Planter et soigner des tomates cerises en serre

Lors de la sélection des tomates pour les jeunes plants, les jardiniers sont très attentifs aux caractéristiques gustatives et qualitatives. Grâce au dur labeur des sélectionneurs d’aujourd’hui, de nombreuses variétés de tomates ont été développées pour répondre à toutes les exigences des agriculteurs. Parmi toutes ces variétés, les tomates cerises sont particulièrement remarquables et, malgré leur petite taille, elles ont été reconnues par les agriculteurs expérimentés et les jardiniers débutants.

Tomates cerises: brève description et variétés appropriées pour la serre

Les tomates cerises sont considérées comme à petits fruits, car leur poids ne pèse que 15 à 20 grammes. Les tomates cerises présentent une différence majeure par rapport aux autres tomates: une teneur en sucre élevée (presque 2 fois supérieure) et des nutriments secs. Tous sont dissous dans le jus extracellulaire. En comparaison avec les homologues plus gros, le goût des tomates cerises est plus doux et plus intense.

En raison de son système racinaire peu profond, les tomates cerises peuvent facilement être cultivées à la maison, sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre, ainsi que dans des pots de fleurs ordinaires (ce fait est souvent indiqué dans la description de la variété). Ces tomates ne poussent pas une à une, mais en grappes entières, ce qui facilite grandement la récolte. Ils ont une longue durée de vie au cours de laquelle ils ne se détériorent ou ne se fissurent pratiquement pas.

Le savez-vous? Le nom "cerise" de cette variété de tomate était dû à sa similitude externe avec les baies de la cerise.

Les tomates cerises ont des propriétés diététiques prononcées. Ils renforcent le système cardiovasculaire, normalisent le métabolisme et sont même utilisés pour la prévention du cancer.

En outre, un grand nombre de travaux de sélection ont abouti au fait que certaines tomates de cette variété ont un goût très inhabituel. Ainsi, la cerise la plus douce peut donner un goût de fraise, framboise, noix de muscade et myrtille.

Pour la culture en serre, convient aux variétés rabougries et hautes de tomates cerises. Parmi les les variétés trop petites peuvent être identifiées:

  • "Ampel" - une variété décorative réputée pour sa résistance à diverses maladies.
  • F1 "Raisin" - est une variété hybride de mi-saison. Possède de petits fruits elliptiques de couleur rose.
Variétés hautes adaptées à la culture en conditions de serre c'est:

  • F1 "Punto-7" - est un hybride à effet de serre ultra précoce avec des fruits rouge vif.
  • "Pink Cherry" - idéal pour les sols protégés;
  • "Cerise noire." Ses principales caractéristiques sont les petites tomates d’une étonnante teinte pourpre foncé;
  • F1 "Cascade magique". Cette variété de tomates cerises est cultivée avec succès, tant en serre qu’en plein champ;
  • "Dessert". À l'heure actuelle, l'une des variétés les plus populaires cultivées dans les serres. Les fruits ont une teinte rouge prononcée;
  • F1 Yellow-Mimi est un hybride à fruits jaunes cultivé dans des serres;
  • F1 "Madère" et F1 "Caprice" - hybrides de serre mi-saison avec fruits rouges.

La levure et l'acide borique peuvent être utilisés comme garniture pour les tomates, ce qui réduit le risque d'infection par le mildiou.

Conditions de la serre

Le processus de culture de tomates dans une cerise de serre n’est pas très complexe, l’essentiel - le respect de certaines règles, dont nous traiterons plus loin. Si vous équipez une serre de chauffage, il sera possible de récolter une récolte de tomates cerises toute l'année. Le matériau à partir duquel une telle serre est en construction est du polycarbonate ou du verre.

De nombreux jardiniers ont eu beaucoup de succès dans ce domaine et ont transformé la culture de tomates cerises dans la serre en une entreprise à part entière, générant de bons bénéfices.

Humidité de l'air et température

Pour les tomates cerises, la température optimale de l'air dans la serre est de + 20 ... + 25 ° C pendant le jour et de + 16 ... + 18 ° C - la nuit. Une fois que les fruits commencent à couler, la température dans la serre devrait fluctuer entre + 24 ... +26 ° C pendant le jour et + 17 ... +18 ° C la nuit.

