Comment faire pousser de la lobélie dans votre jardin

Étonnamment belle fleur lobelia ne nécessite pas de plantation complexe et des soins.

Par conséquent, les jardiniers recommandent hardiment de décider de la culture de cette plante sur votre site. Comment faire cela, nous expliquerons plus loin.

Lobelia: description de la plante

Lobelia est une annuelle, et avec un certain soin et un arbuste vivace ou une herbe. Ils l'attribuent à la famille lobélienne, bien que certains préfèrent l'appeler en forme de cloche. La fleur se développe en un buisson sphérique compact d’une hauteur de 10 à 20 cm, certaines espèces de plantes pouvant atteindre un mètre et demi de long.

Le buissonnant est obtenu du fait que les tiges minces encore à la base commencent à se ramifier. Minces, elles sont densément couvertes de petites feuilles, tandis que les fleurs sont maintenues sur de courts pédicelles. Les inflorescences atteignent 2 cm de diamètre et peuvent être de couleur bleue, violette, marine, violette ou blanche.

Le savez-vous? L'usine a été nommée d'après le botaniste néerlandais et directeur du Jardin botanique royal de Jacob I Matthias de L'Aubel. Bien que leur patrie soit considérée comme l’Afrique du Sud, elle se développe aujourd’hui partout, et même dans les régions de la ceinture moyenne. Aujourd'hui, plus de 300 espèces de cette plante sont connues, mais nous en utilisons environ 20.

Une variété de couleurs et de formes de floraison permet de définir le design du jardin et du paysage de la cour où est plantée la lobélie.

Comment faire pousser des lobelia à partir de graines

La question de savoir comment planter la lobélie peut être résolue de plusieurs manières, mais la plus commode et la plus courante est de semer.

C'est important! Lorsque vous choisissez une variété de plante, concentrez-vous sur les espèces qui poussent depuis longtemps sous nos latitudes. Ceux-ci incluent Lobelia Inftala, l'empereur Willy, le Crystal Palace, la Riviera, Ezhevidnaya, Kaskadnaya, Kustovaya, Cardinalis, Blue, Aquarium, Ampelnaya et autres.

Comment préparer le terrain pour la plantation

La plantation de lobelia sur les semis commence par la sélection d'un mélange de sol spécial. Vous pouvez acheter un substrat dans le magasin pour faire pousser des fleurs ou le préparer vous-même à l'automne. Pour ce faire, mélangez à parts égales du sable, de la tourbe, de l'humus et des terres forestières.

Quel que soit le substrat choisi, il doit être tamisé à l'aide d'un tamis ou d'un grand tamis, ainsi que désinfecté. Pour ce faire, il est arrosé avec une solution de fongicide ou traité thermiquement à haute température, par exemple au micro-ondes. Ou inversement, ils restent longtemps au froid.

Comment planter des graines de lobelia

Lorsque vous choisissez un moment pour la plantation de lobelia en pleine terre, gardez à l’esprit qu’après le semis, il fleurit au bout de 8 à 10 semaines. Pour ce faire, utilisez une cassette spéciale pour les plants dont les cellules ont une profondeur de 5 cm.

Au bas de chaque couche sont disposés des morceaux d'écorce, d'argile expansée ou autre drainage, et versés au sommet de la terre en purée. Il est bien arrosé et donne l'humidité à descendre. Et seulement alors s'endormir avec des graines mélangées avec du sable.

C'est important! Ils commencent à semer la lobélie de la mi-février à la fin mars, bien que les jardiniers expérimentés recommandent de la faire dans la première quinzaine de mars. La plante semée à cette époque fleurira un peu plus tard qu'en février, mais les difficultés à grandir seront beaucoup moins graves.

Semer a ses propres caractéristiques. Les graines d'une plante peuvent être vendues en vrac et en granulés, chacune contenant de 5 à 8 graines. Les granules se répandent à une distance d'environ 3 à 4 cm les uns des autres.

Si les grains sont attrapés dans des placers, ils doivent également être semés avec la méthode de nidification. Pour cela, on verse les grains sur du papier, on prend un crayon ordinaire, on humidifie le bout avec de l'eau et on le touche.

Ensuite, le crayon est inséré dans le sol et légèrement défilé pour que les grains restent dans le sol. Les plantes ainsi plantées poussent dans un buisson et il est alors beaucoup plus pratique de les plonger.

Le savez-vous? Ceux qui veulent faire pousser une fleur dans des paniers suspendus ne se soucient peut-être pas des jeunes plants, mais immédiatement, versez les graines dans le sol, déposez-les dans des pots, couvrez-les d'un film et placez-les sur le rebord de la fenêtre. Elle fleurira plus tard qu'avec la méthode du semis, mais vous pouvez immédiatement apporter la plante à fleurs au jardin.

