Les types de clérodendrum les plus populaires

Klerodendrum - un genre de plantes tropicales étonnantes, qui compte environ 400 espèces différentes. Vivant dans les régions tropicales des continents tels que l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie sous la forme de lianes et d'arbustes, ces espèces sont à demi-feuilles ou à feuilles persistantes.

Les plantes ont des pousses très longues et flexibles qui, avec le temps, se transforment en fourrés ligneux. Clerodendrum surprend par une beauté incroyable avec la floraison, qui a une très longue période - tout l'été. En raison du grand nombre d'espèces végétales, les fleurs et les feuilles se distinguent par une variété de formes et de couleurs. Certaines espèces se caractérisent par un arôme agréable et délicat qui provient non seulement de la floraison, mais aussi des feuilles de la plante, chaque parfum étant unique et différent des autres.

Vous pouvez diversifier les plantes domestiques habituelles à l'aide des types de clérodendrum ornementaux populaires, tels que:

Bien que le klerodendrum soit un habitant tropical, beaucoup de ses espèces sont cultivées et utilisées à des fins décoratives, décorant non seulement la maison et les parcelles de jardin, mais également l'intérieur.

Les habitants les plus populaires des serres domestiques sont le clérodendrum et le brillant de Thompson. Très probablement, ceci est influencé par les spécificités du commerce (ces espèces sont plus souvent vendues dans les magasins de fleurs), car d'autres espèces, ainsi que ces deux-là, s'adaptent aux conditions de logement. Considérez la description de chaque espèce séparément.

Brillant

Brilliant - appelez donc le clerodendrum de Wallisch, caractérisé par des feuilles de "laque" brillantes. Cette espèce a été nommée d'après le chercheur danois Nathaniel Wallich, qui était engagé dans l'étude de la végétation en Inde. À l'état sauvage, cette espèce est commune dans la partie montagneuse de l'Inde, dans le sud de la Chine et au Népal. L'effet décoratif de cette plante donne également une floraison d'une blancheur de neige exceptionnellement abondante et luxuriante qui apparaît à tout moment de l'année.

Une floraison très importante est observée en automne. Les feuilles de ce type de plante ont une riche couleur vert vif, de longueur allongée avec une légère denture prononcée sur les bords. Les petites fleurs blanches sont collectées dans les inflorescences et sont situées sur de longs pédoncules. La floraison d'un cycle dure jusqu'à 2 mois: en se dissolvant progressivement, de petites fleurs recouvrent des parties distinctes de la plante. À la maison, le clérodendrum brillant ne pousse pas plus de 50 cm - bien qu’il atteigne une hauteur de deux mètres à l’état sauvage. Une caractéristique caractéristique de la fleur sont de très longues étamines. Cette culture est cultivée comme une plante ampéleuse, car elle possède des pousses flexibles qui ont tendance à tomber.

Vous serez intéressé de savoir quelles autres fleurs peuvent être cultivées à la maison.
Parfois, la plante perd ses feuilles pour l’hiver, mais ne vous précipitez pas pour jeter la fleur; elle ne meurt pas; au printemps, le klerodendrum sera à nouveau recouvert de feuilles et vous ravira bientôt avec la floraison. À la maison, cette plante est agréable si vous maintenez une température supérieure à 18 degrés. Il a besoin d'arrosages, de pulvérisations et d'une humidité élevée assez fréquents. En outre, ce clérodendre a besoin d'une lumière diffuse et brillante. Transfère avantageusement la taille, après quoi de nouvelles jeunes pousses et une nouvelle floraison apparaissent.
Le savez-vous? L'arbre du destin - c'est ainsi que le nom du clérodendrum est traduit du latin. Les résidents des pays asiatiques, où cet arbuste pousse, affirment qu'il apporte le bonheur.

Bunge

Le bungee à l'état sauvage atteint plus de 3 mètres de haut, c'est une liane à croissance rapide, courante en Chine. Il a des feuilles vert foncé en forme de cœur avec des bords déchiquetés qui, à la lumière du soleil, peuvent acquérir une nuance de pourpre.

L'inflorescence a une couleur pourpre sombre qui, pendant la période de floraison de la fleur, devient rose. De grandes inflorescences font saillie au-dessus de la plante, situées sur de longs pédoncules. Les longues étamines, qui dépassent fortement du milieu de la fleur, sont caractéristiques. La floraison a lieu en été. Et en hiver, klerodendrum peut perdre des feuilles s'il sent le manque d'éclairage. L'entretien de cette plante est simple. Bunge préfère une température de séjour suffisamment chaude: pas moins de 25 ° C en été et pas plus de 18 ° C - en hiver. Contrairement aux autres clérodendres, cette espèce ne nécessite pas d'arrosage très abondant et fréquent, elle ne tolère pas les eaux stagnantes dans la casserole. En hiver, l'arrosage doit être réduit et arrosé lorsque le sol est complètement sec. Le bunge est le mieux placé sur les fenêtres est ou ouest. Cette espèce aime le taux d'humidité élevé, il est donc souvent nécessaire de la vaporiser ou d'installer un pot avec une fleur sur le drain régulièrement humidifié.

