Récemment, les haricots sont devenus un produit de plus en plus populaire, car ils sont riches en vitamines et en minéraux. Par la quantité de protéines, ce légume est plus sain que la viande de poulet. La simplicité de la culture la rend attrayante pour la culture dans les terres agricoles et les parcelles dattes.
Haricots: description des cultures de jardin
Le haricot est une plante herbacée de la famille des légumineuses. Les haricots sont vaporisés ou frisés, ont une forme de plumes avec des stipules. Les inflorescences sont des racèmes formés dans les sinus. Le fruit est une gousse bivalve, à l'intérieur de laquelle se trouvent des fèves-fèves divisées par des partitions. La forme des haricots et leur couleur dépendent de la variété. Considéré comme le légume le plus délicieux, ou haricot de brousse, on l'appelle aussi asperges, car on peut le manger avec une gousse. Les variétés les plus populaires de haricots:
- "Reine Pourpre" - la variété est immunisée contre les virus et a un rendement élevé, est une variété de mûrissement moyen, les gousses poussent à 15 cm.
- "Grue" - Arbuste compact atteignant un demi-mètre de haut, il a un goût délicat et des cosses sans fibres.
- "Mélodie" - variété à maturation précoce, bouclée, à cosses plates, atteignant 13 cm de long.
- "Le roi huile" - un haricot de haricot en culture fructueux et sans prétention, possède un goût délicat et délicieux.
- "Enfer Rem" - Haricots bouclés, différentes saveurs de champignons et grains roses.
Le savez-vous? Les habitants d’Albion brumeux sont célèbres pour leur retenue primitive et leur calme olympique. Il s'avère qu'au Royaume-Uni, les haricots sont plus utilisés que les habitants de toute l'Europe réunis. Les haricots sont souvent recommandés pour les personnes souffrant de troubles nerveux, car il s'agit d'un excellent sédatif du système nerveux.
Où est le meilleur endroit pour planter des haricots, le choix de l'emplacement sur le site
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des haricots autour des arbres fruitiers. Les plantes sont vraiment appropriées pour un endroit protégé des courants d'air, de préférence ensoleillé, avec un sol nutritif et un passage profond des eaux souterraines.
Prédécesseurs de haricots
Dans la culture des haricots, il est important de choisir les bons prédécesseurs. Le meilleur pour la culture sera: le chou, les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres et les pommes de terre. Bon pour les haricots sera le quartier avec les betteraves, les oignons, les carottes.
C'est important! Il est recommandé de planter des haricots après d'autres légumineuses au plus tôt quatre ans plus tard.
Exigences pour le sol pour la plantation
Les haricots ne se développent pas sur des sols argileux lourds, avec un drainage insuffisant et une saturation élevée en azote - la plante est capable d'extraire la quantité d'azote dont elle a besoin de l'air. Le meilleur rendement en haricots peut être obtenu sur un sol bien drainé, léger et fertile. Trois jours avant le semis, le sol sous les haricots est déterré, si nécessaire, fertilisé avec du compost ou du fumier pourri. Si le sol est lourd, faites du sable (par mètre carré - un demi seau). Ensuite, le sol est ratissé. Le lit fertilisé et préparé est arrosé avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.
La fève demande-t-elle un éclairage?
Si le haricot à quoi et exigeant, alors c'est au bon éclairage, il faut pour une bonne croissance et développement. La culture légère a besoin de douze heures par jour. Si la plante pousse dans la zone éclairée, les heures de clarté suffisent.
Comment planter des haricots dans le pays: description du processus de plantation
Avant de semer les haricots, les graines doivent être trempées dans de l'eau pendant la nuit. Avant le trempage, rassemblez soigneusement, en éliminant ceux qui ne conviennent pas pour la plantation, puis, juste avant la plantation, maintenez pendant cinq minutes dans une solution d'acide borique: 1 gramme pour cinq litres d'eau. Une telle désinfection protégera les haricots des parasites et des infections fongiques.
Temps d'atterrissage
Lors de l'ensemencement des haricots, les châtaignes fleurissent: elles fleurissent lorsque la menace de gel est passée et que le sol est suffisamment chauffé, d'environ 12 degrés à une profondeur de 10 cm.Les haricots enroulés sont plantés sept jours plus tard que l'arbuste érigé. Les légumes peuvent être semés pour plusieurs cultures de mai à la première décennie de juillet.
Processus d'atterrissage
Semer des haricots dans le pays est comme suit:
- Variétés de brousse - profondeur jusqu'à 6 cm, la distance entre les plantes jusqu'à 25 cm, la distance entre les rangées jusqu'à 40 cm;
- Variétés frisées - la profondeur est la même, la distance entre les arbustes peut aller jusqu’à 30 cm, la distance entre les allées jusqu’à 50 cm.
