Les meilleurs conseils pour cultiver des pommes de terre en Sibérie

La Sibérie est une vaste région dominée par un climat fortement continental. Pour l'agriculture, c'est une zone à haut risque. Faire une bonne récolte dans des conditions difficiles est très problématique. Néanmoins, la plantation et la culture de pommes de terre en Sibérie occupent une place importante dans le développement de l'agriculture.

Les meilleures variétés de pommes de terre pour la culture en Sibérie

Plus de 400 variétés de pommes de terre sont cultivées en Russie et chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients. Cependant, toutes les variétés ne peuvent pas pousser dans les conditions sévères du froid sibérien. Pour résoudre ce problème, les scientifiques ont réussi à éliminer les variétés de culture résistantes au gel. Les variétés de pommes de terre idéales pour la culture en Sibérie doivent être aussi robustes que possible fructueux:

  • "Alena": une variété de pomme de terre fructueuse, caractérisée par une résistance à la gale, au carcinome de la pomme de terre et à la rhizoctonose. Il se caractérise par de gros tubercules ovales, recouverts d'une peau rose lisse, qui tolère la sécheresse et le transport.
  • "Priekule Early": populairement appelé "quarante jours" pour le taux de vieillissement. C'est un légume-racine rond-ovale recouvert d'une peau lisse et claire. La variété est intéressante en ce sens qu'elle mûrit avant l'apparition d'une maladie avec ses éventuelles maladies.
  • "Bonne chance": tolère tous les temps, parfaitement stocké, non sujet aux maladies. Une grande variété de maturation précoce, a une forme arrondie et une peau fine et claire.
  • "Adretta": il est considéré comme la variété de pomme de terre de semence la plus "tenace" et est idéal pour la plantation en Sibérie. Il a une forme oblongue arrondie avec une chair jaune riche. Il mûrit le légume-racine pendant 70 jours, a bon goût et convient à tous les types de traitement thermique.
  • "Joukovski tôt": variété sans prétention et précoce de longue conservation. Il a un goût excellent, ne bout pas doucement pendant la cuisson. Les tubercules sont recouverts d'une peau lisse, rose pâle, large, à la chair parfaitement blanche.

Le savez-vous? Les variétés de pommes de terre varient en taille, goût, couleur, forme, teneur en produits chimiques et en amidon. En plus des pommes de terre blanches et jaunes habituelles, il existe des variétés de rouge, de noir et même de bleu. Des espèces résistantes au gel pouvant supporter des températures aussi basses que -10 ° C et des variétés indifférentes au doryphore de la pomme de terre ont été élevées.

Période de plantation des pommes de terre en Sibérie

Selon les techniques agrotechniques de la culture de la pomme de terre, la période de plantation de racines en Sibérie commence beaucoup plus tard que dans d'autres régions plus méridionales du pays. Cependant il n'y a pas d'heure d'atterrissage moyenne, puisque la Sibérie est située dans trois fuseaux horaires. La plantation de pommes de terre commence dans les régions occidentales dès le début du mois de mai et deux semaines plus tard dans les régions orientales de la Sibérie.

C'est important! La plantation de pommes de terre en Sibérie peut être chauffée jusqu’à 15 cm de profondeur dans le sol, ce qui permet de chauffer à 6-8 degrés, afin d’éviter un développement médiocre des racines.

Choisir un endroit pour faire pousser des pommes de terre

Pomme de terre - plante photophilepar conséquent, il est important de préparer pour son débarquement une parcelle non ombragée par des arbres ou des arbustes. Les tubercules doivent avoir un sol léger et meuble, bien fertilisé avec du fumier.

C'est important! Le fumier doit être fabriqué à l'automne, en creusant. Si vous le faites au printemps, la pomme de terre mourra.

Au printemps, vous pouvez fertiliser la terre avec de l'humus, du compost, de la tourbe et des excréments de poulet.

Les pommes de terre ne peuvent pas être plantées après des plantes de plantes solanacées d'origine similaire, elles peuvent avoir des parasites ou des maladies similaires. Pas besoin de planter une culture là où l'an dernier le sol avait été infecté par un nématode, une gale, et d'autres maladies. Les pommes de terre poussent bien après le chou, les betteraves, les carottes, la laitue ou le concombre.

