La consommation d'organes végétatifs et génératifs de plantes, de scarabées et de tiques nuisibles, en plus de réduire directement les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la culture, est au centre des maladies virales et fongiques des cultures agricoles, fruitières et ornementales. En cas d'infection, les insecticides viennent à la rescousse. Leur production à l'échelle mondiale augmente chaque année. Dans le même temps, certains produits sont interdits en raison de leur toxicité élevée. Essayons de savoir quoi "Aktara", à quel point le médicament est dangereux pour les parasites et les humains.
C'est important! Afin de ne pas "tricher" sur votre propre jardin, vous devez acheter des produits chimiques toxiques exclusivement dans les magasins spécialisés. Faites attention à l'emballage, aux insignes d'hologrammes, aux instructions concernant l'utilisation du médicament et son prix. Les contrefaçons sont souvent moins chères, avec des erreurs grammaticales flagrantes, sans les informations spécifiées concernant le fabricant et le lieu d’emballage, la date de fabrication et la durée de vie utile..
Description, composition et propriétés de l'insecticide "Aktara"
Aktara figure sur la liste des insecticides de nouvelle génération, caractérisés par une efficacité élevée et une action rapide. Le médicament mérite une attention garantie la protection des plantes, y compris celles qui sont apparues après le traitement des jeunes pousses, pendant 24 à 60 jours (selon les normes et les méthodes d'application). Les experts confirment que le pesticide appartient à la classe des substances peu toxiques (DL50> 5000 mg / kg). Dans le monde, il est enregistré contre 100 espèces de parasites. Il est utilisé pour pulvériser des céréales, des fruits, des cultures légumières, des baies de baies et du trempage du chou, des plants de tomates et de poivrons, des aubergines et pour le traitement des pommes de terre avant la plantation. L'insecticide est classé en tant que néonicotinoïde systématique à contact entérique. Dans la composition chimique du médicament "Aktara" thiaméthoxame à des doses de 240 g / l ou 250 g / kg.
Disponible sous la forme du médicament:
- concentré liquide dans des contenants en verre et en plastique d’une contenance respective de 9 ml, 250 ml et 1 l;
- granulés dispersables dans l'eau, conditionnés dans des sacs en polymère de 1,2, 4 g;
- poudre soluble, conditionnée dans des sachets en aluminium de 4 g;
- comprimés en blisters.
Le pourcentage le plus élevé de la substance active est concentré en suspensions (de 25 à 35%) et le minimum en comprimés (1%). La substance n'est pas encline à brûler, commence à fondre à 139 ° C, elle est bien soluble dans l'eau à 25 ° C. Poudre de crème légère sans odeur.
C'est important! " La toxicité "Aktara" a un effet faible sur les vers de terre, les oiseaux, les organismes aquatiques. Effet modéré sur les humains et les mammifères. Très dangereux pour les abeilles.
Le mécanisme d'action et l'effet du médicament sur les parasites
L'ingrédient actif du médicament pénètre rapidement à travers les feuilles et se répand dans toute la tige, produisant un effet translaminaire. C'est-à-dire qu'il étonne même les insectes vivant secrètement, quelles que soient les conditions météorologiques. Il est caractéristique que lors de la transformation de cultures fruitières et légumières, Aktara n’accumule pas de matière plastique dans les fruits. Le thiaméthoxame agit sur les parasites après 30 minutes de contact et dans l’intestin, supprimant les récepteurs et paralysant le système nerveux.
Au début, les insectes refusent de manger, puis meurent. La fonction protectrice du médicament dépend de la méthode d'utilisation "Aktara": lorsque la pulvérisation des plantes dure 24 jours et lorsqu'elle est appliquée sous les racines - jusqu'à 60 jours, en raison de processus métaboliques dans les fibres de culture. En outre, l'insecticide ne provoque pas la résistance d'organismes nuisibles aux effets chimiques et biologiques d'autres néonicotinoïdes.
