Les fleurs et les arbustes présentés sont un très grand groupe de plantes ornementales, qui comprend les plantes vivaces, annuelles, courtes et hautes.
Quelles caractéristiques doivent avoir les fleurs?
Lors de la création d'un parterre de fleurs, vous devez faire attention non seulement à la beauté et aux fleurs inhabituelles, mais également à l'aspect pratique. Mais pour combiner toutes ces qualités, vous devez respecter plusieurs règles simples:
Les fleurs ne doivent pas pousser dans des directions différentes. Les plantes doivent être sans prétention dans les soins, résistant aux conditions environnementales agressives. La couleur de la bordure doit être en harmonie avec la composition générale du parterre de fleurs.
Sur la base de ces caractéristiques, les plantes vivaces sont la meilleure option. Elles commencent à fleurir beaucoup plus tôt et plus longtemps, contrairement aux fleurs d'une année. En automne, leurs tiges sèchent partiellement ou complètement, tandis que la racine "entre en hibernation". Ces plantes supportent bien le gel et ne nécessitent pas d'arrosage abondant en été.
Classification des plantes
Il existe une quantité énorme de parterres de fleurs d'ornement, qui sont le plus souvent classés selon les critères suivants.
En fonction de la hauteur
En règle générale, limiter les plantes pour la croissance peut divisé en ces types:
- Grand (atteindre une hauteur de 2 m ou plus)
- Mi-hauteur (leur hauteur varie de 1 m à 2 m)
- Sredneroslye (plantes d'un demi mètre à un mètre)
- Fleurs à faible croissance (hauteur seulement 0,5 m et moins)
- Nain (la hauteur maximale n’atteint que le quart de mètre).
Vous pouvez planter des fleurs de taille réduite: pensées, phlox, escholcium, pourpier, souci, marguerite, myosotis, clochette.
Par type de plante
Les plantes à fleurs de lit peuvent aussi classé par type:
- Bulbous - une propriété commune est la présence d'une racine souterraine épaissie en forme de bulbe, telle qu'une tulipe et un narcisse.
- Couvre-sol - la caractéristique principale est l'expansion des racines en largeur, ce qui crée l'effet d'un tapis naturel, tel que la pervenche.
- Herbacées sous-dimensionnées - elles comprennent les fleurs à tige mince et molle, comme la primevère.
- Arbustes - se différencient des graminées par la présence d'un tronc solide et d'un grand nombre de tiges, par exemple la rosace.
Les plantes les plus populaires parmi les plantes couvre-sols sont: thym rampant, alissum, saxifrage, jeune, rookey, girofle.
Liste des couleurs les plus populaires avec description et photo
Il y a beaucoup de populaire parmi les jardiniers de fleurs en bordure, mais nous allons considérer ceux qui le plus souvent dans nos plates-bandes:
- Le crocus est une fleur précoce, trop petite, aux pétales de couleurs variées.
- Tulipe - plante bulbeuse sans prétention, qui possède une grande variété variétale.
- Curb rose - fait référence aux plantes à croissance faible et moyenne. Les caractéristiques distinctives sont une floraison abondante et une forme de feuille. La hauteur de la brousse ne dépasse pas un demi-mètre.
- Petite pervenche - connue par la plupart des jardiniers comme une plante vivace trop petite sans prétention. Ses longues tiges peuvent gêner la croissance d'autres fleurs, ce qui nécessite un éclaircissage fréquent.
- Lavande à feuilles de Norvège - rappelant les arbustes atteignant 50 cm de hauteur, les feuilles de cette plante vivace attirent par une teinte grisâtre et des fleurs pourpres.
- Iberis est une plante à feuilles persistantes - la hauteur d'une plante vivace atteint 30 cm. En été, elle est recouverte de fleurs blanches. Elle aime le soleil et préfère les sols humides.
- Astra Alpine - vivace, fait pousser un arbuste atteignant 40 cm de haut, fleurit avec des fleurs blanches ou bleues.
Le savez-vous? Les inflorescences de crocus constituent une épice très connue - le safran. Un gramme est suffisant pour parfumer plusieurs cuisines Kazan Pilaf.
Le savez-vous? Astra est une plante ancienne. Lors de l'ouverture de la tombe royale de 2000 ans en Crimée, ils ont vu l'image d'un aster. Les Grecs anciens ont considéré l'amulette de l'aster.
Règles de base pour la création de compositions en bordure
Une bonne bordure doit être formée de plusieurs types de fleurs. Au printemps, les fleurs vivaces bulbeuses telles que le crocus, la jacinthe, le narcisse fleurissent en premier, elles doivent donc être plantées aussi près que possible du sentier.
Au milieu, une ligne de fleurs d'herbe qui fleurit en été est plantée. Des arbustes allant jusqu’à un demi-mètre - bordure rose, aster et lavande complètent la composition en bordure de manière à ne pas obstruer la vue du parterre de fleurs.
C'est important! Les fleurs doivent être harmonieusement combinées les unes aux autres, elles peuvent être conservées dans les mêmes couleurs ou avec une combinaison de contrastes.
Comment prendre soin des fleurs
Les fleurs et arbustes frontaliers, comme toutes les cultures, nécessitent des soins obligatoires, qui consistent en un arrosage régulier, une alimentation périodique, le traitement des maladies et la lutte contre les parasites. Plusieurs fois par mois, il est nécessaire d'assouplir le sol et son engrais, de pailler pendant la sécheresse.
Un problème fréquent des plantes vivaces dans les plates-bandes avec un espace limité est leur croissance stable, ce qui crée le besoin d'une taille régulière des branches. Dans la plupart des cas, ils se multiplient selon la méthode des racines et, pour que le parterre de fleurs ne soit pas bouché, ils doivent être plantés à temps.
C'est important! Il est nécessaire de planter des fleurs de manière à ce que leurs branches, leurs feuilles et leurs tiges ne gênent pas la liberté de mouvement le long du chemin.
La composition des bordures dépend des couleurs et de l’entretien de celles-ci. La condition principale est que les cultures soient combinées en couleurs et en harmonie. Ce n'est que dans le respect de ces règles que votre jardin ou votre lit de jardin sera agréable à regarder.