Le savez-vous? La plante de pomme de terre est toxique, elle est capable d’accumuler de la solanine. Tout d'abord, les baies sont riches en solanine, mais les tubercules peuvent aussi l'accumuler sous l'influence de la lumière du soleil (caractérisée par la couleur verte de la peau).

Travaux préparatoires sur le site

Pour que l’hiver débarrasse le sol des mauvaises herbes et des insectes nuisibles, il faut creuser sa chute. Creusez profondément jusqu'aux pelles à baïonnette. Dans le processus, il est souhaitable d'enlever tous les rhizomes des mauvaises herbes, de trouver et de détruire les larves du coléoptère de mai, le ver fil de fer.

Après avoir creusé, il ne devrait pas y avoir de dépressions dans la zone, de sorte que pendant la pluie, l'eau ne s'y accumule pas, provoquant la pourriture de la pomme de terre. Le fumier amené sous les fouilles ne doit pas rester au sommet, sinon il s'assèche et perd ses propriétés.

Les engrais organiques favorisent la croissance des pommes de terre, mais ils se décomposent lentement et ne sont donc pas utilisés au début de la croissance des pommes de terre. Pour fournir à la culture des substances utiles au début de sa croissance, des engrais minéraux sont utilisés, tels que le superphosphate, le sulfate de potassium, le nitrate d'ammonium et la cendre de bois.

Le savez-vous? Les pommes de terre sont uniquement compatibles avec d’autres produits et se prêtent à toutes les méthodes de traitement thermique. À partir d'un tubercule unique, vous pouvez cuire plus de deux mille plats non seulement de premier et deuxième plats, mais également de desserts.

Préparation du matériel de plantation

Dès la fin du mois de mars, les plants de pommes de terre peuvent être préparés pour la plantation. Lorsqu'il reste environ 30 à 35 jours avant de planter les tubercules, les pommes de terre peuvent être prélevées dans la cave pour germination en Sibérie.

C'est important! Les pousses doivent sortir rapidement et capter l'énergie du soleil printanier. Par conséquent, seul le matériel de plantation ayant développé des germes et des bourgeons radiculaires est planté.

Des tubercules de taille moyenne sont nécessaires pour la plantation. Si les tubercules sont trop gros, ils peuvent être divisés en 2-3 parties immédiatement avant la plantation.

Avant de planter des pommes de terre dans le sol, du matériel de plantation est nécessaire désinfecter. Les tubercules peuvent être désinfectés avec de l'acide borique, du permanganate de potassium (permanganate de potassium) ou une infusion d'ail.

À l'avenir, il protégera la plante des insectes nuisibles et stimulera sa croissance. Les tubercules peuvent être traités soit en les plongeant dans une solution désinfectante pendant deux heures, soit en les pulvérisant.

C'est important! Il est possible de pulvériser du matériel de plantation uniquement lorsqu'il n'y a pas de germes sur les tubercules.

Pour la germination active de la culture à travers ses tubercules sont faites coupes supplémentaires. Ils sont fabriqués de deux manières: transversale et annulaire.

Une incision transversale profonde est faite perpendiculairement à l'axe du tubercule. Une petite partie reste non coupée, pas plus d'un centimètre d'épaisseur.

Il sera intéressant de lire sur les autres légumes: rokambol, oignons, gombos, lagenaria, piments-poivrons, tomates, choux, courgettes, niébés.

Une incision annulaire est plus efficace et est réalisée à la manière d'un zona à la profondeur de la couche de phloème, jusqu'à 1 cm.

Des incisions stimulantes sont pratiquées environ deux mois avant la plantation des tubercules, jusqu'à ce que les yeux commencent à germer.

C'est important! Pour prévenir la propagation de la maladie, vous devez sélectionner des semences saines et manipuler le couteau.

Le processus et le schéma de plantation de pommes de terre en Sibérie

On sait que pour planter correctement des pommes de terre en Sibérie, on utilise de la paille, de la litière de feuilles ou du foin comme paillis après la tonte de l'herbe. Il y a au moins trois façons planter des pommes de terre dans cette région.

Une seule ligne - la méthode la plus courante. Le matériel de plantation est planté en rangées espacées de 25 cm environ, espacées de 60 à 70 cm.La profondeur de la plantation de pommes de terre avec cette méthode est particulièrement adaptée au climat rigoureux de la Sibérie (7 cm seulement).

