Bien que le pommier ne soit pas un arbre fastidieux et assez commun, il est apparu dans la région sibérienne il n'y a pas si longtemps.
La raison en est les mauvaises conditions climatiques. Cependant, plus de vingt variétés rustiques pour la Sibérie ont été élevées aujourd'hui. Sur ce que nous allons vous dire aujourd'hui.
Pommier sibérien - se familiariser avec les variétés
Afin d'obtenir d'excellents fruits au goût, il est important de prendre en compte non seulement les avantages de la variété en la matière, mais également sa capacité d'adaptation aux différentes conditions climatiques.
Pour la Sibérie, il est important non seulement que la variété de pomme résiste au gel, mais également à la hauteur de l'arbre. Après tout, un grand arbre peut être plus facilement endommagé par le vent froid et les gelées sibériennes persistantes. Nous tenterons donc de décrire en détail tous les avantages et inconvénients des variétés de pommes pour la région sibérienne.
Sorte de pommes "Gorno-Altaisk"
La récolte de cette variété se fait en été, au milieu et à la fin d'août. La variété la plus commune dans la région de la Sibérie occidentale, mais est notée dans le nord et la région de Volga-Vyatsky en Russie. Obtenu en croisant les variétés de pomme "Ranetka Purple" et "Safran Pepin".
Des fruits de cette sorte très petitque pour la Sibérie n’est pas rare. Leur poids moyen n'est que de 45 grammes. Ils ont une forme côtelée arrondie, caractéristique de celle-ci. Ils se distinguent par la couleur jaune de la couleur de base, qui est pour la plupart recouverte de rouge vif comme "blush".
La peau lisse présente de petites zones de rouille près de la tige de la pomme.
Couleur crème de la pulpe. Sa structure est fine, avec une teneur élevée en jus. Goût assez bon aigre-doux. Cependant, 100 grammes de pâte à papier contiennent environ 25 mg d’acide ascorbique.
L'arbre de Gorno-Altaiskoye atteint une hauteur moyenne, ce qui facilite son entretien et évite la sévérité du climat dans les régions grises et sibériennes. Crohn dense avec beaucoup de branches squelettiques. La forme de la couronne est arrondie. La fructification se produit sur les rameaux de fruits et le kolchatkah, qui se forme beaucoup sur l'arbre.
Parmi toutes les autres variétés de pommes sibériennes, "Gornoalstayskoe" est le plus résistant aux basses températures grade De plus, il n'a pas peur des dommages causés par la tavelure, raison pour laquelle il est souvent utilisé comme donneur lors de la reproduction. La fructification des arbres régulièrement, à partir de la quatrième année après la plantation. Les fruits sont utilisés à diverses fins: de la consommation fraîche aux jus de fruits et à la confiture.
Naturellement, le principal inconvénient de la variété est sa taille. En outre, le temps pluvieux peut provoquer des fissures sur la peau du fruit. La durée de conservation du fruit est très courte, elle n’est que de 20 à 30 jours.
Il est également intéressant de lire sur les premières variétés de pommes.
Variété de pomme "Souvenir de l'Altaï"
Cette la variété fait référence à l'automnedepuis la maturité par ses cultures ne vient qu'en septembre. Cette variété est principalement située dans la région de l'Altaï, mais ses qualités lui permettent d'obtenir d'excellents rendements en Sibérie occidentale. Les parents du souvenir de l'Altaï sont des variétés de pommiers telles que Gorno-Altai et le mélange de Safran Pepin de Belle Flay Chinese.
Des fruits de cette sorte pas assez grandtotal jusqu'à 130 grammes. Cependant, cela ne diminue en rien leurs autres mérites. Vous pouvez distinguer les fruits de l'Altaï Souvenir par la couleur jaune clair des fruits recouverts d'une hachure rose foncé. La peau est lisse, avec une légère rouille autour de l'entonnoir, recouverte d'un revêtement cireux. La forme du fruit est arrondie-conique, caractérisée par une nervure intense sur toute la surface.
