Azalées (lat. Azalée) est un groupe de plantes ornementales, qui est aujourd'hui généralement attribué au genre rhododendron de la famille des bruyères. En plus d'un si beau nom, la plante est également très intéressante en apparence. Un arbuste luxuriant aux fleurs roses, blanches et rouges abondantes peut égayer les mois d’hiver les plus sombres - à un moment où la plupart des autres plantes de la maison seront au repos. Comme l'azalée est très exigeante en matière de soins et de conditions de croissance, elle est principalement cultivée en serre et en plante d'intérieur, mais il existe également des espèces résistantes à l'hiver qui peuvent pousser en pleine terre.
Très souvent, cette extraordinaire fleur de beauté est offerte en cadeau. Cependant, au bout de très peu de temps, il disparaît, commence à déposer des draps et meurt. La raison de ce comportement de la plante réside dans le fait qu’il est mal ou mal pris en charge. Si vous devenez propriétaire de la beauté capricieuse de l'azalée indienne, nous vous suggérons d'apprendre à prendre soin d'elle à la maison.
Azalea Indica: caractéristiques d'une plante capricieuse
Les chambres contiennent le plus souvent des variétés élevées sur la base de deux types d’azalées: l’indien et le japonais.
Azalée indienne (indica) (Azalea indica) est une espèce de plante naturelle qui pousse dans les forêts de montagne très humides. On appelle une fleur capricieuse parce qu'elle ne veut pas supporter d'autres conditions de croissance, à l'exception de celles qui l'entourent à l'état sauvage. Par conséquent, si vous ne créez pas un confort maximal pour les azalées, elle refusera simplement de vivre avec vous.
Dans la nature, la plante pousse avec des pluies fréquentes, des températures fraîches, dans des sols très humides et à forte acidité. La période de floraison des premières variétés Indica tombe en décembre-janvier, les fleurs mi-tardives sont libérées en janvier-mars, les dernières en floraison en février-avril.
Le savez-vous? Azalea ne conquiert pas seulement de nombreux floriculteurs: les botanistes et voyageurs bien connus, Brainius et Conners, qui ont tenté à deux reprises de planter une plante en Europe, ne pouvaient pas l'apprivoiser. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que l’azalée indienne a été livrée en toute sécurité, après quoi les sélectionneurs européens ont pu le faire, en prenant bien soin de la fleur et en créant de nombreuses variétés et hybrides à partir de celle-ci.La plante atteint une hauteur de 50 cm.Le système racinaire est superficiel, les racines sont très tendres. Les feuilles sont petites, vert foncé. Pendant la floraison, ils sont pratiquement invisibles derrière les inflorescences. Les pousses sont brunes ou rougeâtres, couvertes de poils. Fleurs - moyennes, atteignant 3,5 cm de diamètre, récoltées dans des inflorescences. Les pétales peuvent être terry et ordinaires. Azalea azalea fleurit dans différentes nuances, il est blanc, rose, crème, jaune, rouge, bicolore, moucheté.
Planter et placer des plantes dans la pièce
Les caractéristiques d'entretien de cette fleur seront légèrement différentes en hiver et en été. Par exemple, en hiver, le meilleur endroit pour les azalées sera les fenêtres ou les loggias non glaçantes faisant face au nord ou à l'ouest. Si cela n'est pas possible, la plante doit être retirée du soleil. Il est également important de protéger la fleur de l'air chaud de la batterie, à l'aide d'un écran ou en la plaçant dans un aquarium. Lorsqu'il est placé dans les profondeurs de la pièce pour l'installation, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire.
En été, il est préférable d'emporter une fleur à l'air frais à l'ombre légère, par exemple d'autres plantes. Dans tous les cas, pour ceux qui souhaitent connaître les préférences de la plante d’habitation azalée Indica et savoir comment en prendre soin, il sera utile de savoir que la fleur aime les pièces fraîches et humides, sans courants d'air, mais bien ventilée.
Quel type d'éclairage est nécessaire pour une plante?
L'éclairage pour la croissance des azalées nécessitera également une très bonne qualité. Elle préfère se développer sous la lumière diffuse ou dans la pénombre légère. La lumière directe du soleil pour la plante est destructive, car elle provoque des brûlures sur les feuilles. En hiver, l'azalée peut manquer de lumière. Dans ce cas, il faudra installer une lampe fluorescente pour l’éclairer.
