Comment préparer et appliquer la propolis sur l'alcool

La teinture de propolis sur l'alcool est largement utilisée, cependant, pour révéler les propriétés bénéfiques de la propolis, la teinture doit non seulement être préparée correctement, mais également être prise correctement.

Ci-dessous, nous verrons comment faire de la teinture de propolis sur de l'alcool, à quel moment vous pouvez le prendre et dans quel cas ce médicament peut être nocif.

Propriétés utiles de la propolis

La propolis est produite par les abeilles et on l'appelle souvent la colle d'abeille.

Le savez-vous? Les abeilles utilisent leur colle à diverses fins - pour éliminer les trous dans la ruche, pour désinfecter les nids-d'abeilles et pour désinfecter tous les objets extérieurs tombant dans la ruche. Ils le fabriquent à partir de substances collantes qui, au printemps, peuvent être récoltées dans les bourgeons du peuplier, de l'aulne, du bouleau et du tremble. Ensuite, ils traitent le matériau collecté avec leur propre enzyme, grâce à laquelle la propolis est obtenue.

Propolis d'abeille - Ceci est un composé chimique complexe qui comprend 16 éléments. Parmi ces éléments figurent les résines, les huiles, les alcools, les protéines, le pollen et la cire. C'est grâce à cette riche composition de propolis et capable de traiter de nombreux maux.

La propolis sous sa forme pure n'est pratiquement pas utilisée. Le médicament le plus courant est la teinture à base d’alcool, qui permet de révéler le maximum de ses propriétés cicatrisantes.

Qu'est-ce qui aide la propolis sur l'alcool? Toute la gamme de ses actions n’a pas encore été étudiée, mais on sait qu’il est capable:

  • bien désinfecter le corps;
  • combattre les bactéries et les toxines à la fois sur les zones cutanées externes et à l'intérieur du corps;
  • réduire l'inflammation;
  • rétrécir les vaisseaux;
  • améliorer l'appétit et éliminer les problèmes digestifs;
  • traiter la tuberculose, la pneumonie et la bronchite;
  • maintenir l'immunité.

La propolis sur l'alcool est capable de soutenir la régénération cellulaire et de neutraliser tous les poisons formés dans le corps à la suite de la dégradation des tissus endommagés. Son utilisation arrête le développement d'agents pathogènes de maladies virales et les détruit souvent complètement.

Recette Teinture Propolis

Considérons deux options pour faire des teintures.

Sur l'alcool

Avant de faire une teinture de propolis sur l'alcool, vous devez préparer les ingrédients et le matériel nécessaires. Il est recommandé de le conserver dans des bouteilles de verre foncé. De plus, pour une portion de teinture, vous devrez acheter:

  • 80 g de propolis elle-même;
  • 300 ml d'alcool médical.
Généralement, la propolis est vendue comme matière première, qui consiste extérieurement en petites boules ressemblant à de l’argile brune. Pour nettoyer et préparer la teinture, frottez chaque boule sur une râpe. Pour bien propolis frotter, il est nécessaire de le conserver au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

C'est important!Une teinture similaire peut être préparée avec de la vodka de haute qualité, qu'il est recommandé d'acheter dans le magasin. Toutefois, les proportions dans ce cas seront différentes: 0,5 litre de vodka sera requis pour 80 g de propolis. Mais il est impossible d'utiliser Moonshine à ces fins, car les huiles de fusel et diverses impuretés chimiques peuvent neutraliser les propriétés curatives de la colle d'abeille.

La propolis frottée doit être remplie d'eau froide et propre, grâce à laquelle une substance pure se déposera au fond et toutes les impuretés et débris inutiles flotteront à la surface. Cinq minutes suffisent pour ce nettoyage, puis l’eau de la propolis est drainée et laissée à sécher complètement.

Mélanger et insister sur l'alcool à la propolis

La colle d’abeille préparée est versée dans une bouteille préalablement lavée et séchée, puis versée avec de l’alcool ou de la vodka. Assurez-vous de secouer la bouteille pour que la propolis se soulève par le bas et mélangez bien avec le liquide. Après cette bouteille aussi bien bouchée.

Le processus de propolis insistant sur l'alcool peut se produire à la température ambiante, seul le contenant avec lequel il est mélangé doit être placé dans un endroit sombre et secoué quotidiennement. Pour obtenir la teinture prendra au moins 2 semaines. La durée de conservation d'une telle teinture ne dépasse pas 3 ans. Cependant, les médecins conseillent de prendre chaque année la préparation de ce médicament. Comme il est frais, il peut avoir un effet plus efficace sur le corps.

C'est important! Avant d'appliquer la teinture, celle-ci doit être filtrée des particules de propolis. Pour ce faire, le liquide passe à travers un morceau de gaze ou tout autre chiffon propre.

Sur l'eau

Préparer une telle teinture comme suit:

  • La propolis est également purifiée comme pour la teinture à l'alcool.
  • La colle d’abeille râpée est placée dans un récipient en porcelaine ou en verre et remplie avec 300 ml d’eau.
  • Le réservoir est placé dans un bain d'eau et chauffé pendant plusieurs heures.

