L'utilisation des oignons verts: propriétés utiles et contre-indications

Que peut décorer un plat familier, lui donner un look élégant et ajouter un maïs clair mieux que la plume d'oignon vert? En raison de la simplicité exceptionnelle de la culture (à la campagne, en serre, à la maison, sur le rebord de la fenêtre), ce produit peut être consommé frais toute l'année, même lorsque d'autres sources de vitamines ne sont pas facilement disponibles. Cet article vous expliquera comment conserver les oignons verts, à quoi sert-il et s'il est nocif pour la consommation.

Le savez-vous? L'humanité a commencé à cultiver des oignons comme légume il y a plusieurs milliers d'années. On pense que cette plante a des racines asiatiques, mais on sait de manière fiable que les habitants de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, de l’Inde, de la Chine, de la Grèce et de Rome n’utilisaient pas seulement un arc, mais croyaient également en son pouvoir magique. Les soldats de la Rome antique ont reçu pour instruction de manger un arc pour redonner de l'énergie et de la force, ainsi que pour donner du courage. Dans la Chine ancienne, le choléra était traité avec du thé à l'oignon et les pharaons égyptiens représentaient même des oignons sur les murs de leurs tombes. Aujourd'hui, les oignons sont un produit courant.

Calories, composition et valeur nutritionnelle des oignons verts

Les oignons verts sont très faibles en calories. 100 g de plumes ne contiennent que 19 kcal, et si vous considérez que trop de plumes d'oignons verts ne peuvent pas être mangées, c'est toujours un ajout à la nourriture, pas le plat principal, alors vous ne pouvez pas vous soucier de la préservation de la taille.

L'eau verte est à la base (jusqu'à 93%), mais les 7% restants constituent un véritable feu d'artifice de vitamines et de minéraux pour renforcer le corps.

Donc Les oignons verts comprennent les protéines (1,2%), les glucides, y compris les monosaccharides et les disaccharides (4,7%), les fibres (0,8%), ainsi que les acides organiques, les huiles essentielles, les pectines et les cendres. Les graisses dans les oignons verts ne sont pas du tout!

Le groupe de vitamines dans les oignons verts est présenté dans une grande variété. Si vous arrangez les vitamines contenues dans les plumes de façon décroissante, la série se présentera ainsi: acide ascorbique (vitamine C), acide folique (vitamine B9), bêta-carotène (vitamine A), tocophérol (vitamine E), niacine (vitamine B3). même PP), riboflavine (vitamine B2), thiamine (vitamine B1). À propos, il y a plus de vitamines dans les plumes d'oignons verts que dans le bulbe lui-même.

La liste des macronutriments dans les oignons verts est également impressionnante. C'est (décroissant): potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore. Parmi les oligo-éléments présents dans les oignons verts, le cuivre est le plus abondant; il existe en outre du molybdène, du cobalt, du fer, du zinc et du manganèse.

La valeur nutritionnelle des oignons verts est déterminée par leur composition chimique. Donc Le seul inconvénient noté par les nutritionnistes dans les oignons verts est la teneur en sucre relativement élevée. Mais parmi les avantages, on peut identifier: l'absence de graisse (saturée et polyinsaturée) et de cholestérol; teneur minimale en sodium avec une teneur très élevée en fibres, calcium, fer, manganèse, magnésium, potassium, une quantité suffisante de zinc et de phosphore, ainsi qu'une teneur très élevée en vitamines C, A et B.

Propriétés utiles et traitement des oignons verts

Les avantages des oignons verts sont légendaires. En raison de leur composition, ces plumes agissent comme un antiseptique, ont des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides et antimicrobiennes.

Les oignons verts, principalement en raison de leurs phytoncides et de la dose d'attaque de vitamine C, constituent un excellent moyen de prévention de la grippe et d'autres infections respiratoires (tant virales que bactériennes), augmentant ainsi la résistance et la vitalité de l'organisme.

Aussi Les oignons verts sont incroyablement bons pour la digestion. Il aide à améliorer le processus de métabolisme et à débarrasser le corps des toxines, des scories et autres produits inutiles. Juste une paire de plumes d'oignon vert suffit à améliorer l'appétit, alors que le processus d'assimilation de la nourriture est bien meilleur et que le sentiment de trop manger ne se produit pas.

