Fraises Bon ajustement et soin

Préparer le sol pour la plantation de fraises

Les fraises poussent au même endroit plusieurs années de suite. La préparation du sol nécessite une attention particulière, car le rendement en baies dépend de la préparation correcte préalable.

Vous devez d'abord sélectionner un site. Ce doit être une zone plane, avec une bonne lumière du soleil. En effet, faute de lumière solaire suffisante, la récolte des fraises sera mauvaise. Et un autre inconvénient, à l’ombre, il y a souvent un excès d’humidité, diverses maladies fongiques se développent sur les feuilles et les racines.

Le type de sol sur le site peut être quelconque. Cependant, les fraisiers ne poussent pas là où il y a un sol sableux ou argileux. Il y a des raisons à cela. Les sols sableux sont moins saturés en substances utiles et les racines des plantes sèchent plus rapidement et surchauffent. Le sol argileux est dense, il ne laisse pas passer l'air, ce qui sature les racines en oxygène et souffre d'un excès d'humidité. Les plantes cessent de croître. Pour améliorer la qualité du sol, il est nécessaire d'appliquer un engrais - humus, qui permet au sol de se détacher.

Devrait faire attention à l'acidité du sol. Si le sol est acide, il est nécessaire de le fertiliser: appliquez un engrais organique et pour le sol, avec une grande quantité d'alcalin, ajoutez un engrais à teneur minérale.

Lorsque vous choisissez un endroit pour les fraises de jardin, vous devez également prendre en compte le niveau des eaux souterraines. Existe-t-il un endroit où l'eau peut stagner? Pour atténuer ce facteur, il est nécessaire de procéder à un drainage, mais pour que la terre ne soit ni sèche ni humide.

Vous devez également vous rappeler que les fraises ne peuvent pas être plantées deux fois au même endroit. Ils ne recommandent pas qu'elle soit greffée là où les tomates, les pommes de terre et le chou avaient déjà poussé. Il se sent plus à l'aise après les oignons, l'ail, les carottes, les citrouilles, les pois.

La prochaine étape consiste donc à préparer le terrain pour les semis. Il est nécessaire de soulever toutes les mauvaises herbes et autres mauvaises herbes qui poussent dans votre plantation. En particulier, vous devez retirer le chardon, le roseau et l'herbe de blé (ils enlèvent toutes les substances utiles de la terre et des plantes). Pour ce faire, creusez l'intégralité de la parcelle plusieurs fois et supprimez manuellement toutes les mauvaises herbes avec des racines. Vous pouvez également placer sous les futures fraises, traiter avec un herbicide, par exemple, rafle, tornade. Dans deux semaines, l'herbe devrait périr.

Ensuite, nous préparons le sol: nous appliquons un engrais organique (gypse, chaux). Le site est déterré et nivelé aussi loin que possible. Après tout, le sol meuble contribue à l'adaptation rapide des plants à un nouvel endroit et à leur croissance précoce.

Une étape importante est la planification de la plantation de fraises. Par exemple, des lignes simples ou des bandes doubles.

Pour garder la rangée de fraises bien droite, on pique des chevilles aux deux extrémités et on tend la corde.

Vous pouvez maintenant commencer à planter des plants de fraises.

Règles de plantation de fraises

Quelles sont les méthodes d'atterrissage?

Les plants de fraises sont plantés dans le sol de plusieurs façons. Les jardiniers utilisent simple rangée et double rangée.

Le principe de la plantation sur une seule rangée est que la distance entre les rubans est comprise entre 60 et 70 cm et que les arbustes de semis sont plantés les uns par rapport aux autres à environ 15-20 cm. En effet, la première année, les fraises de jardin ne portent pratiquement pas de fruits, mais produisent une moustache qui remplit l'espace libre dans les rangées.

La plantation à deux rangs est plus efficace, elle est excellente pour l’été, car dans la mesure du possible, les semis sont plantés sur un seul terrain et vous pouvez manger des baies presque toute l’année. La distance entre les rubans est de 70 cm, entre les lignes de 30 cm et les plants sont plantés à une distance de 15 à 20 cm.

Une autre méthode utilisée consiste à planter des plants dans les lits. C'est génial pour les zones où il y a de l'eau. Les lits sont situés du sud au nord, deux rangées de plantules sont plantées le long des bords et au milieu du chemin (environ 30 cm de large), elles restent vides.

