Orchidée Miltonia: planter, soigner, élever, repiquer

Miltonia est une très belle plante vivace à floraison vive de la famille des orchidées. La Miltonia est une fleur très capricieuse qui nécessite des soins constants.

Miltonia: description générale

On pense que miltonia nous est venu d'Amérique du Sud. C'est ce qu'on appelle l'orchidée "air", car dans la nature, elle pousse sur les arbres ou d'autres plantes, leur absorbant une partie de leurs nutriments et obtenant l'humidité de l'air grâce à ses racines aériennes.

Le savez-vous? Le nom de «miltonia» a été nommé d'après le scientifique britannique E. Milton, qui aimait beaucoup les orchidées et les collectionnait.

Dans la nature, il existe de nombreux types d'orchidées miltonia, qui résultent d'un mélange naturel. De plus, les éleveurs pratiquent une hybridation artificielle. Il arrive qu'une espèce puisse avoir 5 à 6 parents d'orchidées.

Les feuilles de miltonia sont de couleur gris-jaune, mais les fleurs sont très différentes: rouge, violet, rose vif, etc. La particularité des fleurs de cette plante dans le motif sur les pétales est qu'elles ressemblent à des ailes de papillon.

Ce dont Miltonia a besoin pour réussir sa croissance

Miltonia est une plante exigeante. Prendre soin de miltonia à la maison peut donner beaucoup de peine au propriétaire, mais la fleur remerciera les magnifiques fleurs parfumées tout au long de l’année.

Il est important de doter la plante d'un sol nutritif, vif, mais peu brûlant, d'arrosage régulier, d'engrais et d'air humide.

Le savez-vous? La famille des orchidées est le détenteur du record du règne végétal en nombre d'hybrides.

L'éclairage

Miltonia aime la chaleur et la lumière diffuse. Il est déconseillé de mettre un pot avec une plante en été sur le rebord de la fenêtre d'une fenêtre sud, car le soleil brûlant brûle simplement les feuilles.

S'il n'y a pas d'autre option, vous devrez la prendre avec de la gaze, du papier ou des stores. La solution idéale consiste à faire pousser miltonia dans la fenêtre ouest ou est, ou tout simplement sur un support au milieu d'une pièce ou sur un mur.

Mais ici il faut suivre la lumière. Le feuillage foncé miltonia sera un indicateur de manque de couverture.

La température

Pour les orchidées miltonia, les soins à domicile doivent assurer la chaleur et l’absence de changements de température. La température standard de l'appartement est de 20-23 ° C le jour et de 16-17 ° C la nuit - cette fleur fantaisiste est belle, mais encore en hiver, vous ne devez pas installer la fleur près de radiateurs ou d'autres appareils de chauffage pour éviter un séchage excessif de la plante.

C'est important! Miltonia aime aérer la pièce, mais aucun courant d'air ne devrait être autorisé.

Les jeunes pousses comprimées et tordues n'apparaissent pratiquement pas dans le mauvais régime de température et celles qui existent déjà arrêtent leur croissance. Cependant, la miltonia se prête bien à la "nurturing", comme d’autres plantes. Et cela signifie que même pour approximer les conditions, une fleur peut souvent bien s'adapter.

Humidité de l'air

Les fans de plantes domestiques doivent savoir qu'une fleur telle que la miltonia a un besoin d'humidité de l'air. Le niveau idéal est de 65 à 70%. Dans des conditions normales, un appartement en ville n’a pas ce niveau d’humidité. Vous pouvez remédier à la situation à l'aide de divers types d'humidificateurs, qu'il s'agisse d'appareils électriques ou d'appareils faits maison.

Vous pouvez installer un pot d’eau à côté du pot, qui s’évaporera progressivement. Encore mieux - achetez ou fabriquez la plus grande palette possible avec un treillis pour le pot. De l'eau est versée au fond, un pot est placé sur le dessus. Il est important de ne pas laisser les racines de miltonia toucher l’eau.

C'est important! Les hauts niveaux d'humidité de l'air nécessitent une ventilation et une ventilation de la pièce

La pulvérisation à partir d'un vaporisateur est souvent utilisée. Mais ici, il y a une particularité: vous ne pouvez pas asperger d'eau directement sur les inflorescences et les feuilles.

Il sera bon de le vaporiser autour de la fleur, en humidifiant l'air.

Un coup direct d'eau sur une plante peut provoquer des taches, voire la génération de parasites.

Type de sol

Le sol pour cette beauté brésilienne doit être meuble et modérément humide. L'écorce du pot est souvent placée sur le fond du pot en guise de drainage.

Il est recommandé que le sol lui-même soit constitué de sphaigne, d’écorce d’épinette broyée, de perlite. Vous pouvez également utiliser l'achat de sol spécial pour les orchidées au magasin.

Miltonia comment prendre soin après l'achat

Choisir miltonia, laisser après l’achat doit commencer immédiatement, dès que la plante entre dans la maison. Choisir le bon endroit à garder, compte tenu de la lumière et de la température. Il est également important de savoir comment s'effectue l'arrosage et la fertilisation de cette espèce d'orchidée.

Quand transplanter miltonia

Comme pour les autres types d'orchidées, les greffes de miltonia ne doivent pas être effectuées fréquemment. Cela se fait généralement tous les 3 ou 4 ans. Le signal pour la plante à replanter est les racines qui sortent du pot.

Miltonia, même si elle n’est pas friande de pots spacieux, devrait tout de même être un lieu pour le système racinaire.

