Maladies du lapin: méthodes de traitement et de prévention

Les lapins sont sujets à beaucoup de maladies. Ils ont de fréquentes maladies virales, leurs oreilles et leurs yeux peuvent être douloureux. Des conditions inadéquates et un assainissement insuffisant des cellules entraînent le développement de maladies du système digestif, des reins, des pattes et des dents. Parmi ces maladies, il en existe de très graves pouvant entraîner la mort. Afin de détecter à temps l'apparition de la maladie chez un lapin, d'assister immédiatement l'animal et d'empêcher la propagation de l'infection, il est nécessaire de connaître les symptômes de chacun d'eux. Vous trouverez ci-dessous une liste des maux les plus courants chez les lapins.

Le savez-vous? En raison de diverses maladies, 25% des animaux sont rejetés et 10% meurent.

Mesures préventives: prévention des maladies

Bien entendu, il vaut mieux ne pas autoriser la maladie que de traiter leurs conséquences.

La prévention des maladies du lapin doit être effectuée avec les mesures suivantes:

  • vaccination selon les exigences du service vétérinaire;
  • désinfection régulière des cellules;
  • désinfection des abreuvoirs et mangeoires (une fois tous les 10 jours);
  • surveiller la pureté, la qualité des aliments et de l'eau;
  • élimination de l'humidité et des courants d'air;
  • maintenir une température optimale pour les animaux;
  • examens préventifs;
  • respect des mesures de quarantaine.
Pour prévenir les maladies intestinales, vous pouvez régulièrement arroser les lapins avec de l'eau en ajoutant du permanganate de potassium. Lors de l'achat de nouveaux lapins, ils doivent être séparés des autres pendant 21 jours. Pendant ce temps, des symptômes peuvent apparaître. En leur absence, les animaux sont placés au repos, mais maintenus dans des cages différentes.

Les examens prophylactiques obligatoires sont soumis à l'analyse avant l'accouplement, autour de, après l'okrol. Les lapins nouveau-nés sont examinés le deuxième jour après la naissance et avant d'être placés sur le reste des animaux. Ensuite, des inspections sont organisées toutes les deux semaines.

En cas d’apparition d’une maladie virale, la cellule, les buveurs et les nourrisseurs sont immédiatement désinfectés. Les patients lapins sont placés en quarantaine.

C'est important! Les désinfectants doivent être sélectionnés pour un agent pathogène viral spécifique. Ce qui est exactement à désinfecter la place des cellules, vous pouvez apprendre de la description des maladies infectieuses.

Les signes d'un animal malsain

Quand un lapin se sent mal, cela se remarque dans son apparence et son comportement. Les lapins en bonne santé se comportent activement, mangent bien. Le premier signe que quelque chose ne va pas avec l'animal est le refus de manger. Les animaux malades semblent léthargiques et bougent sans arrêt. La maladie s’exprime également sur l’état de leur laine: elle perd de la brillance, elle devient terne et froissée.

Dans les maladies virales, un nez qui coule apparaît dans l'animal à oreilles, les yeux deviennent aigres, un écoulement buccal apparaît. Il a une respiration rapide (généralement 50-60 par minute) et un rythme cardiaque (habituellement 120-160 battements par minute), la température dépasse la normale de 38-39,5 ° C. Les oreilles tombantes sont aussi un symptôme caractéristique.

Maladie du lapin

Toutes les maladies du lapin peuvent être divisées en deux groupes: non infectieuses et infectieuses. Le comportement de l'éleveur de lapins lors de sa détection dépendra également du groupe auquel appartient la maladie. Ainsi, dans le cas d’une maladie d’origine infectieuse chez le lapin malade, il sera nécessaire d’isoler et de désinfecter la cellule.