Soin des haricots dans le jardin
Des soins appropriés et opportuns sont la règle de base pour cultiver une bonne récolte de haricots. La culture a besoin d’arrosage, d’alimentation, de soin du sol; si c’est une variété grimpante, c’est aussi dans la jarretière, ainsi que dans le pincement des pointes des pousses pour un meilleur développement des pousses et des fruits.
Arroser les haricots
Avant que les haricots ne forment des boutons, l’arrosage n’est pas supérieur à deux fois par semaine, en fonction de l’état du sol - il faut l’humidifier. Avec la formation de cinq feuilles puissantes, l'arrosage est arrêté pendant un moment. Dès que la plante a fleuri, l'arrosage est repris en augmentant progressivement deux fois.
Attention! Les haricots aiment l'eau de pluie, il est recommandé, en l'absence de tels, de protéger l'eau du robinet pendant au moins une journée.
Caractéristiques nourrissant les haricots en plein champ
Lorsque la première feuille forte est formée, la plante reçoit le premier traitement de superphosphate à raison de 30 g par mètre carré. Le prochain engrais pour les haricots - le sel de potassium (15 g par mètre carré) - est fabriqué lors de la formation des bourgeons.
C'est important! Il n'est pas souhaitable de nourrir les haricots avec des engrais azotés, elle les produit elle-même, et l'excès entraînera une forte croissance de la masse verte au détriment des fruits.
Soins du sol
Le soin du sol est une des conditions tout aussi importantes pour la culture des haricots. La première procédure de desserrage est nécessaire lorsque la plante atteint une hauteur de 7 cm, la seconde fois, après 14 jours. La troisième fois est lâche et spud avant de fermer les rangées de plantes adultes. Pendant les périodes sèches, le cercle de tronc du paillis de brousse protège de l'humidité et protège les racines contre la surchauffe. Le désherbage des mauvaises herbes est effectué régulièrement.
Intéressant En Bulgarie, ils aiment tellement les haricots qu'ils organisent des vacances en son honneur. Chaque mois de novembre, une cérémonie de tir au canon des haricots a lieu: les invités sont invités à savourer divers plats à base de haricots.
Comment protéger les haricots contre les parasites et les maladies
Comment faire pousser des haricots dans le pays et le protéger contre les maladies et les ravageurs? Les maladies des plantes les plus courantes sont la mosaïque virale, l’anthracnose et la bactériose. Malheureusement, il est impossible de lutter contre le premier: si la plante est malade, il faut la déterrer et la brûler. Cette maladie peut être prévenue en suivant les règles de l’agrotechnologie, des soins et de la rotation des cultures.
Dans le cas de la bactériose et de l'anthracnose, les fongicides peuvent aider, mais les règles ci-dessus doivent également être suivies. Bordeaux liquide peut être utilisé comme moyen de lutte. En traitement préventif, utilisez "Fitosporin", le traitement est effectué deux fois: avant la floraison et après la récolte.
Les parasites des haricots sont des pelles et des grains de haricots. Empêcher l'apparition de la première boîte, si vous effectuez un creusage en profondeur du sol sur le site. Si la prophylaxie ne vous aide pas, traitez la région avec une solution de Bitoxibacilline ou de Goméline. Pour empêcher l'apparition de grains, vous devez faire tremper et traiter les graines de haricots avant de les semer.
Récolte des haricots
Les jeunes haricots peuvent être consommés deux semaines après l'apparition des fleurs. À l’époque, les gousses sont aussi grosses et savoureuses que possible. Rassemblez les gousses le matin en les découpant avec des ciseaux. Les jeunes gousses sont consommées fraîches - elles ne sont pas stockées longtemps. Pour l'hiver, ces haricots peuvent être congelés ou conservés.
Dans le cas de la culture pour grain, ils attendent que les gousses sèchent, puis ils sont récoltés en coupant les tiges. Les tiges sont collectées en grappes et suspendues dans une pièce sèche jusqu'à maturation complète des graines. Ensuite, les fèves sont décortiquées des cosses et stockées dans des bocaux en verre avec des couvercles verrouillables. Les haricots, qui sont utilisés comme matériel de plantation, sont conservés au réfrigérateur.
Haricots - un produit nutritif, il est bien stocké et facile à cultiver à partir de graines. Le respect de plusieurs règles simples en matière de plantation et de soin donnera l'occasion de récolter une récolte saine et savoureuse.