Les principales maladies et ravageurs des cerises et les méthodes pour les combattre

Après avoir atterri des cerises sur votre site, vous ne devriez pas vous détendre. L’arbre, bien qu’il soit facile de s’enraciner sous nos latitudes, est très sensible à diverses maladies et ravageurs. Tous les jardiniers les affronteront tôt ou tard, car il est impossible de la sauver de ces malheurs. Leur apparition est influencée à la fois par des facteurs prévisibles (météo, technologie agricole) et imprévisibles (dommages accidentels aux branches, etc.). Par conséquent, les arbres doivent être constamment inspectés pour les maladies, ainsi que pour diverses mesures préventives. Cet article traite des maladies typiques de la cerise et de la lutte contre celles-ci.

Le savez-vous? Cerise (Prunus subg. Cerasus) appartient au genre Plum de la famille Pink. Le nom même de l'arbre est associé au mot latin viscum, qui signifie colle pour oiseaux, et à l'allemand Weichsel, appelé cerise. Par conséquent, la cerise est souvent appelée cerise avec son jus collant.

Principales maladies des feuilles

Comme pour tout autre arbre fruitier, diverses maladies fongiques se produisent sur les cerises. Certains d'entre eux frappent une partie séparée de l'arbre, d'autres s'installent sur l'écorce, les branches, les feuilles, les fruits. Comment déterminer le type de maladies de la cerise et leur traitement?

Rouille des feuilles

La manifestation de cette maladie peut être détectée au mois de juillet, lorsque des taches semblables à la rouille apparaissent sur le dessus des feuilles. La zone touchée est en expansion constante et, par conséquent, les feuilles tombent prématurément. Les arbres eux-mêmes s'affaiblissent à cause de cela, ils tolèrent davantage la chaleur et le gel. La probabilité que la cerise ne porte pas de fruits l'année prochaine augmente considérablement.

Pour vaincre cette maladie, vous devez collecter toutes les feuilles atteintes tombées au sol et les détruire. Avant la floraison, l’arbre doit être traité avec du dioxyde de chlore de cuivre à raison de 40 g pour 5 l d’eau. La même chose est recommandée et après la floraison. Lorsque les baies sont cueillies, l’arbre affecté doit être traité avec du Bordeaux liquide à 1%.

Le savez-vous? Sous nos latitudes, l'arbre pousse depuis des temps immémoriaux et compte aujourd'hui un très grand nombre d'espèces. Une seule variété cultivée n’est pas moins de 150. Les plus populaires sont les variétés Chernokorka, Shokoladnitsa, Shpanka et autres. En règle générale, les arbres résistent au gel, à la sécheresse, sans prétention. Commence à porter ses fruits après 3-4 ans de vie.

Coccomycose

C'est une maladie fongique qui affecte non seulement les feuilles de la culture, mais aussi ses fruits. Les feuilles sont caractérisées par des taches rouge pâle ou rouge vif à l'extérieur et des coussinets blanc-rose (spores fongiques) sur le fond. De telles feuilles jaunissent rapidement et tombent. Les fruits restent en développement et s'effritent.

L'infection se produit au début de la floraison de l'arbre, lorsqu'un champignon vivant dans des feuilles tombées jette des spores qui, lorsqu'elles sont très humides, infectent les feuilles. Au fil du temps, l'arbre perd sa résistance à l'hiver et peut même mourir.

En conséquence, pour lutter contre le fléau, il est nécessaire d'enlever et de brûler les feuilles mortes, ainsi que de creuser la terre sous un arbre. Ils arrosent également l'arbre: pendant la période où les bourgeons verts se séparent, puis immédiatement après la floraison et après la récolte. Le mélange est utilisé le même que dans le cas de la rouille sur les feuilles.

C'est important! Certains experts estiment que la lutte contre la coccomycose et la moniliose n'a pas de sens, car elles réapparaissent encore sur l'arbre. Il est plus sûr d'obtenir et de planter de jeunes arbres résistants à ces maladies.

Klesterosporiose

C'est aussi une maladie fongique, mais elle affecte principalement les baies elles-mêmes. Il se caractérise par des taches violettes déprimées qui se développent progressivement. Au fil du temps, la gomme commence à couler. Cependant, si le fruit a été infecté tardivement, les taches peuvent ne pas gonfler. Dans ces endroits, la baie sèche jusqu'à l'os.

