Avant d'acheter des aliments pour une vache à lait, il est impératif de déterminer le type de nourriture à donner aux vaches, car cela dépend du régime alimentaire, dans une plus grande mesure, de la quantité de lait pouvant être nourrie par un animal.
La nutrition joue également un rôle important dans le processus de préservation de la fonction de reproduction.
Plus une vache donne longtemps aux veaux, mieux ce sera pour vous.
Par conséquent, vous devriez aborder très sérieusement la question du régime alimentaire de votre vache à lait.
Pour déterminer la quantité optimale de nourriture à donner à une vache à lait, il faut savoir comment ce taux est calculé.
Plusieurs directives vous indiquent quelle quantité de nourriture est nécessaire pour votre vache.
L'accent principal est mis sur le poids de la vache, donc plus elle pèse, plus la nourriture consomme.
Il convient de donner par 100 kg de poids vif pour 1 unité d'alimentation. Sont également pris en compte les volumes de lait produits par jour, l'alimentation, l'âge de la vache, le gain de poids éventuellement nécessaire, ainsi que les conditions de l'animal.
Ainsi, pour 1 kg de lait produit devrait être donné 0,5 unité d'alimentation. Plus la Burenka est jeune, plus elle a besoin d’énergie. Un supplément de 10% n’affectera donc que positivement le corps en croissance.
Si vous êtes devant une vache, c'est-à-dire qu'elle a été élevée, elle devra alors donner à 1-2 unités d'engraissement plus de nourriture pour que la brute puisse reprendre des forces.
Si vous voulez que votre coccinelle prenne du poids, elle a besoin de 0,5 unité d'alimentation supplémentaire par rapport à la norme pour atteindre un gain de poids de 1 kg.
Les conditions de production laitière sont également affectées par les conditions de l'étable où l'animal est élevé.
Par conséquent, s’il est impossible d’améliorer l’extérieur de la pièce, il faut donner à la vache 10% de nourriture en plus.
La chose la plus importante pour une vache est de ne pas trop manger. Si la quantité de nourriture dépasse la capacité de l'estomac, elle est parsemée de troubles du tractus gastro-intestinal, ce qui entraîne une détérioration de la santé de la vache et une diminution du volume de lait qu'elle donne.
Quelle quantité de nourriture faut-il donner pour que l'animal n'en fasse pas trop accidentellement?
On peut répondre à cette question en déterminant la teneur en matière sèche de l'aliment. Le taux journalier de matière sèche est de 2 à 3 kg pour 100 kg de poids vif de la vache.
Si une vache consomme peu d'aliments juteux, vous devez augmenter le taux à 4 - 4,5 kg.
Mais le manque de ces aliments les plus succulents doit être reconstitué, car une consommation normale d'une vache sera de 8 à 10 kg pour 100 kg de poids. Aliment brut, l'animal ne devrait pas recevoir plus de 1 à 2 kg.
Au-dessus, la phrase "unité d'alimentation" est apparue. Selon la norme, cette unité même est égale à 80 - 120 grammes.
Le corps de la vache doit recevoir des glucides lourds et légers, mais dans une certaine proportion. Par exemple, une unité d'alimentation peut comprendre 30 à 40 g de graisse, 240 g de fibres, 7 g de sel, 86 à 108 g de sucre, 7 g de calcium et 5 g de phosphore.
La base de l'alimentation des vaches est constituée de 3 types d'aliments:
- Alimentation brute
- Équilibrer les aliments qui sont des sources d'énergie et de protéines
- Nourrir pour assurer la valeur nutritive du lait
Les animaux doivent recevoir une quantité illimitée de nourriture deux fois par jour. Ce qui était mangé n'était pas nécessaire.
En tant que tels, les produits "bruts" peuvent être traités avec du foin, de la paille, des enveloppes. Ces aliments contiennent une grande quantité de fibres, ce qui réduit l'acidité de l'estomac. Vous devez donc les donner avant de nourrir les animaux avec des concentrés.
Mais les zootechniciens conseillent de ne pas du tout retirer les aliments grossiers des animaux car la moitié de la ration quotidienne d'une vache devrait être composée de ces substances.
Équilibrer les compléments alimentaires grossiers en éliminant la carence ou l'excès de protéines dans ces dernières. Des aliments équilibrants doivent également être administrés aux animaux en cas de carence en vitamines et en nutriments dans le corps.
À ce jour, de nombreux types d'aliments créent un équilibre protéique dans le corps de l'animal. Ce sont ces aliments composés qui sont appelés équilibrage.
S'il y a trop de protéines dans le corps de la vache, dans le elle la nourriture doit être ajoutée des céréales (orge, blé, avoine).
Si les protéines, au contraire, ne suffisent pas, l'animal a besoin de farine (colza ou soja). Ce type d'aliment contribue au fait qu'une vache produit le plus de lait possible.
Des aliments productifs aident à augmenter la production de lait et à améliorer la valeur nutritionnelle du lait. Si vous gardez l’animal exclusivement sur l’aliment principal, il peut donner un maximum de 15 à 20 litres de lait par jour, même si ces aliments sont bien équilibrés.
Les concentrés sont des fourrages mixtes productifs offrant une production de lait supérieure à la norme. À un repas, une vache peut recevoir 3 à 4 kg de concentrés au maximum.
La meilleure option serait donner à l'animal des concentrés en petites portions toutes les 4 heures pendant la journée.
Il est également intéressant de lire des informations sur les bovins d'engraissement.
Lors du calcul du régime alimentaire, vous devez d’abord calculer la quantité de nourriture principale que la vache doit manger, la quantité - d’équilibrage, puis le nombre de concentrés.
La quantité de composant nutritionnel doit être considérée individuellement pour chaque vache, en fonction des indicateurs de production laitière. Pour chaque 2 litres de lait devrait être de 1 kg de nourriture.
Dans la ration journalière d'une vache devrait inclure les 3 composants, 50% devraient être alloués uniquement aux fourrages grossiers. La seconde moitié est consacrée aux concentrés et aux aliments protéinés.
Il faut donner de l'eau à une vache, car si une vache donne beaucoup de lait, elle va aussi boire beaucoup. La meilleure proportion entre l'eau et le lait est de 1: 3 en litres.
En été, les vaches se nourrissent principalement d'herbe dans les pâturages. En hiver, tous les types d'aliments doivent recevoir une quantité approximativement égale.
Même en matière d'alimentation, les vaches laitières ont besoin garder l'équilibrepour que l'animal se sente à l'aise et vous en soit reconnaissant sous la forme d'une grande quantité de délicieux lait frais.