Nous plantons des raisins en automne

Bien que, à première vue, le processus de greffe de raisins semble assez simple, mais si vous posez des questions sérieuses sur ses caractéristiques, la tête peut tourner.

Premièrement - sur les types de vaccinations possibles, ensuite - sur les nombreuses étapes à effectuer avant l'inoculation.

Mais plus important encore, il est armé d’une théorie, puis tout ira comme sur des roulettes. Il traite des caractéristiques du greffage des raisins et sera discuté ci-dessous.

Nous essaierons de vous expliquer en détail et dans l’ordre toutes les étapes de l’inoculation automnale du raisin afin de vous aider à faire pousser une plante magnifique et fertile près de chez vous.

Quels sont les types de greffe de raisin?

Il existe de nombreuses façons de planter des raisins chez les jardiniers professionnels et les amateurs. Tous ont une efficacité controversée, mais il reste intéressant de les choisir en fonction de la saison.

  1. La greffe de raisin de printemps est souvent souterraine. En même temps, il existe une variété extraordinaire de vaccins. Parmi ceux-ci figurent les suivants: fendage, fendage périphérique, bout à bout, greffe de raisin enterrée sur une seule racine, greffe d'un plant de raisin adulte l'année du repiquage ou pendant la greffe de racine, greffe par simple copulation.
  2. Vaccination d'été. En été, les vaccins les plus courants sont combinés. Par exemple, des pousses lignifiées peuvent être greffées à la germination du raisin, qui a déjà réussi à fleurir. Les pétioles de raisin sont souvent greffés sur des gaules otbodkovye. C'est un type bien connu de greffe d'été, lorsqu'un greffon vert ou une selle arrière est greffé sur une vigne verte.
  3. La vaccination automnale est le plus souvent effectuée dans les vignes. Habituellement, un vieil arbuste est planté de cette manière, ce qui a pratiquement cessé de produire de gros rendements ou lorsque le cultivateur ne convient pas au jardinier. En utilisant le buisson déjà établi et son bon système racinaire à la place des vieux raisins, on peut facilement faire pousser une nouvelle variété savoureuse.

Il convient de prêter attention à un autre classification des greffesqui sont inclus dans le nom ci-dessus:

  • Greffe avec une greffe noire à une noire. Ce type de vaccination est le plus souvent utilisé au printemps. Au cours de son passage à l’évasion du raisin de l’année dernière, ou à la tige, qui est le stock, a également été greffée la greffe déjà mature de l’année dernière - un bouclier avec un bourgeon ou une bouture.
  • Greffe d'un greffon "noir" sur le stock "vert". Une telle greffe peut être réalisée au printemps, après la floraison des pousses de raisin, et en été. Sa signification réside dans le fait que le pétiole «noir» de l'année dernière est greffé sur une pousse «verte» déjà florissante ou un buisson de raisin.
  • Greffer un vert sur un vert. Dans ce cas, la vaccination a lieu en été ou en automne. Un greffon déjà en floraison est greffé sur le même vert, qui n’a pas encore eu le temps de passer à la période de dormance hivernale, le stock.

Nous vous parlerons de la forme automnale du greffon, lorsque la tige d’un cépage est greffée sur le shtambu d’un autre.

Il est également intéressant de lire les caractéristiques de la plantation de jeunes raisins.

Nous avons divisé le buisson de raisin shtambum pour le faire greffer

Parce que l'intérêt d'un tel rejeton est que un pic est planté dans un shtamb fenduil est très important de bien et délicatement faire ce "fractionnement". Après tout, il est très important de ne pas endommager le buisson, car cela dépendra de l’efficacité de la croissance des raisins greffés.

Avant de commencer à vous séparer, il est important de vous procurer les outils nécessaires. En particulier, vous aurez besoin d'une petite hache, d'un burin ou d'un tournevis (ils devront être insérés entre les pièces fendues de la tige afin qu'ils ne convergent pas vers l'arrière), ainsi que d'un marteau.

Le cépage a généralement une forme ovale. Donc, diviser son suit immédiatement au milieu, comme si par le plus grand diamètre. Placez soigneusement notre hachette au milieu du tronc et conduisez-la doucement avec une hache.

Votre tâche consiste simplement à fendre le tronc d’un buisson, mais en aucun cas pas besoin de faire cette division très profond. Ce sera suffisant si un ciseau ou un tournevis est très serré dans le trou. Nous laissons le shtam sous cette forme et procédons aux boutures que nous utiliserons comme greffons.

Pourquoi et comment traiter les tiges de raisin pour la greffe?

Sous l’épilation à la cire, on entend recouvrir la tige de raisin de paraffine.

L’épilation à la cire est effectuée afin de bien préparer la tige pour l’inoculation d’automne et pour qu’elle puisse supporter le puits d’hiver qui approche. Après tout, le fait est qu’une mince couche de paraffine est capable de retenir l’humidité nécessaire dans la tige, après quoi elle ne sèche pas trop et peut bien s’installer sur un nouveau stock.