Il est important de ne pas remplir les grains de terre, sinon ils ne pourraient pas germer. Ils sont légèrement saupoudrés de sable pour retenir l’humidité et légèrement aspergés d’eau. La cassette est recouverte d'un film pour créer un microclimat et placée dans un endroit bien éclairé, mais avec une lumière diffuse.

Comment prendre soin des germes

Lorsque vous décidez comment cultiver des plants de lobélie à la maison, veuillez noter que la lobélie craint de dessécher le sol. Par conséquent, si la température ambiante est supérieure à 22 ° C, il est déconseillé de retirer le film pendant longtemps. Suivez clairement le programme d'arrosage, en ne laissant pas le sol sécher.

Les plantules de Lobelia sont très tendres. Lorsqu'ils arrosent d'en haut, ils peuvent se baisser et mourir. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent maintenir le niveau d'humidité requis, en ajoutant de l'humidité à la casserole.

À propos, si vous arrosez les plantes de manière à ce que l'eau ne tombe pas sur elles, cela les sauvera de la maladie avec une jambe noire. Puisque la lobélie est plantée d’arbustes, vous pouvez faire entre eux de petites dépressions, en les remplissant avec de l’eau provenant d’une seringue.

La même méthode peut être de verser de l'eau sur les parois du conteneur. Il faut y recourir pendant deux ou trois semaines, ce qui est nécessaire pour assurer le renforcement de l'usine. Ensuite, vous pouvez refuser ces précautions.

En ce qui concerne le régime de température, les plants survivent en principe à des températures basses, mais si vous souhaitez que les pousses apparaissent plus rapidement, la température de l'air doit être comprise entre 20 et 22 ° C.

Avec l'avènement des premières pousses, il peut être réduit à 15 ° C en déplaçant simplement le conteneur sur le rebord de la fenêtre. Rappelez-vous que les pousses sous le film doivent être périodiquement aérées et que le condensat est éliminé.

Faites attention à l'éclairage. Avec une courte journée de lumière en février, un éclairage supplémentaire doit être prévu pour que les semis ne deviennent pas fragiles. En mars, même si les plants sont placés du côté sud, de tels événements seront superflus.

Les premières pousses apparaissent assez amicalement dans 7 à 10 jours. Au cours du premier mois, leur croissance est très lente mais leur croissance s'accélère. Lorsque les pousses atteignent 1 cm, le film est progressivement retiré.

Deux mois après le semis, lorsque les pousses ont une hauteur de 3 à 4 cm, 3 à 4 d'entre elles plongent et lorsque la hauteur de la germination atteint 6 à 7 cm, elles sont pincées pour un plus grand aspect boueux.

C'est important! L’erreur la plus importante et la plus courante lors de la croissance des plants de cette plante est l’enlèvement soudain du film lorsque les premiers levers du soleil apparaissent. De ce stress, ils peuvent mourir pendant la journée.

Une plongée est également effectuée en groupes, en soulevant le buisson avec une spatule et en le replantant dans une tasse. Si la lobélie est semée avec un tapis, elle est simplement divisée en parties, qui sont placées dans un bol de plus grand diamètre.

Après cela, les plantules doivent être arrosées et maintenues à l'ombre pendant quelques jours. Et seulement quand ça commence, vous pouvez le pincer. Pour cela, il suffit de couper le dessus de la plante avec des ciseaux. Le pincement peut être fait plusieurs fois pendant la croissance.

Planter de la lobélie en pleine terre

La plantation de jeunes plants de lobelia en pleine terre a lieu approximativement vers la deuxième quinzaine de mai, alors qu’il est certain qu’il n’y aura plus de gelées nocturnes. Le site est choisi pour son ensoleillement, même si elle se sent bien dans ces endroits où le soleil se réchauffe avec des rayons directs ne dépassant pas deux heures par jour.

Quel devrait être le sol pour la plantation

Si vous voulez obtenir une belle floraison de lobelia, plantez-la sur des sols peu fertiles - loameux ou sableux. En même temps, le sol doit être respirant, lâche, pour que l’eau ne reste pas dedans. Évitez les engrais azotés. Si vous ne respectez pas ces règles, la lobélie se développera dans la partie verte en donnant une mauvaise floraison.

Comment planter une plante

Avant de planter des lobélies sur un terrain dégagé, les plantules doivent être durcies. Pour ce faire, par une journée chaude et sans vent, il est d'abord amené dans la rue, en évitant les rayons directs du soleil. Il est conseillé de le placer à l'ombre la prochaine fois - à mi-ombre, vous pourrez passer quelques heures au soleil.

