Comment faire pousser des graines d'acacia: instructions pas à pas

Un sujet de discussion intéressant est acacia croissant à partir de graines. De nombreux propriétaires savent que la multiplication des arbres est optimale, mais avec l’acacia, tout est différent. Cet arbre peut être cultivé à partir de graines et obtenir des échantillons sains qui décoreront votre jardin.

Acquisition et stockage de graines d'acacia

Poster un sujet, peut-être, est d'acheter des graines d'acacia. Semences à acheter dans des magasins spécialisés vendant uniquement de tels produits. Vous pouvez donc non seulement choisir la plante que vous aimez, mais aussi être sûr que la plupart des graines vont pousser. Le fait est que dans ces établissements, ils se spécialisent dans un type de produit et valorisent leur réputation. Si vous achetez des semences dans un supermarché, où des millions de produits sont fabriqués et qui ne poussent pas, le vendeur perdra un client sur mille et vous perdrez du temps et des ressources. L'achat de semences auprès de propriétaires privés a de lourdes conséquences, car il est peu probable que les semences soient traitées avec les préparations nécessaires pour qu'elles ne se couvrent pas de champignons. Ajoutez à cela de mauvaises conditions de détention et vous pouvez oublier une bonne germination.

Les conditions de stockage sont importantes et dépendent directement de la similarité de l’acacia. Par conséquent, dès que vous avez acheté les graines, vous devez immédiatement penser à leur stockage approprié. Une humidité excessive, un fort refroidissement excessif ou une surchauffe réduisent la similitude. Il est donc recommandé de stocker les graines d’acacia dans des récipients fermés (petites boîtes ou boîtes appropriées) ou dans de petits sacs. La température de stockage doit être comprise entre 0 et +5 ° C. Par conséquent, il est préférable de conserver les semences au réfrigérateur ou au garde-manger. Dans le même temps, l’humidité de l’air ne doit pas dépasser 60%. Dans des conditions optimales, la similitude des graines d’acacia dure de 3 à 4 ans.

C'est important! Ne pas acheter déformé, endommagé, recouvert de graines de champignons incompréhensibles.

Quand semer des graines

Tout d’abord, il faut faire attention à la température, qui est très importante pour les plants d’acacia. Le plus souvent, les semis ont lieu à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril, mais il convient de rappeler qu’à la fin du mois de mars, il ya encore de la neige dans certaines régions et que vous devez semer les graines au moment où les bourgeons commencent à gonfler sur les arbres. Ainsi, nous vérifions la température en dehors de la fenêtre et, si nécessaire, décalons la date de semis des graines.

Préparation des graines d'acacia avant la plantation

De nombreux jardiniers s’intéressent à la question: "Comment planter des graines d’acacia?. Le fait est que même les graines saines de cette plante ne germeront pas sans préparation préalable, car elles sont recouvertes d’une peau très épaisse, à travers laquelle l’humidité ne pénètre pas. Semées sans préparation préalable, les graines resteront dans le sol jusqu'à ce que la peau se décompose et que l'humidité atteigne le «noyau» de la graine.

Il y a plusieurs façons d'accélérer le processus:

Faire tremper avec du peroxyde d'hydrogène. Dans ce cas, les graines prêtes à planter sont remplies de peroxyde pendant 20 minutes. Pendant ce temps, la peau est trempée et l'humidité commence à la traverser. Après le peroxyde, assurez-vous de rincer les graines à l'eau claire.

Faire tremper les graines dans de l'eau tiède. Les graines d'acacia sont trempées dans de l'eau tiède (température + 40 ... +60 С) pendant deux jours. Dans l'eau, vous devez ajouter n'importe quel stimulant de croissance (mais pas plus de 10 gouttes par 1 litre d'eau). Pour se débarrasser précisément de la peau "impénétrable", après avoir trempé dans l'eau, les graines peuvent être légèrement coupées. Cette action s'appelle "scarification". Une fois la peau ramollie, les graines sont prêtes à être semées.

Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, l'acacia était un symbole de renouveau spirituel. Sur les monuments de la culture égyptienne dépeint un sarcophage avec des acacias qui en sortent et la devise "Osiris se précipite", ce qui signifie "la vie vient de la mort".

Terre et récipient de culture

Les graines d’acacia exigent certaines conditions de croissance sans lesquelles elles ne peuvent éclore. La base est le bon sol et une bonne capacité d'atterrissage. Commençons par le sol. Il devrait être lâche, nutritif et propre. Il est préférable d'acheter de la terre dans un magasin de fleurs et d'y ajouter une partie équivalente de sable de rivière et de morceaux de charbon de bois. A partir d'un tel substrat, les jeunes plantes seront en mesure de puiser tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires, et le sable, qui fait partie du sol, donnera les propriétés de drainage nécessaires.

Parlons maintenant de la capacité de croissance. Étant donné que plusieurs dizaines de graines sont semées en même temps, il est préférable d’utiliser des petits récipients hauts dans lesquels le matériel de plantation sera rangé. Les boîtes en plastique sont parfaites pour cela. Vous pouvez utiliser des pots allongés ou ronds, dont la hauteur n’est pas inférieure à 15 cm.

C'est important! Absolument, dans n'importe quel pot ou boîte, il doit y avoir des ouvertures pour l'écoulement de l'eau, quelles que soient les propriétés de drainage du sol.

Plantation de semences d'acacia

Lors de la plantation, il convient de rappeler deux choses: la profondeur de plantation des graines d’acacia devrait être minimale et elles doivent absolument créer des conditions optimales pour la serre. Une fois que vous avez préparé les graines pour la plantation et versé le sol dans un pot ou une boîte, le matériel de plantation doit être placé uniformément sur la surface du substrat et presser légèrement la partie inférieure de chaque graine dans le sol. Après une légère pénétration de toutes les graines, le sol est arrosé. Ensuite, le récipient doit être recouvert de verre, de film alimentaire ou de tout autre matériau laissant passer l'air tout en maintenant le microclimat.