Avant de commencer à cirer les pétioles de raisin, tremper d'avance leur en solution d'hétéroauxine. La substance, l'hétéroauxine, est un excellent stimulateur de la croissance des plantes, en particulier dans le processus de division de leurs cellules. Par conséquent, les pétioles trempés dans une telle solution seront beaucoup plus rapides et plus efficaces pour s’implanter sur le bouillon.

Nous procédons à la préparation de la paraffine, qui doit être fondue. Pour ce faire, dans un petit récipient ou une casserole, collectez une petite quantité d'eau et jetez-y des morceaux de paraffine. Ensuite, mettez le feu et attendez que la paraffine soit complètement dissoute dans l’eau (elle devrait bouillir un peu). La paraffine fondue ne réagit pas avec l'eau et ne se mélange pas avec elle. Il va simplement flotter sur sa surface.

L'épilation à la cire des boutures devrait être très soigneusement et rapidement. En prenant une tige de raisin dans les mains, vous devez très rapidement l'abaisser avec vos yeux dans la paraffine fondue (nous soulignons - ne conservez que quelques secondes les tiges de paraffinerecouvert de paraffine) et retirez-le rapidement.

Ensuite, abaissez immédiatement le pétiole "ciré" dans l'eau pour le refroidir immédiatement. Il est important de noter que pour obtenir de bons résultats, il est très important d’utiliser des pétioles secs, sinon la paraffine ne leur colle pas très bien (nous avons déjà noté que l’eau repousse la paraffine).

Instructions pour la coupe correcte de l'élagage

Il va sans dire qu’une tige non préparée ne peut s’enraciner dans un nouveau stock. Pour cette raison, il faut tout d’abord bien couper pour éviter tout dommage à la coupe elle-même et, deuxièmement, ne pas endommager ses yeux. Ainsi, les directives suivantes doivent être considérées:

  • Seule la partie inférieure de la coupe est taillée.que nous allons serrer entre les parties fendues de la tige d'un buisson de raisin.
  • Vous devez couper environ 2,5 à 3 centimètres pour obtenir une tige effilée.
  • La coupe de la coupe doit être légèrement inférieure au bourgeon le plus proche. Par conséquent, vous devriez vous en éloigner d'environ 0,5 à 0,8 cm.
  • Vient ensuite comment couper la tige des deux côtés "sur le coin", en laissant les "cintres" autour.
  • Notez que la coupe de la coupe doit également être effectuée avec beaucoup de soin, afin de ne pas trop couper. Il est préférable de procéder à la taille progressivement, plusieurs fois, en augmentant chaque fois la coupe.
  • Il est très important de ne pas toucher l'endroit de la coupe, en tenant doucement la coupe par les "cintres".
  • Après la taille est très important de mettre la tige dans l'eau. Ainsi, il n'aura pas le temps de s'oxyder avant l'heure de sa greffe directe sur le poulpe et il peut commencer à fleurir dans l'eau.

Nous préparons une greffe à greffer sur le stock

Nous avons déjà indiqué plus haut que avant de greffer la tige est important de rester dans l'eau. Très souvent, il est dans l'eau à ce moment-là, jusqu'à ce que des feuilles vertes apparaissent dessus. Cela indiquera la pertinence de la coupe à la greffe. Si elle n'est pas dissoute dans l'eau, toute manipulation ultérieure sera inutile, car une telle coupe est soit sèche, soit endommagée.

Avant la vaccination directe est importante mettre la coupe dans une solution spéciale, qui stimulera la formation de racines et la division cellulaire du greffon, améliorant ainsi le processus de prise de greffe de la tige à la tige. Cette solution est fabriquée à partir d'un médicament appelé "Humate".

Pour tremper les boutures dans 1 litre d’eau, vous devez verser au total 10 gouttes de ce médicament. Il est important de prendre en compte que seule la partie de la coupe précédemment coupée est intégrée dans la solution. Gardez le greffon en solution ne devrait pas être plus de 7-10 secondes. Après cela, vous pouvez procéder à la préparation de la tige et y inoculer une bouture.

Nous préparons un cépage pour le greffage - conseils de base et instructions

Avant la greffe, le plant de raisin souterrain doit être légèrement excavé. La partie aérienne est parfaitement coupée. La tête du buisson doit également être coupée. Il est important de prendre en compte que le lieu de la coupe doit être lisse, en aucun cas, ne doit pas être fait sur le côté.

Il est très important que la coupe était perpendiculaire à la direction de croissance du tronc. Ainsi, nous avons reçu un cépage penechki, qui doit également être préparé avec soin.

Tout d'abord, l'endroit lui-même doit être nettoyé avec soin. Pour cela préférable d'utiliser un couteau de jardin tranchant, afin de ne pas endommager davantage la flèche.

Il est important de dégager complètement la zone de découpage de tous les bords rugueux. Cela réduira le risque de diverses maladies, vignobles caractéristiques. Après tout, ce sont les dentelures qui deviennent le lieu d'étude des maladies fongiques pour la résidence permanente. Par conséquent, ne prenez pas le temps de rendre la surface de la tige du vignoble presque parfaitement lisse.