Dans la communauté des jardiniers et des jardiniers, "Aktara" est utilisé comme médicament universel contre la plupart des insectes nuisibles. En particulier, il est efficace dans la lutte contre les insectes boucliers, les thrips, les doryphores, les aleurodes, les charançons, les tsvetkoedami, les Buckars, les oies, les pucerons, les pucerons, les tordeuses, les pelles des choux, les punaises de lit et les insectes terrestres complexes.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le produit chimique est compatible avec la plupart des autres insecticides, herbicides, fongicides, pesticides, régulateurs de croissance ("Ribav-Extra", "Kornevin", "Epin", "Zircon"). Mais dans chaque cas, le test de compatibilité des médicaments est requis. Si, au cours du test, vous remarquez une précipitation, ces combinaisons sont inefficaces. L'agrochimie avec réaction alcaline n'est pas recommandée pour être mélangée avec "Aktar".
Le savez-vous? Le besoin de protéger les plantes contre les insectes nuisibles est apparu il y a environ 10 000 ans avec le développement de l'agriculture. Le premier à parler des insecticides était Aristote. C'est lui qui a décrit la méthode utilisée pour débarrasser le soufre des poux. Et l'armée d'Alexandre le Grand a détruit les parasites par marguerite de montagne.
Précautions de sécurité
La nécessité d'utiliser un insecticide se produit lorsque les premières manifestations de la culture de la maladie. Compte tenu du 3ème niveau de toxicité "Aktara" et de son impact sur l'homme, il est important de suivre les règles pour travailler avec l'agrochimie. Le traitement des plantes n’est jamais effectué par temps chaud ou pluvieux, humide ou venteux. Le meilleur moment est le matin ou le soir. Il faut 2 heures à l'insecticide pour s'imprégner complètement des fibres de la plante et pénétrer dans le système racinaire. Après pénétration, il n'a plus peur de la pluie ni du soleil.
Pour des raisons de sécurité, tous les travaux avec Aktara sont effectués conformément aux recommandations du fabricant. Les travaux préparatoires se font exclusivement dans la rue, en se protégeant avec des vêtements spéciaux, des gants en caoutchouc, des lunettes et un appareil de protection respiratoire. Il est strictement interdit de manger, fumer, boire de l'alcool en même temps. Il est également recommandé de limiter autant que possible le contact des mains et du visage. N'oubliez pas de vérifier l'état de fonctionnement du pulvérisateur.
Au cours de la transformation, il est contrôlé que le poison ne tombe pas sur un certain nombre de légumes, de fruits ou d’aliments pour animaux en croissance. Après avoir préparé la solution de travail et traité les plantes, le respirateur est retiré, les gants sont jetés, ils se changent, ils se lavent les mains à l’eau savonneuse, se lavent le visage et se rincer la bouche à fond. Il est inacceptable de polluer des sources, des réservoirs et des puits avec des résidus de solutions insecticides. En outre, près d'eux, vous ne devriez pas vider l'eau après le nettoyage de contenants en train de travailler avec des équipements et des conteneurs. Le pulvérisateur à dos est lavé tous les jours et traite à nouveau la culture avec de l'eau claire. Les récipients vides après l'agrochimie doivent être brûlés, sans inhalation de fumée ni de particules libérées. Pendant et après la période de pulvérisation, le bétail ne peut pas être pâturé dans la zone traitée. Dans un rayon de 4 à 5 km, le vol des abeilles est limité à 120 heures. Sois attentif à ton bien-être. Les premiers signes d'intoxication se manifestent par des nausées, une faiblesse générale, des convulsions et une altération de la coordination des mouvements. Si vous avez une situation similaire, appelez immédiatement un médecin et quittez les lieux pour prendre l'air.
Préparation et application de la solution
Avant d’utiliser «Aktara» comme insecticide à action rapide et à action rapide, lisez attentivement les instructions et suivez scrupuleusement les recommandations. L'effet dépendra de la méthode de traitement. Le médicament peut pulvériser les branches, faire tremper les plants, les traiter ou les utiliser pour arroser. Si le procédé doit être effectué avec un pulvérisateur à dos, pour préparer la solution de travail, le réservoir d’équipement est rempli au quart avec de l’eau et une partie de la liqueur mère est ajoutée. Pour sa préparation, un emballage du médicament est dilué dans 1 litre d’eau. Il est recommandé de prendre plus de capacité pour bien mélanger les ingrédients. Ensuite, le liquide total dans le réservoir du pulvérisateur est porté à 5 litres, recouvert d’un couvercle et agité vigoureusement. Les fabricants "Aktara" ont élaboré les normes de consommation du médicament, basées sur les caractéristiques des parasites et de la culture traitée.
