Selon le Service national des statistiques, l'Ukraine a exporté en 2016 des produits agricoles d'une valeur de 15,2 milliards de dollars, soit 4 milliards de plus par rapport à 2015, a annoncé le 16 février le ministère ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation. En outre, la part des produits agricoles dans les exportations totales du pays s'élevait à 42%.
En particulier, l'offre de graisses et d'huiles d'origine animale ou végétale a connu la croissance la plus significative par rapport à l'année précédente - jusqu'à 20%. Les ventes de biens déclarées ont atteint près de 4 milliards de dollars. En règle générale, la production agricole représente plus de 8 milliards de dollars d’exportations totales de produits agricoles ukrainiens, y compris l’offre de céréales, qui s’élève à 6 milliards de dollars.
Dans le même temps, l'Ukraine a exporté des produits finis pour 2,45 milliards de dollars, des animaux vivants et des produits d'origine animale, pour 0,78 milliard de dollars. En outre, en 2016, l'Ukraine a importé des produits agricoles pour 3,89 milliards de dollars, soit 0,59 milliard de plus par rapport à 2015. En particulier, les importations d'animaux vivants et de produits d'origine animale ont atteint 0,62 milliard de dollars, la production végétale (1,3 milliard de dollars), les huiles et graisses animales et végétales (0,25 milliard de dollars) et les produits alimentaires finis (1,7 milliard de dollars). dollars.
Ainsi, en 2016, le solde du commerce extérieur de produits agricoles s'est élevé à + 11,4 milliards de dollars.