Le champignon peut se déposer sur les pousses, qui sont d'abord recouvertes de taches rondes puis allongées, qui se fissurent rapidement, libérant la gomme. Les boutons touchés par lui deviennent noirs et tombent, les fleurs tombent tout simplement.

Il est difficile de lutter contre le champignon, car il tolère facilement le gel sur les feuilles mortes ou les blessures sur un arbre. Au printemps, parlant à la surface de l'écorce, il est propagé par les insectes, le vent et les ruisseaux de pluie. L'arbre faiblit, moins fructueux. Par conséquent, pour la prévention des branches malades coupées et brûlées, les feuilles mortes. L'arbre est pulvérisé avec les mélanges ci-dessus ou avec Topsin-M 70% après la floraison. Vous devez répéter la procédure dans deux semaines.

Gale

La maladie apparaît sur les feuilles présentant des taches ou des fissures brun olive sur les baies mûres. La lutte contre la maladie commence par l’enlèvement du fruit atteint et l’épandage de tout fongicide lors de l’ouverture des feuilles, puis au bout de trois semaines, puis après la récolte des baies et, si nécessaire, à nouveau au bout de deux semaines. À titre de prophylaxie, le tronc d'un arbre est pulvérisé avec du nitrafène avant que les bourgeons ne s'y développent.

Que sont les fruits et les écorces de cerises

La cerise est une maladie qui ne touche pas que la feuille. Les fruits et l'écorce de l'arbre souffrent également de divers maux qui peuvent à la fois réduire les rendements et détruire complètement l'arbre. Par conséquent, il est important d'identifier la maladie à temps et de choisir le bon traitement pour la traiter.

Anthracnose

Maladie fongique, se traduisant par des taches ternes sur les baies, qui se transforment ensuite en tubercules ternes à floraison rose. Lorsque la maladie frappe complètement le fœtus, elle est momifiée. Pendant l'été humide, la maladie peut toucher jusqu'à 80% de la récolte.

Combattez ce champignon avec une solution de 20 g de "Poliram" dans un seau d’eau (10 l). Ils ont pulvérisé l'arbre immédiatement avant la floraison, puis immédiatement après, puis deux semaines plus tard.

Gommoz

On l'appelle aussi gommage - écoulement et solidification sous forme de gouttes transparentes provenant du tronc et des branches de gomme. Il est caractéristique des arbres gelés ou trop fertilisés. Si vous ne combattez pas la maladie, cela entraînera la mort de l'arbre.

Afin de lutter contre l'intensification des efforts pour traiter la cerise au printemps des parasites et des maladies. Toutes les plaies sur l'arbre sont rapidement traitées avec de la poix de jardin ou une solution à 1% de vitriol bleu, puis recouvertes de petralatum. Si la branche est fortement affectée, il est préférable de la couper.

Monilioz

Avant de décider comment traiter la moniliase, il est nécessaire de comprendre la nature de la maladie et l'ampleur de sa destruction. En raison d'une brûlure moniliale, les branches individuelles du cerisier et l'arbre tout entier peuvent se dessécher. Dans ce cas, les zones touchées semblent avoir été touchées par un incendie. Cela se produit généralement après la floraison. Ensuite, des excroissances grises se forment sur l'écorce, les fruits pourrissent et tombent, les branches se craquelent, libérant de la gomme.

Pour se battre, les branches touchées sont coupées, capturant certaines zones saines et brûlées. La même chose est réalisée avec des fruits, des feuilles mortes. Le bois est traité avec un fongicide: "Kuprozan", "Kaptan", "Olekuprit" ou autres. Et ils devront traiter l'arbre plus d'une fois. Par conséquent, pour prévenir les cerises monilioz et ne pas vous soucier de la façon de les traiter, il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance.

C'est important! Les signes caractéristiques de la maladie n'apparaissent pas toujours immédiatement. Ils sont généralement remarqués lorsque la maladie progresse déjà activement. Par conséquent, vous devez être averti par la chute prématurée du feuillage, son jaunissement, son flétrissement et d’autres modifications sur les feuilles, les fruits et l’écorce. Inspectez soigneusement l’arbre, recherchez la cause des lésions et choisissez un remède efficace.