En raison de la grande quantité de chlorophylle, les oignons verts ont un effet positif sur les processus hématopoïétiques et une amélioration générale de la composition du sang. En activant les globules blancs, principaux défenseurs du corps contre les cellules atypiques, les oignons verts aident à prévenir le cancer. Et l'augmentation de la quantité d'hémoglobine dans le sang affecte le bien-être général d'une personne - un sentiment de gaieté, la volonté de commettre des actions actives. Par conséquent, les oignons verts sont présentés aux personnes souffrant de fatigue chronique et de stress. L'effet bénéfique des oignons verts sur le système cardiovasculaire est noté, il est même recommandé de l'utiliser pour la prévention de l'athérosclérose. De plus, ce produit normalise la pression artérielle.

Le calcium et le phosphore contenus dans les oignons verts sont nécessaires aux articulations, aux os et aux dents, et le zinc améliore l’état de la peau, des ongles et des cheveux (il existe un effet positif de l’utilisation d’oignons avec perte de cheveux et calvitie prononcées). En outre, le manque de zinc dans le corps affecte négativement la fonction de reproduction et affaiblit le système immunitaire.

La ciboulette empêche la formation de calculs rénaux. Ce produit est inclus dans le régime alimentaire pour le diabète sucré, ainsi qu’en diétologie pour éliminer l’excès de poids, ce qui contribue à la teneur élevée en fibres des plumes des oignons verts. En outre, il convient de noter que les oignons verts, ajoutés aux aliments non salés, les rendent moins frais, ce qui est également important dans la nutrition, basé sur la limitation de la quantité de sel dans les plats consommés.

Le savez-vous? L'un des problèmes les plus controversés liés à l'utilisation des oignons verts est une odeur désagréable qui se diffuse après cette bouche. Pour vous débarrasser de ce problème, vous pouvez utiliser des remèdes populaires: mâcher un brin de persil, manger des noix, boire un verre de thé vert ou de lait.

Oignons verts pour hommes

Outre l'effet de renforcement général exercé par les oignons verts sur le corps humain, il existe plusieurs raisons de recommander ce produit aux hommes.

Ce qui est utile, surtout vert, chez les hommes, comprend bien les représentants du sexe fort, confrontés à des manifestations douloureuses de la prostatite. Malheureusement, dans les conditions modernes, la plupart des hommes après 40 à 50 ans savent ce que signifie cette maladie. La ciboulette, consommée régulièrement dès le plus jeune âge et surtout à l'âge adulte, réduit les risques de contracter cette maladie et en atténue les symptômes.

En outre, les plumes d'oignon vert augmentent la motilité des spermatozoïdes et leur nombre, ce qui augmente les chances de conception. En outre, l’oignon vert est un aphrodisiaque naturel et contribue également à améliorer l’éducation dans le corps de l’hormone mâle - la testostérone - de sorte que l’homme devienne plus actif sexuellement. Ainsi, les oignons verts sont recommandés comme prévention de l'impuissance.

Ciboulette pendant la grossesse

Les avantages des oignons verts pour les femmes ont également leurs propres caractéristiques, en particulier pendant la période de grossesse.

Manger une femme enceinte est une science sérieuse. Les substances qu'une femme recevra au cours de cette période dépendent non seulement du développement du fœtus, mais également de la santé de la future mère elle-même. Par conséquent, le fait qu'une femme ne puisse pas faire attention dans la vie quotidienne pendant la grossesse devient primordial.

La vitamine B9, contenue dans les oignons verts, est absolument nécessaire aux premiers stades de l’origine de la vie - lors de la division cellulaire, de la formation du système nerveux, circulatoire, des organes et des tissus du fœtus. L'insuffisance de cette substance peut entraîner un avortement, ainsi que diverses anomalies dans le développement de l'enfant. Donc Il est vivement conseillé aux femmes de consommer des oignons verts avant leur grossesse, ainsi que pendant le premier trimestre.

En outre, pendant la grossesse, les oignons verts sont également nécessaires pour s’acquitter des fonctions utiles communes inhérentes à ce produit, car la grippe et les autres infections virales chez la femme enceinte peuvent être beaucoup plus dangereuses que pour d’autres catégories de patientes. En outre, comme indiqué précédemment, les oignons verts améliorent la santé en général, soulagent la fatigue, aident à augmenter l'appétit et améliorent le sommeil - tout cela est absolument nécessaire pour une femme enceinte. En outre, les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à l'avitaminose. De ce point de vue, quelques plumes d'oignons verts peuvent constituer une véritable baguette magique!

C'est important! Toutefois, dans la seconde moitié de la grossesse, il est préférable de limiter la consommation d'oignons verts, car une surabondance de ce produit peut provoquer une tendance de l'enfant aux maladies allergiques.