Wheelless (Inerme)

Klerodendrum bezkolyuchkovy à l'état sauvage se développe sous la forme d'un arbuste commun au Sri Lanka, sous les tropiques d'Asie et sur le continent australien. Le buisson a des rameaux ramifiés et droits atteignant une hauteur de 3 mètres. Les feuilles sont oblongues, ovales, avec une structure lisse et un bord lisse sur toute la longueur, elles ont une couleur riche, brillante et vert clair. La taille des feuilles est de 4 à 11 cm. Cette fleur est caractérisée par de petites fleurs blanches qui ont de longues étamines violet clair. Ils sont situés sur de longs pédoncules et rassemblés dans de petites inflorescences en forme de parapluie. Ce type de clérodendrum est très populaire dans les pays chauds. Il est planté comme un arbuste qui forme une clôture vivante: il pousse très rapidement à la taille requise, il est facile à couper, il n’est pas difficile sur le type de sol - il peut pousser même sur des sols salins au soleil brûlant. Il ne souffre pas de la sécheresse, peut pousser près de la mer et résister aux embruns salés.

En tant que plante d'intérieur ornementale, inerme est beaucoup moins utilisé. Il préfère pousser dans un endroit suffisamment éclairé, tolère normalement l'air sec dans les pièces et ne nécessite pas d'arrosage fréquent.

C'est important! En hiver il a besoin d'une période de repos par temps frais jusqu'à 15° С, et en été, Inerme peut supporter des températures élevées.

Le plus beau

Clerodendrum est la plus belle des espèces - une espèce commune dans la nature sous les tropiques du continent africain. En terrain découvert dans les pays chauds, la hauteur de cette plante atteint 3 mètres, et chez nous la fleur peut atteindre 1 mètre. Une plante à feuilles persistantes a un aspect attrayant, qui est obtenu par des fleurs particulières vives et écarlates. Elles ne ressemblent pas à des fleurs d’autres espèces, car elles ont une structure de bourgeon irrégulière et les étamines qui, avec leur longueur, dépassent de plusieurs centimètres, ressemblent à des antennes d’insecte.

De petites fleurs sont disposées, qui sont rassemblées dans des inflorescences, sur des pédoncules longs et assez épais. Un autre trait caractéristique est une très longue floraison - tout l'été et la moitié de l'automne (et parfois même). Les feuilles du klerodendrum sont des plus belles, en forme de coeur, grandes et larges, légèrement brillantes et ont de petites villosités. La couleur verte saturée, parfois vert foncé, s'harmonise bien avec une floraison vive et abondante. À la maison, la plante pousse bien aussi, mais elle aime que l'endroit soit très chaud et bien éclairé. La température estivale d'une fleur ne doit pas être inférieure à 25 ° C et en hiver, elle ne peut pas tomber à moins de 20 ° C. Les arrosages préfèrent abondants, mais n'aiment pas l'eau stagnante dans la casserole. Pour une bonne croissance, la fleur doit fournir une humidité suffisamment élevée. Vous devez donc la vaporiser plusieurs fois par jour.

Thompson

Clerodendrum Thompson est une espèce qui vit à l'état sauvage dans les tropiques du continent africain.

Les plantes tropicales, qui peuvent également être cultivées avec succès à la maison, comprennent alokaziya, Achmea, Guzmania et Monster.
C'est une plante à demi feuille qui pousse sous forme de lianes, atteignant une hauteur de 4 mètres. Les jeunes pousses sont frisées et souples, ligneuses avec l'âge. Les feuilles de kleroderndrum assez grandes, jusqu'à 12 cm, ont une forme ovale et des bords lisses, des veines prononcées. La couleur des feuilles est verte saturée. La culture fleurit abondamment et longtemps - du début du printemps au début de l'automne.