Exigences relatives à la température et à l'humidité
Comme vous pouvez le deviner, les indicateurs les plus importants pour le développement réussi des azalées sont les régimes de température et d’humidité. Si vous ne pouvez pas créer dans la pièce où la fleur pousse, la température de + 10-15 ºС, alors il refuse de grandir et de fleurir. La température maximale que l'azalée accepte de tolérer, - +18 ºС
Malheureusement, créer de telles conditions dans un appartement de ville ordinaire est assez difficile. Par conséquent, les producteurs recommandent deux manières de soigner l'azalée en pot afin de créer des températures optimales:
- Couvrez le pot autour du périmètre avec des morceaux de glace ou de neige;
- Pulvériser la plante avec de l'eau fraîche plus souvent.
Un autre caprice des azalées est une humidité élevée - 60-80%. Par conséquent, dans la pièce où elle se développe, il est souhaitable d’utiliser un humidificateur, ainsi que de procéder à une pulvérisation régulière de la fleur. Ces procédures sont obligatoires en été et en saison de chauffage. Ils doivent être préparés au moins deux fois par jour - le matin et le soir. Lorsqu'elle est maintenue à basse température, la fleur n'a pas besoin d'être pulvérisée.
C'est important! Pour la pulvérisation, vous devez utiliser de l'eau distillée ou bouillie.En outre, l'humidité peut être maintenue à l'aide du "bain de pieds" - un pot avec une fleur est placé sur un plateau avec de l'argile expansée humide, des cailloux.
Quel devrait être le substrat pour la plantation
Pour planter une fleur, un sol arable approprié (pH 4-4,5) avec les marques "Pour azalées", "Pour rhododendrons". Lors de la préparation du substrat avec ses propres mains, il est nécessaire de mélanger le sol feuillu, la tourbe et le sable (1: 1: 1). Dans le mélange, vous pouvez mélanger une partie des terres de forêts de conifères. Assurez-vous d'ajouter du drainage.
Le savez-vous? En plus de ses qualités décoratives, l’azalée a des propriétés bénéfiques: elle purifie l’air de la pièce de substances nocives telles que le toluène, le xylène et l’ammoniac.
Sélection de pot et plantation
Lors de l'achat d'azalées déjà plantées, il est nécessaire de privilégier les fleurs aux fleurs non encore ouvertes mais prêtes à fleurir, avec des boutons et quelques fleurs épanouies. Le sol dans le pot ne doit pas être sec. Également sur la plante ne devrait pas être des feuilles sèches ou en ruine.
Si vous envisagez de planter vous-même une azalée à l'aide de graines ou de boutures, alors, comme elle a des racines superficielles, un petit pot en forme de bol lui conviendra.
Comment prendre soin d'une azalée indica
En plus de maintenir la température et l'humidité requises, la plante ne nécessite pas d'efforts extraordinaires pour la croissance. On pense que l'azalée indica est exigeante pour l'irrigation et la transplantation, mais les experts sur les caractéristiques de prise en charge, en règle générale, écrivent: "soin de complexité moyenne".
Arrose les azalées indica
Originaire de pays au climat humide, l'azalée aime les arrosages fréquents et abondants. Il est important de ne pas en faire trop, ni dans un sens ni dans l’autre - pour que le sol ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide. En particulier, l'état du sol dans le pot doit être surveillé pendant la période de floraison.
En automne et en hiver, si la plante est dans une chambre froide, le nombre et le volume d'arrosage sont réduits. En été, il est nécessaire d'arroser au moins deux fois par jour. Dans ce cas, il est souhaitable d'alterner les glaçures supérieure et inférieure.
C'est important! Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, de pluie ou fondue. Si vous arrosez avec de l’eau du robinet, il faut la défendre pendant plusieurs jours ou la faire bouillir. L'eau doit être à la température ambiante.Il est recommandé d'arroser périodiquement avec de l'eau acide. Il est préparé en dissolvant une cuillerée à thé d’acide citrique dans deux litres d’eau. Avec cette solution, la plante est arrosée une fois par mois.
Si, pour une raison quelconque, le sol a été fortement asséché, le pot de fleurs doit être placé dans une casserole avec de l'eau pendant quatre heures. Après cela, remettez-le à sa place d'origine. Il sera possible de commencer un arrosage normal dans trois jours.
Avec un arrosage excessif une fois, il est nécessaire de drainer l'eau afin d'éviter sa stagnation et la carie des racines.
Engrais et alimentation des fleurs
Fertiliser l'azalée pendant la saison de croissance deux fois par mois avec des engrais minéraux. Lors de la nomination de têtes, il est recommandé de nourrir la fleur avec du superphosphate (15 g / 10 l d'eau), du Kemira-Lux, de l'Uniflor-Bud, etc. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez également acheter un engrais spécial Pour Azaleas.
Les plantes à fleurs épuisées peuvent être fertilisées avec des engrais contenant de l'azote, tels que "Uniflor-micro". S'applique aux azalées et aux engrais pour stimuler la croissance de "Zircon".