Stockage, méthodes de récolte des oignons verts

Toute femme au foyer sait à quelle vitesse les plumes d'oignons verts se transforment en une bouillie peu appétissante et à quel point il est difficile de conserver ce produit au frais pendant au moins plusieurs jours. Dans ce cas, toutes les propriétés bénéfiques des oignons verts sont également perdues assez rapidement.

Le traitement thermique n’est pas la meilleure option pour prolonger la durée de vie des oignons verts: presque tout ce qui a été décrit ci-dessus concernant les effets positifs de ce produit sur la santé concerne exclusivement les plumes fraîches.

Par conséquent, il est souhaitable de manger des oignons verts immédiatement après la récolte, d’autant plus que ces pousses peuvent être cultivées toute l’année. Cependant, si la récolte d'oignons verts est trop importante ou si, pour d'autres raisons, il est nécessaire de la conserver longtemps, il existe plusieurs moyens de protéger les plumes d'une détérioration rapide.

Frais

Les légumes verts frais peuvent être conservés pendant plusieurs jours, en les mettant dans un pot d'eau comme un bouquet. Avec les oignons verts, cette méthode ne fonctionne pas - au contact de l'eau, les plumes perdent très vite leur forme et commencent à "nager". Par conséquent, pour stocker les oignons verts peuvent être soit dans la cave ou dans le réfrigérateur. En raison du mauvais impact sur les plumes de l’eau, il est préférable de ne pas les laver au préalable, et si nécessaire, essuyez-les avec un chiffon sec ou une serviette. S'il y a de l'humidité sur les plumes, séchez-les d'abord bien. En outre, avant de les stocker, toutes les plumes sèches et endommagées doivent être retirées.

Il existe plusieurs façons de conserver les oignons verts au réfrigérateur.

La première option - un pot en verre, étroitement recouvert d'un couvercle, vous permet de garder les plumes au frais pendant plusieurs semaines.

C'est important! Si vous pliez les plumes d'oignons verts, elles se gâteront beaucoup plus rapidement. Cette méthode ne convient donc que pour les plumes dont la taille vous permet de les placer complètement dans des banques.
La deuxième option consiste à mettre les plumes dans un sac en plastique, à bien les attacher, après avoir percé quelques trous pour la ventilation. Avant de placer les plumes dans l'emballage, elles doivent être conservées au réfrigérateur sans emballage pendant une demi-heure. Cela réduira la température des oignons et évitera la condensation sur les parois internes du sac lorsque les oignons seront placés dans le réfrigérateur (comme cela a été dit, l'eau réduira considérablement la durée de conservation des oignons verts).

Cette option ne convient pas aux réfrigérateurs à système sans givre, car le produit se déshydrate trop rapidement lorsque l'air est fourni.

Vous pouvez également conserver les oignons dans une serviette épaisse.

Le givre

La congélation des oignons verts est une méthode assez simple de conservation à long terme. Dans ce cas, les plumes doivent encore être lavées et séchées, car les oignons décongelés seront immédiatement ajoutés à la nourriture. Il est préférable de stocker l’oignon immédiatement sous forme de coupe - après décongélation, il ne sera pas pratique de le couper et les plumes entières ne seront plus utilisables.

Les récipients spéciaux ou les sacs avec attaches conviennent à la congélation. Certains conseillent d’utiliser des bouteilles en plastique propres et sèches à cet effet. Premièrement, les oignons hachés sont disposés sur une surface plane et placés dans le congélateur pendant plusieurs heures. Ils sont ensuite décomposés dans des récipients préparés. Sinon, la masse verte gèlera en une seule masse et il ne sera nécessaire que de l'utiliser complètement (vous ne pourrez plus congeler l'oignon).

Il faut bien comprendre que la congélation vous permet de conserver des oignons verts pouvant être ajoutés à différents plats. Toutefois, les plumes vertes perdent irrévocablement leur fraîcheur vierge.

Salage

C’est une façon peu commune de conserver les oignons et, entre-temps, une bonne option pour préparer le produit en vue d’une utilisation future.

Les oignons verts lavés, séchés et tamisés doivent être émiettés et posés en couches sur des pots en verre, en les saupoudrant généreusement de sel (consommation de sel - 200 g pour 1 kg d'oignon). Les banques sont bien fermées et conservées au réfrigérateur pendant six mois.

C'est important! La présence de sel dans les oignons récoltés doit être prise en compte lors de son addition à différents plats afin qu'ils ne deviennent pas salés.
En plus de la salaison, les oignons verts peuvent également être mis en conserve et marinés.