Les fleurs sont collectées dans des inflorescences dans lesquelles se trouvent jusqu'à 20 petites fleurs. Les inflorescences sont situées sur des pédoncules assez longs. La fleur a une structure surprenante: une base-bractée à cinq pétales de couleur blanche comme neige, au-dessus de laquelle une fleur rouge plus petite s'élève. Les longues étamines (jusqu’à 3 cm) qui dépassent de la fleur sont également caractéristiques. Les fleurs rouges ont une période de floraison plus courte que les bractées, qui persistent après la mort de la fleur, même avant 1 mois. Cette espèce est parfaitement adaptée à la vie en chambre. Amoureux de la lumière diffuse, il peut être placé sur les fenêtres ouest et est. Les températures estivales ne doivent pas être trop élevées, jusqu'à 26 ° C, mais en hiver, étant donné que la fleur est immergée dans la période de repos, vous devez vous assurer d'un séjour frais, jusqu'à 16 ° C. La fleur préfère un arrosage abondant, mais cela devrait être fait lorsque le sol est sec. La plante aime l’air humide, une pulvérisation fréquente sera donc bénéfique.

Ougandais

"Papillons bleus" - ce nom est plus approprié pour ce type de clérodendrum. À l'état sauvage, la plante est distribuée dans les régions montagneuses du continent africain. C'est une semi-liane à feuilles persistantes, qui a de longues pousses, jusqu'à 2,5 mètres, lignifiées avec le temps. La plante a des feuilles à pétioles courts, de forme largement lancéolée, lisses ou légèrement déchiquetées. La couleur du feuillage est vert foncé. Les fleurs sont une copie exacte d'un papillon. Les quatre pétales en forme d'ailes de papillon ont une couleur bleue et le cinquième suit la forme du torse d'un papillon. Il est plus long que les autres pétales et a une couleur plus sombre que les autres - bleu avec une teinte bleue. Les étamines sont disposées de manière à ressembler aux antennes d'un papillon: elles sont clairement dirigées dans le sens opposé du gros pétale. Les étamines sont longues et légèrement courbées vers le haut. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences, qui sont densément disposées sur de longs pédoncules.

Clerodendrum ougandais est considéré comme une fleur sans prétention, mais nécessite tout de même une attention particulière. La plante aime les endroits bien éclairés et n'a pas peur des rayons directs du soleil. Elle peut donc être placée en toute sécurité sur la fenêtre sud. Elle convient également aux fenêtres sud-est et sud-ouest.

Familiarisez-vous avec les subtilités des plantes en croissance qui aiment aussi la lumière et ne craignent pas la lumière directe du soleil, telles que le géranium, la passiflore, la clivia, l’hibiscus, Kalanchoe Kalandiva.
Si possible, en été, il est recommandé d'apporter cette fleur sur le balcon.

En été, la température de l'air doit être suffisamment chaude, jusqu'à 26 ° C, et en hiver, la plante a besoin d'une période de repos froide, pouvant atteindre 15 ° C. Il est nécessaire d'arroser une plante en cours de séchage de la couche supérieure de la terre. La fleur réagit mal à l'air sec. Vous devez donc la vaporiser régulièrement et humidifier l'air de la pièce.

C'est important! Le pire endroit pour héberger cette espèce est considéré comme la fenêtre nord: dans de telles conditions, la plante ne fleurira pas.

Philippin (volkameria parfumée)

Clerodendrum philippin ou parfumée de Volkameria - une plante qui vit à l'état sauvage en Chine et au Japon. Les arbustes atteignent 2 mètres de haut, ont de longues pousses dressées, caractérisées par une légère pilosité. Les feuilles de la volkameria parfumée sont assez grandes, jusqu’à 15 cm, d’un vert à la teinte grisâtre et à la structure veloutée. La structure de la feuille a des veinules prononcées, la forme de la feuille est en forme de cœur, avec des bords entaillés. La caractéristique la plus importante de ce type est la floraison. Les fleurs sont petites, blanches avec une teinte rose. Ils sont rassemblés dans des inflorescences denses qui ressemblent à une grande fleur, car ils ne contiennent pratiquement pas d'espaces entre les fleurs. Les fleurs ont de nombreux pétales et font penser à de petites pivoines.

Le savez-vous? Ce type de plante est le seul du clérodendrum domestique qui ne nécessite pas de période de repos, ce qui vous permet de profiter d'une floraison toute l'année.
Le clerodendrum philippin est considéré comme sans prétention dans les soins. L'éclairage doit être brillant mais diffus. Placez-le mieux sur la fenêtre ouest ou est. Les conditions de température devraient être de 15 ° C en hiver à 25 ° C en été. Il est nécessaire d'arroser une fleur régulièrement et abondamment, mais au fur et à mesure que le sol s'assèche, afin de ne pas provoquer de pourriture des racines. Pulvérisez souvent, car la plante aime l'air humide et ne tolère pas la sécheresse.

Ainsi, il existe de nombreux types de clérodendrum qui peuvent être cultivés à la maison. L'important est de savoir quel type choisir pour que votre chambre se sente bien dans votre appartement et satisfasse en floraison abondante.