Méthode d'atterrissage à la ceinture utilisée à l'échelle industrielle. La plantation s'effectue en deux rangées espacées de 30 cm. Des sillons supplémentaires sont placés à une distance de 110 cm.Lorsque le tracteur plante des pommes de terre plantées de cette manière, les racines de la culture ne sont pas endommagées.

La crête est semblable à la méthode de plantation dans les sillons (les crêtes sont faites à une distance de 70 cm). La différence réside uniquement dans la hauteur créée artificiellement dans la rangée, qui peut atteindre 20 cm. Cette méthode de plantation est utilisée sur un sol "lourd" trop mouillé, elle permet de récolter une culture plus tôt que deux semaines.

C'est important! Lorsque la terre est bien réchauffée, il faut planter des pommes de terre en Sibérie.

L'épaisseur de la couverture de paille (paillis) dépend de sa qualité - le feuillage doit couvrir le sol de 15 cm, les céréales jusqu'à 40 cm.

Cultiver et prendre soin des pommes de terre en Sibérie

Les soins aux pommes de terre en Sibérie commencent avant la germination. Prendre soin de la culture se divise en plusieurs étapes: arrosage, désherbage et ameublissement, arbustes en herbe, fertilisation et protection contre les parasites.

Arrosage

Un des le plus important facteurs influant sur le rendement de la culture. Le premier arrosage est effectué un demi-mois après l’émergence des pousses.

Lorsque la phase de bourgeonnement commence, il est recommandé de contrôler l'humidité du sol. Si le sol sèche à une profondeur de 7 cm en raison du temps sec, un second arrosage est nécessaire. Il est souhaitable d’arroser le soir, en consommant jusqu’à 7 litres d’eau pour chaque arbuste. Si la saison est sèche, vous devez arroser les pommes de terre jusqu'à cinq fois.

Un jour après l'arrosage, le terrain doit être desserré.

C'est important! Les pommes de terre ont particulièrement besoin d'être arrosées pendant la floraison et la tubérisation.

Désherber et assouplir le sol

Il est nécessaire de desserrer périodiquement le sol en donnant aux tubercules un accès à l'oxygène. Dans le même temps, vous devez le nettoyer des mauvaises herbes. Ces procédures doivent être effectuées systématiquement au fur et à mesure de la croissance de la partie terrestre de la plante.

L'enrichissement des racines de l'air contribue à l'augmentation du nombre de tubercules de pomme de terre. Détachez le sol de préférence après chaque pluie ou arrosage, en enlevant les mauvaises herbes et en cassant la croûte. Cela permet de réduire la pression de la terre sur les tubercules.

C'est important! Vous ne pouvez pas désherber les pommes de terre, s'il n'est pas encore sorti du sol - vous pouvez endommager le point de croissance du plant, et il mourra.

Hilling buissons

Les gelées de juin surviennent souvent dans le nord du pays. Vous devez donc placer périodiquement du paillis contre les mauvaises herbes, le foin et l'herbe tondus.

Le traitement des tubercules entre les rangées protège le jeune plant du gel, élimine les mauvaises herbes, accumule l'humidité et donne un bon flux d'air aux racines.

La première récolte se fait immédiatement après la levée des jeunes pousses de pommes de terre.

Lorsque la plante s'élève à 15-17 cm du sol, il est nécessaire de pulvériser une seconde fois et de désherber.

Le savez-vous? Le plus gros tubercule a été cultivé au Liban et pesait plus de 11 kg.

La fertilisation

Les pommes de terre doivent être nourries avec des engrais organiques et minéraux.

Pour la saison, il est recommandé de fertiliser les pommes de terre trois fois. La première alimentation est faite pour le bon développement des jeunes sommités. Habituellement, l'urée est utilisée pour cela.

La deuxième fois, la pomme de terre est fertilisée pour accélérer le processus de floraison au moment du bourgeonnement. Utilisé dans cette cendre et sulfate de potassium.

Le troisième pansement pendant la floraison accélère le processus de formation des tubercules. Il est produit en utilisant du superphosphate.

C'est important! Fertiliser les pommes de terre devrait être seulement après l'arrosage ou la pluie.

