Comment faire une clôture pour les lits avec leurs propres mains

Ayant même à ma disposition une petite parcelle de terrain, je souhaite y planter quelque chose qui portera ses fruits ou plaira à tous. Mais le plus souvent, les jardiniers et les jardiniers ne pensent pas trop à la conception des lits. C’est la raison pour laquelle les clôtures des lits sont fabriquées dans un matériau inadéquat et ont l’air peu prétentieuses. Mais si vous le souhaitez, même avec l'aide d'un matériau primitif, la terre peut être rendue soignée et belle.

Quelles fonctions fait la clôture pour le jardin

Toute clôture pour le jardin a deux fonctions principales: esthétique et pratique. À leur tour, d’eux peuvent être identifiés:

  • Désignation - la sélection du territoire, soulignée dans le contexte du reste du site. L'érection de la clôture est nécessaire, car la désignation d'une simple ligne au sol n'aura aucune valeur "protectrice".
  • La séparation - vous permet de diviser le site en plusieurs secteurs. Ainsi, différentes cultures peuvent coexister sans se nuire mutuellement.
  • Protection - vous permet de protéger le site et les plantes de diverses influences externes.
  • Conception - celle à partir de laquelle vous pouvez faire des bordures pour les lits (matériaux d’origine naturelle ou artificielle), vous permet de concevoir le site de manière esthétique, en le combinant avec un ensemble architectural unique avec des objets adjacents.

Que pour protéger les parterres avec des plantations, choisissez le matériel

Pour créer des lits de clôture s'adaptent à presque tous les matériaux disponibles. Faites preuve d'un peu d'imagination et, à l'aide de briques ou d'ardoises ordinaires, créez une composition de paysage unique. Bien entendu, tout matériau a des qualités à la fois positives et négatives. Presque toutes les clôtures pour les lits de leurs propres mains peuvent faire un jardinier non préparé, et cela sera discuté plus en détail.

Le savez-vous? Une clôture en métal profondément enterrée permet de planter des lits, même sur les pentes de la montagne.

Clôture en bois

Les clôtures de jardin, créées à partir de bois naturel, sont plus écologiques que les matériaux d'origine artificielle. Mais dans le même temps, les structures en bois sont plus chères et ont une durée de vie beaucoup plus courte. Le contact direct du bois avec l'eau et la terre humide a un effet néfaste sur celle-ci. Les lits en bois sont facilement exposés à la pourriture bactérienne et aux dommages fongiques. Même si vous avez le temps de traiter la clôture en bois avant de l’installer, celle-ci ne pourra pas la protéger pendant toute la période de fonctionnement. La clôture en bois peut être peinte de n'importe quelle couleur, ce qui vous permettra de créer certaines compositions paysagères. S'il y a plusieurs bâtiments en bois dans le jardin, leur conception dans le même style avec une clôture en bois diversifiera considérablement le terrain.

Le savez-vous? L'antiseptique "Elemsept", utilisé même pour le traitement des traverses de chemin de fer, contribuera à enrayer la dégradation de la clôture en bois.

Clôture en ardoise

Ce matériau est très apprécié des jardiniers et permet de voir les lits d’ardoise dans presque un jardin sur deux. Afin de faire une clôture, vous pouvez utiliser des morceaux d'ardoise, restant après les travaux de toiture.

La clôture en ardoise est facile à installer et ne s'effondre pas sous l'effet de l'eau, des basses températures et des précipitations. En comparaison avec le métal, l'ardoise est beaucoup moins chauffée par l'exposition au soleil, ce qui réduit le risque de brûlures des plantes. Les ardoises plates et côtelées pour les lits de jardin vous permettront de décorer joliment le design général de la parcelle de jardin.

C'est important! L’amiante contenu dans l’ardoise peut avoir un effet négatif sur les plantes, alors vérifiez régulièrement si la clôture en ardoise n’est pas endommagée.

Clôture métallique

Les clôtures en métal sont suffisamment solides pour résister aux dommages mécaniques. De plus, ils conservent facilement une forme donnée. Faire de tels lits dans le pays avec leurs propres mains est assez simple. Pour ce faire, prenez une feuille de métal et coupez-la avec des ciseaux spéciaux pour le métal. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour travailler le métal, commencez par vous exercer sur une feuille de métal séparée.

