L'utilisation de la cire d'abeille en médecine traditionnelle et en cosmétologie: avantages et inconvénients

L'apiculture a fourni aux gens non seulement du miel, mais également une substance aussi unique que la cire. Les scientifiques disent en plaisantant qu'il est devenu le premier polymère créé par des êtres vivants. Même dans les temps anciens, ils étaient couverts de plaies et les héros des mythes grecs antiques connaissaient très bien ce merveilleux produit de l'apiculture.

Donc, Ulysse l'a utilisé à la place de bouchons d'oreilles pour que son équipe l'empêche de chanter les sirènes, et Dédale lui a créé des ailes d'Icare. Parmi les nombreux domaines d'utilisation, l'utilisation de la cire d'abeille en médecine traditionnelle et en cosmétologie occupe une place particulière.

Le savez-vous? Hippocrate et Pline ont laissé des recommandations et de nombreuses recettes pour l'utilisation de la cire dans le traitement de l'angine, de la sinusite et de l'arthrite. Avicenna a utilisé de la cire pour augmenter la lactation chez les femmes qui allaitent leur bébé, ainsi que pour traiter la toux, pour une meilleure expectoration.

Quelle est la cire d'abeille?

La cire est créée en travaillant des abeilles (âgées de 12 à 18 jours) utilisant des glandes spéciales. Écailles sèches de cire, les abeilles broyent les mâchoires et humidifiées avec un lubrifiant spécial. Fabriquant un kilo de cire, ils consomment jusqu'à trois kilos de miel, de nectar et de pollen.

Pourquoi les abeilles ont-elles besoin de cire? C'est à partir de là que les abeilles tirent des cellules - cellules, de belle forme pentagonale, dans lesquelles elles élèvent et stockent le miel.

La couleur de la cire d'abeille est jaune (plus blanchâtre au printemps), mais les nuances de jaune peuvent varier en fonction du régime alimentaire des abeilles (une teneur élevée en propolis donne une teinte verdâtre et devient plus claire sous le soleil). La cire blanche pure est obtenue par distillation industrielle avec blanchiment spécial.

La cire est obtenue en faisant fondre et en filtrant les déchets de nid d'abeilles. La fusion de la cire commence à des températures supérieures à +62 ° C. À la maison, il est préférable de le faire fondre au bain-marie. La version classique d'un tel bain avec simultané filtrage:

  • Prenez deux récipients identiques (acier inoxydable, aluminium, céramique, verre réfractaire) avec poignées.
  • Émietter les nids d'abeilles coupés dans un récipient et attacher dessus avec une toile de gaze, verser de l'eau (30-40% du volume) dans le deuxième récipient et le mettre au feu.
  • Une fois que l'eau a bouilli, retournez le récipient avec la cire et posez-le sur le plat avec de l'eau en le fixant bien.
  • Laisser reposer 2-3 heures à feu doux. La densité de la cire d'abeille sous l'influence de la température diminuera. Eteignez, couvrez le récipient supérieur avec une couverture et laissez-le refroidir (c'est possible pendant la nuit). Dans la matinée dans le récipient inférieur sera durci un morceau de cire.
Pour la préparation de pommades ou d'autres moyens de la cire déjà raffinée, lorsqu'une petite quantité de la substance est nécessaire, il est préférable de faire fondre la cire dans un bain-marie conventionnel.

C'est important! En cas de surchauffe de la cire d’abeille (environ 100° C) - Il va perdre toutes ses propriétés de guérison.

La qualité de votre cire d'abeille dépend de ses avantages et inconvénients éventuels. Vous pouvez distinguer la vraie cire par ce qui suit en vedette:

  • l'odeur de miel ou de propolis;
  • sur la surface de coupe a une nuance mate;
  • la couleur ne change pas lorsqu'elle est chauffée;
  • soluble dans les graisses, mais pas dans l'eau;
  • ne laisse pas de tâches grasses sur les mains lors du pétrissage;
  • s'enfonce dans l'eau à la température ambiante;
  • ne colle pas aux dents lorsqu'il est mâché;
  • prix élevé.

Il est intéressant de se renseigner sur les avantages de différents types de miel: citron vert, acacia, phacelia, coriandre, colza, citrouille.

La composition chimique de la cire d'abeille

La cire diffère par la complexité de sa composition et comprend quatre groupes de composés. Son composant principal est les esters (73-75%). Il y en a plus de deux douzaines et ils sont formés à partir d'acides gras supérieurs et d'alcools.

Les esters garantissent la sécurité de la cire et la protègent des réactions chimiques. Cire aussi comprend:

  • hydrocarbures (les alcanes chimiquement inertes vont de 10 à 14%);
  • acides gras libres et glycérine - de 13 à 14%;
  • alcools gras libres - 1-1,25%.