Tomates cerises, en particulier les variétés de serre, besoin d'air suffisamment humide, de sorte que le niveau d'humidité doit être de 60-65%. De plus, la liste des mesures obligatoires pour l'entretien des tomates en serre comprend l'aération régulière de la salle. Cette procédure est particulièrement importante pendant la floraison.

En cette période de développement de tomates sur les murs de la serre ne doit en aucun cas former de condensation. Rappelez-vous également que l'humidité excessive du sol augmentera l'acidité et la teneur en eau de la chair de la tomate.

Le savez-vous? 1973 est considérée comme l'année de "naissance" de la variété cerise. C'est cette année que les sélectionneurs israéliens ont présenté cette variété inhabituelle au grand public.

Éclairage de serre

L'éclairage, ainsi que l'humidité et la température, est l'une des conditions de base pour les tomates de serre. Les variétés de cerises ont besoin d'un bon éclairage. Par conséquent, lors du choix du lieu de construction de la serre, vous devez tenir compte de cet aspect.

Si l'éclairage est suffisamment faible, vous devrez planter des arbustes très éloignés les uns des autres pour éviter les ombres. Ainsi, même pour un petit nombre d'arbustes, il faudra occuper une grande partie de la serre.

Bien entretenir les tomates cerises est impensable sans un bon éclairage car, faute de lumière, les tomates se développeront lentement, leurs feuilles pâliront, leurs tiges s'étireront et leurs boutons tomberont complètement.

Pour stimuler une bonne croissance des tomates dans des conditions de serre, un éclairage artificiel est installé, qui doit être aussi proche que possible de ses caractéristiques naturelles.

L’éclairage artificiel des tomates cerises consiste en quatre parties principales:

  • Stand - conception, qui est fixée aux manchons d’éclairage de la lampe.
  • Ballast électrique - un composant qui contrôle le courant de basse tension.
  • Les lampes
  • Réflecteur - une plaque qui augmente le flux de lumière produit par les tomates. Contrôle également le niveau de chaleur émise par les lampes.

Exigences du sol

Les tomates cerises, leur plantation et leur entretien ne sont faits que dans un sol frais. L'année dernière n'est pas appropriée pour cela. Pour réduire le risque de développer diverses maladies, augmenter la fertilité du sol et améliorer sa structure, il est nécessaire d'y ajouter de la tourbe. Généralement, il suffit d'ajouter un seau de tourbe à un mètre carré de sol. Si nécessaire, la tourbe peut être remplacée par de la sciure de bois ou de l'humus.

Pourboires préparation du sol:

  • Si vous utilisez de l'humus, vous devez alors en éliminer toutes les ordures (résidus végétaux non décomposés, etc.);
  • Vous pouvez utiliser pas de sciure de bois fraîche et annuelle, qui ont déjà commencé à se décomposer;
  • Afin de fournir une meilleure aération et d'augmenter le relâchement du sol, vous pouvez ajouter un demi-seau de sable par mètre carré de sol.

Planter une tomate cerise dans une serre

La technologie de la plantation de petites tomates cerises n'est pratiquement pas différente de la plantation de tomates ordinaires. Elle peut être réalisée aussi bien en semis que directement sur un terrain dégagé. La technologie de plantation peut être divisée en plusieurs étapes.

Vous devez d'abord préparer le terrain. Il est préchauffé et traité avec des médicaments EM (préparations contenant des micro-organismes efficaces). Le plus populaire est le moyen "Baikal". L'apparition des premières pousses se produit 5 à 10 jours après la plantation.

C'est important! Avec toutes les règles de la plantation, le rendement maximal des tomates cerises est dans les 2 premières années.

