Gonflement du pis chez les vaches: comment bien traiter

Le pis d’une vache est l’une des parties du corps les plus vulnérables.

En tant que pis, vous pouvez déterminer si l'animal est en bonne santé et s'il se sent bien.

Si le pis gonfle, devient trop chaud ou s'il y a d'autres changements externes sur le visage, un vétérinaire doit être appelé de toute urgence pour tirer une conclusion sur l'état général de l'animal.

Il y a une chose telle que le gonflement de la mamelle. Parfois, on l'appelle aussi œdème congestif ou séreux.

Par œdème, on entend un gonflement du pis dû à une perturbation générale du flux sanguin et lymphatique dû à la grossesse ou à l'accouchement d'un animal.

Dans une plus large mesure, les vaches qui ont nourri principalement des aliments juteux et acides au cours de la seconde moitié de la grossesse souffrent d'un œdème du pis.

Le pis peut gonfler avant de mettre bas quelques jours ou le premier jour - deux après la naissance de la vache. La principale cause de gonflement est une circulation sanguine inégale dans le pis, c'est-à-dire que le flux sanguin est trop important et que le débit sortant est trop petit.

Quels sont les signes de la maladie

Il peut gonfler comme toute la mamelle dans son ensemble et seulement à l'arrière. La peau du gros pis s'épaissit, puis la structure ressemble à une pâte.

S'il est appliqué sur la peau, il se stabilisera plus longtemps que d'habitude.

La peau de la glande mammaire est plus froide que la température générale du corps: elle brille, malgré la tension, la vache ne ressent aucune douleur lorsqu'elle touche le pis. Les mamelons sont les premiers à gonfler. Ils ont l'air plus courts que les mamelons qui ne sont pas gonflés. En outre, la tension monte à travers le tissu sous-cutané jusqu'à la vulve, le long du ventre et atteint le sternum.

L'œdème peut également être observé dans la région de la moitié du pis ou en alternance, c'est-à-dire la "transition" de l'œdème d'un côté à l'autre du pis.

Le liquide œdémateux s'accumule dans les tissus du pis et les serre. Ceci constitue une violation du flux sanguin et de la lymphe en raison de la charge accrue sur les vaisseaux, ce qui entraîne une déstabilisation du fonctionnement et de la nutrition des tissus. L'œdème peut provoquer une mammite ou une induction du pis chez une vache.

La température globale du corps, ainsi que l'état de l'animal, peuvent varier légèrement. En outre, l'œdème n'affecte pas trop la sensation de lait. La consistance du lait peut être plus liquide ou ne pas changer du tout.

La quantité de lait produite peut être légèrement réduite en raison d'une mauvaise circulation sanguine, mais il existe parfois un paradoxe: le volume de lait provenant de la partie saine du pis peut être inférieur au volume de lait provenant de la partie du pis gonflée.

L'œdème peut survenir chez une vache plusieurs jours avant l'accouchement, mais après l'accouchement, l'enflure disparaît.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas laisser cette question sans attention. Bien que le gonflement dans la région du pis avant et après la naissance d'une vache soit considéré comme étant tout à fait normal, l'œdème peut entraîner un affaiblissement de la résistance du corps et du tissu du pis.

Aussi gonflement du pis est lourd avec une stabilité de la poitrine réduite bactéries et autres facteurs environnementaux défavorables. Et cela peut causer le développement de la mammite.

L'œdème peut être chronique. Dans ce cas, on observe une prolifération du tissu conjonctif, ce processus est appelé induction. Le volume de la mamelle augmente et le lait de cette vache peut recevoir une quantité beaucoup moins importante qu'auparavant. L'œdème chronique peut également causer une mammite.

Il est également intéressant de lire des articles sur les maladies des sabots des vaches.

Comment traiter le gonflement du pis

Si l'œdème est de nature post-partum, il est probable que l'enflure disparaisse d'elle-même 5 à 8 jours après la naissance.

Si le pis est très enflé, il est nécessaire de prendre des mesures globales.

Pendant la période de traitement, la vache ne peut pas être nourri avec un grand nombre d'aliments succulents, vous devez réduire la quantité de concentré pour l’animal et ne pas donner de sel.

Le régime doit être composé de foin de haute qualité. Il est également nécessaire de traire cette vache souvent, 7 à 8 fois par jour. La quantité de liquide consommée doit être surveillée.

Si l'œdème est stagnant, des dommages mécaniques à la partie œdémateuse du pis ne peuvent pas être tolérés.

Il est nécessaire de séparer l’animal du reste des vaches et de le sortir pour une heure de marche 2 à 3 fois par jour.

Souhaitable masser le pis de bas en hautsans utiliser de pommade, comme pour les œdèmes, il est strictement interdit de les utiliser.

Si vous remarquez que le pis est gonflé et que, au bout de quelques jours, la vache doit donner naissance à un veau, il suffit alors de traire l'animal une fois par jour.

L'objectif principal du traitement de l'œdème du pis est de rétablir la circulation sanguine et la circulation lymphatique dans les tissus du pis, ainsi que de réduire le niveau de pression interstitielle. Ces objectifs peuvent être atteints par une traite fréquente de la vache et un massage du pis.

Du point de vue du traitement médical, le vétérinaire peut injecter du gluconate de vache ou du chlorure de calcium de vache, ainsi que des stimulants du rythme cardiaque, ce qui contribuera à éliminer plus rapidement les fluides de l'organisme.

En outre, les médecins prescrivent souvent des décongestionnants spéciaux aux animaux, ainsi que des laxatifs et des diurétiques.

Pour que l'œdème disparaisse plus rapidement, vous pouvez transformer une vache en cataplasme de poussière de foin et envelopper le pis de la concentration de chaleur. Si le pis est devenu trop lourd et a chuté, il doit être attaché avec un pansement spécial.

Prévention - ne pas permettre l'œdème

Afin de prévenir l'apparition d'œdème chez une vache gestante, vous devez organiser des exercices quotidiens, donner des aliments moins succulents.

Si le gonflement est apparu, les aliments juteux en général doivent être exclus du régime jusqu'à ce que l'enflure disparaisse.

Une attention particulière doit être portée à la nutrition d'une vache en gestation pendant une semaine et demie à deux semaines avant l'accouchement, ainsi que pendant 10 à 14 jours après.

Pour que l'œdème ne provoque pas de mammite chez la vache, il est nécessaire de respecter toutes les normes sanitaires afin que la vache vive dans des conditions de propreté.

Ne laissez pas de changements brusques de température dans la stalle et la litière doit être changée régulièrement.

Avant de mettre les vaches dans une stalle pour l’hiver, la salle doit être soigneusement nettoyée pour éliminer tous les colporteurs possibles de l’infection.

En outre, pour prévenir l'œdème du pis, vous devez traire la vache correctement.

Au moindre signe de gonflement du pis, vous devez immédiatement faire appel à un vétérinaire qui examinera la vache et tirera une conclusion.

Même si l'alarme est fausse, vous pouvez prendre les mesures nécessaires à temps si nécessaire.

Regarde la vidéo: ÉLEVAGES FRANÇAIS : LA VÉRITÉ SUR LEURS MÉTHODES. La Vérité Sur Le Lait 2018Sous-titrée (Mai 2024).