Comment faire face aux parasites cerises

En plus des maladies, les cerises attendent divers parasites. De nombreux insectes peuvent endommager non seulement les feuilles, mais également les fruits de l’arbre et nier toute la récolte. Ensuite, examinez quels sont les parasites des cerises et quelle devrait être la lutte contre eux.

Cerisier

Le ravageur affecte le plus souvent les semis d’arbres au début du printemps. De petites larves apparaissent sur les pousses et les feuilles de l'arbre, formant de vastes colonies. Les colons ont des ailes et, survolant le jardin, propagent les pucerons sur d’autres plantes.

Vous pouvez lutter contre les pucerons en pulvérisant sur les arbres "Olekupkrit" ou "Nitrafen" dès que les larves apparaissent. Il est important que la température de l'air ne soit pas inférieure à 5 ºC. Un peu plus tard, l'arbre est traité avec "Phosphamide", "Métaphos" ou "Karbofos", mais avant la floraison. Si nécessaire, en été, vous pouvez répéter le traitement avec des insecticides.

Cerise visqueuse

Cet insecte a une couleur noire brillante et aime s'installer sur les arbustes et les arbres fruitiers. Le nom tient au fait que la larve verdâtre en forme de virgule est recouverte de mucus noir. Il hiverne dans le nid à une profondeur de 5-15 cm, en fonction de la chaleur du climat. Au printemps, il se nymphose et remonte à la surface sous forme d'insectes adultes. Ils pondent des œufs dans la partie supérieure des feuilles des arbres et des arbustes, que les larves mangent ensuite, puis, au début du mois de septembre, descendent et s’enterrent dans le sol.

En conséquence, il est possible de combattre avec eux le relâchement du sol à l'automne. Si l'invasion est massive, le sol est pulvérisé avec 10% de trichlormétaphos, 10% de karbofos et 3,8% de chlorophos. Si les produits chimiques sont piégés dans des granulés, 15 à 20 g de la substance doivent être dissous dans un seau d'eau.

Hawthorn

Le grand papillon, de couleur blanche et aux ailes longues, aime non seulement les cerises, mais aussi les autres fruits. Dans l'après-midi, elle vole autour des fleurs et de l'eau. Sa chenille mesure 45 mm de long. Elle a les cheveux gris doux sur les côtés et le ventre avec des bandes jaunes et noires à l'arrière. Nymphe de 2 cm de long, gris avec des taches noires.

Les chenilles font leur nid dans des feuilles sèches tombées. Au printemps, ils l'escaladent et dévorent les boutons après la floraison. Ensuite, ils se procréent sur des branches ou des clôtures et, en juin, les premiers individus adultes s'envolent, pondant leurs œufs à l'avant des feuilles. Les chenilles mangent exactement cette partie du feuillage.

Vous pouvez les combattre en enlevant les feuilles sous l'arbre pour l'hiver, en enlevant les nids et en pondant les œufs. À la fin d'avril ou au début de mai, quand les insectes nuisibles sortent de leurs nids d'hiver, ils pulvérisent. Lorsque vous décidez de pulvériser cerise au printemps, faites attention aux préparations spéciales Actellic, Corsair, Ambush à une concentration de 0,1%.

Mouche cerise

Un petit insecte brun foncé brillant avec des rayures longitudinales jaunes sur le dos, en moyenne 4 mm de long. Il a des ailes transparentes avec quatre bandes sombres sur l'aile. Ses yeux sont verts, l'arrière de la tête et les cuisses sont jaunes, le reste du corps est noir. En hiver, il s'enveloppe dans un cocon de couleur jaune sale et en forme de tonneau dans la couche supérieure du sol (jusqu'à 13 cm).

Au printemps après le départ, la mouche se nourrit des sécrétions de pucerons du cerisier et de la maturation du fruit - son jus. Les oeufs sont pondus dans les fruits encore pas mûrs, en les transperçant. Les larves se développent pendant environ 20 jours et se nourrissent de la pulpe des baies entourant les os. Le moment venu, ils en sortent et tombent au sol, s’enfouissant dans des cocons pour l’hiver. Les fruits mangés se décomposent.