Le moment de la plantation et la préparation des graines

Le moment optimal pour planter une tomate dans une serre est la fin mars ou le début avril. Si vous choisissez des semences de variétés hybrides pour la culture en serre, vous pouvez éviter leur traitement préliminaire. Ces graines tombent immédiatement dans le sol. Si vous avez choisi la variété de cerise habituelle, les semences doivent être préparées pour la plantation suivante. Pour cela, vous avez besoin de:

  • Soigneusement plier toutes les graines dans un petit sac de fin tissu naturel, puis désinfecter. Pour cela, le sac est déposé pendant 15 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium.
  • Rincez soigneusement les graines dans de l'eau propre.
  • Traitez la solution nutritive avec tout le matériel de plantation. Pour préparer la solution, vous devez prendre un litre d'eau et ajouter une cuillère à soupe de cendre de bois. La température de la solution ne doit pas descendre en dessous de + 25 ° C. La durée de séjour des graines dans cette solution est de 12 heures, après quoi vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Pendant 24 heures, placez un sac de graines dans un récipient avec de l’eau propre.
  • Séchez les graines, puis mettez-les au réfrigérateur, où elles resteront jusqu'à la plantation.
Après que les graines de tomates cerises aient traversé toutes ces étapes, vous pouvez commencer à les semer dans le sol.

Comment semer des tomates

Pour obtenir une bonne récolte de tomates cerises, leur culture, et en particulier leur semis, doivent être effectuées selon des règles assez simples. Le semis commence avec le fait que de petites rainures sont faites à la surface du sol, à un centimètre et demi de profondeur.

Les graines sont de préférence plantées de manière échelonnée, à une distance de 50 à 60 centimètres entre les plantes. Une mise en place plus rare ou trop fréquente peut entraîner une diminution notable du rendement. Après cela, les trous doivent être saupoudrés de terre et arrosés. Afin d'éviter l'érosion du sol, vous pouvez utiliser le spray.

La montée rapide des graines contribuera à la température de + 26 ... + 27 ° C et à l’éclairage au moins dix heures par jour. Pendant cette période, vous devez arroser le sol très soigneusement et uniquement s’il commence à se dessécher. Cela dure 20-25 jours, jusqu'à ce qu'une paire de vraies feuilles apparaisse.

Soins de serre

Pour les jardiniers débutants, la question de savoir comment prendre soin de la tomate cerise est assez grave. Prendre soin des tomates commence par l'organisation d'un bon arrosage.

Cette variété ne tolère pas la sécheresse. Par conséquent, avec une absence prolongée d'humidité, les fruits commenceront à se fendre et à se détériorer. Cela signifie que les plantes doivent être arrosées quotidiennement. Mais en même temps, vous devez surveiller le niveau d'humidité, car les buissons en surabondance commencent progressivement à pourrir.

La cerise doit également être ligotée, car, du fait de sa gravité, les tomates poussant sur une branche peuvent la casser et tomber.

Le savez-vous? Le poids des plus petites tomates cerises ne dépasse pas 10 grammes.

Particularités du soin des graines semées

Le soin des graines semées comprend:

  • Arroser le sol avec de l'eau tiède immédiatement après la plantation des semences (une procédure aussi simple contribuera à une meilleure germination).
  • Éclaircir les choux après qu’ils atteignent 5 à 6 centimètres de hauteur. Si toutes les semences ne se sont pas levées, la procédure devrait être reportée.
  • Desserrement régulier du sol, pour un accès aérien aux graines.
  • Supplémentation périodique en engrais minéraux complexes (une fois par semaine).

Comment prendre soin des semis

À la question «Comment cultiver et entretenir les tomates cerises après la plantation?», L’accent devrait être mis sur l’arrosage et le contrôle de la température. Une attention particulière devrait être accordée à cela au cours des trois premières semaines après l'émergence. Les températures diurnes devraient être de + 16 ... + 18 ° C, et la nuit de + 13 ... + 15 ° C. Ce soin doit être poursuivi jusqu'à ce que la deuxième feuille apparaisse sur le germe.

Pour la prévention et le traitement des maladies de la tomate, utilisez des fongicides: Abiga-Pik, Fundazol, Titus, Fitosporine-M, Quadris, Skor, Alirine-B, Strobe.

L'arrosage des plants de tomates cerises doit être effectué directement sous la racine avec de l'eau tiède, dont la température doit être de +20 ° C. En outre, les plantes devraient recevoir une quantité suffisante de lumière. Dans le même temps, il est nécessaire de procéder à une aération régulière de la serre.