En fonction du type d’esthétique que vous souhaitez obtenir avec la lobélie, il existe un ajustement spécial que vous devez soigner en plein champ. Ainsi, pour la formation d'un tapis continu, les plants sont plantés à une distance de 10-15 cm, et pour la formation de buissons individuels - à 25 cm les uns des autres. Le contenu dans les fosses est déplacé par voie de transbordement.

Soins de la lobélie, on étudie les nuances

La lobélie, comme toute autre plante, a son caractère propre, compte tenu de ses caractéristiques, il est possible d'obtenir une floraison luxuriante.

En général, les principales règles de soins peuvent être formulées dans ces thèses fondamentales:

  • Lumière vive maximale avec un minimum de lumière directe du soleil.
  • Arrosage abondant, mais assurez-vous que les racines ne stagnent pas l'eau.
  • Engrais alimentaire pour plantes à fleurs, évitant les mélanges d'azote.
  • Une taille dense en plein été pour fournir une seconde vague de floraison.

Arrosage et alimentation

Arrosage - le point le plus important dans les soins de la plante. Surtout par temps chaud, le sol doit toujours être légèrement humide. Et lobelia ampelnaya nécessite un arrosage deux fois par jour.

Si vous permettez une longue période de sécheresse, les feuilles et les tiges des plantes commencent à jaunir et à brûler au soleil. Après un tel stress, la plante peut mourir. En même temps, la stagnation de l’humidité l’affecte également de manière destructive.

La perte de décorabilité d'une plante peut également indiquer que le sol est trop saturé en engrais minéraux azotés ou en matière organique. Mais au cours de l'été, deux ou trois fois devraient être des plantes fertilisées. Pour ce faire, utilisez du sulfate de potassium, qui provoque une floraison abondante avec un minimum de la partie verte de la plante.

Taille Lobelia

La plante est coupée plusieurs fois pendant la saison de croissance. L’un des plus importants est la taille après la première floraison, qui tombe au milieu de l’été.

La lobélie est coupée, ne laissant que 5 cm de tiges au-dessus du sol. En deux semaines, il y a une vague de la deuxième floraison, souvent plus violente que la première.

En outre, l'élagage des tiges fanées résout un moment purement esthétique.

Comment préparer la lobélie pour l'hiver

En principe, la lobélie est considérée comme une plante annuelle, mais certains jardiniers préfèrent la déterrer et la mettre dans une maison ou une serre pour l'hiver, pour en faire une plante vivace. Il est important de le conserver dans une pièce fraîche mais lumineuse.

À la veille du printemps, il est sorti, cassé en boutures, planté et l'enracinement est en attente. Lorsque cela se produit, planté en pleine terre. Cette méthode est très utile dans les cas où le semis à partir de graines peut entraîner une dégénérescence de la variété.

Les jardiniers les plus paresseux ne couvrent pas la plante pour l'hiver, la laissant pour l'hiver dans le sol et ne retirant pas les graines. La plante se propage facilement par auto-ensemencement, mais dans ce cas, il vaut la peine d'attendre sa floraison beaucoup plus tard que lors de la plantation de jeunes plants.

Propagation des plantes

Il est plus facile et plus souvent de propager une plante avec des graines, qui sont stockées sur la plante dans de petites boîtes. Les grains eux-mêmes sont si petits qu'ils sont difficiles à saisir avec vos doigts. Par conséquent, ils sont généralement collectés, doublés sous le papier végétal, sur lequel les graines et lavées. Il est plus facile de le faire lorsque la lobélie se développe en pots.

Pour collecter les graines d’une plante au sol, coupez ses pousses avec des capsules non encore mûres, tricotez-en des ballots et fixez un sac en papier sur le côté des capsules. Tout cela est attaché pour sécher dans un endroit sec. Lorsque les graines mûrissent, elles se déversent dans l'emballage.

Cela peut être fait avec des tiges déjà mûres, en les secouant bien au-dessus de l'emballage. Le contenu est ensuite tamisé à travers un tamis, les graines sont rassemblées dans une boîte d'allumettes et signées.

Leur germination persiste pendant trois ans. Au printemps, ils peuvent simplement être semés sur un sol humide et recouverts d'un film. Certes, avec de telles semailles, il est peu probable qu’elles soient épaisses.

Il existe des variétés pérennes qui se propagent par bouture. En passant, la plante elle-même nécessite un rajeunissement périodique, des greffes et un renouvellement, ce qui accroît ses signes vitaux. En moyenne, ces manipulations sont effectuées tous les deux ans.

Lobelia - arbuste petit, mais incroyablement beau. Leur entretien est simple, et la floraison et la forme du buisson permettent de l'utiliser dans la conception de paysages partout et avec succès. Et vous pouvez le multiplier vous-même en semant et en faisant pousser des plants. Le choix de la méthode dépend du moment où vous souhaitez voir une plante à fleurs.