Utilisation interne de teinture

La propolis sur l'alcool est souvent utilisée en interne. Appliquer ce traitement devrait être avec ces maladies:

Inflammations ulcéreuses du tractus gastro-intestinal

Diluez 40 gouttes de teinture dans un verre d'eau ou de lait et buvez une demi-heure avant les repas. Il est nécessaire de commencer le traitement avec 5% de teinture pour suivre la réaction du corps. Si c'est positif, la concentration peut être augmentée à 20%. Prendre la propolis est 1-2 mois.

Le diabète

Pour soulager les symptômes de la maladie, prenez une cuillerée de teinture tous les jours pendant un mois. La concentration de teinture ne doit pas dépasser 30%.

L'hypertension

20 gouttes de teinture à 20% doivent être bues trois fois par jour, environ une heure avant les repas. Ce traitement donnera le résultat s'il dure au moins un mois. Après une pause de deux semaines, le cours mérite d'être renouvelé.

Problèmes de foie et de vésicule biliaire

Ajoutez 20 gouttes de propolis dans l'alcool au thé, qu'il est nécessaire de boire le matin et le soir. La durée du traitement n’est que d’une semaine, suivie d’une pause et de la reprise du cours.

Douleur d'oreille

Pour éliminer le processus inflammatoire trois fois par jour, versez deux gouttes de teinture dans chaque oreillette. En cas de maladie grave (otite), vous pouvez mettre des faisceaux de gaze imbibés de teinture dans vos oreilles pendant 25 minutes.

Nez qui coule

Préparer un produit: dissoudre 30 g de propolis dans de l'alcool dans 10 g d'huile d'olive, de pêche ou d'eucalyptus. Chauffez la solution dans de l'eau tiède et versez trois gouttes dans le nez deux fois par jour.

Sinusite

Utilisez la teinture pour l'inhalation. Les médecins peuvent également vous administrer des piqûres deux fois par semaine en utilisant la même teinture.

Rhume

Buvez du thé ou du lait trois fois par jour, dans lequel vous devez d'abord ajouter 30 gouttes de teinture.

Utilisation en extérieur

Appliquée à l'extérieur, la propolis sur l'alcool donne un résultat tout aussi efficace. Il est recommandé de l'utiliser aux fins suivantes:

Rince-bouche pour inflammation, stomatite et maladie parodontale

Pour ce faire, une cuillère à café de médicament est diluée dans un demi-verre d'eau. Le premier jour du traitement, le rinçage doit être effectué toutes les 2 heures, puis trois fois par jour. Les zones enflammées peuvent également être lubrifiées avec une faible concentration de propolis.

Gargarisme

Cuillère teinture diluée dans un verre d'eau tiède. Rincer trois fois par jour.

Traitement des problèmes d'épithélium - brûlures, eczéma, psoriasis, ulcères

Trois fois par jour, lubrifiez les zones touchées avec de la teinture propre.

Comment boire de la propolis sur l'alcool pour prévenir les maladies

La propolis et la teinture à base d’alcool ayant un usage préventif, il est particulièrement utile de la prendre pendant les périodes où les infections virales font rage chez ceux qui souffrent d’une immunité réduite.

Alors, comment boire de la propolis sur l'alcool pour l'immunité? Pour ce faire, tous les jours avant le coucher, ajoutez la teinture de propolis dans du thé ou du lait chaud. Pour un adulte, 15 gouttes par tasse de liquide suffiront, alors que pour les enfants, cette dose devrait être réduite à 5 gouttes.

Le savez-vous? En prenant de la propolis à titre prophylactique, sa teinture peut être ajoutée à de l’eau ordinaire.

L’administration prophylactique de teinture de propolis dure 10 jours, mais il est recommandé de la répéter tous les mois. Grâce à ce médicament, vous pourrez également constater comment votre système nerveux se renforce et que votre sommeil s'améliore.

Lorsque la teinture ne peut pas être utilisée: contre-indications à l'admission

La propolis sur l'alcool ne peut pas tous durer. La colle d'abeille peut être particulièrement dangereuse pour les personnes allergiques. Par conséquent, si vous avez une intolérance au miel ou à l'alcool, vous ne devez pas recourir à un traitement à la teinture de propolis.

La teinture d'alcool n'est pas recommandée pour le traitement des jeunes enfants de moins de 3 ans, ainsi que des femmes enceintes. Dans ce cas, le danger pour leur santé risque davantage d'être supporté non par la propolis elle-même, mais par l'esprit dans lequel il a insisté.

Par conséquent, s'il n'y a pas d'autres contre-indications, il est recommandé à la propolis pour cette catégorie de patients d'insister sur de l'eau ordinaire.

Est important! Tout comme le miel, la colle d'abeille ne tolère pas un traitement thermique intense, il est donc interdit de la chauffer à plus de 85 ° C.

Il est également déconseillé de prendre de la propolis sur de l'alcool à forte concentration, car dans ce cas, elle sera très faiblement absorbée et le traitement ne procurera pratiquement aucun bénéfice. Boire de la teinture est nécessaire uniquement aux doses ci-dessus, car même une personne en bonne santé avec un surdosage peut entraîner des complications. La teinture de propolis peut servir à la fois de médicament principal et d’agent prophylactique pour pratiquement tous les types de maladies.