Les framboises peuvent être appelées l'une des cultures de baies les plus utiles et les plus précieuses. Il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles importantes, et la population est considérée comme un symbole de longévité et de bonne santé. Il n’est pas surprenant qu’à notre époque, il existe tout simplement une multitude de recettes basées sur celle-ci. Au cours de l'existence de cette culture, un grand nombre de variétés ont été créées. Les caractéristiques des variétés de framboises comprennent le temps de maturation, le rendement, la résistance aux maladies, le goût et d'autres nuances liées au développement de la culture. Différentes variétés étant adaptées aux différentes conditions climatiques, il est donc important de savoir quel type de framboises planter dans votre jardin. Ensuite, nous examinons de plus près les meilleures variétés de framboises, précoces, moyennes et tardives.
Variétés de framboises à maturité précoce
Les framboises, en particulier les variétés précoces, ont souvent des rendements faibles. Mais ce manque de plante compense d'autres avantages. Par exemple, les variétés précoces de framboises sont assez résistantes aux conditions météorologiques les plus imprévisibles. Elles sont donc idéales pour la culture dans les régions où les conditions météorologiques ont tendance à changer de façon spectaculaire.
"Balsam"
Cette variété a été cultivée en croisant les framboises "Rubin Bulgarian" et "Newburgh". C'est un arbuste érigé et tentaculaire, atteignant 1,8 cm de hauteur, capable de créer jusqu'à 20 pousses par mètre. Les épines dans la brousse sont brunes, courtes et dures. Maturation - moyenne. La récolte d'un buisson n'est pas trop grosse et sa valeur maximale est de 2,5 kg. La variété "Balsam" a de grosses baies denses et pourpre foncé qui peuvent être facilement séparées de la tige. Il fait partie des variétés résistantes au gel, qui peuvent être cultivées dans presque toutes les conditions climatiques.
"Sputnitsa"
Les variétés de framboises "Sputnitsa", obtenues par croisement des variétés "Ottawa" et "Ruby Bulgarian", présentent donc de nombreux détails communs dans la description de cette variété. Avec une maturation tardiveIl donne un bon rendement et environ 2-2,5 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson. "Sputnitsa" se caractérise par un buisson fort et droit, atteignant une hauteur de 1,8 m et une faible capacité à créer des pousses (on compte généralement jusqu'à 10 pousses par mètre). Les épines dans la brousse sont situées sur le sol. Ils sont courts, minces et coriaces et ont une couleur violette. Cette variété est hémisphérique, de taille moyenne, baies rouge foncé. La résistance au gel est moyenne, ce qui explique le risque élevé de dessèchement de l'écorce. La variété est résistante à l'anthracnose et aux acariens, mais il existe un risque d'infection par la pourpre.
"Voiles écarlates"
La variété de framboise "Scarlet Sails" fait référence aux buissons de maturation précoce. Ils ont des pousses assez fortes pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres. Cela crée bien des germes, il peut y en avoir plus de 10 sur un buisson. La variété «Scarlet Sails» a un rendement plutôt faible: seulement 1,5 kg de framboises par buisson. Les baies ont une forme conique arrondie et leur couleur vive se rapproche de l'automne. La résistance au gel est bonne et, lors de fortes gelées, les framboises sont formées par les bourgeons axillaires. Comme de nombreuses autres variétés de framboises d'été, cette variété peut attraper une toile d'araignée ou un tétranyque des framboises, mais en même temps, elle est très résistante aux maladies fongiques.
"Abondant"
La variété "Abondante" fait partie des variétés à framboises à gros fruits. Un arbuste puissant et semi-tentaculaire peut atteindre 2 mètres sans épines. Cette framboise est assez fructueuse et on peut récolter jusqu'à 4,5 kg de baies dans un arbuste de cette variété. Il a de très gros fruits, ils ont une forme conique et la couleur est rouge vif, brillant. De la tige sont séparés facilement. "Abondant" tolère facilement les gelées et résiste bien à diverses maladies.
Cascade
Cette variété de framboise a été formée à la suite du croisement des variétés bulgares de Kaliningrad et de Rubin. Bush à la "Cascade" srednerosly, et sa hauteur maximale d'environ deux mètres. Les feuilles de cette variété sont de taille moyenne, pubescentes sur le dessus, vertes, blanchâtres, densément pubescentes par en dessous. La capacité de créer des pousses est moyenne. Il a des pointes minces, courtes et peu dures, situées tout au long de la pousse. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir de bons rendements - 3,5 kg à partir d’un buisson. Les baies de cette variété de framboise sont grosses, rouges et ont une forme arrondie. Ils sont très résistants au gel, mais ne tolèrent pas la sécheresse. Les maladies fongiques ne souffrent pas, bien que cela puisse nuire à la tache des feuilles de la mosaïque.
Description des variétés à maturation moyenne
Les variétés de framboises à maturation moyenne conviennent le mieux à la culture par datcha. Ils portent des fruits assez tôt, ont de bons rendements, sont sans prétention et ont une assez bonne immunité.
"Brigantine"
La variété de la période de maturation moyenne "Brigantine" est caractérisée par un arbuste érigé atteignant une hauteur de deux mètres. La capacité de créer des pousses est moyenne (jusqu'à 20 pousses par mètre). Les feuilles moyennement ondulées ont une couleur vert foncé. Il y a aussi une petite quantité d'épines pourpres épaisses et violettes dans la brousse. Cette variété de framboise donne une récolte riche et vous pouvez cueillir jusqu'à 2,5 kg de baies dans un arbuste. Les fruits sont de forme conique arrondie, larges, de couleur pourpre foncé. "Brigantine" - une variété résistante au gypse et à l'écorce vyprevaniya, peu sensible aux acariens, à l'anthracnose, ainsi qu'aux taches pourpres.