De nombreux jardiniers utilisent des arbustes à fraises compactés. Ceci est fait afin d'enlever tous les semis au printemps, qui n'ont pas fleuri la première année. Une fois les arbustes malades retirés, il y aura une place pour la croissance normale d'autres plantes.

L'essentiel est d'être à l'heure

Il n’existe pas de conditions strictes pour planter des fraises. Il peut être planté au printemps et en automne, et en été. Mais vous devez prendre en compte les nuances d'une saison particulière.

Printemps. A cette époque de l'année, il est recommandé de planter les jeunes plants le plus tôt possible, dès le début des travaux sur le terrain, au début d'avril. L'essentiel est de ne pas rater ce moment. Si les fraisiers sont plantés plus tard que le temps imparti, en mai, leur développement sera lent. Le temps d'atterrir ne peut pas être. Au printemps, les semis sont plantés immédiatement en pleine terre.

Été. Avec la bonne approche pour planter des fraises, il sera possible de cueillir des baies en un an. Il est préférable de le planter après la pluie ou par temps nuageux, pour que ce soit plus facile pour elle de commencer. Un arrosage supplémentaire est recommandé, il est alors nécessaire de pailler le sol, c.-à-d. desserrez-le afin d'éviter l'apparition d'une croûte à la surface.

Automne est la période la plus favorable de l’année pour la plantation de jeunes plants. La meilleure façon de le faire est du 20 août au 15 septembre, mais le calendrier est conditionnel. Tout dépend du climat de la région dans laquelle le débarquement est prévu. Mais il est souhaitable de disposer de temps avant le début du premier gel.

Quelle que soit la saison, avant de planter des fraises, il est nécessaire de préparer les plants: traitez le système racinaire de divers insectes (avec une solution de vitriol bleu). Directement, avant de planter les arbustes, les racines se redressent. Ils sont assis dans une position verticale, longue - évidemment coupée.

Il est également intéressant de lire sur les soins et la plantation de cassis

Quelle façon de grandir?

Les fraises sont généralement cultivées de deux manières: dans les serres et en pleine terre. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avant de planter des semis en pleine terre, il faut tout d'abord le préparer. Le sol est desserré et compacté pour permettre l'accès à l'oxygène. Ensuite, vous devez arroser, et seulement après cela, atterrir.

Les fraises, plantées dans les serres, sous le film, sont semées plus tôt que celles qui poussent sur le sol. Cette méthode convient aux variétés précoces. Les tunnels de cinéma sont collectés en avril. Ils doivent être aérés, assouplis le sol, arrosés avec de l'eau tiède. Assurez-vous d'avoir besoin d'un thermomètre pour contrôler la température. À des températures supérieures à 25 ° C, le film est retiré par jour. En automne, les fraises sont recouvertes de paille ou de feuilles d'arbres. L'engrais est appliqué: tourbe ou compost.

De plus, les fraises poussent encore en rangées verticales. Cette méthode ressemble à des étapes, des niveaux. C'est super pour les petites zones. Conteneurs spéciaux ressemblant à une pyramide, placés à 10 cm les uns des autres. Pour leur remplissage, utilisez un mélange de tourbe, d’humus, de terre gazonnée. Aux gelées, les conteneurs sont enlevés et recouverts d’agrofibre, de feuilles, de tourbe. Lorsque le gel, les fraises sont couvertes de neige.

Lorsque vous cultivez des fraises sous agrofibre, vous pouvez récolter plus tôt en quelques semaines. Agrofibre maintient la température, protège du vent et du gel.

En outre, les fraises sont également cultivées dans des sacs en plastique. La terre préparée est versée dans le sac et les semis sont plantés dans les trous. Ensuite, ils sont attachés au plafond.

Prendre soin des fraises correctement

Arroser les fraises

Arroser directement les fraises dépend de la météo. La fréquence d'irrigation est déterminée par la sécheresse du sol. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Les feuilles sont sèches le soir. Il n'y a pas encore de fleurs, les plantes sont arrosées. L'arrosage ressemble à une petite pluie, avec son aide la poussière est lavée des feuilles.

À la chaleur, il est recommandé d'arroser les fraises une fois tous les sept jours, en versant une quantité d'eau allant de 10 à 25 litres par mètre carré. Avec l'apparition du fruit, la fréquence d'arrosage est réduite. L'eau utilisée pour l'irrigation est chaude, la température est d'environ 20 degrés. L'arrosage avec de l'eau froide peut affecter la croissance des plantules.

