Pelle pommes de terre pour motoblock faites-le vous-même: instructions pas à pas

Tous les propriétaires de grandes parcelles ou de jardins souhaitent probablement alléger au maximum les travaux laborieux et réduire le temps de labour au minimum. Les jardiniers ont donc tendance à se procurer un tracteur à conducteur marchant et divers équipements. Si vous êtes un heureux propriétaire de cette technique utile et aimez faire pousser beaucoup de pommes de terre sur votre parcelle, il est logique de penser à la nécessité d'une pelle à pommes de terre pour la récolte mécanique. Vous pouvez maintenant acheter divers modèles et équipements de pointe pour tous les types de motoculteurs, mais vous pouvez faire un petit effort et fabriquer de votre propre main une excavatrice pour motoculteur. Dans cet article, nous vous familiariserons avec les variétés de cet appareil et vous expliquerons comment fabriquer vous-même une récolteuse de pommes de terre.

Ramasseuse de pommes de terre à fabriquer soi-même - Caractéristiques techniques

Les cultivateurs de pommes de terre sont de deux types: simple et vibratoire. Le principe de fonctionnement de toutes les sortes de récolteuses de pommes de terre est unique: une charrue, une charrue ou des dents sont immergées dans le sol et les tubercules de pomme de terre sont retirés à sa surface. Ainsi, le jardinier n'aura pas besoin de déterrer manuellement les pommes de terre de chaque trou - l'unité de jardin le fera pour lui. Les deux types de creuseurs peuvent être fabriqués indépendamment des moyens improvisés ou vous pouvez acheter des composants dont le coût est peu élevé et économiser votre budget.

Pelle simple Il s’agit d’un matériel articulé sous la forme d’une feuille de fer incurvée pointue, sur laquelle les tiges sont en forme d’éventail. Cette mini-charrue coupe le sol et ramasse les tubercules le long d'un éventail de brindilles en expansion, tout en filtrant l'excès de terre. Une simple machine à creuser qui se fixe au motobloc mécanise la récolte de la pomme de terre. Digger Digger représente un convoyeur de pommes de terre à utiliser avec un tracteur à conducteur marchant. Equipé d'une grille de criblage et de roues. Le mécanisme de récolte avec une telle machine à creuser est simple: le sol est coupé avec le sol, qui accompagne les tubercules de pomme de terre dans la grille, où les plantes racines sont tamisées des mottes de terre puis roulées le long de la grille de criblage jusqu'à la surface du sol.

C'est important! Il est logique de fabriquer soi-même une pelle à pommes de terre pour la culture de parcelles avec des sols de gravité légère ou moyenne.

Comment faire une pelle à pommes de terre de ses propres mains: choisissez le matériel et l'outil

Pour fabriquer une pomme de terre maison ordinaire pour un moto-bloc, vous avez besoin des éléments suivants:

  • un cadre de soudure entre les coins dont la taille est de 40 par 40 mm;
  • 1,3 m de longueur de tuyau ou de canal;
  • raccords d'un diamètre de 10 mm;
  • tôle d'une épaisseur de 7 mm et plus pour les côtés de la clôture et des socs;
  • sections de tuyaux ou canaux carrés pour supports métalliques - 8-10 pièces;
  • tambour métallique rotatif et chaîne pour transmettre la rotation;
  • roues, boulons et quincaillerie.
Le savez-vous? La pomme de terre vibrante pour le motoblock permet de nettoyer jusqu'à 95% de la récolte entière de pommes de terre et un simple ventilateur - jusqu'à 85%.
L'équipement et les outils nécessaires pour créer une pelle à pomme de terre le font vous-même:

  • machine à souder;
  • percer et percer;
  • ciseaux pour le métal;
  • clés à marteau;
  • Bulgare

Caractéristiques de la fabrication d'une simple pelle à pomme de terre

Une simple pelle à pomme de terre est une bêche incurvée améliorée qui s'enfonce dans le sol sous le niveau des tubercules de pomme de terre et les pousse vers la surface. Après avoir correctement calculé la largeur de la pelle et l'angle d'inclinaison de l'outil de coupe, il est possible de desserrer le sol pendant la récolte, ce qui ne nécessite pas de creusement. Faire une simple pelle à pomme de terre est élémentaire - trois plaques de fer sont soudées l'une à l'autre et une fixation spéciale est fixée au moto-bloqueur. La simplicité de la conception et le petit nombre de composants le permettent à un mécanicien en travaux agricoles débutant qui sait travailler avec une machine à souder.

