Dahlia - une belle fleur d'automne

Ce n’est pas pour rien que les jardiniers aiment planter des dahlias dans leurs plates-bandes, car ces fleurs ont un nombre inimaginable de variétés. Les différents types de dahlias diffèrent par de nombreux paramètres: la hauteur de la tige, la taille et la forme des bourgeons, la disposition des pétales, les conditions de croissance et de soin et la gamme de couleurs.

Un peu sur les couleurs de l'automne

Le deuxième nom de la fleur est Dahlia, les deux noms sont donnés par les noms de botanistes: I. Georgi et A. Dahl. Les dahlias appartiennent à la famille Astrov, les pays d'Amérique du Sud sont considérés comme le lieu de naissance des fleurs.

Le savez-vous? Les tribus mayas avant leurs rituels sacrés décoraient leurs temples de dahlias. Les tribus aztèques cultivaient les dahlias comme plantes médicinales et comme aliments. Les Indiens considéraient ces fleurs comme des messagers des dieux, des cadeaux du soleil et les adoraient.

Il est impossible de parler de toutes les variétés - il y en a plus de dix mille, mais quelques mots peuvent être prononcés à propos des plus courantes. Les inflorescences de dahlias peuvent être gigantesques ou miniatures.

Leurs pétales ont des formes et des couleurs très différentes. Chez les cactus, les pétales ressemblent à de grosses aiguilles, comme si on les tordait dans un tube.

Les dahlias sphériques se distinguent par des inflorescences en éponge avec des pétales en forme d'aiguille étroitement soudés formant une boule. Les dahlias de pompon ressemblent aux espèces précédentes, mais leur taille est plus petite.

Une variété de dahlias est frappante et la palette de couleurs ombrage l’arc-en-ciel - autant de tons et de nuances de ces vraies couleurs royales.

Comment planter des dahlias

Tous les types de sol conviennent aux plantes dans des conditions de fertilité, de friabilité et de capacité de rétention d'humidité. Il n'est pas recommandé de les planter près des eaux souterraines - les dahlias n'acceptent pas l'humidité excessive.

Il est déconseillé de planter à côté de plantes possédant un système racinaire fort, car elles extraient tous les nutriments du sol. Le sol pour les dahlias est préparé en observant les proportions approximatives: une pelle à humus, une pincée de farine d’os, un peu de chaux éteinte. Avant la plantation, une fosse de 30x30 cm est remplie à moitié avec ce mélange.

Conditions de plantation en pleine terre

Au cours de la deuxième décennie de mai, des tubercules à yeux sont plantés. Jeunes plants - début juin, lorsque les gelées sont exclues.

Choix du site et préparation du sol

Zone protégée contre les courants d'air, ouverte et ensoleillée - C'est l'endroit où vous pouvez planter des dahlias. Pas besoin de planter près de hautes clôtures et de murs, près d'arbres ou d'arbustes à croissance rapide: l'ombre ne permettra pas aux dahlias de se développer et de s'épanouir pleinement.

Avant de planter des fleurs, le sol doit être bien ramolli et saupoudré de farine d’os. Pour prévenir les parasites nuisibles aux racines, vous pouvez fabriquer des insecticides granulés dans le sol. Si les plantes malades poussaient avant les dahlias, traitez le sol avec du formol ou du sulfate de cuivre.

Préparation des tubercules pour la plantation

Un tubercule non cultivé est déposé au fond de la fosse, avec un judas en haut. Ils s’endorment avec le sol, ils l’arrosent et, à mesure qu’ils grandissent, ils versent la terre afin de la recouvrir complètement. Les tubercules avec des germes avant la plantation sont bien arrosés, de sorte que le sol sur ses racines soit en bloc, puis ils sont plantés avec le sol dans un trou.

Comment soigner les dahlias dans le pays

Prendre soin des dahlias ne diffère pas de celui des autres plantes ornementales: attention, arrosage et fertilisation rapides, nettoyage des mauvaises herbes qui nuisent à la croissance et à la nutrition.

Arroser et nourrir le sol

Par temps chaud, les fleurs doivent être arrosées tous les jours, à la fin de la saison, les arrosages sont réduits. Il est conseillé de vaporiser les dahlias le soir avec de l'eau décantée à température ambiante. Pendant la période de croissance active, il est recommandé d'attacher les dahlias afin qu'ils ne se cassent pas sous leur propre poids.

Pour que les dahlias puissent bien se développer et fleurir magnifiquement, ils doivent être nourris au moins trois fois en été avec des engrais organiques. Il peut s'agir de bouse de vache ou de crottes d'oiseau diluées dans de l'eau. Deux fois par mois, pendant la floraison, les fleurs sont fertilisées avec des solutions de potasse et de phosphore.

Assouplir et désherber le sol

Après chaque arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol en le saturant d'oxygène. Après la formation des bourgeons de dahlia, le sol autour des racines est recouvert d’humus ou de tourbe.

C'est important! Pour que les bourgeons soient serrés et que la floraison soit duveteuse, vous devez éliminer les pousses inférieures lors de la croissance des dahlias. Effectuez la procédure pasynkovaya avant que les boutons ne soient liés.
Les bourgeons petits ou peu développés sont enlevés, laissant un ou deux bourgeons sains sur trois bourgeons dans l'inflorescence. Les inflorescences en fleurs sont également retirées afin qu'elles ne retardent pas le développement des bourgeons.

