Le cyclamen est une plante vivace tubéreuse gracieuse. La fleur est de taille relativement petite, avec un motif intéressant sur les feuilles larges et les fleurs lumineuses. Malheureusement, le cyclamen est sensible à toutes sortes de maladies et d'attaques de parasites, notamment: bactéries, virus et autres maladies de nature non parasitaire, à commencer par des soins incorrects de la fleur.
Le savez-vous? Si vous prenez bien soin du cyclamen, les chances d’attraper une infection sont presque nulles.
Les causes des maladies du cyclamen, facteurs qui affectent la santé de la plante
Alors, quelles sont les causes des maladies à cyclamen et quels parasites et maladies menacent la fleur? Votre cyclamen tombera très probablement malade si:
- dans la pièce où se trouve la fleur, l'air est trop sec;
- sol trop humide dans un pot;
- la pièce est très chaude;
- le mélange de sol ne correspond pas à la fleur;
- pendant la période de repos tu le remplis trop d'eau;
- catastrophiquement peu de lumière.
C'est important! Inspectez périodiquement votre fleur afin d’identifier rapidement les problèmes rencontrés lors des phases initiales et d’assurer un traitement approprié.
Ce sont les principaux, mais pas les seuls facteurs qui influencent le "bien-être" du cyclamen. Cependant, compte tenu de ces facteurs, la croissance de ce type de plante vous posera beaucoup moins de problèmes.
Fusarium et son traitement
Les maladies à cyclamen peuvent être détectées à un stade précoce et leur traitement peut sauver leur vie. Par exemple, si vous remarquez que la fleur commence à jaunir à partir du haut, il est fort probable qu'elle commence à développer un fusarium. La cause de la maladie est un champignon appelé "Fusarium". Il affecte les tissus végétaux et son système vasculaire. En raison de cet insecte nuisible, les vaisseaux du cyclamen se bouchent et la fleur s’efface lentement. Le champignon reste longtemps dans le sol et pénètre dans la plante par le système racinaire.
Pour vous débarrasser du fusarium, vous devez:
- vaporiser la plante avec de la topsine-M;
- eau avec une solution de base;
- assurez-vous d'isoler la fleur afin que la maladie ne se transmette pas à d'autres plantes.
C'est important!Il est nécessaire de pulvériser et d'arroser une fleur environ quatre fois par mois, à un intervalle d'une semaine.
Comment soigner la pourriture humide, que faire lorsque les racines pourrissent
Si vous remarquez que la fleur a des fleurs et des feuilles pendantes et qu'une odeur forte et désagréable est apparue, vous devez savoir si votre cyclamen est atteint de «Erwinia» ou de pourriture humide. Les racines des plantes pourrissent aussi progressivement. Il est facile d’expliquer ce phénomène: à cause de crevasses ou de plaies sur les organes végétatifs ou les tubercules, des bactéries se sont infiltrées dans la fleur et l’ont progressivement tuée. En outre, la source de l'infection peut être une autre plante malade ou de l'eau contaminée. Malheureusement, il n’existe pas de méthodes efficaces pour faire face à ce fléau. Le cyclamen doit être détruit immédiatement pour que les autres plantes ne tombent pas malades.
Pourriture grise - la maladie la plus dangereuse
La pourriture grise, ou "Botrytis cinerea", survient sur les cyclamens en raison de l'air frais et humide. Dans une telle situation, ces plantes sont trop faibles et une moisissure grise, dont le champignon a été retiré de l'eau et du vent, affecte instantanément la fleur. En outre, le cyclamen peut tomber malade en cas de forte humidité, de forte densité de plantes et de froid nocturne. En outre, le développement de la maladie provoque un arrosage inapproprié, par exemple si l'eau pénètre dans le «point de croissance» du bourgeon et des feuilles. Les symptômes de cette maladie sont:
- l'apparition de moisissure grise sur les tiges et les feuilles (en raison des fortes fluctuations de l'air, il peut voler);
- les plantes de pédoncules malades vont noircir et mourir;
- les feuilles infectées de la fleur jaunissent et meurent aussi.
