Comme le montrent de nombreux paysans, l'élevage de lapins est une activité assez rentable. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux entrepreneurs s'intéressent aux particularités de la création de conditions optimales pour leur entretien. Bien sûr, si vous en avez l’opportunité et les moyens financiers, vous pouvez construire des complexes entiers pour l’élevage de ces animaux mignons et moelleux, mais dans des conditions d’espace restreint, un système de séparation pour garder les lapins sera une bonne solution.
Quels sont les hangars
On peut appeler les hangars une véritable mini-ferme pour lapins, vous permet d'optimiser la production de viande et de calculer avec plus de précision la quantité d'aliment consommée par les animaux, et même une année à l'avance. En termes simples, si vous souhaitez augmenter le nombre de produits commercialisables et réduire les coûts matériels de leur production, le système de délestage est exactement ce dont vous avez besoin.
Le savez-vous? L'histoire de l'élevage des lapins a débuté il y a environ 4 000 ans. Les restes des premières fermes de lapins de cet âge ont été découverts lors de fouilles archéologiques en Espagne et au Portugal.Au cours des dernières années, cette option d'élevage et de rééducation des lapins a acquis une grande popularité, tant pour l'utilisation privée que pour les conditions de travail dans des entreprises entières. Il vous permet de mécaniser toutes les technologies principales du processus d’élevage de lapins: la récolte du fumier, l’alimentation (y compris l’alimentation en foin ou en herbe) et l’abreuvement des animaux.
En général, l’entretien des lapins à l’étage fournit construction d'un auvent avec des cages à un, deux ou trois niveaux installées sous celui-ci (ils peuvent également être installés sur plusieurs lignes). L’apparence des hangars ressemble à un hangar rectangulaire ordinaire, même si, dans la pratique, ils permettent de gagner de la place. Les cages pour lapins adultes doivent être divisées en départements de maternité et d’alimentation à l’aide d’un regard spécial. Deux portes sont suspendues à l’avant de la cage: la porte en maille, qui donne accès au compartiment arrière, et la porte en check, qui permet de regarder dans la maternité.
Au total, le hangar standard peut accueillir 72 cages, dont 32 sont conçues pour accueillir des femelles, tandis que les autres sont destinées aux mâles et aux jeunes lapins pendant la période d'élevage.
L'entretien des lapins dans des hangars n'est pas une sorte de système, car dans chaque ferme séparée, ces hangars sont construits sans respecter les tailles de cellules uniformes et rationnelles, et la conception de l'équipement peut être différente.
Les avantages de garder les lapins dans des hangars
Il y a de nombreux avantages à construire des abris pour les lapins reproducteurs. Premièrement, avec une approche compétente de la disposition des cellules, vous serez en mesure d’améliorer considérablement la productivité de la ferme. Deuxièmement, le hangar construit pour les lapins permettra de gagner beaucoup d'espace. Troisièmement, il y a toujours la possibilité d'un ajustement automatique du bâtiment pour répondre à toutes les exigences.
En outre, il est possible de garder plus d'individus dans des conditions confortables et séparément les uns des autres. En outre, un tel bâtiment protégera les animaux du soleil brûlant et des courants d'air, et si nécessaire, vous pourrez ajuster la température en installant des systèmes de chauffage (important pendant la saison d'hiver).
En ce qui concerne les défauts, le principal est taux de natalité réduit, qui est réduit à six okrolov par an. Si vous ne chauffez pas les hangars, la descendance sera difficile en hiver. Les bols chauffants et les liqueurs mères sont souvent utilisés pour obtenir toute l'année et augmenter la productivité.
Système de mise en cage pour garder les lapins: conditions climatiques nécessaires
Parmi les systèmes possibles pour garder les lapins, les cabanons se distinguent par leur facilité d’utilisation et de maintenance. Cependant, lors de leur construction, les caractéristiques climatiques de votre région et le mode d’éclairage ne peuvent être ignorés.
Éclairage de lapin
Lorsque vous reproduisez des lapins, n'oubliez pas que ces animaux ont besoin de lumière naturelle, mais en l'absence de courants d'air. Cependant, il est impossible d'empêcher les cellules d'être exposées à la lumière directe du soleil, afin qu'elles ne surchauffent pas. Si vous n'avez pas la possibilité de fournir une lumière naturelle optimale, vous pouvez utiliser des sources de lumière naturelle (de 9h00 à 18h00).