La chair crémeuse a une structure à grain fin. Il contient une grande quantité de jus. Goût le fruit est très bon aigre-doux. 100 grammes de pulpe de cette classe contiennent environ 12 mg d'acide ascorbique.
L'arbre de cette variété est de croissance moyenne, ce qui est très approprié pour la région sibérienne. En raison de la faible altitude, les vents de gel ne sont pas si terribles pour lui. Crohn arrondi, également de taille moyenne. Les branches razlaie, partent du tronc presque à angle droit.
L'avantage de cette variété est sa taille relativement grande, ce qui est une grande rareté pour la Sibérie. En plus, la fructification a lieu régulièrementet la première récolte peut être récoltée la cinquième année après la plantation du semis.
Les fruits sont très attrayants, adaptés à la vente et au traitement technique. Les fruits sont conservés environ 4 mois après les avoir coupés de l'arbre. La variété est résistante à la tavelure et n'a naturellement pas peur des fortes gelées sibériennes, bien que les mesures nécessaires à l'hivernage des arbres pour l'hiver doivent encore être appliquées (ceci sera discuté ci-dessous).
Le seul inconvénient de la variété est son faible résistance à à ces maladie fongiquecomme monilioz. Aussi, malgré la régularité des cultures, le nombre de fruits d'un arbre est moyen.
Pommes de qualité "Montagne Ermakovskoe"
Cette variété fait référence à l'été. Créé par des éleveurs spécialement pour la culture dans la région climatique de la Sibérie occidentale. Des variétés de pomme telles que "Felix Altai" et "Altai Dove" sont les parents de "Ermakovsky mountain".
Des fruits cette variété de pomme très petitpoids maximum 80 grammes. Leur forme est ronde, la peau est lisse, très rarement il y a une teinte dorée ou rouillée près de la tige du fruit. En outre, on voit sous la peau de gros points sous-cutanés. La couleur principale de ces pommes est jaune clair. La couche de couverture recouvre presque toute la partie du fruit avec des traits rouge vif.
La pulpe à grain fin "Montagne Ermakovsky" est de couleur blanche. Son jus est le même que dans la variété précédente. Le goût est aigre-doux, jugé bon par les experts. Le fruit est caractérisé par un arôme très agréable. En outre, une grande quantité d'acide ascorbique est incluse dans la pâte - 24 mg pour 100 grammes de pâte.
L'arbre a également une faible croissance. La forme de la calotte est ronde, un fort épaississement n'en est pas caractéristique. Les branches divergent sur le côté du tronc à angle droit. Un trait distinctif de l'arbre est que ses branches sont très tordues. Les fruits sont formés sur kolchatka et lance. Une petite partie de la récolte se forme sur les rameaux de fruits.
Le grand avantage de cette variété de pomme sibérienne est la hauteur moyenne de l’arbre et la vitesse de maturation des fruits. Récolte "Ermakovskogo Mountain" peut être recueilli en août. En outre, le goût des pommes de cette variété la rend assez commune dans la région en croissance.
La taille du fruit peut aussi être attribuée au mérite, car en Sibérie, il est parfois difficile d'obtenir des pommes pesant 50 grammes. Variété de résistance moyenne à l'hiver.
La durée de conservation du fruit est courte et ne dure qu'un mois. La productivité n’est pas non plus très bonne, bien que cette tendance s’observe dans presque tous les pommiers de Sibérie. L'arbre commence à porter ses fruits à l'âge de 4-5 ans, cependant, la fréquence des rendements se produit souvent. Les feuilles de cette variété sont souvent touchées par la gale.
Variété de pommes "Bayana"
Cette variété est en fait la plus répandue dans la région sibérienne en raison de la taille du fruit. La variété est l'automne, les fruits sont récoltés au début de septembre. Les parents de la variété sont les variétés de pomme "Altai Purple" et un mélange de pollen "Gorno-Altaisk" et "Bellefle-Kitaika".
