Les fraises sont une des baies préférées qui sont toujours souhaitées sur nos tables. En vous engageant dans son élevage, vous devez prendre en compte certaines des subtilités du soin saisonnier des plantes, la sécurité des arbustes et les rendements sont garantis.
Le savez-vous? La fraise est un délice utile. Contient les vitamines C, E, P, salicylique, oxalique, acides foliques, carotène, potassium, calcium, fluor, fer, silicium, cuivre, magnésium, zinc, iode, chrome. Toutes ces vitamines et micro, macro éléments sont impliqués dans les processus métaboliques dans le corps, sont responsables de la formation de l’immunité et de la santé du système nerveux.Cet article vous expliquera les pratiques de culture de la fraise et comment en prendre soin au printemps sur la base des conseils de jardiniers expérimentés.
Comment entretenir les fraises au printemps
L'hiver est fini, la neige est tombée, des fraises sont apparues sur les parterres, les soins sont simples au printemps, mais il est nécessaire que les arbustes commencent à pousser après l'hibernation. Regardons de plus près comment entretenir les fraises au printemps afin de récolter une bonne récolte en été.
Nettoyage des fraises des ordures
Avant de traiter et de nourrir les fraises au printemps, vous devez les éliminer de la litière, les éclaircir, les couper, si nécessaire, les transplanter. Épluchez les fraises du feuillage de l'année dernière, si vous ne les avez pas faites à l'automne, ou celles qui ont gelé en hiver. Il est nécessaire de ramasser le vieux paillis, d'arracher ou de couper toutes les antennes fanées, les processus, les pédoncules et les feuilles - enlevez tout, ne laissant qu'un buisson avec plusieurs feuilles vertes. S'il y a des feuilles basales (qui s'étendent sur le sol), elles sont également enlevées. La litière collectée est jetée ou brûlée.
C'est important! Prenez soin des fraises après l’hiver, commencez toujours par défricher. Plus vous retirez soigneusement toutes les parties mortes de la brousse, plus la croissance et la fructification seront bonnes et conviviales. En outre, en enlevant les déchets du jardin, vous détruisez les parasites qui y ont survécu pendant l'hiver, prévenant ainsi les maladies des plantes.
Éclaircissage, recadrage, repiquage
Avec un feuillage épais, il est aminci, quelques feuilles sont coupées - ceci afin d’assurer un ensoleillement maximal. Les feuilles du bas sont également enlevées. Besoin d'enlever et de douilles, qui ont commencé à se développer en hiver. Découpe faire des cisailles, vous pouvez ciseaux tranchants ordinaires. De la 3ème à la 4ème année de croissance, avec le développement actif de la fraise, le rendement diminue, il faut donc l'assoir. Prenez de jeunes pousses dans les arbustes mères et plantez-les ailleurs. La greffe aura lieu approximativement au début, à la mi-mai. Les plants des arbustes mères doivent avoir des tiges et des feuilles fortes et en bonne santé, ainsi que des racines développées. Elles sont soigneusement détachées de la ruche utérine, les antennes sont retirées, les processus racinaires trop longs sont raccourcis et plantés dans un nouvel endroit. Avant de planter les racines, il est souhaitable de gérer la croissance du médicament ("Kornevin" et autres).
La parcelle pour les semis est préparée pour 1-1,5 mois. - fabriquez des engrais organiques ou minéraux, creusez profondément, nivelez, saupoudrez de copeaux de bois, de sciure de bois, recouverts de film ou d’agrospan. Le jour de la plantation n'est pas chaud, nuageux, sans vent. La distance optimale entre les arbustes est de 25 à 35 cm, celle entre les rangées de 45 à 65 cm, le sol est bien humidifié et le semis est scellé à une hauteur suffisante pour que le «cœur» reste complètement au-dessus du sol. Arbustes plantés d'eau et de paillis.
C'est important! Ne replantez que des pousses fraîches. Ils ne peuvent pas être stockés.
Paillage du sol
Le paillage s'occupe également des fraises au printemps, jusqu'à l'introduction de la fertilisation. En plus du fait que le paillis retarde la croissance des mauvaises herbes et élimine le besoin de relâchement après irrigation, il maintiendra une humidité suffisante du sol avant la phase de floraison et empêchera sa surchauffe. Pour le paillis, prenez de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille, des aiguilles de pin.