Pour la conservation, les plumes d'oignon vert, lavées et nettoyées, sont placées verticalement dans des pots en verre stérilisé (les plumes doivent d'abord être raccourcies à la hauteur du pot). Ensuite, versez de l'eau bouillante dans le pot, couvrez et laissez chauffer pendant cinq minutes. Ensuite, l'eau est drainée, bouillie et répétez la procédure. Après la deuxième vidange, une saumure est préparée à partir de la même eau (pour 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de vinaigre à 9%, laurier, poivre chaud, piment de la Jamaïque, girofle - à goûter). La marinade est bouillie pendant plusieurs minutes, versée dans des bocaux, après quoi elle est roulée avec les couvercles et retournée pour refroidir complètement.

La marinade peut être préparée selon une autre recette. Le vin blanc sec est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1, bouilli pendant quelques minutes avec l'addition d'une petite quantité de miel liquide (environ 2 c. À soupe par 300 ml de vin), une pincée de sel et quelques brins de thym frais. Les boîtes préparées avec les oignons disposés de la manière décrite ci-dessus sont remplies de marinade, couvertes de couvercles et stérilisées au bain-marie (0,5 à 10 minutes, 1 à 15 minutes), puis retirées du feu, roulées et retournées pour refroidir.

Comment utiliser les oignons verts en cosmétologie

Comme il a été dit, le zinc contenu dans les oignons verts améliore l’état de la peau, renforce les ongles et les cheveux, grâce à quoi le produit a été utilisé en cosmétologie.

Les oignons de printemps à cette fin utilisent uniquement des produits frais et non cuits. Les plumes d'oignon préparent une pâte à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande, qui sert de masque pour les cheveux ou de compresses sur les ongles. Le temps d'exposition est d'au moins 40 minutes. Laver le masque et compresser besoin d'eau tiède avec du savon pour bébé. Pour améliorer l'effet de la procédure doit être effectuée deux fois par semaine.

Oignon vert en cuisine

La ciboulette est utilisée dans la cuisine principalement comme additif à tous les plats, sauf peut-être aux desserts. Ces élégantes plumes peuvent décorer l'apparence et le goût d'une variété de collations, de soupes, de sauces, de légumes, de viandes et de poissons.

Par exemple, un bouillon de poulet saupoudré d'oignons frais acquiert un goût et un arôme absolument incroyables. Les œufs brouillés et les œufs brouillés sont perçus différemment par les oignons verts. Avec des plumes d'oignons épicées, les sandwichs ordinaires deviennent beaucoup plus savoureux.

Cependant, dans certains plats, l'oignon vert remplit la fonction du principal ou de l'un des principaux ingrédients.

Par exemple, okroshka et botvinia sont des soupes froides, impensables sans ajouter une énorme quantité d'oignons verts. Les salades sont préparées à base de plumes d'oignon vert et de garnitures pour tartes (généralement mélangées à des œufs durs, mais possible sans eux).

Les oignons verts peuvent être ajoutés sous forme de tranches (familiers en cubes ou de manière orientale plus exotique - plumes tranchées en diagonale allongée), mais l'oignon est entièrement servi avec des plats de viande et de graisse riches en calories.

Les oignons verts peuvent même être cuits sur le gril après avoir été lubrifiés avec de l'huile végétale. Le temps de traitement est de quelques minutes et le résultat est tout simplement extraordinaire, surtout si vous assaisonnez le plat avec une sauce tomate épicée.

Contre-indications et méfaits des oignons verts

Il serait faux de parler des dangers des oignons verts. Simplement, il existe des conditions dans lesquelles ce produit ne peut pas être mal utilisé ou limité à sa réception par petites portions.

Donc, avec prudence, vous devez manger des oignons verts pour les personnes souffrant de diverses maladies des reins, de la vésicule biliaire, du foie et du tractus gastro-intestinal, en particulier sous forme infectieuse et particulièrement pendant la période d'exacerbation.

Une quantité excessive d'oignons verts ingérés peut non seulement provoquer une irritation des muqueuses de ces organes internes, mais également augmenter l'acidité du suc gastriqueCela explique les contre-indications à l'utilisation incontrôlée d'oignons verts présentant une acidité élevée, même en l'absence de maladies à écoulement aigu.

Hypertension, tachycardie et autres problèmes graves du système cardiovasculaire - une raison pour ne pas abuser des oignons verts. Enfin, il existe des cas où une quantité excessive de ce produit a provoqué une aggravation de la condition des personnes souffrant d’asthme bronchique.

Если отбросить указанные оговорки, можно с уверенностью сказать, что зеленый лук по праву считается одним из самых полезных для здоровья, доступных и вкусных продуктов на нашем столе.