Comment faire un plâtre de roche

Le type le plus simple est le type Lister, composé de deux ailes en tôle de fer soudées pikoobrazno d’une épaisseur minimale de 2-3 mm. Ce dispositif a une longueur fixe de capture grâce à des éléments fixes, dont la pointe perce et desserre le sol. Ainsi, tout jardinier qui envisage de fabriquer une simple truelle à pomme de terre avec ses mains doit d’abord dessiner le dispositif en tenant compte de la largeur des rangées acceptables pour lui lorsqu’elles sont plantées. En règle générale, elle mesure environ 60 cm et les buttes industrielles ont une largeur de seulement 30 cm.Pour fabriquer une excavatrice, vous devez utiliser une feuille de métal d'au moins 3 mm d'épaisseur, de forme triangulaire, dont la base a une longueur de 30 à 60 cm et une hauteur d'environ 30 cm. Okuchnika se plie le long de la hauteur du triangle, créant ainsi le bord qui perce le sol, de petits rectangles en forme d'ailes sont soudés, la portée de celle-ci étant égale à la largeur des rangées. Pour le triangle principal, 7-10 tiges d'environ 30 cm de long sont soudées à l'aide de soufflets. Pour une meilleure rigidité, les bords du triangle sont renforcés avec une barre de fer d'une épaisseur minimale de 3 mm.

C'est important! Un montage en rack rigide ne surchargera pas le timon du moteur pendant le fonctionnement.

Fixation Pelle Pomme De Terre

Pour attacher la pelle à pommes de terre au bloc-moteur, vous avez besoin d’un rectangle métallique de 50 * 520 mm, dont l’épaisseur du métal n’est pas inférieure à 10 mm. Des trous y sont percés pour régler la profondeur de creusage de la pointe de la pelle dans le sol pour éviter de couper les tubercules. Il est judicieux d'augmenter la rigidité de la pointe et des ailes en reliant les bords des ailes à une plaque de fer sur laquelle sera soudé un bâti supportant toute la charge de terrassement lors de la récolte de pommes de terre, cette partie métallique pouvant être durcie dans la mesure du possible.

Comment faire un type de pelle à pomme de terre

Faire un type d'écran de pomme de terre kopalki avec leurs propres mains est un peu plus difficile, mais très réel dans son exécution. Vous devez d’abord fabriquer les composants individuels de cette unité utile, les connecter les uns aux autres, vérifier le fonctionnement du mécanisme, et la pelle à pommes de terre du motocycle est une machine à vibrations fabriquée par l'utilisateur, prête à la récolte des pommes de terre. Nous étudierons toutes les étapes de la fabrication d’une excavatrice de pommes de terre pour un motocycle. Avant de fabriquer ce mécanisme, il est recommandé de réaliser un dessin schématique d'un cultivateur de pommes de terre pour bloc moteur avec une indication des dimensions des pièces, afin de clarifier le choix du matériau et le soudage.

Fabrication de cadre

Pour commencer, il est recommandé de faire le cadre de la machine de dépistage Pour cela, un rectangle de 120 * 80 cm doit être soudé à partir d'un tube carré de 40 * 40 mm (ou angles), qui doit être poli à l'aide d'une meule. Puis soudé à un quart de la longueur du rectangle du cadre d’un tube carré de 40 * 40 mm pour les linteaux et l’installation ultérieure des tiges. Dans l’autre partie du cadre, nous réalisons un support pour l’axe de la roue, les coins devant être posés verticalement et soudés de deux sections de 15 cm de long et de 30 mm de diamètre et percées dans chaque tube à travers un trou de 10 mm de diamètre. Ensuite, vous devez installer plusieurs racks verticaux. Pour ce faire, vous devez retirer 5 cm des deux côtés des cavaliers montés et souder sur un carré de 3 * 3 cm de long et 50 cm de longueur, puis retirer un autre 20 cm et souder des racks de 40 cm. retraiter de 40 cm et souder un support de 30 cm, le résultat sera une sorte d’échelle. Vous devez maintenant connecter la bande métallique du rack, dont l'épaisseur est de 0,4 mm, à un angle de 45 degrés. Vous obtenez à la fin un motif triangulaire.

Le savez-vous? Le premier creuseur de pommes de terre à traction tirée par un cheval a été créé par le forgeron russe en 1847.