Le savez-vous? Il est préférable d’arroser la fleur le matin pour qu’elle sèche un peu pendant la journée.
Cyclamen anthracnose comment guérir une maladie
L'anthracnose à cyclamen est due au champignon du genre - "Gloeosporium". Le développement de la maladie est favorisé par les conditions chaudes et humides. Le champignon affecte la croissance des pédoncules et des feuilles. Pendant un certain temps, la maladie peut ne pas être ressentie, mais lorsque le cyclamen libère des tiges florales, la maladie peut être immédiatement identifiée. Les pédoncules affectés par le champignon ne se développent pas, se déforment, leur partie supérieure se dessèche. En raison d'un arrêt dans le développement des pédoncules, la floraison ne se produit pas. Après les pédoncules, les feuilles sont également infectées. Les vieilles feuilles qui se fanent meurent peu à peu et les jeunes se dessèchent sur les bords et commencent à se recourber.
Pour vous débarrasser de l'anthracnose, vous devez utiliser de la terre cuite à la vapeur. Si, néanmoins, le champignon était capable d'infecter le cyclamen, essayez de maintenir un faible niveau d'humidité, retirez les feuilles malades, les pédoncules et traitez quatre fois avec un fongicide.
Cyclamen, les principales méthodes de lutte
Le cyclamen est une plante sensible qui nécessite des précautions particulières lors de la manifestation de divers parasites et maladies. La principale menace pour les cyclamens est:
Puceron
Les pucerons sur le cyclamen sont considérés comme les plus nuisibles. Cela affecte la perte du jus nutritif de la plante. En cas d'accumulation importante d'insectes, le cyclamen perd progressivement ses proportions géométriques idéales de fleurs et de feuilles et se déforme. Les pucerons sont de différentes couleurs: gris, vert, orange ou même noir. Ce parasite capture assez rapidement de nouveaux territoires et tue une fleur dans le vrai sens du mot. Si vous trouvez des fleurs ressemblant à des pellicules sur les feuilles de cyclamen, assurez-vous que votre puceron a commencé sur votre fleur.
Pour s'en débarrasser, vous devez utiliser un insecticide. Pulvériser la plante après l'avoir bien lavée sous un fort jet d'eau.
Le savez-vous? La longueur d'un puceron adulte peut atteindre 3 millimètres.
Thrips
L'invasion des thrips est un autre type de maladie appelée cyclamen. La forme de l'organisme nuisible est similaire à celle de la broche et sa longueur approximative est de 2 millimètres. Trypsa peut être remplacé à l'œil nu, l'insecte est mobile et assez brillant, ce qui le rend très visible sur la fleur. Le symptôme de l'apparition de thrips - la formation de gouttes d'argent, qui subsistent après le mouvement de l'organisme nuisible. En raison de leur mobilité, les thrips affectent rapidement toute la fleur. Le cyclamen est taché, des cascades et se déforme. Si la menace n'est pas éliminée à temps, les larves peuvent apparaître, ce qui entraînera une chute massive des feuilles.
Pour vous débarrasser des thrips, vous devez utiliser un ruban adhésif spécial. Après cela, traitez la fleur avec un insecticide.
Acarien cyclamen
Il est presque impossible de remarquer l’acarien sur le cyclamen à l’œil nu, car il mesure environ 300 microns de long. Il a un corps jaune et quatre paires de pattes. L'acarien affecte la surface interne de la feuille et il peut vous sembler qu'il y a de la poussière sur la fleur, mais il s'avère que ce n'est qu'un endroit où un grand nombre d'acariens s'accumulent. L'apparition de parasites provoque une modification des feuilles sur les bords. S'ils sont autorisés à se propager, les tiges commenceront à se tordre et les boutons tomberont. Pour éliminer une tique malveillante, vous devez immédiatement retirer les fleurs, les feuilles et les boutons qui ont été touchés. Traitez la fleur avec des remèdes populaires ou des produits chimiques.
Comme vous pouvez le constater, différentes maladies du cyclamen peuvent causer de graves dommages à la fleur, et seul un traitement rapide peut sauver la plante.