"Trivit": description, propriétés pharmacologiques, instruction

Au printemps et à l'automne, on se pose souvent des questions sur l'utilisation de complexes vitaminiques. Cela est dû à un manque de vitamines ou à leur déséquilibre. Des situations similaires se produisent chez de jeunes organismes en croissance active, mais ce problème n'est pas propre à l'homme. Les animaux ont également besoin de suppléments vitaminiques spécialisés. La solution consiste à utiliser un complexe de vitamines. Parmi la vaste liste de médicaments proposés par les vétérinaires, nous vous recommandons de faire attention à un complexe très simple et pratique appelé "Trivit".

Description et composition

"Trivit"- c'est un liquide huileux transparent avec des nuances allant du jaune clair au brun foncé. Sentez l'huile végétale. Ce complexe est emballé dans des bouteilles en verre de 10, 20, 50 et 100 ml. "Trivit" se compose principalement de complexe vitamines A, D3, E et huiles végétales.

Le savez-vous? Le nom du médicament était dû au contenu des trois complexes de vitamines.

La vitamine A est un groupe de substances dont la structure chimique est similaire, notamment les rétinoïdes, qui ont une activité biologique similaire. Un millilitre de trivitamine contient 30 000 UI (unités internationales) de vitamines du groupe A. Pour le corps humain, ses besoins quotidiens varient de 600 à 3 000 mcg (microgrammes), en fonction de l'âge.

La vitamine D3 (cholécalciférol) est contenue dans une plage de 40 000 UI dans un millilitre de "Trivita". Cette substance biologiquement active est produite dans la peau par l'exposition au soleil. Les besoins en vitamines D du corps sont constants. Le taux quotidien, par exemple, pour une personne est de 400 à 800 UI (10 à 20 µg), en fonction de l'âge.

Les vitamines E (tocophérol) sont des composés naturels du groupe tocol. Un millilitre de vitamines "Trivita" de ce groupe contient vingt milligrammes. Toutes les vitamines énumérées sont bien solubles dans les huiles végétales. C'est pourquoi l'huile de tournesol ou de soja est utilisée comme substance auxiliaire. Cette méthode simplifie l'utilisation et le stockage du médicament.

Le savez-vous? La vitamine A n'a été découverte qu'en 1913 par deux groupes de scientifiques. David Adrian van Derp et Joseph Ferdinand Ahrens ont réussi à la synthétiser en 1946. La vitamine E a été isolée par Herbert Evans en 1922 et, par voie chimique, obtenue par Paul Carrer en 1938. La vitamine D a été découverte par l’Américain Elmer McColum en 1914. En 1923, le biochimiste américain Harry Stinbok a trouvé un moyen d’enrichir le groupe des aliments contenant des vitamines D.

Propriétés pharmacologiques

La composition complexe du médicament équilibre le métabolisme. Rapport médicalement justifié des vitamines A, D3, E améliore la croissance des jeunes, la fécondité des femmes, augmente la résistance aux maladies infectieuses.

Les provitamines du groupe A sont un antioxydant très efficace. La combinaison de rétinol et de vitamine E renforce les propriétés antioxydantes de trivit. La vitamine A contribue également à améliorer la vision.

Le savez-vous? Le chimiste suisse Paul Karrer, qui a décrit la structure de la vitamine A en 1931, a reçu le prix Nobel de chimie en 1937.

La provitamine D3 - régule la quantité de phosphore et de calcium dans le corps, ce qui est nécessaire au processus de renouvellement du tissu osseux. A également un effet bénéfique sur l'amélioration de l'immunité, affecte le niveau de calcium et de glucose dans le sang. Renforce les os et les dents.

La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège les membranes cellulaires des effets néfastes des radicaux libres. Améliore la régénération des tissus, prévient le vieillissement prématuré. Abaisse le cholestérol dans le sang, normalise le système reproducteur du corps.

Indications d'utilisation

"Trivit" - un médicament qui fournit action complexe sur l'organisme des animaux, son utilisation est plus fréquente dans l'avitaminose, le rachitisme. Egalement avec ostéomalacie (minéralisation insuffisante du tissu osseux), conjonctivite et sécheresse de la cornée de l'oeil. Pour prévenir l'hypovitaminose chez les oiseaux et le bétail. Il est utile d'utiliser pendant la période de récupération après une maladie, pendant la grossesse et l'allaitement.

C'est important! Avant d'utiliser le médicament, consultez un vétérinaire.

L'avitaminose survient lorsqu'il y a une pénurie de vitamines vitales. Les symptômes du béribéri sont la faiblesse, la fatigue, des problèmes de peau et de cheveux, une cicatrisation lente.

L’hypovitaminose se produit lorsqu’un déséquilibre entre l’apport et une quantité suffisante de vitamines dans le corps. Les symptômes de la maladie sont la faiblesse, les vertiges et l’insomnie. Les symptômes sont similaires à ceux de l'avitaminose. Rachitisme - une maladie dans laquelle il y a une violation du système musculo-squelettique. Le plus souvent, cela est dû au manque de provitamines D. Les symptômes du rachitisme - anxiété accrue, anxiété accrue et irritabilité. Le squelette se développe mal. Ses déformations sont possibles.