Conditions de germination

Le pot de fleurs avec des graines est placé sur une batterie à plat ou le chauffage inférieur est installé de manière à ce que la température se situe toujours autour de + 22 ... +25 С. Chaque jour, vous devez inspecter le pot, l'eau (si le sol est sec), ventiler, surveiller les condensats sur le film ou le verre. Dans 1,5-2 mois après avoir semé les graines poussent.

Le savez-vous? Une des espèces d'acacia australiennes (Acacia victoriae) synthétise des substances pouvant prévenir l'apparition d'un cancer.

Soins pour les plants d'acacia

Vous savez déjà que l’acacia ne se propage par ses graines pas plus mal que les boutures. Cependant, il est nécessaire de décrire quelques subtilités de soin des plantes germées avant de les repiquer en pleine terre. Au début, l'acacia étant très faible, il faudrait apprendre progressivement à la plante à suivre les conditions de la rue. Quand une feuille trifoliée apparaît sur le semis, vous pouvez retirer le verre / film du conteneur. Dans le même temps, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +20 ° C, sinon la croissance de l'acacia ralentira considérablement et il commencera à faire mal. En mai, lorsque l’acacia devient suffisamment fort, il est transféré dans une serre.

Pendant la transplantation, il faut faire attention au système racinaire faible et ne pas blesser le jeune arbre. Parlons maintenant de la composition du substrat. Composition du sol recommandée: sable, gazon, sol en feuilles dans une proportion de 0,25: 1: 1. Vous pouvez utiliser le même mélange que celui utilisé pour semer des graines. Lors du repiquage, les racines sont enterrées de 7 à 9 cm dans le sol et arrosées. La distance entre les plants doit être d'au moins 20 cm.

C'est important! Les plantes transplantées nécessitent un désherbage régulier et un arrosage rapide (sans surcharge d'humidité).

Planter de jeunes plants d'acacia en pleine terre

À partir du moment où les plants d'acacia sont repiqués en pleine terre, ils ne nécessitent plus une attention aussi minutieuse qu'au début, mais ils ne doivent en aucun cas être livrés à eux-mêmes. Dans le cas où l'arbre se propage par coupe, le transfert en pleine terre est prévu pour le printemps, afin de ne pas blesser l'acacia avec l'humidité accrue du sol en automne et un hivernage difficile. Cependant, lors de la reproduction par graines, qui déjà en juin est suffisamment puissante pour la transplantation en terrain découvert, tout est très ambigu.

Si les conditions le permettent, il est préférable de conserver l’acacia jusqu’au printemps suivant dans la serre. Vous serez donc sûr que les arbres ne mourront pas. Si cela n’est pas possible, la greffe est effectuée à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre. Pour l'acacia, on choisit une parcelle homogène et ensoleillée sur laquelle il n'y a pas de stagnation d'eau ni de marais salés. La fosse pour la plantation d’acacia doit correspondre à la taille du système racinaire de la plante et être suffisamment profonde. Par conséquent, soyez guidé par la taille du coma terreux, qui devrait être librement placé dans la fosse.

Si, dans la zone sélectionnée, le sol contient de l'argile ou ne laisse pas bien passer l'humidité, un drainage à partir d'argile expansée, de petits cailloux ou de moellons est posé au fond de la fosse. La couche de drainage doit être d'au moins 10 cm, mais plus elle est grande, mieux c'est. Après avoir placé le système racinaire dans la fosse, il doit être rempli avec un mélange de sol composé de sable, de gazon et de compost dans un rapport de 2: 3: 2. Pour économiser, vous pouvez déplacer le mélange de nutriments du sol, qui a été extrait de la fosse.

C'est important! Acacia se déplace en terrain ouvert sans séparer le coma du système racinaire. Dans ce cas, l'arbre est mieux habitué et moins malade.

Une fois que vous avez placé le système racinaire dans la fosse et que vous l'avez recouvert de terre, vous devez faire attention au cou radical (il devrait coïncider avec la surface du sol ou être légèrement plus haut). Si le cou est enfoui dans le sol, il risque de pourrir ou l'acacia commencera à prendre du retard dans sa croissance. Après la plantation, le sol doit être versé abondamment. Versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle cesse de tremper. Au cours de la première semaine après la plantation, un arrosage abondant influence favorablement le taux de survie et le taux de croissance de la jeune plante. Toutefois, il convient de rappeler que les racines trempées peuvent pourrir, évitez donc de consommer des quantités excessives d'eau.

Si vous suivez les règles décrites pour transplanter les plants d'acacia sur un terrain dégagé, l'arbre s'acclimatera rapidement et recevra une bonne immunité contre les maladies. À l'avenir, le tronc de l'arbre est préférable à la tourbe. La couche doit mesurer environ 5 à 7 cm. Le paillis agira comme une «couverture», retenant l'humidité dans le sol et lissant les fortes baisses de température.

À ce stade, la plantation d’acacia est terminée, mais vous devez toujours en prendre soin. Cela dépend en grande partie des conditions initiales dans lesquelles l’arbre sera. Par conséquent, lorsque vous choisissez un site de plantation d’acacia, pensez au fait que la plante causera beaucoup plus de problèmes si elle croît dans de mauvaises conditions. Si vous envisagez d'utiliser l'acacia à des fins médicinales, la fertilité et les soins du sol ont un impact considérable sur la qualité des futurs produits.