Le désherbage est impératif - enlever les mauvaises herbes prévient les maladies et les carences en nutriments. En période de sécheresse, il est souhaitable de pulvériser les plantes afin que l'humidité dure plus longtemps.

Creuser et stocker le dahlia racine en hiver

Il est utile de savoir comment et à quelle heure enlever les dahlias pour les stocker en hiver. Le moment choisi pour creuser dépend de la météo dans votre région, généralement au début ou à la fin du mois d’octobre, avant l’apparition de fortes gelées.

Il est nécessaire de couper les tiges de la plante avec un sécateur, en laissant 15 cm. Détachez-la soigneusement pour ne pas endommager les racines. Par exemple, fourches, faisant creuser de plusieurs côtés. Laissez-les pendant deux semaines dans un endroit frais, puis mettez-les dans des boîtes, couvrez-les de sable et de tourbe et stockez-les dans une cave.

De temps en temps, il est important de vérifier si les racines ne tombent pas malades, si elles sont sèches. Si les racines sèchent, vous pouvez les arroser légèrement avec de l'eau.

Attention! Avant de laisser les tubercules pour le stockage dans la cave, il est conseillé de les traiter avec une solution de chaux ou de cendres provenant de maladies.

Méthodes d'élevage du dahlia

Pour obtenir une plante saine, florissante et luxuriante, il est important de savoir planter correctement les dahlias. La règle principale est la qualité et la santé du matériel de plantation. Les plants de tubercules doivent avoir de fortes pousses et les boutures doivent avoir de petites racines et de petites pousses.

Division racine racine

Il n'y a pas de recettes compliquées pour cultiver des dahlias à partir de tubercules. Au printemps, les yeux apparaissent sur les tubercules de dahlia, comme sur les pommes de terre. À ce stade, vous pouvez diviser les tubercules et les laisser tremper une demi-journée.

Les tubercules divisés sont plantés dans des boîtes de semis dans un sol humide. Laissez le cou du tubercule ouvert. La température de stockage doit être d'au moins 15°C. Lors de l'arrosage, il est conseillé de ne pas se couper près du cou. Le mois de mai est la période où les dahlias sont plantés au printemps dans le sol.

Boutures

La coupe est effectuée en plein hiver. Commencez par faire germer les tubercules, puis coupez-les en pousses de 7 cm avec un morceau du collet. Du sable est versé dans le pot choisi pour la coupe.

Vous pouvez traiter les bouts de la bouture "Kornovin", puis les planter dans un pot, régulièrement avec de l'eau et de l'air. Lorsque les boutures germent, vous pouvez les planter en pleine terre.

Le savez-vous? Lorsque vous coupez le dahlia à la coupe, les pousses réapparaissent. Cela vous permet de recevoir du matériel de plantation jusqu'à trois fois.

Cultiver des dahlias à partir de graines

Cette méthode de sélection est utilisée pour les dahlias annuels et non doubles, ainsi que pour la sélection de nouvelles variétés. Avec la méthode de la graine, les dahlias perdent souvent les propriétés qualitatives de leur variété et tombent souvent malades. Si vous décidez de propager des dahlias avec des graines, ils peuvent être semés à la fois sur un terrain dégagé et dans des boîtes pour semis en hiver.

Maladies et ravageurs des dahlias, lutte contre eux

Les dahlias sont sensibles à de nombreuses maladies: virales, bactériennes et fongiques. Quand virale anneau jaune les extrémités des feuilles sont décorées d'anneaux et de lignes jaune vif.

Bronze cercles de lumière verte différents au milieu des feuilles, tandis que les feuilles meurent. Mosaïque de virus porte les feuilles. La plante pousse mal et fleurit, à partir d'un buisson normal devient un nain. Mosaïque de chêne caractérisé par des contours pâles sur les feuilles de chêne. Malheureusement, la plante qui a contracté le virus doit être détruite et les outils avec lesquels vous l'avez traité doivent être complètement désinfectés, tout comme le sol.

Cancer bactérien et cancer à la décoloration. Dans le premier cas, des excroissances se forment sur le système racinaire de la plante. Les racines pourrissent et contaminent le sol qui les entoure. Les bactéries pathogènes restent dans le sol pendant cinq ans. Le deuxième cas est caractérisé par l'apparition de processus en forme de pinceau vert clair. Dans ces maladies, les plantes sont également détruites.

Maladies à combattre: verticillose, spotting, jambe noire, oïdium et pourriture. Signes de ces maladies: tige noircie et amincie (jambe noirejaunissement et flétrissement soudain (verticillose), jaunissement et décomposition (pourriture blanche) le gypse blanc (oïdium).

Saupoudrée de mildiou, la plante doit être pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre et répéter la procédure après deux semaines. Dans d'autres cas, les zones touchées de la plante sont coupées et le reste est traité avec divers médicaments que l'on peut acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.

Insectes parasites qui attaquent les dahlias: pucerons, thrips, punaises de lit, vers fil de fer, nématodes. Si elles apparaissent, vaporisez une solution de chlorophos sur la plante et une infusion de tabac peut être utilisée contre les pucerons.

Il faut récolter le taupin, en particulier les larves, ainsi que la chenille du chou, les nématodes et les cloportes, puis arroser la plante avec du karbofos.

Dahlias sur votre site créera une palette de couleurs unique. Ces plantes sont bonnes en elles-mêmes et en combinaison avec d'autres arbustes et fleurs d'ornement. Tout ce dont ils ont besoin est d'attention et de soins en temps opportun.