Les raisons courantes pour lesquelles les lapins tombent malades sont les suivantes:

  • alimentation inadéquate;
  • nourrir les aliments avariés;
  • manque de vitamines et de minéraux dans les aliments pour animaux;
  • températures basses et humidité élevée;
  • conditions de détention inacceptables, mauvaise couverture des cellules;
  • dommages mécaniques.
Le savez-vous? 70% de toutes les maladies non transmissibles chez le lapin sont à l'origine de problèmes du tractus gastro-intestinal.
Avec l'apparition de maladies à étiologie non virale associées à des troubles intestinaux ou gastriques chez le lapin, des symptômes tels que des matières fécales ramollies ou liquides avec du mucus, une distension abdominale, une constipation et un manque d'appétit peuvent être observés.

En cas de tels symptômes, les animaux devraient être soumis à un régime alimentaire de famine pendant 12 à 20 heures. Puis introduisez progressivement la préparation fraîche d’aliments mous Cela peut être cuit à la vapeur dans de l'eau bouillie avec l'ajout de pommes de terre bouillies.

En l'absence de matières fécales, on donne aux lapins du sel de Carlsbad (Glauber) (3 à 5 g) ou de l'huile de ricin (1 à 1,5 cuillerée à thé). On les montre également en train de frotter l'abdomen avec une solution de sel ordinaire (1 c. À thé / 0,5 verre d'eau) et un lavement à l'eau savonneuse. Après une selle, le crawl est alimenté avec des carottes et du gruau.

Les lapins souffrant de diarrhée sont arrosés avec une décoction d’écorce de chêne (1-2 c. À thé) et une solution de 0,1 g de syntomycine 1 à 2 fois par jour.

Ci-dessous, nous examinons ce en quoi les autres lapins sont malades, ainsi que des instructions pas à pas que leur propriétaire devrait suivre dans telle ou telle maladie.

Aspergillose (pneumomycose)

Maladie fongique infectieuse, dont l'infection se fait par les voies respiratoires, se nourrir.

Symptômes:

  • essoufflement;
  • éternuer;
  • couleur jaune muqueuse;
  • refus de manger
Traitement. Afin de prévenir ces maladies, les lapins doivent être maintenus dans des conditions de propreté, la qualité des aliments doit être surveillée et les restes de nourriture doivent être rapidement retirés. Le traitement de cette maladie ne peut pas être. Après détection de la maladie, la cellule est traitée au formol (3%, 5%).

Gale squameuse (acarose, notoedrose)

Une maladie assez commune chez les lapins. En particulier, les jeunes individus y sont soumis. Il est excité par une tique.

Les symptômes Manifestation de desquamation de la peau dans la zone des arcades sourcilières, des lèvres, du nez et des oreilles. De plus, il s’étend au dos, aux jambes et au ventre. Avec une forte défaite, le crawl refuse de manger et meurt.

Traitement. Les zones touchées sont enduites de térébenthine, de savon vert, de goudron de bouleau, de liniment de goudron de phénothiazine et d'une émulsion aqueuse de néocidol (0,1%). Désinfectez la cellule.

Gale d'oreille (psoroptose, chorioptose)

La gale des oreilles chez les lapins est causée par une tique. Sucer du sang, il provoque une irritation et des démangeaisons.

Symptômes:

  • plaies, irritation de la peau;
  • des bulles sur la peau, à partir desquelles le liquide est libéré;
  • perte d'appétit, épuisement.
Traitement. Plaies dans les oreilles des lapins sous la forme de croûtes graisse à la térébenthine. Après pelage, ils sont enlevés et détruits par incinération. La procédure est répétée après 4-5 jours. La cage et l'inventaire sont désinfectés avec une solution de créolin (5%).

Inflammation des poumons (bronchite)

La bronchite et la pneumonie sont l'une des maladies les plus fréquentes chez le lapin. Cela s'explique par le fait que les animaux sont très sensibles aux changements de température, aux courants d'air et à l'humidité.

Les symptômes Dans les maladies des voies respiratoires inférieures, on observe une dépression chez le lapin, un manque d'appétit, la sécrétion de mucus par le nez, une augmentation de la température corporelle. L'animal respire souvent fort, avec des sifflements et une respiration sifflante.

