Comment prendre soin de l'orchidée à la maison: trucs et astuces pour les Phalaenopsis, les Wanda et les nains

Orchidée ce genre de plante d'intérieur qui a la réputation d'être une fleur maussade et exigeante. Il semble que seuls les producteurs de fleurs expérimentés peuvent pleinement assurer le soin ou la reproduction appropriés des orchidées à la maison.

En fait, tout n'est pas si effrayant! Pour de nombreux types de fleurs d’orchidées domestiques, il est tout à fait possible de s’en occuper au niveau amateur et de les cultiver en pots.

Photo

Des soins appropriés - un gage d'orchidées saines et belles.
[nggallery id = 46]

Soins à domicile

Pour réussir le développement de vos nouvelles facettes de la floriculture tout en cultivant des orchidées, vous devez suivre quelques règles simples.

Ce n’est un secret pour personne que le soin approprié d’une orchidée à la maison, le gage de son excellent état de santé, et une plante en bonne santé vous enchanteront avec sa floraison abondante et longue - même en hiver.

Comment choisir le bon éclairage?

Les orchidées sont des plantes, assez exigeant de la lumière du soleil, et s’ils ne le reçoivent pas dans les quantités requises, ils devront oublier la floraison.

Dans la situation opposée quand l'éclairage est trop intense, votre fleur peut mourir de coup de soleil.

La meilleure option: éloignez l’orchidée des rayons directs du soleil, en veillant à laisser beaucoup de lumière diffuse à cet endroit.

Printemps et étéLorsque le rayonnement solaire est assez agressif et intense, les orchidées doivent être ombragées, ce qui permettra à la fleur de survivre plus facilement à la transition d’un hiver sombre et froid à un été chaud et ensoleillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la gaze ou le tulle habituel en les tournant en plusieurs couches.

Aussi pour l'ombrage Vous pouvez utiliser de grandes plantes qui aiment la lumière, en plaçant un pot avec une fleur entre elles.

Greffe correcte

Une orchidée se caractérise par une période assez longue et difficile de restauration de son système racinaire après la transplantation. Il n'est pas recommandé de le faire immédiatement après l'achat d'une fleur., afin d’éviter l’apparition de diverses maladies du système racinaire, ce qui complique les soins ultérieurs.

En général, la durée de vie du substrat est d’environ deux ou trois anspar conséquent, lors de la transplantation de plantes, il est nécessaire de respecter ces termes.

Aussi témoigner sur la nécessité d'une greffe Les symptômes suivants peuvent survenir:

  • il y avait une forte contraction du substrat;
  • il y avait une odeur de feuilles pourries ou de moisissure;
  • après l'arrosage, le pot devient plus dur qu'auparavant;
  • semble faible et déprimé;
  • les racines de la plante sont devenues grises ou brunes.

Passons au processus de greffe:

    1. Aussi soigneusement que possible, en essayant de ne pas endommager les racines de la fleur, retirez-le du pot avec un morceau de substrat. En cas de difficultés, le conteneur utilisé peut être coupé.
    2. Plante sans plantes mettre dans un bol d'eau tiède pour le coma terreux détrempé. Laver les restes de substrat des racines avec une douche. Après cela, inspectez soigneusement la plante, en retirant toutes les parties mortes, pourries et anciennes de ses racines. Les endroits des coupes sont poudrés avec de la cendre de bois. Après avoir terminé cette procédure, déposez les orchidées sur du papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
    3. Dans le nouveau pot verser une couche d'argile expansée ou des éclats de céramique cassés pour le drainage. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 5 cm.
    4. Verser une couche de substrat (également environ 5 cm) et planter des orchidées. Si la plante a de longues tiges, placez les piquets spécialement préparés et attachez-les à eux. Ajouter le substrat à nouveau, en le scellant légèrement. Sécuriser les racines avec du fil. Il est nécessaire de permettre de mieux fixer les racines avant la "greffe" finale d'une orchidée Pot abaissé dans l'eau pendant une courte période. Après que l'eau se soit écoulée, réexaminez le pot. Si les racines sont nues, la quantité de substrat doit être augmentée.
Comme substrat Pour la culture, il est préférable d’utiliser un mélange spécial acheté dans un magasin spécialisé.

Projet de blocs de mousse - une vidéo que nous recommandons de voir dans cet article.

Comment arroser et nourrir?

Un bon arrosage des orchidées fait partie intégrante des soins apportés à ces belles plantes. Par conséquent, il convient également de le prendre très au sérieux et de manière responsable, en essayant de suivre les règles suivantes:

    • l'eau doit être abondante, mais pas très souvent, avec de l'eau tiède (température ambiante ou quelques degrés plus élevée);
    • l'irrigation et la pulvérisation sont mieux faites le matin;
    • lors de l'arrosage, l'eau ne devrait pas tomber sur les fleurs, sinon elles perdraient leur attrait et se faneraient rapidement;
    • en arrosant les plantes, vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas au cœur de la rosette et à l'aisselle de ses feuilles;
    • l'excès d'eau doit être complètement retiré du pot.

