Qu'est-ce que l'aspergillose aviaire: symptômes, diagnostic et traitement

L'aspergillose est une maladie infectieuse causée par les champignons Aspergillus, qui affecte les membranes séreuses et le système respiratoire. Cette maladie peut survenir chez tout animal de compagnie.

En règle générale, la volaille présente l'une des deux formes de la maladie: Pointu. Cette aspergillose est caractérisée par de fortes épidémies chez les jeunes animaux.

Dans le même temps, la morbidité et la mortalité sont à un niveau élevé. Chronique. Il est généralement observé chez les individus reproducteurs adultes.

Il peut également s'agir de poulaillers entiers et d'oiseaux individuels d'un troupeau d'adultes. La maladie devient chronique assez rarement. Cela se produit lorsque les oiseaux vivent dans un espace limité.

Qu'est-ce que l'aspergillose chez les oiseaux?

L'aspergillose est une maladie des oiseaux domestiques et sauvages. En conséquence, tous les individus doivent être considérés comme des porteurs potentiels d’infection.

Les champignons Aspergillus, à l'origine de cette maladie, ont été découverts chez des volailles au début du 19ème siècle.

Le plus souvent, l'aspergillose souffre des canards, des cygnes, des geais, des dindes et des poulets. Dans des conditions naturelles, les jeunes sont considérés comme les plus sensibles à l'agent pathogène.

Pour la première fois, des moisissures ont été trouvées dans le système respiratoire des oiseaux en 1815.

En Allemagne, c'est A. Meyer qui a trouvé Aspergillus dans les bronches et les plumes légères.

Plus tard, en 1855, G. Fresenius, au cours de ses recherches, révéla un champignon dans le système respiratoire de l'outarde.

C'étaient des sacs à air et des poumons. Le scientifique a appelé la découverte Aspergillusfumigatus. La maladie elle-même est devenue l'aspergillose.

Au fil du temps, il s'est avéré qu'une telle infection se produisait chez de nombreux mammifères et même chez l'homme. Il s'agit du mycosis de moisissure le plus courant, enregistré dans de nombreux pays du monde.

La maladie cause d’énormes dégâts économiques aux élevages de volailles. Ainsi, la mort du jeune bétail varie entre 40 et 90%.

Agents causaux de la maladie

Chez les volailles, l’aspergillose est due à Apergillus flavus et au fumigatus.

Parfois, il peut s'agir d'autres microorganismes. On sait que ces champignons se trouvent le plus souvent dans le sol, les céréales fourragères et les matières reproductives.

Les champignons n'ont pas peur de l'exposition à la température. Ils sont activement développés même à 45 ° C. Certaines espèces d’Aspegillus résistent aux produits chimiques, y compris aux liquides désinfectants.

L’infection se produit par voie aérogène et alimentaire. Le plus souvent, les personnes tombent malades, bien que l'aspergillose devienne parfois plus répandue.

Son foyer n'apparaît que lorsqu'il existe un certain nombre de microorganismes. Dans ce cas, la source de la maladie devient généralement la litière infectée dans la maison.

En outre, la cause peut être une violation de la résistance causée par le stress, un régime alimentaire inapproprié ou l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs.

Animaux et oiseaux malades - c’est une autre source d’infection, car leurs sécrétions infectent l’équipement de la pièce et la nourriture.

Cours et symptômes

La volaille est le plus souvent infectée par la voie alimentaire, c’est-à-dire que les champignons pénètrent dans le corps avec la nourriture dans laquelle ils sont contenus.

Moins fréquemment, les oiseaux souffrent d'inhalation de spores. La sensibilité maximale des poulets est notée au stade de l'incubation. Ainsi, une suspension gélatineuse contenant Aspergillusfumigatus peut pénétrer à la surface des œufs.

Les principaux symptômes sont:

  • essoufflement;
  • respiration rapide;
  • difficulté à respirer.

Dans les cas avancés, une respiration sifflante peut être entendue. Les oiseaux infectés n'ont pas d'appétit, ils sont émaciés et somnolents. Lorsqu’il est infecté par certains types de micro-organismes, il peut y avoir une perte d’équilibre, ainsi que des torticolis.

Selon l'âge de l'oiseau, la maladie peut être aiguë, subaiguë ou chronique. La période d'incubation dure habituellement de 3 à 10 jours.

Dans la phase aiguë, l'oiseau devient rapidement inactif et refuse presque complètement de se nourrir. Elle a les plumes ébouriffées et les ailes baissées.