Traitement. Avec de tels symptômes, les lapins doivent être présentés à un spécialiste. Habituellement, la bronchite et la pneumonie chez le lapin sont éliminées à l'aide d'un traitement avec des médicaments tels que Tromexin, Brovaseptol, Brovaf new. La durée du traitement est de 10-15 jours. L'animal est abondamment arrosé et bien nourri.

Vers

L'invasion de vers chez le lapin est difficile à identifier, elle ne présente aucun symptôme évident. Infection sujette aux animaux de tout âge.

Les symptômes Perte de poids possible, perte d'appétit, diarrhée, apathie.

Traitement. Afin de réduire le risque de développement de vers chez le lapin, certaines mesures de précaution doivent être observées: nettoyez les cellules quotidiennement, pendant les périodes chaudes, plus souvent (une fois tous les cinq jours) avec de l'eau bouillante ou de la vapeur, changez l'eau de boisson.

Lors de la détection des vers, les animaux reçoivent des remèdes «Naftamon», homotoxicologiques et homéopathiques.

La coccidiose

Coccidiose - une maladie virale qui affecte généralement la jeune génération jusqu'à 16 semaines. L'infection se produit par la voie fécale. Des conditions de logement incontrôlées et une alimentation inadéquate contribuent au développement de la maladie.

Symptômes:

  • manque d'appétit;
  • faiblesse
  • diarrhée ou constipation;
  • des ballonnements;
  • soif constante;
  • laine terne et froissée.
Dans la phase aiguë, la maladie provoque des crampes et des chutes. La mort d'un animal malade survient dans les deux semaines.

Traitement. À des fins de prophylaxie, les animaux sont maintenus dans des cellules avec des sols non continus (rack, planche, réseau). En été, les mangeoires doivent être nettoyées tous les jours et en hiver, cette procédure doit être effectuée tous les deux jours. Les cellules sont désinfectées tous les 10 jours par lavage à l'eau bouillante ou par traitement à la torche. Il est conseillé de ne pas utiliser de légumineuses, d’herbes acides, ni de son pour l’alimentation. Nourrissez seulement des mangeoires. Allaitement des lapins une fois par semaine, laver à l'eau tiède. En outre, toutes les femmes le matin, il est souhaitable de boire de la teinture d'iode selon ce schéma:

  • dans la période allant du 25e jour de soukropolnosti au 5e jour de lactation - 100 ml de teinture d'iode (0,1%);
  • du 10ème au 25ème jour de lactation - 200 ml de solution d'iode (0,2%);
  • Du 30ème au 40ème jour de lactation - 300 ml de teinture d'iode (0,1%).
Le traitement est effectué avec des sulfamides oraux pendant cinq jours. Le médicament est mélangé à de la nourriture humide à de telles doses, sur la base de 1 kg de poids vif:

  • "Sulfadiméthoxine" - le premier jour: 0,2 g; 2-5 jours: 0,1 g;
  • "Norsulfazole" - 0,4 g;
  • "Ftalazol" - 0,1 g

Colibactériose

Maladie infectieuse fréquente. Cause des troubles du tube digestif. Transféré par fourrage, eau, fumier. Avec cette maladie, jusqu'à 90% des lapins meurent.

Les symptômes Les signes caractéristiques de la colibacillose sont les suivants: refus de manger, dépression, inactivité, diarrhée avec libération de mucus, perte de poids brusque.

Traitement. L'animal est isolé et nourri pendant 12 heures. Ensuite, les flux faciles à digérer sont introduits. Donnez oralement "Levomitsetin", "Biomitsin", "Sintomitsin" et d'autres médicaments. La durée du traitement est de 3 à 5 jours.

La conjonctivite

En raison de dommages mécaniques causés à la membrane muqueuse de l'œil - poussières, aliments pour animaux, sable, produits chimiques, ainsi que d'un manque de vitamine A dans le corps, un lapin peut développer une conjonctivite.