"Tarusa"
La variété de framboise "Tarusa" présente la description suivante: les arbustes atteignent une hauteur de 1,5 mètre et se caractérisent par une grande capacité à créer des pousses (jusqu'à 10 pousses et jusqu'à 5 pousses de racines par mètre). Cette framboise a de grandes feuilles ondulées, de couleur vert foncé, avec des sillons sur les bords. Si vous recherchez les variétés de framboises les plus fructueuses, Tarusa est capable de produire jusqu'à 4 kg de baies et, avec un soin particulier, le rendement peut doubler. Il a des fruits plutôt gros, coniques mats, rouge vif qui peuvent être facilement retirés de la tige. Le goût des variétés de framboise "Tarusa" est doux et a un fort goût de framboise. Il ne gèle pas jusqu'à -30 ° C. Toutefois, si la température baisse encore plus bas, il est recommandé de plier les pousses au sol et de les recouvrir de neige. Il est préférable de les plier plus près de la fin septembre, avec les feuilles. En ce qui concerne divers parasites et maladies, la framboise "Tarusa" a une résistance plutôt élevée.
Hercule
Framboise "Hercules", et la description de cette variété devrait commencer par ses pousses incroyablement fortes, pour lesquelles il tire son nom - il s'agit d'un arbuste de croissance moyenne atteignant deux mètres de hauteur. Crée un total de 4 pousses (un buisson). Ils sont droits, forts, verts. La zone de fructification de cette variété occupe la moitié des pousses. Il a des feuilles vert vif, moyennement ridées. Épines - pointues, fines, dures et recouvrent toute la pousse. Le rendement de la brousse est assez élevé et peut atteindre 3 kg. Les baies sont coniques tronquées, très grandes, de couleur rouge rubis. Si les variétés de framboises sucrées sont trop écoeurantes pour vous, Hercules a un agréable goût aigre-doux. Avec des gelées fréquentes, il a une résistance moyenne au gel, il est donc préférable de couper et de couvrir les pousses pour l'hiver. Ce type de framboise n'est pas enclin aux maladies.
"Aborigène"
Les grandes variétés de framboises sont très diverses et les "Aborigènes" ne sont pas leur seul représentant. Ses arbustes robustes, légèrement étendus et droits, sans épines peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres. Grâce aux rendements élevés, il est possible de récolter jusqu'à 7 kg de baies. Les fruits ont une forme conique, plutôt grosse, rouge vif. Variétés de résistance au gel "Aborigènes" - la moyenne.
"Arbat"
Arbat est une variété de framboise à gros fruits. Le buisson a de fortes pousses hautes, sans épines. Le rendement "Arbat" est impressionnant, car avec un seul arbuste, vous pouvez récolter 6 kg de framboises et, avec les soins appropriés, la quantité récoltée double souvent. Les baies sont grandes, de forme conique, de couleur rouge foncé, faciles à détacher de la tige. Cette variété se caractérise par une résistance moyenne au gel et une faible sensibilité aux maladies.
Variétés de framboises tardives
Les framboises ont aussi des variétés tardives. Ils se distinguent par des rendements élevés et sont très résistants au gel. Les variétés suivantes sont les plus courantes pour la plantation dans le pays.
"Taganka"
La variété de framboise "Taganka" fait référence aux variétés à maturation tardive et est représentée par des arbustes de longueur moyenne sans épines. Le rendement de cette variété est assez élevé et, avec les soins appropriés d'un buisson, peut récolter jusqu'à 5 kg de baies. Les fruits de cette framboise sont gros, rouges et de forme conique. La consistance ils sont assez denses. Les hivers "Taganka" ne sont pas particulièrement effrayés, mais peuvent geler avec de fortes gelées. A également une forte immunité aux maladies.
"Stolichnaya"
La variété de framboise "Stolichnaya" est représentée par des arbustes forts, dressés, de longueur moyenne et sans épines. Cette variété se caractérise par une faible capacité à créer des pousses, bien que le rendement en framboises soit assez élevé et que l'on puisse récolter jusqu'à 4 kg de baies dans un seul buisson. Les fruits sont longs, assez gros, peints en rouge. Avec la tige enlevée facilement. Cette variété de framboise est très résistante au gel et se caractérise par un faible risque de maladie.
"Kirzhach"
"Kirzhach" - variété de framboise à maturation moyenne. Il a réussi à obtenir en croisant les variétés de framboises "Carnival" et "Promis". Un arbuste assez haut, dont la hauteur maximale peut atteindre 2,5 mètres. Il est fort, droit, bien développé. La capacité de créer des pousses est élevée et jusqu’à 25 pousses peuvent être au mètre. En outre, il convient de noter, et des rendements élevés. "Kirzhach" se caractérise par la présence de fruits rouges de taille moyenne, à la forme conique large et arrondie. Il est modérément résistant au gel et au dégel, bien qu'il existe un risque d'infection par un coléoptère de la framboise ou un cancer des racines.
Mirage
Parmi les arbustes à maturation tardive, citons une variété de framboises telle que "Mirage". Ce sont des arbustes à croissance moyenne qui ont une bonne capacité à créer des pousses (il y a jusqu'à 11 pousses par arbuste). Les tiges de framboise, âgées de deux ans, ont de petites pointes douces et droites de couleur grise, situées tout au long de la pousse. Les branches de fruits de cette variété sont bien ramifiées. Le rendement en framboise "Mirage" est moyen, les fruits sont longs et gros, peints en rouge. Cette variété souffre du gel, il est donc déconseillé de la cultiver dans des endroits où la température tombe souvent en dessous de zéro. L'avantage de la plante est une bonne immunité, ce qui permet de ne pas avoir peur des parasites et des maladies.