Comme pour l'alimentation orchidées, on utilise généralement à cet effet des engrais complexes spéciaux, que l'on peut acheter dans les magasins de fleurs.

Garder à l'espritque, à différentes périodes de leur vie, les plantes ont besoin de minéraux différents. Au cours de la période végétative de développement et de croissance, ils ont besoin d'azote.

Quand poser des bourgeons, la formation d'inflorescences et pendant la floraison - les orchidées nécessitent une augmentation de potassium et de phosphore.

Prendre soin de l’orchidée après la floraison, pendant la période de repos, il est également nécessaire, comme auparavant, de fertiliser le sol car la plante n'en vaut pas la peine.

Les types les plus communs

En bref, mais de manière volumineuse, nous proposons de vous familiariser avec les types répandus de fleurs domestiques. Vous pouvez facilement trouver les spécimens énumérés ci-dessous sur les étalages des fleuristes les plus proches ou dans les pépinières de fleurs de la nombreuse armée d'éventails de cette plante exotique.

Phalaenopsis - caractéristiques croissantes

Phalaenopsis est considéré comme le type le plus commun cultivé dans des conditions intérieures. La plante est assez légère et aime la chaleur, et ceci doit être pris en compte lors du choix de son emplacement.

À l'exception de la période d'automnequand le falenopish est au repos, la température de l'air qui l'entoure devrait être d'au moins +18 degrés.

Comme d'autres espèces, préfère une lumière douce et diffuse, mais se sent bien et loin de la fenêtre, en présence de lumière artificielle.

Une condition importante pour le développement et la croissance: arrosage correct et manque de courants d'air.

Préfère pulvérisation fine, et en même temps il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne touche pas les fleurs. Vous pouvez simplement essuyer régulièrement les feuilles de phalaenopsis avec un chiffon humide.

De l'eau leur meilleur eau chaude, subissant auparavant le processus de purification et de sédimentation.

Cela peut être fait de deux manières:

  • organiser la plante "pluie tropicale" pendant 5-10 minutes;
  • placer le pot de plantes dans l'eau pendant une courte période.

En période de croissance intensive et orchidée phalaenopsis floraison besoin de se nourrir. Mais il faut aussi rappeler que son excès entraîne la fissuration de ses feuilles.

Pour accélérer le processus de floraison la plante doit être placée dans un endroit plus frais, réduisant au minimum les arrosages. Dans le même temps, il est impossible de laisser sécher le substrat en le saupoudrant périodiquement.

Conditions optimales pour la floraison: température ambiante de +18 à +25 degrés, une quantité suffisante de lumière et d'humidité. Dans de telles circonstances, le phalaenopsis peut fleurir jusqu’à six mois.

Comment bien s'occuper de Wanda?

Comme les orchidées d’autres espèces, Wanda ne peut pas être qualifiée de fleur, légère et sans prétention, surtout lorsqu’elle est cultivée dans du verre.

En règle générale, les plantes de cette espèce sont vendues dans des paniers dans lesquels le substrat est presque totalement absent. En outre, des pots de fil et des filets peuvent également être utilisés pour les faire pousser.

La particularité de Wanda leurs exigences élevées en matière de lumière et de température, qui devraient fluctuer de 22 à 25 degrés, avec une humidité de l'air de 70 à 80% dans la pièce.

Arroser la plante pendant son activité végétative doit être effectué tous les 2-3 jours. Dans le même temps, une fois toutes les deux semaines alimentation des fleurs.

Pendant la période de repos Ne pas arroser ou nourrir.

Pour maintenir une humidité optimale lors de la croissance des orchidées Wanda Vous pouvez utiliser des humidificateurs d'air spéciauxou des conteneurs remplis d'eau.

Combien de lait la race Saanen donne-t-elle, vous savez?

Le soin du géranium est une vidéo à regarder. Voir cet article.

Vous voulez tout savoir sur l'électricité dans une maison privée? Nous vous avons fourni cette information.

Vue nain

Les orchidées naines occupent parmi leur plus grande et remarquable "tribu" une place non moins digne, profitant de l’amour mérité de nombreux jardiniers.

Prendre soin d'une telle plante est assez simple:

  • exercice croissant mieux dans un pot transparent, en le plaçant dans un endroit loin de la lumière directe et directe du soleil.Le meilleur choix serait les fenêtres est ou ouest de votre appartement;
  • en plus arrosez une fois par semaine par immersion dans de l'eau chaude pendant 15-20 minutes;
  • une fois en deux semaines dans les "eaux de baignade" est nécessaire ajouter de l'engrais.
Spray orchidées naines ne ont pas besoin, il est préférable de les essuyer périodiquement avec un chiffon légèrement humide. Si vous le faites bien, vos "animaux de compagnie" vous raviront avec leurs fleurs luxueuses au moins deux fois par an.