Par exemple:
- pour le traitement des plantes d'intérieur contre les thrips, les pucerons, les aleurodes et les scarabées, on dilue 8 g de poison par 10 litres d'eau. La solution est pulvérisée avec des tiges et du feuillage avec le calcul de la consommation de 250 pots. Chez les moustiques fongiques et les mouches du sol, la quantité de drogue est réduite à 1 g, en utilisant le mélange pour l’irrigation du sol;
- pour pulvériser les pommes de terre pendant la saison de croissance, la norme est de 150 à 200 ml de liqueur mère - les doryphores du Colorado devraient disparaître au bout de 2 semaines;
- Pour pulvériser les cassis "Aktaroy" contre les pucerons, utilisez 250 ml de solution mère d'Aktar par 10 litres d'eau. Effectuer le traitement deux fois: avant la floraison et après la cueillette des baies;
- Pour se débarrasser des arbustes à fleurs ornementales des pucerons, des aleurodes, des lambeaux et des pseudoprotecteurs, ils dissolvent 8 g de produit chimique par 10 litres d'eau sur la base de la consommation d'un litre de fluide de travail par 10 mètres carrés.
La phytotoxicité est exclue si toutes les recommandations données par le fabricant dans la description de "Aktara" sont strictement suivies.
Le savez-vous? Les médecins sont convaincus que tous les insecticides, quelle que soit leur classe de toxicité, affectent la personne. Les conséquences ne sont pas immédiatement, mais comme l'accumulation de substances nocives.
Si nécessaire, le traitement des semences de pomme de terre dissout 6 g de médicament dans 3 litres d’eau. Les plantes-racines se répartissent uniformément sur le film et sont pulvérisées avec une solution de travail, puis bien mélangées. De telles pommes de terre ne peuvent pas être stockées, elles sont plantées immédiatement. Pour faire tremper les plantules, diluez l'emballage de l'insecticide (1,4 g) dans 1 litre d'eau. La solution suffit pour traiter 200 usines. Leurs racines sont trempées dans des récipients contenant du poison et laissées pendant 2 heures. La procédure est effectuée pendant 12 heures avant l'atterrissage. Le liquide restant est dilué à un volume de 10 litres pour l'irrigation supplémentaire des cultures légumières plantées.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Si le poison entre en contact avec la peau, il est enlevé sans frotter avec un coton, puis lavé avec de l'eau courante ou une solution de soude faible. En cas de contact avec les yeux, il est nécessaire de les rincer abondamment à l'eau pendant 15 minutes. En cas d'ingestion et d'irritation des muqueuses, consultez un médecin. Il est important de conserver l'étiquette d'emballage de l'insecticide.
Lorsque l'agrochimie empoisonnement avant l'arrivée du médecin doit prendre une solution de charbon actif broyé à raison de 3-5 cuillères à soupe par tasse d'eau. Si les symptômes persistent et que la victime est consciente, essayez de provoquer des vomissements. Dans un état d'inconscience, cela est strictement interdit. Il n'y a pas d'antidote spécial en médecine. Le traitement d'entretien est effectué en fonction des symptômes.
Conditions de stockage
À des températures allant de 10 degrés de gelée à 35 degrés de chaleur, la durée de conservation de l'insecticide non ouvert "Aktar" est de 4 ans. Ne laissez pas le médicament sur les économies à côté des produits alimentaires, des médicaments. Et aussi dans des lieux accessibles aux enfants et aux animaux. La pièce doit être sèche. Ne stockez pas les résidus de la solution de travail et mélangez-les avec d'autres produits chimiques toxiques.
Le savez-vous? La méthode utilisée par nos grand-mères est un remède universel contre les parasites dans le jardin: elles ont laissé un flambeau entre les arbres fruitiers. Il était protégé par de l'huile de fruits graissée et un verre à jus. Et au fond, ils ont placé un récipient rempli d’eau. Les insectes ont été attirés par l'odeur parfumée, ils ont volé à la lumière et, frappant le verre, sont tombés dans l'eau.