Types de bégonias à la maison

Le bégonia est l’une des plantes les plus populaires et les plus belles sur les rebords de fenêtres domestiques, dans les jardins et les parcs de la ville. Cette plante a plus de 900 espèces complètes et 2000 espèces hybrides. La fleur a été décrite pour la première fois par Michel Begon, qui a découvert une magnifique fleur décorative aux Antilles. Les éleveurs ultérieurs l'ont défini comme un type d'orchidée. Sur la façon de bien prendre en charge les types de bégonias les plus courants, nous allons discuter dans cet article.

Bégonia Royal

De plus en plus, vous pouvez trouver différents types de bégonias sur les rebords de fenêtre du fleuriste. Le bégonia royal, qui fait partie du plus grand nombre de variétés hybrides de bégonia, présente un intérêt particulier.

L'hybride le plus commun de cette espèce est "Begonia Rex"C’est une plante vivace en forme de buisson avec un grand rhizome. La tige de la plante est courte, les feuilles en forme de cœur de couleur panachée. La plaque supérieure est recouverte de velours et ressemble à un film serré à partir du bas.

Le savez-vous? Royal begonia a été découvert en 1856 à Londres lors d'une vente aux enchères à Orchidée. A commencé à reproduire de nouveaux types de bégonias a commencé en 1859 (3 espèces), après que les éleveurs "ont pris le bégonia dans le développement".

L’un des derniers bégonias hybrides élevés par les floriculteurs est Begonia Griffin - une grande plante pouvant atteindre 41 cm de hauteur, avec de larges feuilles décoratives. Ce n'est pas le seul type hybride de bégonia. Examinons plus en détail chacune d’elles.

Bégonia "Escargot" - une plante assez grande, atteignant une hauteur de 30 cm.Les feuilles de cette espèce sont formées à la tige, qui est semblable à la coquille d'un escargot. Feuilles vertes à rayures argentées. Cet hybride commence à fleurir au début de l'été avec le blanc.

"Dollar en baisse"- une des plus petites espèces hybrides de cette plante. Cette fleur à l’âge adulte s’insère tranquillement dans un pot de 8 à 10 cm de diamètre. Les feuilles sont de couleurs très vives: rouge vif avec une couleur marron proche du bord noir.

"Mini joyeux"- malgré son nom, il atteint jusqu'à 30 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Les feuilles de cet hybride sont petites, de texture satinée, de rouge avec un dégradé de vert vif. Bordure sur une feuille de couleur sombre bordeaux, de texture veloutée. Le centre de la feuille correspond à la couleur du cadre.

"Joyeux noel"- L’un des plus populaires parmi les bégonias des jardiniers hybrides. La plante atteint une hauteur de 35 cm. Les feuilles sont petites, asymétriques, en forme d’oeuf. Le bord de la feuille est légèrement pubescent.

Les taches sur la feuille sont sombres, de couleur marron-marron, se rapprochant du pourpre vers le bord et argent-émeraude au bord même. La bordure des feuilles est marron-marron. Fleurit de grandes fleurs rosâtres sur de petits pédoncules.

Un autre bégonia hybride - "Benitochiba"- Le résultat de" coït "" Filigrane "et" Luxuriens ". Par erreur, cet hybride s'appelle" Begonia Rex Benichoma ", cependant, ce n'est pas vrai. Cet hybride a été élevé par le japonais Misono en 1973. La hauteur ne pousse guère, les feuilles sont très épaisses Il fleurit généralement à la fin de l'été avec des fleurs rouge-rose.

HybrideCroix de fer"- pas de fer, comme vous pouvez le deviner grâce au nom. Les fleurs sont en forme de cœur, grandes, vert vif avec une croix brune au centre.

Bégonia

Une forme très populaire de bégonias, souvent trouvée dans le pays, est Begonia Borschavikolistnaya. Cette espèce est plutôt grande, avec une tige charnue rampante atteignant une hauteur de 40 à 50 cm.

Les feuilles de cette espèce de bégonias sont grandes, atteignant 30 cm de long. La coloration peut être différente: du vert vif au vert clair. Sur la face intérieure de la feuille est vert clair ou brun-rouge, recouvert de "duvet".

Le pinceau de la fleur est plutôt grand - 40-50 cm; fleur rose ou blanche. La floraison commence à partir de fin février et dure jusqu'en avril. La fleur se développe particulièrement activement au printemps et en été.