Bien que, selon un standard commun, les fruits de la variété "Bayan" appartiennent à ceux du milieu, ils sont assez volumineux pour la Sibérie. Poids leurs hésite de 85 à 140 grammes. La forme du fruit est arrondie, presque pas de nervure.
La couleur primaire est très attrayante, jaune doré. La couleur de la couche de finition est pourpre, elle est placée presque sur toute la surface du fruit sous forme de bandes intenses. Une fois la maturité atteinte, la couche de finition acquiert une patine pourpre. La peau est lisse au toucher, très dense.
La couleur de la pulpe est la crème. La structure est à grain grossier, dense. Fruits juteux, selon les estimations des experts, ont un goût excellent, complété par un arôme agréable. La quantité d'acide ascorbique, qui est contenue dans 100 grammes de pulpe, est de 21 mg.
L'arbre atteint une hauteur moyenne d'environ 4 mètres à la 11e année. La forme de la couronne est en forme de bitume, pas épaissie, son diamètre est d'environ 3,5 mètres. Les branches droites partent du tronc avec un angle aigu, mais sont disposées de manière compacte. L'arbre a un type de fructification mixte.
Résistance au gel et aux maladies fongiques comme une gale au grade "Bayana" très haut. La variété a également une croissance assez rapide par rapport aux variétés décrites ci-dessus, car les premières récoltes sont récoltées pendant 3 à 4 ans de croissance des arbres. La productivité est assez élevée, à l’âge de maturité, les arbres produisent jusqu’à 14 tonnes de pommes par hectare. La durée de conservation du fruit est d'environ 4 mois.
Le seul inconvénient de cette variété ne peut être qu'un faible rendement au cours des premières années de fructification, qui ne représente qu'environ 4 tonnes par hectare.
Soins appropriés du pommier sibérien
D'abord sur la taille
Pommier à tout âge nécessite l'élagage. Toutefois, si, dans sa jeunesse, il vise à stimuler la croissance et à augmenter la taille des fruits, la tâche principale plus mature consiste à éliminer les branches endommagées et séchées.
Pour former la couronne d'un jeune plant, il est important de couper toutes les branches en compétition avec la branche principale. À quoi on les coupe nécessairement sous le "0", sans même laisser une pénelette. Les plus grosses branches doivent également être coupées légèrement. La première fois, ils sont raccourcis de 40 centimètres (à moins bien sûr que votre jeune arbre soit assez grand), puis vous devez couper environ 15 à 20 centimètres.
Arbres fruitiers activement aussi il est utile de mener une prévention régulière, en enlevant les branches cassées et sèches, ainsi que les chardons. En outre, si la couronne est très épaisse, il faut la diluer. Cela est nécessaire pour que les fruits reçoivent plus de lumière et ne soient pas ombragés par les branches de leur propre arbre, ainsi que pour la commodité de la récolte.
Dans les conditions sibériennes, il est important de choisir le bon moment pour l'élagage, afin de ne pas causer de dommages graves ni de maladies aux arbres. Couper les branches mieux au printempsavant l'entrée de l'arbre dans la croissance. Les plaies sont traitées avec des solutions spéciales contre l'infection par des champignons.
Aller à l'engrais
Les engrais pour les variétés de pommes sibériennes compensent les intempéries, sont en mesure de conserver leur résistance au froid et donnent de la vigueur aux nouvelles cultures. Par conséquent, lors de la plantation, la tourbe, l'humus et le superphosphate doivent être introduits dans le sol. De plus, dans les premières années de croissance, l'arbre aura besoin d'azote.
Il est important de prendre en compte le fait que les engrais sont appliqués au sol avec l'irrigation. Dans le même temps, l'eau ne doit pas être versée sous le tronc lui-même, mais dans une petite rainure creusée autour du tronc d'environ un mètre de diamètre. Après l’arrosage et la fertilisation, ce sillon doit être fermé avec de l’humus afin de conserver plus longtemps l’humidité dans le sol.
Devrait-il y avoir un arrosage régulier?
