Dans les jardins et les chalets, il est parfois possible de trouver des framboisiers aux baies noires. Cette framboise s'appelle mûre. Beaucoup le prennent pour une mûre. En effet, la ressemblance est très grande: grand noir avec des baies de teinte pourpre et des pousses épineuses. La mûre framboise noire, combinant de nombreuses propriétés utiles des framboises rouges et des mûres, les surpasse en rendement, en goût et surtout en utilité pour la santé humaine.
Le savez-vous? La plupart des variétés de framboises noires existantes sont obtenues aux États-Unis. C'est ici que, sur la base de la framboise américaine ressemblant à une mûre, créée par N. Longawart en 1832, on obtient la variété Ohio Remontant.
Calorie framboise noire
La framboise noire, comparée au rouge, est un produit plus calorique - 72 Kcal pour 100 g contre 46-60. Étant donné la faible teneur en protéines, en lipides et en glucides, les framboises noires sont utilisées dans les régimes pauvres en protéines. Les délicieuses baies de framboises noires sont une bonne alternative au gâteau ou aux bonbons au chocolat.
Framboise noire: la composition des baies merveilles
À la fin des années 1990, avec l’apparition de nouvelles variétés de mûres à gros fruits, de nombreux jardiniers ont abandonné la culture de la framboise noire - et en vain!
La framboise noire a une composition chimique unique et inhabituelle, ce qui lui permet de rester un chef de file parmi les autres plantes utiles et médicinales. De nombreux scientifiques pensent que la qualité des framboises noires a surpassé toutes les autres variétés de framboises et de mûres. Il contient toutes les vitamines, micro et macronutriments, qui contiennent ces plantes (légèrement inférieures en vitamine C et en acides organiques).
Le savez-vous? Il a fallu dix-huit ans aux jardiniers américains pour apprendre à propager les framboises noires. En 1850, H. Doolittle était capable de le faire à l'aide de couches apicales. Cela a contribué au développement actif du travail de sélection en Amérique et en Europe. En 1896, D. Miller élève la célèbre variété Cumberland. Ce grade de framboise noire maintient les gels à -30 ° C. Au début du vingtième siècle. Des jardiniers des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Pologne, du Japon et d'autres pays ont élevé des dizaines de nouvelles variétés (Bristol, Morrison, Naples, Dundee, etc.).
Mais Les principaux avantages de la framboise noire sont un excellent contenu:
- fer (surpasse toutes les autres baies), cuivre et manganèse;
- β-sitostérol;
- anthocyanes, antioxydants et acide ellagique (doubler les fraises, les noix - en trois).
En outre, le complexe vitamino-minéral dans les baies de framboise noire est représenté non seulement par la vitamine C, mais également par les vitamines du groupe B (1, 2, 5, 6, 9), PP, A, E, H, ainsi que par l'iode, le zinc, le bore, potassium, calcium, fluor, cobalt, phosphore, sélénium, sodium.
La framboise noire contient des fibres, des polysaccharides et des tanins.
Le savez-vous? Aux États-Unis, des spécialistes (médecins et nutritionnistes) ont calculé que, si vous mangez deux kilogrammes de framboise noire par an, le risque de cancer est presque totalement réduit. Le ton du corps augmente, le processus de vieillissement ralentit.
Propriétés curatives et avantages des framboises noires pour le corps
La framboise baies noires a reçu le titre informel de "reine des baies" pour ses propriétés bénéfiques. En raison de sa composition, il possède des propriétés spéciales.
La consommation régulière de framboises noires vous permet de:
- éliminer du corps les métaux lourds et les radionucléides (en raison de leurs propriétés radioprotectrices);
- réduire le niveau de «mauvais» cholestérol;
- abaisser la pression artérielle;
- augmenter le niveau d'hémoglobine, le nombre de cellules sanguines (dans le traitement de l'anémie);
- améliorer la peau et la vision (grâce aux anthocyanes des baies de framboises noires);
- renforcer les parois et améliorer l'état des navires;
- enlever les poches (dans le traitement de la vessie);
- améliorer le tube digestif, éliminer les problèmes gastriques et intestinaux;
- réduire le risque de néoplasmes malins (en raison de la teneur élevée en acide ellagique), ralentir le développement des cancers de l'œsophage, du col utérin, du côlon et du thorax.
C'est important! Les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient adopter une consommation régulière de framboises noires. Les baies de cette plante remplacent les produits chimiques et fournissent un effet durable et des résultats durables, et non un effet à court terme.
La framboise noire est particulièrement utile pour la santé des femmes. Lors du traitement de l'infertilité et de diverses maladies gynécologiques, il est recommandé de consommer activement des framboises noires. Les femmes qui ont des problèmes avec le cycle menstruel peuvent en boire du thé et utiliser ses propriétés bénéfiques pour réduire la douleur, normaliser le cycle, etc.
La framboise noire est le meilleur traitement pour ARVI. Le miel combiné aux framboises améliore encore ses propriétés bénéfiques dans le traitement de l'angine de poitrine. La décoction de baies noires de framboise est un bon outil pour se gargariser. Cette baie est particulièrement utile au printemps lorsque le corps a besoin de vitamines et est vulnérable aux infections.