Cette espèce a plusieurs formes hybrides.

Bormonia feuille noire Bégonia (Begonia heracleifolia var, nigricans), contrairement au Begonia Borschavikolistnoy - la "mère" de cet hybride, cette fleur est complètement décorative. La tige de la fleur est charnue, rampante, comme dans la forme originale.

Les grandes feuilles sont palmées-séparées, 25 cm de diamètre, disposées sur de courts pétioles, légèrement pubescentes le long du bord. Sur le dessus des feuilles sont peintes en vert clair avec une transition au brun foncé, à l'intérieur de la feuille a une couleur vert clair. Pédoncule assez haut (40-50 cm), grandes fleurs (2,5 cm) - rose vif.

Bégonia jaune - c'est une plante en forme de demi-pinceau, de 40 à 50 cm de hauteur.Le rhizome est gros, épais; tire "couché". Les pétioles sont pubescents. Les feuilles sont grandes et razloie: 17-20 cm de long et environ 15 cm de large. Sur les bords des feuilles ont de petites dents, la pointe est pointue.

Les fleurs sont rassemblées dans les inflorescences, la couleur est jaune pâle. Cette espèce est souvent utilisée pour la sélection de variétés hybrides de bégonias à la maison ou dans des plantes de sélection.

Un autre hybride populaire, Begonia borschavikolistnaya, est bégonia rouge. Cette espèce est représentée par une plante herbacée posée sur le sol. Tiges légèrement raccourcies.

Les feuilles sont arrondies, légèrement biseautées. En taille, ils sont assez gros, atteignant 12-15 cm de long et 9-10 cm de large. De l'extérieur, ils sont vert foncé avec une brillance brillante et de l'intérieur sont rouge vif.

La plante fleurit à partir de décembre et se termine en juin. Les fleurs sont petites, blanches avec une teinte rosâtre. Cette sous-espèce appartient souvent aux bégonias d'intérieur qui fleurissent constamment.

Le bégonia est brillant - une des espèces de plantes hybrides les plus courantes. Contrairement à ses "soeurs", ce type de bégonia est dressé, grand (1,2 mètre en moyenne), ramifié et tire "à nu".

Les feuilles sont ovales en forme de coeur. Les côtés extérieur et intérieur de la feuille ne diffèrent que par la teinte de la couleur: le haut de la feuille est plus vert saturé, tandis que le bas est vert clair. Cet hybride fleurit presque toute l'année, sauf en automne. La fleur peut être rose ou blanche.

Limgon Begonia (bégonia ampéleux) - une plante en forme d'arbuste. Les pousses de cet hybride sont suspendues, de 30 à 50 cm de long.

Les feuilles sont en forme de coeur à la base. Du milieu au bord - en forme d'oeuf. Sur le bord de la feuille ondulée. La taille des feuilles est de 8-12 cm de long et 5 cm de large. Les feuilles sont attachées aux tiges de couleur vert clair. La feuille est vert clair, donne une teinte jaunâtre.

La plante fleurit en été et peut prendre n'importe quelle nuance, du rouge clair au corail.

Begonia Bovera

Begonia Bovera - fleur décorative pour la maison avec de belles feuilles vert foncé, palmées-divisées. Chaque doigt a une tache verte brillante. Les feuilles sont petites, sur des pétioles pubescents bas. La plante est sous la forme d'un petit buisson, atteint une hauteur de 10 cm.

Cette espèce fait référence à ces bégonias appelés floraison. Fleurit au printemps avec des fleurs rose pâle ou blanches. La plante n’est pas très fantaisiste et se sent bien à la maison, se reproduit facilement. Plus la température de la pièce est basse, moins il est nécessaire d'arroser ce type de bégonia.

La plante est sans prétention dans les soins et ne nécessite une greffe qu'une fois par an (de préférence dans un mélange de tourbe et de terre). Il est préférable de choisir un éclairage peu brillant, car les feuilles peuvent perdre leur couleur.

Bégonia corail

Très belle variété de bégonias, qui s'appelle aussi "ailes d'ange". Les feuilles sont tachetées, vert brillant. La plante fleurit en petites fleurs rose pâle. Cette variété fleurit à différentes époques, selon l’hybride, mais le plus souvent et le plus activement - à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Cette espèce possède de nombreuses sous-espèces, dont la hauteur peut varier (bégonias de coraux nains - pas plus de 30 cm, alors que les arbustes poussent à plus de 90 cm).