Au fil du temps, l'individu apparaît essoufflement et écoulement de la cavité nasale. La forme aiguë dure généralement de 1 à 4 jours, tandis que la mortalité est de 80 à 100%.

Récemment, en Russie, l'alopécie chez les poulets dans les ménages est courante. Connais l'ennemi en face!

Vous ne savez pas comment réchauffer la maison? Lisez à propos de l'isolation de sol en mousse dans cet article!

La forme subaiguë dure souvent une semaine, un peu moins - 12 jours. Il est difficile de respirer un oiseau malade., et l’individu tire la tête et ouvre grand le bec.

Comme l'aspergillose affecte souvent les sacs aériens, on entend un sifflement et une respiration sifflante lors de l'inhalation. Plus tard, il y a un manque d'appétit, une grande soif et une diarrhée. Les oiseaux meurent généralement de paralysie.

La forme chronique est l'épuisement progressif. La crête commence à pâlir et la respiration, la constipation et la diarrhée sont difficiles. La maladie dans ce cas est souvent accompagnée de lésions aux poumons.

Diagnostics

Pour un diagnostic nécessite une gamme de tests de laboratoire. Le plus souvent, le diagnostic est réalisé après la mort de l'oiseau. Tous les échantillons doivent être prélevés avec certains antiseptiques.

Le matériel obtenu est semé sur un milieu nutritif approprié. Il s’agit généralement d’agar à base de dextrose ou de solution de Czapek.

Les tests sérologiques n'ont aucune valeur particulière. Cela est dû à la nature non caractéristique des antigènes.

Traitement

Lorsqu'un diagnostic est confirmé chez un oiseau malade, la nystatine est traitée comme un aérosol.

En règle générale, cette procédure prend 15 minutes et est effectuée 2 fois par jour. En outre, comme boisson, vous devez donner un mélange de 60 ml d'eau et 150 mg d'iodure de potassium. Une attention particulière devrait être accordée au régime alimentaire et aux conditions de détention.

Une autre option de traitement implique l’alimentation en nystatine à raison de 350 UI par litre d’eau et un traitement en aérosol de la pièce pendant 5 jours.

À 1 m3 sera suffisant 10 ml de solution d'iode à 1%. Un bon résultat est obtenu en pulvérisant du monochlorure d'iode ou une solution à 1% de Berenil.

Après avoir éliminé la source d'infection, l'oiseau doit être réhabilité. Il est donc nécessaire d’exclure du régime alimentaire tout aliment affecté par les champignons Aspergillus.

La pièce dans laquelle l’individu malade a été gardé doit être désinfecter avec une solution d'hydroxyde de sodium à 1% ou une solution alcaline de formaldéhyde 2-3%.

Pour la réhabilitation du matériel et de toute la maison, choisissez Virkon-S. Après ce traitement, il est recommandé de blanchir la pièce avec une suspension de chaux éteinte de 10 à 20%.

Prévention

À titre préventif, les réservoirs d'eau potable et d'aliments pour animaux doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement.

Pour éviter que l'infection ne se propage par aspergillose, il est nécessaire d'ajouter une solution de sulfate de cuivre à l'eau pour oiseaux dans un rapport de 1: 2000.

Cependant, cette méthode ne peut pas être considérée comme la plus fiable. Les experts ne recommandent pas de l'utiliser trop souvent.

À titre préventif, l'utilisation de vaccins à base d'Aspergillusfumigatus est autorisée. Pour réduire le nombre de micro-organismes, il faut ventiler régulièrement la pièce. La ventilation naturelle est préférable à cette fin.

Les oiseaux doivent être nourris avec des aliments de haute qualité, récoltés conformément aux règles établies. Conservez les aliments dans un endroit sec et à l'intérieur. Dans la maison ne devrait pas être humide, car dans de telles conditions, les micro-organismes commencent à se développer rapidement. Les aliments laissés après que les oiseaux doivent être brûlés.

Si un foyer de la maladie se déclare toujours dans un élevage de volailles, tout ensemble d'activités:

  • identification de toutes les sources d'infection;
  • exclusion du régime des aliments suspects;
  • le massacre des oiseaux malades qui ont déjà commencé la paralysie;
  • désinfection de la pièce en présence d'oiseaux;
  • destruction en temps voulu des déchets et de tous les déchets.

Grâce à cette approche compétente, il est possible de réduire la mortalité des oiseaux ou d’éviter l’infection.