Lorsque les premières fleurs apparaissent, de l'eau est versée sur le sol en évitant tout contact avec les arbustes. L'eau ne coule pas sur les baies, car elles peuvent commencer à pourrir.

Nous détruisons les mauvaises herbes

La lutte contre les mauvaises herbes doit encore commencer avant la plantation des semis. Mais il y a une mauvaise herbe qui continue à obstruer les plantes, emmenant de l'humidité, des nutriments. Nous devons constamment désherber à la fois pendant toute la période de maturation de la culture et après. Cela devrait être fait à 8 heures environ. La profondeur du desserrage est d'environ 10 cm Il est préférable d'extraire le système racinaire des mauvaises herbes du sol et de les jeter.

Dans les grandes superficies plantées en fraises, les herbicides sont utilisés pour éliminer l’herbe et les mauvaises herbes. Il est recommandé de les pulvériser 14 jours avant l’atterrissage prévu.

Une autre façon de se battre est de planter du sarrasin, cela rend la terre plus fertile et aide à se débarrasser des mauvaises herbes. Ensuite, ils sèment un peu de cultures d'hiver et l'année suivante, ils plantent des fraises.

Lutte contre les parasites

Les fraises n'ont pas beaucoup de parasites, mais elles nécessitent un traitement immédiat. Plantes traitées avant l'apparition des fleurs ou après la cueillette des baies.

Les principaux parasites incluent:

  1. Cochez transparent. Les feuilles sont frappantes, elles deviennent jaunes et les baies elles-mêmes sont petites. Traitez le karbofosome après la récolte.
  2. Nématodes Ils vivent dans les feuilles, ils frappent complètement la plante: les feuilles deviennent plus foncées, les fraises ne poussent pas. Les buissons infectés se retirent.
  3. Le coléoptère de la fraise, le charançon et l'aleurode sont un autre parasite. Débarrassez-vous d'eux avec karbofos, aktar.
  4. Escargots et limaces. Ils ont un effet néfaste sur les baies.
  5. Pour éviter les fourmis, saupoudrez le sol de soude.

La lutte antiparasitaire doit commencer à l'automne, avec le traitement et la désinfection du sol. Un bon moyen consiste à pailler un film de terre en éliminant toutes les mauvaises herbes. Il est nécessaire de retirer en temps voulu les feuilles sèches et de surveiller l'humidité du sol.

Maladies de la fraise et son traitement

Les principales maladies de la fraise sont:

  1. Pourriture grise. Les taches brunes avec une floraison grise affectent complètement les feuilles, les boutons, les fruits. Le traitement consiste à: cueillir les baies à temps, éliminer les mauvaises herbes, détruire complètement les plantes malades. Pulvérisé par l'Azocène.
  2. Lorsque le flétrissement tardif du mildiou ralentit la croissance, des feuilles grises apparaissent, ce qui peut entraîner la mort des plantules. Pour combattre, vous devez humidifier le sol et, dès l'apparition des premiers signes, retirez immédiatement les fraises.
  3. La rosée farineuse se propage dans l'air. Le plant est couvert de fleurs grises et de la moisissure apparaît sur les baies. Pour se débarrasser de l'oïdium, il est nécessaire, avant l'apparition des fleurs, de vaporiser de la soude.
  4. La tache brune affecte les plaques feuillues, se manifestant sous la forme de taches brunes sur le dessus de la feuille.

Se préparer pour l'hiver

Pour préparer les fraises de jardin en hiver, il vous faut:

  1. Hilling et le paillage est la première chose à faire. Désherber les fraises à l'automne n'est pas recommandé, car vous pourriez endommager les racines et elles n'auront pas le temps de récupérer avant les gelées. Pour la même raison, il n'est pas conseillé d'enlever l'herbe, mais de la laisser jusqu'au printemps.
  2. Couvrez bien les fraises pour l’hiver en plusieurs couches. Vous pouvez utiliser du matériel végétal: feuilles, paille, branches sèches de framboise, puis, lorsque la neige tombe, mettez une couche de neige. Avec des matériaux artificiels, l’agrofibre ou l’agrotex est idéal. Ils maintiennent une humidité et une température optimales.
  3. Les fraises doivent être préparées pour l'hivernage bien avant le début des premières gelées.

Regarde la vidéo: Conseils autoconstruction #1 - Les outils (Novembre 2024).