Cette plante est sans prétention, tolère bien la température ambiante habituelle, peut être à la lumière vive, mais pas sous les rayons directs. Il ne nécessite pas de régime d'irrigation spécial, il suffit de l'arroser lorsque vous remarquez que la couche supérieure de la terre est asséchée.

Remplacer dans un pot plus grand est suffisant une fois par an - au printemps. Peut être multiplié par des méthodes végétatives (boutures) et par graines.

Les hybrides les plus courants:

  • "Des bulles"- fleurit presque toute l'année. Les fleurs sont rouge-orange.
  • "Miroir"- pousse assez haut, de 30 à 90 cm de hauteur, s'épanouit en rose. À l'extérieur, les feuilles sont argentées, avec des nervures vert olive. À l'intérieur - rouge.
  • "Kracklin Rosie"- Vue avec rouge foncé, parsemée de feuilles de pois roses.
  • "Sophie cecile"- feuilles brun verdâtre avec un point blanc.
  • "Orococo"- peut-être une des plus belles variétés hybrides de Coral Begonia. Les feuilles sont vertes et dorées, en forme de lierre.

Cléopâtre Bégonia

Cette espèce fréquente fréquemment les fenêtres des maisons. La plante est familière à tous depuis l'enfance. Sa taille est assez grande - jusqu'à 50 cm. La tige de la fleur est droite et fine, recouverte de "duvet". Les feuilles sont vertes à l'extérieur et brunes - à l'intérieur. Sur les feuilles, il y a une "couverture" de petits poils clairs.

Le savez-vous? La couleur de la feuille peut varier en fonction de l'angle d'éclairage. Peut "colorer" du vert clair au brun.

Cléopâtre Bégonia ne tolère pas l'air froid, et il est préférable de le placer dans des pièces chaudes et bien éclairées à l'ouest ou à l'est. Il est possible de propager ce type de bégonia à la fois par voie végétative et par graine.

Bégonia en métal

Les représentants de ce type de bégonias sont des plantes herbacées assez grandes, d’une hauteur de 60 à 90 cm.

Les feuilles sont grandes et brillantes. Longueur de la feuille 10-15 cm, largeur: 5-8 cm La plante est très ramifiée.

Le savez-vous? Metal Begonia n'aime pas la pulvérisation, il est préférable d'humidifier l'air en plaçant un récipient contenant de l'eau à côté de la fleur.

Bégonia Métallisé ne nécessite pas une température spéciale, il se sent bien à la température ambiante. L'arrosage peut être effectué tous les 3 jours, en fonction de la rapidité avec laquelle le sol sèche. Pour "la vie" est préférable de choisir un sol acide ou légèrement acide.

Méson de bégonia

Le bégonia du maçon Il est impossible de ne pas reconnaître parmi les autres types de bégonias. La hauteur d'une plante peut atteindre 30 cm et la tige avec une feuille peut atteindre 20 cm, sur chaque feuille un motif cruciforme de couleur brun ambré apparaît.

Les feuilles sont rugueuses, en forme de cœur, pointues au bout. Au printemps et en été, de petites fleurs de couleur émeraude apparaissent sur la plante, qui se «plient» dans l'inflorescence de la panicule.

L'entretien de Begonia Mason est assez simple, il vous suffit d'arroser systématiquement la plante, de la protéger des courants d'air et de ramollir le sol. Vous pouvez propager par voie végétative et par graines.

C'est important! Pour la multiplication végétative, vous pouvez utiliser les feuilles fanées de la plante, elles font un excellent travail avec le travail de la bouture.

Bégonia rayé

Begonia à rayures originaires de l’Amérique du Sud et les habitats tropicaux très humides sont l’habitat naturel de cette espèce.

Il pousse sous la forme d'un buisson. Tire droit, avec un grand nombre de feuilles. Les feuilles sont lancéolées, pointues à la base, avec une veine verticale à l'extérieur.

La feuille est de couleur verte saturée brillante, avec une teinte bleuâtre de l'extérieur. Prozhilka argent clair. La texture de la surface est veloutée. De l'intérieur, la feuille est rouge foncé. Les fleurs sont de petite taille, blanches et roses.

Tigre Bégonia

Tigre bégonia - Plante ornementale à feuilles caduques avec des feuilles d'une beauté incroyable. C'est une plante à tige dressée et ramifiée.

