

En voiture

Le deuxième critère selon lequel les extracteurs de miel sont divisés est le type d’entraînement: manuel ou électrique.

Le miel n'est pas le seul produit utile des abeilles: la propolis, la gelée royale, le perga, le pollen, le venin d'abeille, la cire et même une teigne de la cire sont largement utilisés en médecine traditionnelle.

Tenu dans la main

De tels dispositifs sont entraînés par une poignée: le type d'extracteur de miel le plus traditionnel.

Avantages:

  • faible coût;
  • entretien facile;
  • possibilité d'utilisation dans toutes les conditions.
Inconvénients:
  • faible temps de pompage;
  • Il est difficile de contrôler la vitesse de rotation - à cause de cela, il y a un risque de dommages aux cellules.

Électrique

La rotation du tambour est effectuée par un moteur électrique. L'alimentation est fournie par le secteur ou par des batteries, ce qui permet d'utiliser le mécanisme sur le terrain.

Le savez-vous? Il existe également des extracteurs de miel à énergie solaire. De tels dispositifs intègrent une installation solaire (batterie solaire et accumulateur). Ils seront particulièrement utiles pour le rucher nomade. L'avantage de cette installation est l'autonomie complète et la vitesse de traitement élevée du produit. Minus - coût élevé.
L'extracteur de miel électrique convient aux grandes ruches où des tonnes de miel sont produites.

Avantages:

  • contrôle de la vitesse et de l'uniformité de la rotation;
  • contrôle du temps de pompage;
  • changement rapide de la direction du mouvement des cartouches;
  • produit de pompage à grande vitesse.
Inconvénients:
  • coût élevé;
  • la dépendance à la source d'énergie;
  • complexité du service.

Par le nombre d'images

Dispositifs avec un petit nombre de cadres (de 2 à 6) - l’option de vacances la plus simple pour ceux qui ont un petit rucher amateur. Habituellement, ces appareils sont de type accord.

Un grand nombre de cadres (8-16) - ces extracteurs de miel sont adaptés pour les grands ruchers.

Professionnel (20 ans et plus) - il sera utilisé par les grandes entreprises pour la production de miel.

Il est utile pour les apiculteurs débutants d’apprendre à fabriquer une ruche, ainsi qu’aux caractéristiques de l’épilation à la cire.

Critères de sélection

Medogonki diffère par l'emplacement du framework et le type de lecteur. Comment choisir le bon appareil pour votre ferme?

Que chercher

Le choix du dispositif de pompage du miel doit être effectué en fonction de la quantité de produit que vous prévoyez recevoir. Pour les propriétaires d’un petit nombre de colonies d’abeilles (jusqu’à 10), un accord à deux cadres avec entraînement manuel convient.

Ceux qui ont 30 ruches ou plus, vous pouvez envisager un quatre cadres. Eh bien, si vous envisagez de produire plusieurs tonnes de produit et que vous avez plus de 50 ruches, vous avez besoin d’un extracteur de miel radial, de préférence à entraînement électrique.

Caractéristiques secondaires

Un autre critère important est le matériau du mécanisme. Les plus populaires sont l'aluminium, l'acier galvanisé et l'acier inoxydable.

L'acier inoxydable alimentaire est préféré. Un tel extracteur de miel sera plus cher, mais sûr. Ceci est important pour ceux qui envisagent de vendre leurs produits en grande quantité.

Le savez-vous? La législation de l'Union européenne interdit l'utilisation d'extracteurs de miel fabriqués à partir de matériaux non agréés. Par conséquent, si vous envisagez de livrer le produit à l'étranger, prenez soin d'acheter en temps utile un appareil en acier inoxydable.
Il existe également des extracteurs de miel fabriqués à partir d'autres matériaux - aluminium ou acier galvanisé. Ils peuvent être utilisés à la maison.

Le marché vend un grand nombre d'appareils pour les besoins de tous les consommateurs. Chacun pourra choisir le mécanisme de son rucher, du plus petit au plus grand.