Quel est le sel de potassium

Les principaux composants nécessaires à chaque plante sont le potassium, l'azote et le phosphore. Ils constituent des compléments complexes pour l'enrichissement du sol, mais chacun est utilisé séparément pour compenser la carence en une substance ou une autre.

Cet article vous expliquera tout sur le sel de potasse: qu'est-ce que c'est, ce que sont les engrais à base de potassium, leur signification pour les plantes, comment on extrait le sel de potassium, comment il est utilisé en agriculture, ce qui donne du potassium aux plantes et quel est leur manque.

Quel est le sel de potassium

Sel de potassium - c'est une ressource minérale appartenant à un groupe non métallique, un sel facilement soluble sous la forme de roches sédimentaires chimogènes. Le sel de potassium est une matière première pour l’industrie chimique destinée à la production d’engrais potassique et est un mélange de sylvinite, de kainit et de chlorure de potassium.

Des cristaux de sel se forment suite à l'évaporation puis au refroidissement de la saumure des bassins de potasse. Dans la nature, le sel de potasse se dépose avec des lentilles ou des couches proches du sel gemme.

Le savez-vous? En signe d'amitié dans la Rome antique, chaque invité avait du sel, et en Inde, l'expression "je mange son sel" signifie "il me contient et je le dois".

Extraction de sel de potasse

Il existe de nombreux gisements de sel de potasse, disponibles dans de nombreux pays du monde. Les plus importants gisements de sel de potasse se trouvent au Canada, en Russie, en Biélorussie, en Allemagne, aux États-Unis, en Inde, en Italie, en Israël, en Jordanie, en Grande-Bretagne, en Chine et en Ukraine.

Les gisements les plus importants de sel de potasse en Ukraine sont les gisements Stebnikovskoye et Kalush-Golinskoye, en Russie - le Kraï de Perm (Berezniki) et en Biélorussie - la ville de Soligorsk.

L'extraction du sel de potasse, ainsi que de la pierre, est effectuée selon la méthode de l'extraction. Ceci est très dangereux, car les couches de sel se caractérisent par leur instabilité et leur fragilité, ce qui entraîne de fréquents effondrements dans les mines.

Les sels naturels extraits sont convertis par traitement mécanique en soi-disant sels bruts de potasse, dont il n’existe que deux types - Caïnites et Sylvinites. Ainsi, des couches de sel peu concentrées sont traitées. Les races riches sont traitées principalement dans des usines chimiques.

Le savez-vous? De nombreuses nations avaient coutume de «saler» les nouveau-nés afin de les protéger des mauvais esprits associés à l'insomnie, aux maladies et aux caprices des enfants.

Où le sel de potassium est-il utilisé dans l'agriculture

Le sel de potassium est largement utilisé dans l'économie nationale: et dans la production de cuir et de peintures, dans la pyrotechnie, dans l'industrie chimique, dans l'électrométallurgie, dans la photographie, dans la médecine et dans la production de verre et de savon, mais l'utilisation du sel de potassium en agriculture en tant qu'engrais est bien connue. Les chlorures de potassium sont simplement indispensables à la croissance et à la fructification normales des plantes.

Il existe plusieurs variétés d’engrais potassiques à base de sel de potasse: sulfate de potassium, magnésie de potassium, chlorure de potassium, salpêtre à la potasse, sel de potasse, kainit.

En chlorure de potassium contient 50-60% de potassium et un mélange de chlore, dont une quantité importante est nocive pour les arbres fruitiers. Par conséquent, il est nécessaire de le déposer au préalable sur des cultures sensibles au chlore (notamment pour les baies et les fraises) afin que le chlore soit entraîné dans les couches les plus profondes du sol.

Sulfate de potassium - le meilleur des engrais potassiques pour les cultures de fruits et de baies. Il ne contient pas d'impuretés nocives telles que le sodium, le magnésium et le chlore.

Sel de potassium représenté par un mélange de chlorure de potassium et de sylvinite, et il est recommandé de l’utiliser uniquement pour l’application automnale comme engrais principal pour le creusage. Le taux d'application sur le sol de sel de potassium est de 30 à 40 g par mètre carré. Le sel de potassium à 40% est contre-indiqué comme engrais pour les cultures de baies. Le sel de potassium est particulièrement efficace lorsqu'il est appliqué en tant que garniture supérieure pour les betteraves.

Nitrate de potassium utilisé pour nourrir les plantes pendant la maturation de leurs fruits et pour les cultures en serre.

Kalimagneziya convient pour les plantes alimentaires sensibles au chlore et consommant beaucoup de magnésium et de potassium (lin, trèfle, pommes de terre).

Cendre de bois Il est considéré comme l’engrais minéral le plus abordable, contenant les principaux macronutriments (phosphore, potassium, magnésium, calcium). Ash est amené à n'importe quel moment de l'année. La cendre est très utile comme garniture superficielle pour les racines, les pommes de terre, le chou, les raisins de Corinthe et d'autres cultures.