Ses feuilles sont plutôt grandes (jusqu'à 7 cm de longueur), en forme de cœur, pointues à l'extrémité et légèrement biseautées. La couleur des feuilles est brun olive, avec des taches blanches, d'où le nom de cette espèce.

Cette plante vit à la température ambiante, mais en hiver, vous devez "baisser le degré". Cette variété ne tolère pas la lumière directe du soleil.

C'est important! Ne laissez pas l'eau tomber sur les feuilles des bégonias lors de l'arrosage.

L'arrosage doit être systémique, mais pas trop abondant pour que l'eau ne stagne pas. Pour plus d'humidité près du pot, vous pouvez mettre un récipient avec de l'eau, du sable humide ou de l'argile expansée.

Point de bégonia

La terre natale de cette espèce est les zones tropicales de l'Afrique. Cette variété comprend diverses sous-espèces qui se différencient en fonction de la forme de la feuille. Les feuilles peuvent être rondes, encombrées, obliquement en forme de cœur. Les feuilles sont brillantes, vertes, parsemées de taches brillantes sur la surface.

L'inflorescence est de couleur blanc jaunâtre sur une tige lâche. Habituellement, les bourgeons "absorbent" une partie de la force de la plante. Ainsi, pour préserver le bel aspect des feuilles, les bourgeons peuvent être coupés avec soin.

Cette espèce pousse mieux dans un endroit chaud et bien éclairé. La plante doit être protégée contre un changement brusque de lumière, en été, elle doit être retirée des vitres, en hiver - au contraire, elle doit être rapprochée.

La plante est presque en serre, donc elle ne peut pas être réalisée dans la rue, même en été. L'arrosage doit être régulier et soigné: en raison de la pénétration d'eau sur les feuilles, des taches brunes peuvent apparaître.

Nourrissez cette espèce de mars à octobre une fois par mois. L'air devrait être humide, mais il ne devrait pas être mouillé avec un spray, et en hiver, il est préférable de retirer le pot de la batterie.

Bégonia suspendu

Begonia - l'une des plantes tubéreuses domestiques les plus populaires, que l'on peut trouver sur les étagères des magasins de fleurs au printemps. Le plus souvent, les semis sont déjà vendus avec des couleurs.

C'est une petite plante annuelle. Le rhizome de ce bégonia est en forme de cône rampant, pour lequel elle a reçu le nom de "tubéreuse". La tige est plutôt rugueuse, verte avec une teinte rosâtre.

Les feuilles sont larges. Le buisson est décoré de grandes fleurs de 15 cm de diamètre, qui ressemblent à une fleur de rose. et leur couleur peut varier du blanc pur au rouge vif, en passant par toutes les nuances chaudes.

La plante est "monoïque", c’est-à-dire que, dans le même pot, on peut faire pousser des fleurs "mâles" (elles sont plus grandes) et "femelles" (elles sont plus petites, mais leur couleur est plus claire). Si vous voulez soudainement quelque chose de sucré, vous pouvez essayer la fleur de bégonia, elle est comestible.

Le savez-vous? La surface des feuilles de bégonias peut être aussi recouverte qu'un tas et brillante!

Lors de la prise en charge, il est important de prendre en compte le fait que la fleur aime les endroits lumineux, protégés du vent, car les pousses sont très fragiles et peuvent facilement se déformer.

Les sélectionneurs utilisent souvent les meilleures variétés de bégonias tubéreux pour décorer les jardins et les appartements d’hiver, car il est plus facile de les propager.

Bégonia tubéreux multicolore

Ce type de bégonia est représenté par une plante à fleurs doubles ou semi-doubles, qui apparaissent généralement au début de l'été et s'estompent avec les premiers jours d'automne. Les fleurs peuvent être orange, rouge, rose ou jaune. Cette variété appartient à l'espèce de bégonia jamais tubercule à floraison.

C'est important! Ce type de bégonia peut être pulvérisé une fois par semaine avec de l'air très sec.
Pour accueillir cette variété doit choisir un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil. L'arrosage doit être effectué au fur et à mesure que la terre arable s'assèche. En été, il suffit de l'arroser une fois par semaine. Vous pouvez vous nourrir lorsque les tubercules et les inflorescences sont formés. Aime le sol d'argile.

Avec des soins appropriés, tout type de bégonia deviendra une véritable décoration de votre maison et l’aspect décoratif d’une plante tropicale vous rappellera l’été.