La clôture en métal remplira sa fonction pendant plusieurs années. Mais avec le temps, il sera affecté par le terrible ennemi du métal, la rouille, qui finira par détruire complètement la clôture. De plus, ce matériau pour les clôtures a un contact constant avec l'eau, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. Par conséquent, en équipant les clôtures métalliques, veillez à une protection fiable du métal. Peignez les éléments de la clôture avec un composé protecteur spécial (acide phosphorique) qui aidera à ralentir la propagation de la rouille. Une des qualités négatives des clôtures métalliques est la capacité de s'échauffer beaucoup du soleil.

C'est important! Lors d'une journée d'été particulièrement chaude, la clôture métallique peut atteindre une température de 50 ° C. Par conséquent, assurez-vous que les plantes n'entrent pas en contact avec le côté de la clôture.

Finitions brique

Brick - c'est ce que vous pouvez clôturer les lits dans le pays, ce qui s'appelle "pas cher et gai". La brique est le matériau qui peut être trouvé presque partout, et la construction d'une clôture ne sera pas difficile, même pour une personne non préparée. Pour créer une clôture basse, vous n'avez pas besoin de ciment et de sable, il vous suffit de briques et d'une pelle.

Pour les plantes à faible croissance, vous pouvez conférer à une clôture une hauteur réduite. Une telle clôture sera en parfaite harmonie avec des plantes similaires. Avant de protéger le jardin à la campagne, il est nécessaire de creuser de petites tranchées autour du périmètre. Ensuite, placez les briques dedans (verticalement ou inclinées). De cette façon, vous pouvez faire un lit de presque n'importe quelle forme. Haute clôture en brique pour rendre un peu plus difficile, car il a besoin d'une fondation. Pour ce faire, sur un coussin de sable d'une épaisseur de 20 à 30 centimètres, vous devez couler du ruban de béton d'une section transversale de 20 x 20 centimètres. Il est également conseillé de renforcer le ruban avec une barre d'acier. Cela crée une base de bande de faible profondeur sur laquelle les briques sont ensuite posées.

C'est important! Une haute clôture en briques est une structure fondamentale qui ne peut pas être déplacée ailleurs. Par conséquent, en faisant une telle clôture, déterminez fermement sa forme et son emplacement.

Clôture en plastique

À ce jour, les lits de planches en plastique sont l’option la plus populaire pour aménager le terrain. Les panneaux en plastique résistent à l'excès d'humidité, ils ne craignent pas la pourriture et leur forme et leur taille ne changent pas en raison des conditions météorologiques. Le plastique a un faible poids, ce qui facilite grandement son transport.

Travailler avec ce matériau ne nécessite pas d'outils spéciaux. En outre, pour créer une clôture, vous pouvez utiliser le plastique utilisé, ce qui réduit considérablement les coûts. Les jardiniers expérimentés qui savent comment faire des clôtures en plastique émettent le seul négatif de ce matériau. Au fil du temps, les panneaux en PVC perdent leur densité et deviennent jaunes.

Le savez-vous? Une clôture de jardin bien équipée constituera une barrière insurmontable pour la plupart des mauvaises herbes.

Comment faire une clôture pour le jardin avec leurs propres mains, trucs et astuces

La technologie de création de clôtures pour les lits est universelle - vous devez préparer le sol (niveler, marquer le périmètre du lit), puis disposer les matériaux que vous avez choisis (ardoise, plastique, etc.) sur les bords. Cependant, afin de fabriquer les bons lits vous-même, il est important de respecter certaines recommandations:

  • Ils ne doivent pas être hauts pour ne pas masquer les plantes au début de leur croissance. La hauteur optimale est de 10-30 centimètres.
  • Rendez-les propres - mettez l'accent sur la rectitude et la forme des lits.
  • Rendez-les denses pour empêcher la couche fertile de pleuvoir sur le trottoir. Cela permettra également à l'eau de ne pas se répandre lors de l'arrosage des plantes.
  • Ne pas oublier l'esthétique. Les clôtures doivent s'intégrer dans la composition paysagère globale de la banlieue.

Le choix de la façon de protéger les lits dans le pays est assez large. Faites preuve d'imagination, et même des planches et des briques ordinaires embelliront votre intrigue.