Comment faire une planche pitchée et ralo

La prochaine étape dans la fabrication des pommes de terre à creuser de vos propres mains est le soudage de la partie active de notre appareil - le rala et la planche préparée. Ralo est nécessaire pour déterrer les tubercules de pomme de terre du sol, puis pour les alimenter sur une plate-forme inclinée de tiges de fer. Pour la construction du ral, vous avez besoin de deux tôles de 400 * 400 mm et d’une épaisseur de 0,3 mm, dans lesquelles vous devez percer un trou pour le boulon et percer un trou dans les paniers, en vous éloignant du bord sur 5 cm et en fixant fermement ces plaques cadre boulonné. Ensuite, une plaque métallique de 30 * 70 cm est pliée cônique dans la partie centrale à l’aide de coups de marteau et soudée au tôle latérale - il s’est avéré que le bord de celui-ci doit être affûté pour une meilleure pénétration dans le sol. Les planches inclinées sont soudées à partir de 8 à 10 barres de métal ou morceaux de barres d'armature d'environ 1,2 m de long, dont une extrémité est soudée au bas du ralenti et l'autre va au-delà des limites de la pelle et se déplace assez librement. Les tiges sont soudées en parallèle à une distance d'environ 40 mm. Pour renforcer la structure à l'extrémité du cadre de chaque côté, vous pouvez souder un canal d'environ 30 cm de long - il s'agira de colonnes montantes sur lesquelles la barre est soudée. Les barres y seront ensuite soudées à une distance des deux tiers de leur longueur pour assurer la résistance de la planche inclinée. Les arêtes libres des rameaux pendant le processus de récolte vont vibrer et coller le sol collé aux racines. Il est recommandé de souder des plaques de métal sur les côtés des barres de la planche inclinée afin d'éviter que les tubercules de pomme de terre ne tombent de la structure en treillis.

Sélection de roues pour la construction

Nous avons déjà familiarisé avec les principales étapes de la fabrication d'une décortiqueuse de pommes de terre de nos propres mains. Nous devons maintenant choisir des roues pour la construction de telles options:

  • métal - approprié pour une utilisation sur un sol solide, leur poids rend la pelle plus lourde et améliore les performances du ral;
  • caoutchouc simple - habitués à travailler sur un sol meuble, sur un sol humide, ils ne donneront pas la possibilité de transporter du matériel de jardinage;
  • caoutchouc avec une bande de roulement de tracteur - donnera la possibilité d'utiliser la conception dans un sol humide sans glissement, ils sont volumineux et lourds.
Les roues en caoutchouc avec la bande de roulement du tracteur sont la meilleure option pour fabriquer des excavatrices de pommes de terre. La roue est équipée d'un support, d'une forme similaire à la lettre "G", qui est attaché à l'axe fixé au châssis de la pelle. La roue peut être fixée avec un "goujon" par analogie avec une brouette de jardin.

C'est important! Des roues plus larges faciliteront le mouvement de la récolteuse de pommes de terre sur les plates-bandes.

Fabrication des attaches

Et nous en sommes au stade final de la fabrication de terrassiers avec nos propres mains - la fabrication de fixations et l’assemblage final du mécanisme. Le réducteur avec roulements est fixé à l'essieu, le mécanisme de transport est assemblé à partir de roues, chaînes à rouleaux, disques métalliques. L'axe en tant que pont de liaison doit être fixé avec des astérisques, auxquels sont soudés des disques auxquels les roues sont attachées. La chaîne transmettra de l'énergie et fera pivoter les arbres, mettant en mouvement le mécanisme de récolte des pommes de terre.

Ensuite, la lettre "G" fait le titulaire. La longue extrémité est attachée à la partie radiale qui se connecte au bloc moteur et la courte extrémité est soudée à la pointe du ral. Pour contrôler l’angle d’inclinaison du ral, la meilleure option serait de relier le faisceau au tender à pommes de terre à l’aide de deux ou plusieurs boulons.

À la suite de tout le travail effectué, vous obtiendrez un excavateur à pomme de terre pour le motoblock, il sera très facile à utiliser, et il sera également partiellement démontable et transportable en raison du verrouillage du mécanisme. Une telle pelle à pommes de terre aidera à retirer les tubercules du sol, à les nettoyer un peu du sol et à les poser soigneusement à la surface des sillons. Le propriétaire de la parcelle ne fera que récolter et lui fournira des conditions optimales de stockage.