Avant de repiquer miltonia, vous devez choisir le sol. Le sol peut être acheté dans un magasin spécialisé (il existe un mélange riche et déjà préparé d’éléments nécessaires), ou vous pouvez le préparer vous-même.

C'est important! Un sol simple "en terre" ne convient pas à la plantation de miltonia.
Vous pouvez prendre de la mousse hachée, du sol en feuilles, des racines de fougère hachées, du sol en tourbe et saturer le sol sous miltonia avec cela.

Il est préférable de replanter la fleur au printemps après la floraison de l’orchidée. Il est nécessaire de retirer délicatement la fleur du pot (il faut parfois couper le pot pour ne pas endommager le système racinaire), secouer le sol et, si nécessaire, couper les racines sèches et pourries à l'aide de ciseaux.

Le pot est préférable de prendre un plastique plutôt qu'une céramique, car il retient mieux l'humidité. En le remplissant avec un substrat, vous n'avez pas besoin de le rendre trop dense, le sol doit être un peu meuble.

Le point de croissance de miltonia devrait être à la surface, juste en dessous des côtés du pot lui-même. Le sol est légèrement humidifié et laissé à l'ombre pendant plusieurs jours.

Comment arroser une plante d'intérieur

En ce qui concerne l'irrigation, le sol sous la miltonia devrait être bien hydraté. De l'eau de pluie douce ou de l'eau séparée est utilisée. Dans le milieu naturel, cette plante est régulièrement exposée aux pluies tropicales, ce qui signifie que vous devez créer des conditions similaires chez vous.

Toutefois, en aucun cas, la stagnation d'eau dans le pot ne devrait être autorisée, sinon cela entraînerait la pourriture des racines de miltonia. Le sol doit toujours être meuble, le pot doit comporter des trous spéciaux au fond et même sur les côtés. L'arrosage est effectué à l'eau tiède environ tous les 4-5 jours. L'eau de la casserole doit être versé régulièrement.

C'est important! L'arrosage le plus régulier coïncide avec le stade actif de la croissance de miltonia - au printemps et en été. En hiver, la fleur peut être arrosée beaucoup moins souvent, sans toutefois laisser le sol complètement sec.
Vous ne pouvez pas verser de l'eau directement sous la racine de la fleur. Il convient d'ajouter un mince filet d'orchidée sur le bord intérieur du pot.

Engrais et vinaigrette miltonia

Miltonia, à l'instar des autres orchidées, a besoin de nourriture et d'engrais. Il serait préférable d'acheter un mélange d'engrais pour orchidées dans un magasin spécialisé. Mais vous devez l'utiliser avec précaution, en réduisant de moitié les proportions indiquées sur l'emballage.

Le pansement doit être régulier et équilibré, une fois toutes les 2 ou 3 semaines suffira amplement s'il s'agit d'une période de croissance active de la plante. Mais en hiver, lorsque miltonia se repose, l'alimentation peut être temporairement interrompue.

Comment multiplier miltonia

Miltonia reproduction adaptée de manière végétative. Lorsque la plante a formé plus de 5 à 6 pseudobulbes, il est déjà possible de séparer le germe, où il y a au moins 3 pseudobulbes, et, en saupoudrant le site de coupe avec du charbon broyé, essayez d'atterrir dans un pot séparé.

Il est souhaitable de le faire à la fin de l'été, mais pas plus d'une fois tous les trois ans. Miltonia, bien sûr, n'aime pas ces divisions, car plus un pseudobulbe est une fleur, plus elle se développe rapidement et permet de lutter contre les problèmes extérieurs.

Principales maladies des fleurs et des ravageurs

Dans le cas de miltonia, il est important de savoir comment s’occuper d’elle pendant cette période. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer la cause de la maladie.

  • L'un d'entre eux peut être l'engorgement du sol. Le système racinaire commence à pourrir, ce qui peut entraîner la mort de la plante entière. Dans ce cas, vous devez immédiatement retirer la miltonia du pot, couper toutes les parties touchées des racines, traiter les sections avec du charbon et les repiquer dans un nouveau pot stérile propre. L'arrosage à court terme devrait être réduit.

  • Un autre problème commun est la salinité du substrat. Les pointes des feuilles de l'orchidée commencent à sécher, ce qui signifie qu'il est urgent de passer à l'arrosage du pot avec de l'eau douce et chaude.

  • Si la fleur est dans une pièce où l’humidité est trop basse ou si les rayons du soleil frappent directement l’orchidée, miltonia devient jaune. En conséquence, il est nécessaire de corriger immédiatement l’impact externe.

  • Après avoir repéré des taches noires sur les feuilles, vérifiez la présence de divers insectes nuisibles au verso: pucerons, aleurodes, acariens, etc. Vous pouvez les détruire avec des solutions spéciales "Mospilan" ou "Bankol" (vous devez suivre les instructions figurant sur l'emballage).

Que faire si le magasin a la "chance" d'acheter une plante dont les racines sont endommagées ou en train de laisser pourrir les racines? Comment sauver miltonia? C'est assez réaliste, même si cela prendra beaucoup de temps. Il est conseillé de faire tremper la plante tous les jours pendant environ 3 à 4 heures dans de l'eau tiède (21 ºC). Et en plus de l'eau toutes les deux semaines, ajoutez un stimulant de croissance.

Pour profiter de la floraison de la miltonia, vous devez déployer beaucoup d’efforts. Néanmoins, cette fleur reste très populaire parmi les amateurs de pots de fleurs maison. Il est important d'oublier d'hydrater le sol sous la miltonia et de le fertiliser à temps, vous pourrez ainsi profiter d'une floraison éclatante toute l'année.