Instructions pour l'utilisation trivita

Le médicament est administré sous forme de les injections par voie intramusculaire ou sous-cutanée. La posologie de "Trivita" pour les animaux doit être sélectionnée conformément aux instructions. Complexe vitaminé introduit une fois par semaine pendant un mois.

C'est important! Faites attention lors de l'achat du médicament "Trivit" pour la période de fabrication. Durée de vie - deux ans.

Pour les oiseaux domestiques

Faire des injections aux oiseaux n'est pas la meilleure solution. Comment donner "Trivit" à plumes? Soit des gouttes dans le bec, soit ajouter un complexe vitaminique dans l’aliment. Poulets. Pour le traitement des races à viande et à œufs à partir de neuf semaines - 2 gouttes chacune, pour les poulets à partir de cinq semaines - trois gouttes chacune. Tous les jours pendant trois à quatre semaines. Une dose prophylactique est une goutte pour deux ou trois poulets. Il est administré une fois par semaine pendant un mois.

Il est conseillé aux oiseaux adultes d’ajouter 7 ml de «Trivita» par 10 kg d’aliment à titre préventif. Une fois par semaine pendant un mois. Ou une goutte dans le bec chaque jour lorsque les symptômes de la maladie apparaissent.

Découvrez ce qu'il faut faire si vos poulets présentent des symptômes de maladies infectieuses ou non transmissibles.

Les canetons et les oisons. En présence d'oiseaux au pâturage ayant accès à de l'herbe fraîche, "Trivit" à titre préventif ne peut pas être utilisé. La posologie pour un oiseau malade est de cinq gouttes en l'espace de trois à quatre semaines, jusqu'à la disparition des symptômes de la maladie.

Il est recommandé d'administrer chaque jour un oiseau malade adulte, une goutte dans son bec pendant un mois. Pour la prophylaxie, il est recommandé d’ajouter 8 à 10 ml une fois par semaine à l’alimentation. médicament par 10 kg d'aliment.

Dindes. Pour le traitement des poussins, huit gouttes sont utilisées dans un délai de trois à quatre semaines. Pour la prophylaxie, 14,6 ml sont ajoutés aux jeunes animaux de une à huit semaines. vitamine 10 kg de nourriture une fois par semaine. Dose prophylactique recommandée pour les oiseaux adultes - 7 ml de "Trivita" pour 10 kg de nourriture. Une fois par semaine pendant un mois. Ou une goutte dans le bec par jour pour les oiseaux malades.

Pour animaux domestiques

"Trivit" est injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire une fois par semaine pendant un mois. Doses recommandées:

  • Pour les chevaux - de 2 à 2,5 ml par individu, pour les poulains - de 1,5 à 2 ml par individu.
  • Pour les bovins - de 2 à 5 ml par individu, pour les veaux - de 1,5 à 2 ml. sur l'individu.
  • Pour les porcs - de 1,5 à 2 ml. par individu, pour les porcelets - 0,5-1 ml par individu.
  • Pour les ovins et les caprins - de 1 à 1,5 ml. par individu, pour les agneaux de 0,5 à 1 ml par individu.
  • Chiens - jusqu'à 1 ml par individu.
  • Lapins - 0,2-0,3 ml par individu.

Contre-indications et effets secondaires

En tant que tels, les effets indésirables aux doses indiquées dans les instructions n'ont pas été observés. Selon les effets sur le corps, ce complexe de vitamines fait référence à substances peu dangereuses. Néanmoins, une réaction allergique individuelle d'un organisme vivant à un médicament est possible.

C'est important! "Trivit "peut être utilisé en association avec d’autres médicaments.

Aucune contre-indication à l’utilisation du médicament n’est pas fixée.

En cas d'hypersensibilité aux composants du médicament et de survenue d'une réaction allergique, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital. Vous devriez avoir des instructions pour la préparation et, de préférence, une étiquette. Dans les situations normales où le complexe vitaminique se pose sur les mains ou les muqueuses, il suffit de se laver les mains à l'eau chaude avec du savon ou de se laver les yeux.

Pour améliorer la santé de vos animaux, utilisez des préparations vitaminées "Tetravit", "E-sélénium" (en particulier pour les oiseaux).

Durée de vie et conditions de stockage

"Trivit" convient pour une utilisation dans les deux ans à compter de la date de production. Il est stocké dans une bouteille fermée dans un endroit sec, à l'abri de la lumière du soleil à une température de + 5 ° C à + 25 ° C. Il est recommandé de garder hors de la portée des enfants.

Le complexe de vitamines "Trivit" est facile à utiliser, il ne nécessite pas de conditions de stockage particulières. Il est suffisamment sûr et prouve ses effets positifs sur les animaux pendant de nombreuses années.