Arbousier: cultiver et entretenir un arbousier sur le site

L'arbousier est un arbre exotique, et tout le monde n'a pas la chance de le voir, car cette plante craint beaucoup pour la température et possède un habitat naturel limité. Très décoratif et inhabituel, l’arbousier sous nos latitudes deviendra un véritable décor du jardin d’hiver ou de la serre de la maison. Comment planter un arbre à la fraise et en prendre soin, sera discuté plus loin.

Fraise: caractéristiques biologiques et habitat

L'arbousier, un arbousier ou une fraise est une plante à feuilles persistantes de la famille des bruyères, qui est un arbre à faible croissance ou un arbuste bas.

Les fraises atteignent généralement une hauteur de 3 à 5 mètres, ce qui peut prendre jusqu'à 50 ans, mais certaines espèces peuvent atteindre 12 mètres. Le tronc d'arbousier est recouvert d'écorce lisse de couleur orange, rougeâtre ou brune. Chez certaines espèces (petites fraises), il change chaque année et la plante produit un bruit de bruissement. Les branches de l'arbre sont courbées, les feuilles sont vert foncé, larges, entières, atteignant 8 cm de long. La plante fleurit en mai avec des fleurs blanches ou jaunâtres en forme de pichet, rassemblées en panicules.

Fruits de drupe arrondie à la fraise d 'au plus 3 cm de diamètre, recouverts de petites excroissances. À l'intérieur des baies se trouvent une pulpe poudreuse aigre-douce avec un grand nombre de petites graines. L'aspect et l'odeur des fruits ressemblent à ceux de la fraise, ils ont le goût d'un fruit exotique et ont une amertume caractéristique due à la présence de tanin.

Dans sa forme sauvage, la plante se trouve en Amérique, au Mexique, dans la Méditerranée, en Europe occidentale et au Tyrol, où elle pousse sur les hauteurs et les pentes rocheuses. En culture, un arbousier peut être vu dans les rues et les parcs européens.

Il y a un total de 11 espèces de plantes. Habituellement, dans la caractéristique générale de l’arbousier et la description dans la littérature scientifique, il faut entendre l’arbutus à gros fruits.

Le savez-vous? Les armoiries de Madrid ressemblent à un bouclier surmonté d'une couronne dorée avec une bordure azur à l'intérieur de laquelle sont représentés un ours et un arbousier. Le blason moderne acquis en 1997. Dans le centre de Madrid, à la Puerta del Sol, se trouve un monument à un ours mangeant des fruits d'un arbousier.

Où puis-je faire pousser un arbre à fraises en terrain ouvert: résistance au gel des fraises

L'arbousier est une plante chaleureuse avec une résistance moyenne au gelqui, en été, se sent bien à une température de l'air de 25-30 ° C et en hiver, il ne tolère pas les températures inférieures à -12 ° C. Une congélation à court terme jusqu'à -15 ° C est autorisée. À basse température, les jeunes pousses gèlent dans les plantes, les inflorescences et les feuilles des arbres adultes meurent.

Compte tenu de ces caractéristiques de l'arbousier, la culture en extérieur est recommandée pour les régions où la résistance au gel est élevée 8-10. Kiev, Minsk, les pays baltes, le nord-est de la Pologne, Moscou, Saint-Pétersbourg - il s’agit de la 5ème zone de résistance au gel. Par conséquent, dans cette voie Il est recommandé de cultiver l'arbousier dans les jardins d'hiver, les serres, les terrasses ouvertes et à la maison dans une culture en pot. Il est également possible que la plante hiverne à l'intérieur et qu'elle soit placée dans la rue en été.

Le savez-vous? La fraise à gros fruits était l’une des espèces décrites en 1753 par Karl Linnaeus dans son ouvrage "Species plantarum" ("Espèces de plantes").