C'est important! Lorsque vous utilisez des pansements, suivez les instructions sur l'emballage pour ne pas endommager la plante.
Couper et pincer les azalées
Pendant la floraison, tous les boutons floraux et les boîtes à graines doivent être rapidement retirés.
Après la fin de la floraison, les azalées doivent être abordées de manière non moins responsable, à la question de savoir comment prendre soin de la plante. L'élagage et les coups de pinceaux joueront un rôle important dans cette période.
Pincer une fleur est nécessaire - cela contribuera à donner aux plantes à fleurs plus luxuriantes. Pour donner à la fleur une forme soignée, les jeunes pousses pincent en laissant 4-5 feuilles. Les scions issus des boutons floraux sont éliminés. Enlevez également les pousses très envahies et faibles. La taille des variétés précoces peut commencer en mars, à la fin du mois de mai.
C'est important! Toutes les parties des azalées sont toxiques, si ingérées, elles peuvent affecter les muscles, le système nerveux central et peuvent être fatales.Si vous ne pincez pas et ne taillez pas, au fil du temps, la plante deviendra un buisson tentaculaire et sa floraison deviendra plus faible.
Azalea cède et la formation de la couronne frisée. En règle générale, il existe deux types de formes: sous la forme d'un arbre ou d'un buisson.
Règles de transplantation d'Azalea Indica
L’azalée ne se plaint pas beaucoup de la transplantation, il est donc nécessaire de ne procéder à cette procédure que dans des cas extrêmes, par exemple, lorsque le pot est déjà devenu petit pour un système racinaire fortement envahi ou lorsque les racines ont atteint la pourriture.
Ne pas transplanter la plante directement après l’achat - il faut du temps pour s’adapter. Les jeunes fleurs âgées de moins de trois ans peuvent être replantées une fois par an, les plus âgées une fois tous les deux ans.
Lors de la transplantation ne peut pas détruire la motte. La meilleure façon de procéder consistera à utiliser un substrat frais. Dans ce cas, il convient de faire attention au fait que le cou de la racine est situé au-dessus de la surface du sol.
Pas de repiquage en hiver. Mieux vaut le faire après la floraison.
Reproduction Azalea Indica
La propagation de l’azalée se produit de quatre manières: graine, coupe, division du buisson et greffe. La méthode la plus répandue consiste à couper en jigging. Bien que ce processus ne peut pas être appelé simple, car pour sa mise en œuvre réussie nécessite une serre.
Les boutures de 8 à 10 cm de long sont coupées au printemps à partir de pousses épinglées en juillet de l'année dernière. Récolté uniquement à partir de plantes saines, pas plus d'une fois par an. Les boutures sont coupées avec un couteau tranchant sur le rein. Les feuilles inférieures sont enlevées. La bouture est placée dans un récipient contenant de la tourbe humide, qui s’approfondit de 5 cm, recouverte d’un bocal en polyéthylène ou placée dans une serre où sont maintenus un taux élevé d’humidité (80%), une température stable de +25 ºC et une lumière diffuse. Les boutures régulièrement pulvérisées et leur donnent accès à l'oxygène. L'enracinement devrait être prévu d'ici trois à six mois. Après l'apparition des racines, les jeunes plantes sont transplantées dans un lieu permanent.
La propagation par division du buisson ne convient que pour des plantes de trois à quatre ans.
Maladies et ravageurs de la fleur
Les maladies et les ravageurs peuvent affecter Indicaazalea avec des soins inappropriés à la maison. Les insectes les plus courants qui peuvent nuire à une fleur sont l'azalée, le cochenille, l'aleurode, le brouilleur, le tétranyque, le puceron et le thrips.
Outre les autres rhododendrons, l'azalée est exposée à un certain nombre de maladies, parmi lesquelles l'oïdium, la moisissure grise, le fusarium, la rouille, etc. constituent le plus grand danger.
Lorsque de tels problèmes sont détectés sur votre plante, il est nécessaire de les traiter avec des produits chimiques. Cependant, il convient de noter qu'avec toutes les recommandations sur la culture et le traitement de l'azalée, le risque d'attraper une plaie ou un parasite est très faible.
Nous avons essayé de partager toutes les subtilités de la façon de prendre soin de la fleur d’azalée. En effet, elle est très fantasque, exigeante et ne peut pas grandir dans tous les appartements et pas tous les cultivateurs. Cependant, si vous créez les conditions les plus favorables, il vous fascinera par sa floraison pendant plus d’un hiver. Après tout, cette plante a un foie long et peut vivre jusqu’à 70 ans.