Protection contre les parasites

Tout d'abord, vous ne pouvez pas planter des pommes de terre au même endroit du site, il est préférable d'alterner avec des zones pour l'ail et la citrouille, par exemple. Ainsi, vous pouvez prévenir l'apparition précoce des parasites de la pomme de terre.

Un grand nombre de produits chimiques aident à éliminer les parasites et les maladies de la pomme de terre. Certains jardiniers gèrent toujours des méthodes loyales, telles que le savon et le vitriol. Les principaux obstacles à la culture d’une riche culture de pommes de terre sont le Medvedka, le doryphore de la pomme de terre, le ver fil de fer, la gale et le mildiou.

Doryphore appelé un tueur de pommes de terre. Éliminez-le en ramassant et en détruisant les insectes des œufs aux adultes. Utilisez également des bouillons de chélidoine pour pulvériser les zones plantées et les plants de pomme de terre, effrayant ainsi l’insecte avec son odeur (haricots ou coriandre).

Les insecticides vous aideront à lutter contre les parasites de la pomme de terre: Bitoxibacilline, Inta-vir, Karbofos, Aktara, Bi-58.

Pour se protéger contre ver de fil, les larves du scarabée click, utilisent des engrais contenant de l'ammoniac. Il est nécessaire de constamment assouplir le sol et de se débarrasser des mauvaises herbes. Il est souhaitable de réduire l’acidité de la terre en y ajoutant du mortier de chaux ou de la farine de dolomite.

Medvedka - C'est un ravageur qui se nourrit de tubercules et de racines de pommes de terre. Ils s'en débarrassent en creusant profondément le sol à l'automne, en faisant fuir les odeurs nettes de conifères ou d'ail, et en exigeant une récolte obligatoire en temps voulu. Parfois, une solution saline, une solution saline bleue, une solution de sulfate de cuivre ou du poison d’insectes est versé dans les trous.

Gale - C'est une maladie fongique, elle affecte les tubercules de pomme de terre. Le traitement de la culture avec des composés de manganèse ou d'acide borique aidera à s'en débarrasser. Les tubercules infectés par la tavelure doivent être creusés avec le sol et brûlés. Cela évitera la propagation de la maladie dans les arbustes et les plantes voisines de la prochaine saison.

Mildiouou la pourriture de la pomme de terre est une maladie fongique qui se développe par temps chaud et humide.

C'est important! Mildiou - une maladie qui affecte les tubercules, et la partie feuillue de la pomme de terre. Des pertes annuelles de récolte pouvant atteindre 15% en résultent.

Pour vous débarrasser du champignon, vous pouvez utiliser des fongicides ou une solution verte brillante.

Pour prévenir l'apparition du mildiou, vous pouvez éviter l'accumulation d'humidité sur le sol et la plantation de pommes de terre près d'autres cultures de solanacées, en fertilisant le sol avec du potassium et du phosphore.

Récolte et stockage de la récolte

La récolte a lieu après que les sommets commencent à sécher. Les premières variétés de pommes de terre sont récoltées en Sibérie à partir de la mi-août, tandis que d'autres, en fonction du temps, sont récoltées de la mi-septembre à la première décennie d'octobre.

Le savez-vous? Des monuments à la pomme de terre ont été érigés à Minsk, Mariinsk et Besezhezha (Pologne). À Korosten (Ukraine), il existe un monument aux galettes de pomme de terre. À Bruges (Belgique) et à Blackfoot (États-Unis), des musées consacrés à la pomme de terre sont ouverts.

Quelques semaines avant la récolte, les fanes doivent être fauchées. Cela empêche l'apparition de maladies fongiques, contribue à une meilleure maturation des plantes-racines et au compactage de leur peau. Lors du stockage des pommes de terre avec une pelle ou une fourche, vous devez faire très attention à ne pas les endommager, car pendant le stockage, les tubercules endommagés sont affectés par des maladies.

Une température appropriée pour conserver les pommes de terre en Sibérie est de 2 à 4 ° C, l'humidité de l'air est de 90 à 92%. Les pommes de terre sont généralement stockées dans des caves, des placards ou sous terre. Des économies à long terme sur les pommes de terre assureront leur séchage préliminaire, le nettoyage des restes de la terre et l'élimination des tubercules malades ou endommagés.

Cultiver une bonne récolte de pommes de terre en Sibérie est tout à fait réaliste. L'essentiel est de suivre certaines règles de culture et de choisir la variété appropriée.