Recommandations pour choisir des plants de fraises

Beaucoup plus souvent, lors de la vente de semences, il est difficile d'obtenir des jeunes arbres. Mais si vous réussissez toujours, mettez un plant dans un pot avec un système racinaire fermé. Il peut déjà être fructueux.

Choisir un endroit pour planter: sol et éclairage

Pour la fraise convient à n'importe quel sol. Il poussera aussi bien sur des sols limoneux et fertiles, acides et alcalins, lâches et denses, mais il est préférable de choisir un sol acide. La plante est résistante à la sécheresse, aime les zones bien éclairées.

Planter des plants de fraises

Les plantes sont déplacées vers un lieu permanent lorsque 6 à 8 feuilles à part entière apparaissent, elles sont plantées à une distance de trois mètres.

Le système radiculaire des fraises étant très fragile, il est nécessaire de bien planter les germes afin de ne pas endommager le lit de terre.

Ils devraient créer des conditions similaires aux conditions naturelles, par exemple, pour le paillage avec des aiguilles et des pierres. Cela aidera à conserver l'humidité et l'acidité souhaitée du sol.

Le savez-vous? "Jardin avec un arbousier "- un autre nom pour le triptyque" Jardin des plaisirs terrestres "de l'artiste hollandais Hieronymus Bosch.

Conseils d'entretien des fraises

La pièce contenant des fraises (jardin d'hiver, serre ou maison) doit être ventilée périodiquement.

Arrosage

L'arrosage des fraises se fait avec de l'eau douce et décantée., cela devrait être régulier, surtout pendant la saison de croissance et la fructification. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et des taches sombres sur les feuilles.

Top dressing

Au printemps ou en été, l'arbousier est nourri avec des engrais organiques et minéraux.En automne et en hiver, cela ne devrait être fait que si la plante est dans une pièce chaude et ne produit pas de top pansement à une température inférieure à 12 degrés. Pendant la saison de croissance, les fraises sont nourries deux fois par mois avec du compost ou de l'engrais destiné à la bruyère. Pour les plantes plus anciennes, les engrais à base de potasse ou d'azote granulés sont plus appropriés et sont appliqués au sol tous les 3-4 mois. À la fin de l'hiver, du fumier peut être ajouté au sol.

C'est important! Si la fraise laisse tomber les feuilles, il n’ya pas assez d’humidité. Bien arroser la plante et surveiller l'humidité de l'air. Peut nécessiter une pulvérisation.

Coupe de la couronne

Comme les fraises poussent très lentement, la taille est effectuée lorsque cela est nécessaire. Pour former la couronne au printemps, coupez les branches qui gênent l'apparence de l'arbre. La taille sanitaire (élimination des branches sèches et endommagées) est également réalisée.

Hivernage

Depuis décembre, il est recommandé de réduire le nombre d'arrosages. En hiver, la plante a besoin de repos. Dans la pièce où il se développe, il est souhaitable de maintenir une température de 11-15 ° C. En plein air pour l'hiver, les plantes doivent se couvrir et se protéger du vent.

Le savez-vous? Pour la capacité étonnante des fraises à rejeter l'écorce des gens, il a été surnommé "femme de spa" ou "sans vergogne".

Maladies et parasites possibles de la fraise

Maladies caractéristiques de la fraise - c'est la pourriture des racines, le mildiou, la rouille, l'anthracnose, ce qui peut être évité si l’installation dispose des conditions adéquates. En cas d'infection, des préparations appropriées sont utilisées.

L'arbousier peut être attaqué tétranyque. Ce ravageur ne tolère pas une humidité élevée - pulvérisation et arrosage abondant.

Pour le combattre, une solution de savon est pulvérisée sur les plantes, puis la surface des feuilles est frottée.

C'est important! Dans les espaces clos, les fraises peuvent ne pas porter de fruits en raison de l'absence de pollinisation. Vous pouvez essayer de transférer le pollen d'une fleur à une fleur avec un pinceau.