Le savez-vous? Il est conseillé de ne pas utiliser de foin, de cosses de tournesol, de sarrasin ni de riz - ils se mélangent rapidement et s'éteignent.Ajouter du paillis sous les arbustes devrait être, et lorsque l'ovaire apparaît - la litière protégera les baies de la saleté et la pourriture lors de l'arrosage de contact avec le sol humide.
Vinaigrette printanière et arrosage des fraises
Prendre soin des fraises au printemps - il est également obligatoire de la nourrir après l'hiver. En même temps, surveillez et arrosez correctement les lits.
Combien de fois et combien d'arroser les fraises au printemps
Lorsque le temps sec est arrosé jusqu'à 4-5 fois par semaine. S'il pleut périodiquement, alors bien sûr moins. Les fraises ont besoin d'humidité constante, mais pas excessive. Et dans la phase de végétation (avant la floraison), les arbustes sont arrosés sur le feuillage, et lorsque les fleurs apparaissent - à la racine ou dans le bas-côté.
C'est important! Ne pas utiliser pour l’irrigation en eau froide du puits, puits - laissez l’eau collectée reposer ou chauffez-la légèrement.Arrosage tard le soir et le matin (de préférence avant le lever du soleil). Après - nécessairement desserré.
Caractéristiques des fraises de printemps
Les fraises ont leurs particularités en matière d'entretien printanier: elles sont fertilisées deux fois au printemps.
Quand fertiliser les fraises au printemps
Fertilisez les fraises après le ramassage et la taille du printemps, puis pendant la période de floraison. À la question de savoir quel type d’engrais est nécessaire pour les fraises au printemps - c’est l’alimentation qui donne le maximum de croissance, de développement de la plante.
Comment fertiliser les fraises au printemps Des composés organiques et minéraux sont utilisés pour l'alimentation. La litière, la molène - 30 g / 10 l d’eau, le nitroammophos, le nitrate de potassium ou d’ammonium - 25-30 g / 10 l d’eau, etc. conviennent.
Décidez quoi d'autre pour nourrir les fraises au printemps, vous pouvez essayer des remèdes populaires - par exemple, la levure.
Le savez-vous? La levure est riche en protéines (acides aminés), en glucides (glycogène, polysaccharides), en vitamines et en azote. Ils contiennent de l'acide phosphorique, du potassium, du zinc, de l'iode, du fer, des lipides.Il y a plusieurs façons de nourrir la levure avec des fraises au printemps. La meilleure option est de 500 g de levure pressée non sèche par 2,5 litres d'eau. Il est nécessaire de bien dissoudre la levure dans ce volume, puis versez encore 5 litres d’eau dans la solution et mélangez à nouveau. Vous pouvez ajouter 80-100 g de sucre à la masse obtenue et lui permettre de brasser pendant 1,5 à 2 heures avant d'arroser.
Traitement de la fraise pour les maladies et les ravageurs
Avant les fraises de printemps, assurez-vous encore une fois de couper toutes les feuilles malades et que toutes les pousses et les tiges de la plante sont en bonne santé. Parce que le premier traitement printanier est préventif, toutes les parties malades des plantes doivent être identifiées et détruites afin d'empêcher la propagation de la maladie tout au long de la plantation.
La transformation des fraises au printemps est nécessaire contre les maladies et ravageurs suivants: contre la pourriture grise, les taches, la fusariose, les thrips du tabac, les pucerons, l'aleurode des fraises, les limaces, l'acarien des fraises, le scarabée des fraises, le nématode des fraises, le charançon des fraises et des framboises Pour les combattre, les fraises sont traitées deux fois - immédiatement après l’hiver et au tout début de l’apparition de fongicides et d’acaricides. Les préparations suivantes peuvent être utilisées pour les fraises: "Kvadris", "Topsin-M", "Aktellik", "Karaté", "Zolon", "Aktara", "Bazudin", "Ortus", "Flumate".
Le savez-vous? Le même traitement est effectué même après la récolte. C'est aussi une mesure préventive préventive qui aide à garder les lit de fraises contre les maladies et les ravageurs.Prendre soin des fraises au printemps à la datcha, dans le jardin, est une étape nécessaire, qui doit suivre toutes les étapes, puis la récolte vous plaira à coup sûr.