Température et humidité
La température moyenne dans les hangars pour lapins est principalement supérieure de 2,6 degrés à la température extérieure: en hiver, elle est supérieure de 2,9 ° C et en été de 2,3 ° C. Le toit et les murs protégeront le bâtiment des éventuelles précipitations, mais le microclimat à l'intérieur de la remise dépendra des conditions météorologiques.
C'est important! La température inférieure à zéro pendant la période hivernale interfère avec la récolte du fumier et empêche l’arrosage automatique des lapins. Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer le fumier uniquement pendant la saison chaude - au printemps ou en été.La température optimale lorsque la teneur en lapins est comprise entre +12 ° C et +18 ° C, bien qu'une tolérance de +/- 5 ° C soit également considérée comme acceptable. De plus, il est difficile pour ces animaux de tolérer de fortes fluctuations des indicateurs de température le jour et la nuit. Les températures de -30 ° C et de +30 ° C sont des valeurs très dangereuses, car dans de telles conditions, un animal ne peut vivre que quelques jours: les craws commencent à se faire mal et meurent presque immédiatement.
Pour éviter une baisse critique de la température dans les hangars en hiver, il est conseillé d'utiliser des nichoirs chauffés et des abreuvoirs, cela permettra d'obtenir une production d'okolov uniforme et à longueur d'année, ce qui permettra d'accroître la productivité de la production. De plus, dans les hangars, il est également possible d’utiliser des batteries cellulaires à un seul étage constituées de blocs cellulaires (conçues pour maintenir les femelles avec des lapins jusqu’au jigging ou six lapins âgés de moins de 4 mois). Ces batteries sont équipées de tout le nécessaire pour la vie confortable des animaux: mangeoires, abreuvoirs, racks et boyaux.
En ce qui concerne l'humidité de l'air dans les hangars, cet indicateur devrait se situer à un niveau compris entre 65 et 70%, car une humidité élevée ou une sécheresse accrue sont mal tolérées par les animaux.
Comment créer les conditions pour élever des lapins dans des hangars
Il est nécessaire de réfléchir aux conditions futures de maintien des lapins au stade de la construction des hangars. Tout d’abord, vous devez faire attention au bon choix de la taille de la structure, même si nous ne devons pas oublier les caractéristiques de la construction des cellules: accès sans entrave aux cages pour le nettoyage et l'alimentation des animaux.
Quel devrait être le hangar: tailles pour un contenu confortable
Selon les normes acceptées La taille de la remise pour les lapins devrait être basée sur la taille de la zone par individu. En moyenne, cela correspond à 0,17-0,23 m³ par spécimen non tribal et à 0,1 m³ par arbre généalogique. Sur cette base, la taille minimale autorisée des cages est considérée être de 60 cm de long pour les jeunes lapins et de 100 cm pour les lapins adultes. La largeur d'une telle cellule devrait être respectivement de 80 cm et 40 cm.
La construction de la remise est un cadre en métal ou en bois recouvert d'une grille. La taille de chaque cage sera strictement individuelle, en fonction de la race et de l'âge des animaux. En outre, lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte le fait que, dans l'étable standard, la moitié des cellules sont allouées aux femmes et le reste est réparti entre hommes et jeunes.
Le savez-vous? L'option standard est considérée comme un hangar de 30 à 50 m de long et de 3 m de large, mais si vous avez besoin d'une mini-ferme entière, ces dimensions peuvent être ajustées à votre guise.Dans les bâtiments de taille industrielle, un approvisionnement automatisé en eau et en aliments pour animaux, ainsi que le nettoyage du fumier, sont immédiatement équipés. Il ne reste plus à l’agriculteur qu’à surveiller l’état du troupeau et à assurer un entretien en temps voulu. Dans les petits bâtiments privés, la plupart des processus mentionnés devront être effectués manuellement.
Il est préférable de placer la femelle avec sa progéniture dans une cage de 90 * 80 * 40 cm dont les sols sont en plastique ou en lattes de bois (l’épaisseur et la largeur de ces parties doivent être de 25 mm). Des deux côtés du rail (l'écart entre eux ne devrait pas dépasser 14 cm), ils sont recouverts d'une bande métallique de cinq centimètres. Tous les autres éléments des cellules peuvent être fabriqués en treillis galvanisé avec des cellules de 25 * 25 ou 16 * 48 cm. Le buveur et le chargeur doivent être fixés à la paroi avant des cellules.