En fait, tout dépendra du type de sol sur lequel votre arbre est planté. S'il y a des marécages et beaucoup d'eau souterraine à proximité, vous n'aurez pas besoin d'arroser l'arbre du tout (sauf pour l'arrosage pendant la plantation et pour la fertilisation). Mais encore, en été, à des températures élevées il est très important d'amener de l'eau dans le sol avec le calcul de 30 à 50 litres par arbre.
En outre, lors de l'arrosage devrait tenir compte du type d'arbre. Si ce sont des pommiers nains, leurs racines seront très proches de la surface du sol. Dans ce cas, l'arrosage devrait être plus régulier que pour les pommiers sibériens à croissance moyenne. Cependant, il est nécessaire d'amener de l'eau dans le sol, soit en la déversant dans des sillons spéciaux, soit en utilisant un système d'irrigation pluviale (pour ne pas laver les racines par inadvertance).
Maintenant sur les soins d'hiver
Pour que le sol autour du tronc ne gèle pas en hiver, il convient de couvrir beaucoup couche épaisse tel engraiscomme l'humus ou la tourbe. Dans le même temps, la couche autour du tronc peut atteindre 10 à 20 centimètres.
Cependant, son épaisseur doit être augmentée progressivement, avec l'apparition des gelées, afin d'éviter une augmentation de la chaleur due aux engrais en décomposition. En outre, l’arbre à ce moment-là devrait déjà passer complètement en mode hiver, car les engrais peuvent provoquer leur croissance, ce qui est extrêmement indésirable en hiver.
N'oubliez pas non plus que les racines de l'arbre ont grand besoin d'oxygène. Par conséquent, avant le début de l'hiver, le sol doit être soigneusement creusé et recouvert ensuite d'une couche d'engrais.
Nous plantons les grades sibériens d'un pommier
Quelle heure choisir pour la plantation?
Pommiers sibériens mieux plantés au printempsaprès que le sol ait complètement fondu. Après tout, après avoir planté un jeune arbre à l’automne, vous risquez de geler le jeune arbre non attaché. Même si vous avez déjà acheté un jeune arbre, il est préférable de le creuser dans votre jardin dans un fossé peu profond (environ 5 centimètres) et de le recouvrir d'une couche de tourbe et d'humus pour le protéger du gel.
Quelles sont les exigences pour le sol
Le sol de pomme est très exigeant. Outre le fait qu'ils ont besoin d'un sol fertile, les pommiers ne s'habituent pas aux sols acides. Si vous n'avez pas le choix, alors dans un tel sol devrait ajouter le salpêtre pour éteindre l'acide.
En outre, le sol devrait être bien drainé, car les eaux souterraines peuvent être nuisibles au pommier de Sibérie. Un gel intense du sol peut produire de l’eau, dont l’expansion pendant le gel peut endommager les racines du pommier.
Ne convient pas aux sols de pomme et d'argile. Pour planter des pommiers, ils doivent être très bien mélangés avec du sable de rivière et divers engrais pour rendre artificiellement le sol fertile.
La meilleure option pour les pommiers sont la terre grasse. Sur un tel sol, l'arbre n'a pratiquement pas besoin d'être soigné, seuls des engrais périodiques visant à accroître la résistance au gel et aux maladies seront bénéfiques.
Se poser
Pour planter des pommiers un trou est creusé à l'avance. Vous devez également remplir à l'avance le mélange de la couche de sol fertile supérieure avec des engrais et condenser légèrement au fond sous la forme d'un monticule. Les racines s'étendent au sommet de la butte et s'endorment au dessus du mélange restant.
Il est très important que le lieu de transition du tronc de la plantule vers le système racinaire reste au-dessus de la surface du sol, car après sa subsidence, l'arbre tombe quand même. Après avoir compacté le sol autour du semis, il faut l'arroser soigneusement, en utilisant 30 litres d'eau pour cela. Immédiatement après la plantation, l’arrosage peut être répété deux fois de plus.