Un conseil très important: pour que le buisson soit parfaitement préparé à l’inoculation, à l’aide d’un chiffon humide, éliminez toutes les particules de poussière et les saletés. La propreté doit être parfaite, la qualité du vaccin en dépend. Même si vous effectuez plusieurs vaccinations sur votre site, nettoyez chaque tige suivante, même s'il est important de désinfecter le couteau utilisé dans la solution.

Directives pour la bonne greffe de raisins

Automne les raisins devraient être greffés début octobre. Dans le même temps, la température de l’air devrait rester suffisamment chaude pour ne pas être inférieure à 15ºC. La température du sol au cours de la vaccination ne doit pas descendre en dessous de 10ºC. Lors de la vaccination automnale, il est particulièrement important que de petits signes d’apparition d’antennes sur la poignée apparaissent. Sinon, le scape ne survivra pas.

Nous procédons à la greffe directe du porte-greffe du raisin. Nous prenons notre coupe préparée et l'insérons dans la coupe du tronc, en retirant le ciseau. Il devrait être inséré de manière à ce que dans certaines parties des boutures, la tige a touché directement le tronc lui-mêmeet le cintre non circoncis est resté dans le coffre.

Habituellement, la tige est abaissée dans la fente de sorte que seule la partie coupée de celle-ci soit placée dans le coffre. Cependant, il est possible d'abaisser la tige au-dessous de la division de 0,5 cm afin que le bourgeon le plus bas dépasse juste au-dessus du tronc.

Naturellement, après la greffe, petit emplacements qui doivent être scellés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des morceaux de raisin de vigne, ainsi que du papier toilette imbibé. Dans le même temps, les crevasses sont soigneusement et très soigneusement scellées, autant que possible sans laisser de trous.

Pour que notre vaccination se déroule bien et que la force de compression entre les tissus du greffon et du boum augmente, il doit être très efficace. bien envelopper avec du ruban de maintien, c’est-à-dire un tissu de coton. L'utilisation de ce type de tissu pour le site de vaccination est due au fait qu'il peut se décomposer avec le temps. En plus du tissu, vous pouvez utiliser de la ficelle. Ainsi, au moment de la prise de greffe complète de la bouture, le tissu disparaîtra et la vigne commencera à entrer en pleine croissance.

Il existe un avis selon lequel le site de vaccination devrait être enveloppé de polyéthylène. En même temps, après avoir soigneusement enroulé le site de vaccination avec un film alimentaire, de l’eau devrait apparaître à la surface du tronc, ce qui indiquerait que la vaccination était correcte.

En outre, selon de nombreux experts dans ce domaine, le cellophane et le polyéthylène peuvent protéger notre greffon contre l'exposition au soleil.

Néanmoins, il est préférable de recourir à l'opinion de jardiniers plus traditionnels, qui croient que de tels films artificiels, sans manquer d'air, peuvent nuire à la greffe, car il est important que la greffe ait un résultat satisfaisant. la présence d'une grande quantité d'oxygène.

Comment aider à hiverner les raisins après l'inoculation d'automne?

Après le greffage du porte-greffe du raisin, Le porte-greffe doit être arrosé et enveloppé de terre (mais ne le remplissez pas avec le lieu de vaccination immédiat, si vous ne l'avez pas enduit d'argile auparavant).

Le sol autour du tronc peut également être paillé. De ce fait, l'humidité du sol sera mieux préservée et la terre ne gèlera pas en hiver. Même avant le début du gel des raisins qui méritent d'être très bien abrités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du foin ou de la paille et, d’en haut, recouvrir quelque chose de plus lourd - avec des branches de sapin, par exemple.

Un autre moyen de prévenir efficacement les engelures chez les greffons consiste à placer un bac en bois sans fond autour du tronc avec une greffe. Il devrait être complètement recouvert de terre jusqu'au printemps. Sous cette forme, le greffon et le manche ne craindront pas le gel.

Pour garder nos boutures de se dessécher, il est également recommandé de recouvrir un site d'inoculation avec de l'argile humide.. Il vaut la peine d'étaler tout le site de vaccination, mais on ne peut pas le comprendre plus haut sur la coupe elle-même. En raison de l'humidité du sol et de l'hiver, l'argile sera constamment humide et fournira de l'humidité à la coupe.

Conseils importants pour le greffage en automne

  • La tige n'a pas besoin d'être coupée très longtemps. Ce sera assez 1-2 trous.
  • Si le stock sur lequel vous allez planter une coupe de raisin est très épais, vous pouvez planter deux ou trois boutures dessus. Ainsi, même dans le cas de la mort de l'un d'eux, vous obtenez toujours un buisson de raisin.
  • Le sol autour de la vigne arbustive doit être assoupli pour saturer le sol avec la quantité nécessaire d’oxygène. Pendant les deux premières années de la culture du raisin, il peut être gardé sous une vapeur noire.
  • Il est très important de ne pas laisser les boutures s'enraciner, pas à travers le stock. Par conséquent, vous devez retirer leurs racines qui dépassent du site de vaccination.

Regarde la vidéo: bouture de vigne (Avril 2024).