La cire contient également de l'eau (0,1 - 2,5%), des caroténoïdes (12,8 mg pour 100 g), des vitamines (la teneur en vitamine A est particulièrement élevée - 4 g pour 100 g du produit), des minéraux, diverses impuretés (substances aromatiques, propolis, larves de coquillages, pollen, etc.).

Le nombre total d'éléments qu'il contient atteint 300. Le rapport des éléments dépend de la saison, des caractéristiques géoclimatiques, de la race d'abeilles.

Quelle est la cire d'abeille utile?

L'effet le plus bénéfique sur le corps humain est la cire de ruche. Il possède:

  • propriétés bactéricides et antibiotiques;
  • action anti-inflammatoire;
  • propriétés régénérantes et cicatrisantes (stimule la croissance des tissus);
  • effet adsorbant (élimine les toxines et les produits de décomposition des tissus);
  • propriétés analgésiques.

En médecine traditionnelle, les propriétés de la cire d'abeille, telles que la capacité à dégager lentement de la chaleur (avec des compresses), à induire la circulation sanguine, à améliorer l'apport sanguin, etc., ont été largement utilisées.

Le savez-vous? Les mages et les sorciers croyaient que la cire, tout comme la graisse, renfermait de la vitalité et qu’elle permettait de gagner du pouvoir sur des êtres humains - il n’était nécessaire que de sculpter une poupée de cire et d’effectuer un certain rituel.

La cire nettoie et désinfecte la bouche. Popularité a reçu la mastication d'un rayon de miel (morceaux de nid d'abeilles scellés). La cire d'abeille à mâcher est agréable et utile - elle adoucit la bouche, a un goût de pain d'abeille et de miel.

La cire à mâcher a un effet bénéfique sur les gencives, provoque une salivation active et la sécrétion du suc gastrique (la nourriture est mieux digérée). Le miel à mâcher est recommandé pour les maladies parodontales, le rhume, la toux et même le rhume des foins.

A la question "Est-il possible de manger de la cire d'abeille?", La réponse est la suivante: oui, mais sa "dose" quotidienne doit être de 10 g. Ingérer spécialement la cire n'est pas nécessaire, mais en général, lors de la mastication de rayons de miel, une partie pénètre dans l'estomac. qui aide avec la colite). La cire mâchée peut être facilement fondue et continuer à être utilisée.

Traitement externe à la cire d'abeille

Dans la plupart des cas, la cire est utilisée pour un usage externe. À la maison, il n’est pas difficile d’en préparer une variété de moyens: pommades, baumes et autres moyens.

Sinusite

Dans le traitement des sinus maxillaires, la cire d'abeille bénéficie au corps en raison de ses propriétés biochimiques. Pour la préparation des outils, il faudra 20-30 g de cire et deux cuillères à soupe de millefeuille moulue. La cire doit être fondue et mélangée à de l'herbe.

Appliquez le mélange tiède sur la région des sinus maxillaires pendant 25 minutes. Couvrir avec une serviette éponge. Après avoir retiré la cire, les zones des sinus maxillaires doivent être lubrifiées avec le baume «Asterisk». Pour l'efficacité du traitement, il est nécessaire de mener 1-2 sessions par jour pendant 3-5 jours.

C'est important! Le miel ne doit pas être administré aux jeunes enfants, car il peut facilement s'étouffer avec une composition gluante et sucrée. Il sera également difficile de contrôler la quantité de cire ingérée.

Douleur dans les articulations

La médecine traditionnelle a traditionnellement appliqué des masques, des applications et des onguents pour articulations à base de cire d'abeille:

  • Application Appliquez de la cire liquide (100 g) sur une base de coton, attendez 15 minutes, fixez-la au joint, enveloppez-la avec un chiffon de laine et maintenez-la pendant 15 minutes. Après la séance - enlevez la cire, enveloppez le joint avec un chiffon chaud. L'application est effectuée quotidiennement pendant deux semaines.
  • Masque Cire fondue (100 g) mélangée avec du miel (1 c. À thé), mettre sur une gaze et fixer au point sensible. Couvrir avec de la cellophane et un foulard en laine pendant 30 minutes. Effectuez la procédure une fois par jour pendant deux semaines.
  • Pommade. Hacher finement 30 g de gui blanc, mélanger avec 20 g de saindoux, laisser bouillir pendant 15 minutes, filtrer. Dans le bouillon, ajoutez de la cire (30 g), du camphre (8 g) et mettez au bain-marie. Appliquez au besoin sur l'articulation douloureuse.

Cors et cors

Pour éliminer les callosités et les cors, on utilise un agent thérapeutique à base de cire (100 g), de propolis (100 g) et du jus d'un citron. La préparation est simple: dans la cire fondue avec de la propolis devrait ajouter du jus et mélanger.