Le savez-vous? L'eau de framboise est un remède populaire éprouvé, avec lequel vous pouvez rapidement vous désaltérer en état d'ébriété, réduire les effets d'une gueule de bois (pour cela, il vous suffit de boire un litre d'eau de framboise).
Les baies, mais aussi les feuilles noires de framboise, qui contiennent également de nombreuses substances utiles (acides organiques, acide folique, iode, manganèse, flavonoïdes, vitamines C, K, E, magnésium, etc.) ont des propriétés thérapeutiques. Les feuilles sont utilisées sous forme de décoctions, infusions, thé. Les bouillons traitent le rhume, la bronchite (les feuilles ont de bonnes propriétés expectorantes et diaphorétiques).
En médecine traditionnelle, le thé médicinal à base de feuilles de framboisier noir est très populaire. Parmi les recettes permettant de brasser des feuilles de framboise, le plus simple consiste à verser deux cuillerées à soupe de feuilles de framboise séchées dans un thermos et de verser un litre d’eau bouillante dessus. Après trois heures, la perfusion sera prête. Buvez-le 100 ml trois fois par jour pendant 20 minutes avant les repas.
C'est important! Les feuilles de framboises noires se récoltent mieux en juin et juillet. Ils doivent être collectés dans les parties supérieures de la tige - jeunes, sans dommages et sans trace de la maladie. Il est préférable de sécher sur du papier dans une pièce sombre, sèche et ventilée (pour qu’il n’y ait aucune odeur).
De telles propriétés utiles des feuilles de framboise comme effet anti-sclérotique, toux, tonique et autres les rendent indispensables dans les traitements complexes.
Les avantages des framboises noires pour la beauté féminine
Framboise noire a trouvé une utilisation active en cosmétologie. Et non seulement les baies, mais aussi les feuilles et les fleurs de framboise sont utilisées.
Ainsi, les feuilles broyées (avec un mélangeur, pour une petite quantité - elles peuvent être écrasées dans un mortier) sont utilisées sous forme de masques (pour les inflammations de la peau et de l'acné). Masque imposer pendant 15-20 minutes et laver à l'eau tiède.
Une décoction de feuilles lavées cheveux - il les guérit, renforce les racines, stimule la croissance. À partir des fleurs de framboise noire, faites une décoction utilisée dans le traitement de l'érysipèle.
Les propriétés bénéfiques du jus de baies de framboises noires, qui sont activement utilisées en cosmétologie pour les femmes, sont la capacité de maintenir le teint de la peau, de resserrer les pores et de suspendre le processus de vieillissement.
La pulpe et le jus de framboise noirs sont l'ingrédient principal des masques:
- pour les peaux grasses - baies (appliquer la pulpe de baies sur la peau);
- pour les peaux normales / sèches. Mélanger la pulpe de framboise (2 c. À thé) avec la mousse à l'œuf (battre 1 œuf), la crème sure (1 c. À thé) et appliquer pendant 20 minutes. Rincer à l'eau froide. Une autre option est un masque de framboise et de yaourt.
Nettoie efficacement la peau lotion framboise noire. Pour sa préparation nécessite 1 cuillère à soupe. l framboises et 300 grammes de vodka. Les framboises doivent insister dans un endroit sombre pendant 10 jours, filtrer et ajouter 600 ml d’eau bouillie.
Comment choisir les framboises lors de l'achat
Les baies de framboise noire transfèrent facilement le transport, elles conservent leur élasticité et leur intégrité pendant longtemps, de sorte qu'il n'y a aucun problème particulier lors du choix des framboises sur le marché. En choisissant des framboises noires, vous devriez l’évaluer visuellement et tactilement (prenez la baie avec vos doigts). Le mieux est d'essayer d'apprécier son goût et son arôme.
Contre-indications et dommages possibles
Les framboises sont noires, de même que le rouge, peuvent apporter non seulement des avantages, mais aussi certaines contre-indications que vous devez connaître avant d’utiliser cette baie.
La framboise noire est déconseillée aux personnes:
- susceptible de réactions allergiques aux framboises;
- maladie rénale;
- avec gastrite.
Le savez-vous? Dans la voie du milieu de toutes les variétés de framboise noire, la framboise de Cumberland (lat. Rubus Kumberlend) s'est acclimatée au meilleur. En apparence, cette framboise ressemble fortement à une mûre (mais, contrairement à elle, les baies mûres sont faciles à retirer de la tige). Cumberland est une variété résistante au gel et à la sécheresse avec des baies à maturation précoce. Les baies ne sont pas douchées, élastique, miel sucré de goût avec une légère aigreur. Avec des soins appropriés, il ne tombe pratiquement pas malade, il n’ya pas de parasites, les oiseaux ne picorent pas les baies.
On demande souvent comment les framboises peuvent influer sur le cours de la grossesse, quels en sont les avantages et les inconvénients pour la santé de la mère et de l’enfant. Les framboises noires ne sont pas contre-indiquées chez les femmes enceintes (contrairement aux rouges qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez l’enfant), mais en quantité raisonnable. Au contraire, une combinaison unique de vitamines et de minéraux sera très utile lorsque vous portez un enfant. Le thé en feuilles de framboise peut provoquer des contractions utérines, il est donc préférable de ne pas en consommer en début de grossesse.