Pour se débarrasser des mouches, ils essaient de planter des variétés précoces de cerises et, pendant toute la période chaude de l'année, ils assouplissent le sol autour du tronc en les aspergeant d'insecticides au moins deux fois par saison. La deuxième pulvérisation doit être effectuée au plus tard deux semaines avant la récolte. Pulvérisé non seulement la cime de l'arbre, mais le sol qui l'entoure. Au début du printemps et à la fin de l'automne, ils creusent la terre autour d'un tronc d'arbre sur une profondeur d'au moins 20 cm.

Charançon cerise

Coléoptère de 9 mm de long, couleur vert or, teinte pourpre. En hiver, il creuse dans le sol et au printemps, il remonte à la surface et se nourrit de jeunes feuilles et de fleurs. Lorsque le fruit mûrit, la femelle se faufile jusqu'à l'os, le ronge et y pond des œufs. La chenille se nourrit de la chair des os et, après la chute des fruits, elle descend au sol, la fouille et se nymphose. En hiver, il se transforme en coléoptère qui, au printemps, remonte à la surface.

En conséquence, vous pouvez le combattre en creusant ou en labourant le sol autour d'arbustes et d'arbres. Au printemps, pendant la période de floraison des feuilles, des pièges sont placés sur les arbres, qui sont constamment nettoyés des scarabées, puis secoués sur une pellicule de plastique étalée sous l’arbre. 11 jours après la fin de la floraison, il est nécessaire de traiter l’arbre ou l’arbuste avec une solution à 0,3% de Karbofos.

Mesures préventives, comment protéger les cerises contre les maladies et les ravageurs

Les méthodes préventives commencent par la taille des cerises, le traitement des plaies à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre et de poix de jardin, le lavage à la chaux des branches squelettiques et des troncs de chaux. Cela devrait être commencé lorsque le jus dans la cerise n'a pas encore commencé à arriver activement.

La prochaine étape est pulvérisation pristvolny cercles avec une solution de 700 g d'urée dans un seau d'eau. Cela détruira non seulement les parasites et les champignons qui hivernent dans le sol et l'écorce, mais saturera également l'arbre avec de l'azote, nécessaire à la formation d'un feuillage luxuriant. Il est important de le faire avant que les reins ne gonflent, sinon ils pourraient brûler. Si vous n'avez pas le temps de le faire à temps, utilisez les préparations "Agravertin", "Akarin", "Fitavarm", "Nitrafen". Il convient également d'utiliser "Ecoberin" ou "Zircon", qui contribueront à augmenter la résistance de l'arbre aux conditions climatiques et aux maladies.

Après avoir laissé tomber le feuillage à l'automne, l'arbre devrait être coupé, en traitant les sites de coupe avec du sulfate de cuivre et de la poix de jardin. Toutes les branches coupées et les feuilles collectées doivent être brûlées. Dès que les premières gelées ont passé, il convient de traiter le sol autour de la cerise et l'arbre lui-même avec une solution d'urée (5%).

En ce qui concerne la prévention des maladies, au tout début de l'apparition des bourgeons, un arbre ou un arbuste est traité avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou une solution de 35 g de suspension d'oxychlorure de cuivre dans 10 litres d'eau. Le deuxième traitement avec ces substances a lieu immédiatement après la floraison. Si vous n'avez pas le temps de saisir ce moment et que les feuilles sont déjà apparues, pour ne pas les brûler, il est préférable de prendre des médicaments tels que Kaptan, Ftalan, Kuprozan. Il est également nécessaire de procéder à deux autres traitements avec ces solutions - trois semaines avant l’élimination des baies et immédiatement après.

Le deuxième traitement contre les insectes est effectué avant que les boutons ne gonflent. Il est souvent associé à une pulvérisation prophylactique de maladies en ajoutant 60 g de "benzophosphate" ou 80 g de "malathof" à un seau d'eau dans une solution.. Ensuite, le même traitement est effectué trois semaines avant la récolte et immédiatement après.

Comme vous pouvez le constater, le cerisier populaire et bien-aimé de tous est sujet à de nombreuses maladies et ravageurs. Mais s'il est temps de prendre des mesures préventives, la récolte peut être sauvée.