Les hangars à un seul étage sont un auvent assez long, avec un passage au milieu, de part et d’autre de rangées de cellules. Dans ce cas, les cellules du hangar ont des dimensions de 90, 70 et 40 cm.Le toit du hangar de ce type est à double face. Dans les structures à deux niveaux, le passage est également situé au milieu, seules deux rangées de cellules sont placées de part et d'autre sur deux niveaux. Comme dans le premier cas, le toit est double face et comporte un imposte longitudinal des deux côtés (destiné à éclairer une petite ferme à lapins).
La largeur optimale du passage correspond à 120-130 cm, et dans les murs d'extrémité du hangar, il se termine par une porte. Pour fournir un éclairage supplémentaire, de petites fenêtres avec des barres peuvent être faites à l'arrière des cellules. En hiver, ils sont fermés par un volet et des mangeoires et des abreuvoirs sont suspendus aux portes situées à l'intérieur des cages.
Hygiène de lapin: caractéristiques de conception pour le nettoyage de la remise
L'élevage des lapins dans des hangars garantit le respect de certaines normes et exigences d'hygiène. En comparant ces animaux à fourrure avec d'autres animaux, il convient de noter qu'ils sont beaucoup plus sensibles aux conditions sanitaires, ce qui signifie qu'ils sont mieux conservés dans des cages individuelles, qui doivent être nettoyées au moins deux fois par semaine. Aussi lorsqu'il est gardé à l'intérieur, une aération régulière est recommandée. Pour faciliter le nettoyage, des plateaux rétractables doivent être placés sous chaque cage.
C'est important! Il est préférable de ne pas bétonner le sol sous les hangars, car il sera très difficile de nettoyer la surface des excréments accumulés. Ceci est un impact extrêmement négatif sur le microclimat de toute la foule. En même temps, le sol situé sous les cellules absorbe parfaitement l’urine et les matières fécales (lors de l’ajout de chaux et de tourbe) peuvent être périodiquement emportées dans les champs à l’aide d’un bulldozer léger.Lors de la construction des structures décrites sur un terrain accidenté dans le passage, un plancher est créé, légèrement surélevé par rapport au sol (40 à 50 cm). Dans ces hangars, le fumier est nettoyé au printemps et à l'automne.
Avec un atelier professionnel, l’entretien prévoit souvent la mise en place des eaux usées, qui est une gouttière ordinaire faite de demi-tuyaux d’amiante. Il est monté dans un sol en béton à un angle et doit passer sous chaque rangée de cellules. Avec l'aide de telles eaux usées, les matières fécales s'écoulent dans un récipient spécial fermé (baril) ou immédiatement dans le puisard des toilettes.
Les structures en bois ou en métal servent le plus souvent de partie portante de la remise, et le passage entre les cellules est recouvert d'un sol en ardoise à double pente qui relie les rangées de blocs. Dans ce cas, les matières fécales pénétrant dans les canaux à lisier devront être éliminées manuellement à l'aide de boucliers de repliement spéciaux placés dans le passage entre les têtes.
Système d'excrétion des lapins en croissance: y a-t-il des particularités dans le régime alimentaire
Tous les types de hangars pour lapins en construction sont équipés d'une route suspendue destinée au transport d'aliments. En outre, ces installations devraient être équipées d'une alimentation en eau (de préférence avec des tuyaux en polyéthylène).
Avec le maintien de masse des lapins, la probabilité de maladies animales augmente considérablement. La principale raison de ce phénomène est le taux d'humidité élevé et le déséquilibre de l'alimentation, ce qui, à son tour, s’explique par le caractère juteux des aliments, c’est-à-dire de l’herbe fraîche et des légumes. Par conséquent, peu importe combien vous vous sentez désolé pour vos frais, la quantité de ces produits dans le régime alimentaire devrait être minimisée en enlevant soigneusement leurs résidus. En outre, les agriculteurs expérimentés conseillent de respecter les habitudes alimentaires suivantes: en été, utilisez du fourrage mélangé et de l'herbe bien séchée, et en hiver, du fourrage mélangé et du foin de vitamines.
Les lapines en lactation constituent une exception à cette règle, mais dans ce cas, il est nécessaire de ne leur donner que des aliments éprouvés et en quantités strictement limitées.
Ayant compris ce qui est versé et comment le construire sur votre site, Vous pouvez élever des lapins avec succès n'importe où, sauf dans les régions où la température moyenne est inférieure à -30 ° C et supérieure à +35 ° C.