Tous les engrais potassiques sont facilement solubles dans l’eau. Il existe différentes manières d’appliquer de la potasse au sol. Sous toutes les cultures de fruits et de baies en pleine terre, il est préférable de les placer à l’automne sous la fouille comme engrais principal.

Les engrais potassiques peuvent également être appliqués sur les sols humides au début du printemps. Pour ce qui est de savoir quand il est préférable de fabriquer des engrais à base de potasse sur un sol protégé, vous pouvez le faire lorsque vous plantez des plants et des pansements de racines. Le meilleur résultat est obtenu lors de l'application de ces engrais à l'automne.

Les engrais à base de potassium sont souvent utilisés avec des engrais à base de calcium ou de chaux, car ils sont dotés d'une acidité élevée. Le potassium produit beaucoup de potassium à partir du sol. Il convient donc de le fertiliser chaque année avec des engrais contenant du potassium.

Vous ne pouvez pas faire d'engrais avec du chlore pour les tomates et les pommes de terre, ils altèrent le goût et réduisent la féculence des pommes de terre.

Effet du potassium sur les plantes

Le potassium est l’un des éléments les plus importants de la nutrition minérale des plantes. Les propriétés du potassium sont très diverses:

  • Il normalise les processus métaboliques dans le corps de la plante et augmente ainsi leur résistance à la sécheresse. Si le potassium ne suffit pas, les plantes sont plus fanées.
  • Le potassium est impliqué dans le métabolisme de l'azote et des glucides, dans la photosynthèse et a un effet positif sur la formation d'acides organiques et les processus d'oxydation. Si la plante manque de potassium, la synthèse des protéines est inhibée, ce qui perturbe le processus métabolique.
  • Augmente la résistance des plantes au gel et contribue à la formation d'immunité à diverses maladies.
  • Il active les enzymes impliquées dans le métabolisme des glucides et contribue à augmenter la quantité de fécule de pomme de terre et la teneur en sucre des betteraves et autres plantes-racines.
  • Il donne stabilité et résistance aux plantes grâce au développement actif des fibres. En raison du manque de potassium, les organes reproducteurs des plantes sont inhibés. En conséquence, les bourgeons des inflorescences se forment lentement, les grains ne se développent pas et la germination diminue.
  • Améliore le métabolisme cellulaire.
  • Aide à convertir les monosaccharides en poly et oligosaccharides.
  • Favorise une riche floraison et une fructification complète.
  • Il contribue à la récolte avec un goût élevé et une conservation accrue.
Le savez-vous? Le premier potassium fut découvert par le chimiste anglais Davy et lui donna le nom de "potasse". Le nom "potassium" fut suggéré en 1809 par L.V. Gilbert. Dans la nature, le potassium ne peut être trouvé que dans l'eau de mer ou les minéraux.

Signes de carence en potassium chez les plantes

Les signes d'une pénurie de plantes potassiques sont:

  • Les feuilles sont couvertes de taches de couleur rouille.
  • L'extinction des bords et des pointes des feuilles.
  • La forme de la tige est courbée, elle se développe lentement et devient de couleur pâle.
  • Le système racinaire est mal formé, ce qui affecte ensuite le rendement. Les fruits seront petits et en vrac.
  • Les plantes sont sujettes à diverses maladies.

C'est important! Différentes plantes ont des besoins différents en potassium. Les tournesols, les pommes de terre, les betteraves, le chou, le sarrasin et les arbres fruitiers ont le plus besoin de cet élément.

Débordement du sol avec composant de potassium

La structure et les caractéristiques du sol varient en fonction de sa teneur en potassium. Il est préférable de conserver des sols lourds en potassium (argile, terreau), dans lesquels la teneur en élément utile est de 3%. Dans les sols légers (sableux et sableux), il est beaucoup moins, pas plus de 0,05%. Il n'est pas nécessaire de nourrir ce type de marais salants et de sols en partie noirs.

C'est important! Les sols tourbeux sont les plus pauvres en termes de teneur en potassium.
La quantité maximale de potassium se situe dans la couche supérieure du sol, mais une grande partie de l’élément ne peut pas être absorbée par les plantes car elle fait partie de substances peu solubles. Et seulement 10% de potassium est disponible pour absorption.

C'est pourquoi, afin d'augmenter le rendement, la carence en éléments nutritifs doit être comblée avec des engrais potassiques. Ils se dissolvent bien dans l'eau et le potassium devient facilement disponible pour les cultures.

Engrais potassiques - l'un des principaux engrais minéraux utilisés en agriculture. L'application en temps opportun de top dressing vous permettra d'obtenir une récolte généreuse et de vous protéger de nombreux parasites et maladies.

Regarde la vidéo: Sel et potassium (Avril 2024).