Pour faire pousser un arbuste puissant de tomates cerises, en particulier les variétés "Doigts", il est nécessaire de couper la partie supérieure de la plante. Une fois que les pousses apparaissent aux aisselles inférieures de la feuille, vous ne devez laisser que les deux supérieures et retirer les inférieures. Pour cette raison, la plante formera 2 pousses, qui peuvent ensuite être liées à un treillis.

Règles pour le soin des tomates adultes

Les soins pour les tomates mûres sont réduits aux procédures suivantes:

  • Après le développement de la cinquième vraie feuille, les tomates cerises sont transférées dans un nouveau mode d'arrosage. Maintenant, le sol est humidifié 3 à 4 fois par semaine. L'essentiel - la surveillance régulière du bilan d'humidité.
  • Tous les 10-12 jours, vous devez nourrir les tomates, en alternant engrais minéraux et engrais organiques. Il suffit de ne pas en faire trop, car une forte concentration de nutriments dans le sol peut entraîner une croissance rapide de la masse verte, ce qui empêchera la formation de nouveaux fruits.
  • Au fur et à mesure que le sol s'abaisse sous la plante, il est nécessaire de verser progressivement une couche de substrat frais.
  • Pour assurer une meilleure pollinisation, il est nécessaire de secouer les plantes à fleurs 2 à 3 fois par semaine.

Séparément, il est nécessaire de dire à propos de l'épinglage de tomates cerises. Les grands buissons doivent être moulés. Pour ce faire, séparez manuellement les beaux-enfants en ne laissant qu'un moignon de 1,5 à 2 centimètres de haut. De ce fait, la croissance des pousses principales sera stimulée et le rendement global de la brousse augmentera.

Une fois que la plante a formé une grande partie des ovaires, vous devez pincer le haut de la tige principale et arracher le pinceau à fleurs. Une bonne adhérence provoquera une maturation rapide du fruit. Ainsi, la question de savoir comment les tomates cerises à la fraise peut être considérée comme close.

Les tomates sont-elles sujettes aux parasites et aux maladies en serre?

Les parasites et les maladies causent beaucoup de problèmes dans la culture de tomates en serre. Outre les insectes nuisibles, divers micro-organismes - des agents pathogènes causent de graves dommages aux tomates. Selon la classe, tous les agents responsables des maladies des tomates cerises peuvent être divisés en champignons, virus et bactéries.

Les insectes nuisibles, ainsi que les spores de champignons et de bactéries, habitent les éléments de la serre, dans le sol et les résidus de plantes sèches. Pour prévenir l’apparition et la propagation de parasites et de maladies, les mesures suivantes sont appliquées:

  • Les tomates cerises ne sont pas plantées près des pommes de terre.
  • Dans la serre, vous pouvez cultiver plusieurs variétés de tomates.
  • Lorsque vous travaillez avec des plantes dans une serre, des mesures d'hygiène simples doivent être suivies: lavage régulier des mains au savon, outils de manipulation (pelles, tuyaux, pelles, etc.).
C'est important! Afin de prévenir l'apparition de diverses maladies, les plants de tomates hautes immédiatement après la plantation doivent être traités avec le médicament "Hom".

Récolte

Les tomates sont récoltées immédiatement après maturation. Pendant cette période, ils ont le meilleur goût. Les tomates cerises sont pratiques pour ramasser des pinceaux entiers. Pour ce faire, coupez-les soigneusement, puis ils se détachent un à un de la brosse elle-même.

Vous pouvez également cueillir des tomates vertes, qui sont ensuite placées dans une boîte en carton. Chaque couche est clôturée avec un journal ordinaire, après quoi la boîte est placée dans un endroit sombre où les tomates mûrissent.

C'est important! Dans une boîte, les tomates mûrissent beaucoup moins bien que sur un lit.

Les tomates cerises sont un excellent choix pour les jardiniers débutants ainsi que pour les agriculteurs expérimentés. La variété des variétés et leur goût ne laisseront personne indifférent. Essayez de faire pousser ces tomates sur votre site et vous serez certainement satisfait du résultat.

Regarde la vidéo: Planter des tomates sous serre (Mai 2024).