Pré-vapeur de pied dans l'eau chaude avec du soda. Fixez un gâteau plat du mélange à l'endroit problématique, bandez-le ou fixez-le avec un pansement adhésif. Cela nécessite 3-4 sessions de ce type, après quoi le maïs peut être retiré en toute sécurité.

Talons fissurés

    La cire aide bien à guérir les fissures sur les talons. Pour ce faire, vous aurez besoin de cire (50 g), de racine de réglisse (20 g de poudre), d'huile d'argousier (10 ml), à partir de laquelle le mélange est préparé, après quoi il est bien broyé. Cuire le pied à la vapeur, appliquer l'outil et laisser agir 15 minutes. Après la procédure, traitez les talons avec de la crème spermaceti.

Lisez également comment collecter, accepter et préserver correctement les propriétés curatives de la gelée royale.

Ulcères trophiques

Pour la cicatrisation des plaies difficiles et furoncles onguents, baumes:

  • Cire (tiède), mélanger avec de l'huile d'olive (1x2). Pré-traiter la plaie avec du peroxyde d'hydrogène, appliquer l'outil. Combinez avec d'autres médicaments.
  • Cire (30 g) mélangée avec du chanvre (300 g) et du jaune d'oeuf dur. Après cela, mettez-vous au bain-marie pendant 20 minutes.

L'utilisation de la cire d'abeille en cosmétologie

Les propriétés bénéfiques de la cire d'abeille sont utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques. Elles sont contenues dans de nombreux produits cosmétiques bien connus. Il n’est pas difficile de faire beaucoup de préparations pour la peau, les cheveux et les ongles selon les recettes populaires de la cire.

Pour les cheveux

Masque efficace pour les cheveux abîmés:

  • faire fondre une demi-tasse de cire;
  • ajouter un verre d'huile d'olive, une cuillère à soupe d'huile de noix de coco et mélanger;
  • Laisser refroidir et déposer 10 gouttes d'huile d'ylang-ylang.
Le mélange doit être conservé au réfrigérateur. Avant d'appliquer sur les cheveux au chaud. Lubrifiez les cheveux en partant des extrémités vers les racines. Après application, attendez 35 minutes et rincez avec du shampooing.

Pour la peau du visage

Cire d'abeille appliquée efficacement pour les soins de la peau:

  • Peau sèche. Faites fondre la cire (30 g), ajoutez une cuillère à soupe de beurre et le jus de carotte. Remuer et appliquer sur la peau (attendre 20 minutes);
  • Lèvre Pour la préparation du baume, il est nécessaire d’ajouter de l’huile d’amande et du beurre de cacao (1x1x2) à la cire fondue. Après refroidissement, vous pouvez appliquer. Le baume guérit les crevasses des lèvres et les protège bien.
  • Peau jeune. La cire d'abeille aide bien à se débarrasser de l'acné et de l'acné jeune. La crème nettoyante est à base de cire (20 g), de poudre de chélidoine (2 c. À soupe de L.) et de glycérine (1 c. À soupe de L.). Les points noirs sont également éliminés de la peau des joues et du nez en appliquant une petite couche de cire tiède pure.

C'est important! Pour que la cire ne gèle pas prématurément une fois mélangée, il est nécessaire de s'assurer que la température de tous les ingrédients du produit est la même.

Pour les ongles

Bien protéger les plaques à ongles aide à frotter la cire propre. Il doit être frotté par petites portions sur toute la surface de la plaque (saisir la cuticule). La cire doit être complètement absorbée.

Règles de stockage de la cire d'abeille

Pour la cire d'abeille n'a pas perdu ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques, il devrait être correctement stocké. Les apiculteurs recommandent de le placer dans un endroit sec et sombre, mais rappelez-vous que la cire a peur de la chaleur.

La cire et les mites peuvent constituer une menace pour la cire, elle doit donc être stockée dans un récipient en verre ou en céramique. Il gardera également l'odeur et la couleur de la cire.

Le savez-vous? La teigne de la cire est capable de décomposer la cire et, grâce à des enzymes spéciales, de l'assimiler. Les enzymes de ses larves sont utilisées dans le traitement de la tuberculose - elles dissolvent la protection de la cire de bacille de Koch.

En général, la durée de vie de la cire d'abeille est illimitée. Il est souvent utilisé comme conservateur en cosmétique. Pendant le stockage à long terme, une patine grisâtre se forme, la patine, qui indique également la pureté de la cire.

Dommage possible de la cire d'abeille

Les contre-indications à l'utilisation de la cire d'abeille se limitent à l'intolérance individuelle au miel et aux autres produits de l'apiculture. Avant d'utiliser des masques ou des crèmes à la cire d'abeille, il est conseillé de vérifier leur effet sur le dos de la main. L'allergie à la cire d'abeille se produit, bien que très rarement.