Les avantages et l'utilisation des baies de fraise

Les fruits de l'arbousier sont consommés frais et transformés. Les baies font de la confiture, confiture, gelées, fruits confits.

Sur la base des fruits produisent des boissons alcoolisées, telles que le brandy portugais "medronho".

Pour un stockage à long terme, les fruits peuvent être séchés ou congelés. Les baies séchées dans un récipient scellé à la température ambiante peuvent être conservées pendant 1 à 2 ans.

En plus des baies, d'autres parties de la fraise ont également des propriétés bénéfiques. En médecine traditionnelle, les décoctions et les teintures de fleurs sont utilisées pour traiter les maladies de la gorge et de la cavité buccale, des feuilles - pour les maladies du système digestif, une décoction d'écorce ou de racine est utilisée pour les maladies dermatologiques, les plaies et les brûlures vers l'extérieur. Les feuilles, les racines et les fleurs ont des effets antiseptiques, astringents et diurétiques.

La fraise est une plante de miel, le miel est obtenu avec amertume.

C'est important! Seuls les fruits mûrs conviennent à des fins alimentaires. Inachevé est non seulement insipide, mais peut également causer une intoxication alimentaire.

Méthodes d'élevage des fraises

Pour un arbre à fraises, les méthodes de reproduction telles que la graine et la végétation sont acceptables.

Graine

Pour la culture d'un arbre à fraises à partir de graines, on utilise des graines achetées ou des graines de fruits entièrement mûrs récoltées à l'automne.

Avec cette méthode de sélection, les graines doivent d'abord subir un processus de stratification de 2 mois. Pour ce faire, ils doivent être placés dans un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 3: 7 ou dans des aiguilles de pin décomposées et maintenus à une température basse mais non négative. Prêt à semer les graines ont une coquille fissurée. Ensuite, les graines sont trempées pendant une semaine dans de l'eau tiède. Les semis ont lieu à une profondeur de 1,5 cm dans un récipient contenant une terre bien drainée provenant d'un sous-arbousier ou d'un mélange de terre pour palmiers, qui est ensuite placé dans un endroit chaud et ombragé.

La température optimale pour l'entretien des cultures est de 20 ° C, elles doivent être arrosées au séchage du sol. Rappelez-vous qu’une plante comme un arbousier a une croissance très lente et que ses pousses apparaissent au bout de quelques mois. Si rien ne se passe, ne vous inquiétez pas au préalable. Il est recommandé de planter des germes forts dans des pots séparés et de les conserver dans les mêmes conditions, dans une pièce bien ventilée. Vous pouvez économiser de l'humidité en utilisant du paillage, ainsi que de l'humus de conifères.

C'est important! Le bois de fraise est très durable et un peu pourri, pour lequel il est apprécié dans la production d'objets uniques faits à la main: meubles, boîtes sculptées.

Boutures

Les boutures de fraises sont récoltées à la fin de l'hiver. Pour un meilleur enracinement, ils sont traités avec des stimulants de croissance (Kornevin, Heteroauxin) et plantés en serre. Ils prennent racine pendant environ 1,5 mois, alors que dans la serre, vous devez maintenir une humidité élevée de l'air et du sol. Les jeunes plants peuvent être plantés dans un endroit permanent, quand ils forment une croissance verte atteignant 5 cm de hauteur et 4-5 racines. Avant la plantation, il est recommandé de durcir les boutures à l'air libre pendant plusieurs jours.

Les boutures semi-ligneuses des pousses de l'année en cours (de jeunes plantes) sont coupées à l'automne et plantées sous verre.

Si vous décidez de démarrer un sudiste délicat sur votre site sous le nom de "fraise", vous devrez travailler fort pour le planter et le quitter. Mais si vous fournissez les conditions nécessaires pour obtenir des arbustes exotiques, il vous enchantera par son aspect décoratif et ses fruits inhabituels.

Regarde la vidéo: L'arbousier : culture, plantation, taille, entretien et récolte (Mai 2024).