Les symptômes Avec la conjonctivite, le crawl présentera des rougeurs, un gonflement des yeux, une augmentation des déchirures et un écoulement de pus du sac conjonctival.

Traitement. Les yeux sont lavés avec de l'acide borique (2%), instillés avec des gouttes de zinc.

La listériose

Cette maladie infectieuse affecte le foie d'un lapin. Se développe le plus souvent chez les femmes enceintes. Cela représente un danger pour les humains.

La listériose est une maladie très dangereuse chez le lapin qui ne peut pas être traitée. Son développement se déroule en trois étapes: chronique, aiguë, particulièrement aiguë.

Les symptômes La forme chronique de la maladie entraîne la mort et la dégradation du bébé dans l'utérus. À l'avenir, les femelles atteintes de cette maladie ne pourront plus avoir de progéniture. Une fausse couche se produit sous forme aiguë, paralysie des pattes postérieures du lapin et de sa mort ultérieure. Au stade super aigu, les femelles meurent subitement.

Traitement. Les animaux sont détruits, désinfecter et nettoyer les cellules.

Mammite chez le lapin

La mammite infectieuse se développe chez le lapin allaitant. Le plus souvent observé dans la première moitié de l'allaitement.

Symptômes:

  • rougeur et durcissement du pis;
  • éducation sur les ulcères et les plaies du pis.
Traitement. Pour le traitement de cette maladie, vous devez faire appel à des services vétérinaires spécialisés.

Pour empêcher son développement, le lapin est maintenu dans des conditions de propreté, sur une litière douce. Ils sont régulièrement inspectés. Avec le stade avancé de la maladie, le lapin est soumis à l'abattage. La viande ne convient pas à la nourriture.

Myxomatose

La myxomatose est l'une des maladies virales les plus dangereuses chez le lapin. Il se développe rapidement - l'animal peut mourir d'ici une à deux semaines.

Symptômes:

  • petite taille de la tumeur sous la forme de nœuds sur la tête, les organes génitaux, près de l'anus;
  • des bosses sur l'oreille d'un lapin;
  • les poches;
  • gonflement des yeux;
  • oreilles tombantes.
Traitement. Il n'y a aucun moyen de lutter contre cette maladie. La vaccination devrait être opportune. La cellule et le lieu d'abattage des animaux malades sont désinfectés avec de la soude caustique (3%), du formol, de l'eau de javel et du lysol (5%). Peaux brûlées. Les vêtements dans lesquels une personne prend soin de lapins doivent être bouillis pendant une heure. Les excréments des animaux sont enfouis dans le sol à une profondeur d'un mètre.Le début de la maladie est signalé au service vétérinaire qui introduit la quarantaine pendant deux semaines.

Empoisonnement

La cause de l'intoxication chez le lapin peut servir d'herbes non comestibles, piégées dans des aliments.

Symptômes:

  • vomissements;
  • la diarrhée;
  • augmentation de la salivation.
Traitement. Lorsque de tels signes apparaissent, le flux change. Les lapins boivent beaucoup. Nourrissez le riz, le bouillon d'avoine.

Poddermatite

Les raisons du traumatisme chez le lapin ne sont pas établies aujourd'hui.

La maladie est typique des animaux de masse importante, de petits coussinets pubescents et de leur contenu dans des cellules à fond maillé ou dans des conditions insalubres.

Les symptômes Il se caractérise par la formation de fissures, de cors, d'hématomes sur les semelles, qui saignent et se décomposent par la suite. Déterminer que le lapin est malade, peut être dû au fait qu'il passe souvent de patte à patte, il n'a pas d'appétit. Le cours aigu de la maladie mène à la mort.

Traitement. Pour éviter les maladies des pattes de lapin, sur le sol dans une cage, vous devez poser un sol en bois supplémentaire traité à la chaux. Au stade initial de la maladie, les plaies sont traitées avec 10% de zinc ou de pommade au plomb. Maïs nettoyé et recouvert d'iode. Les ulcères hémorragiques après arrêt du saignement sont traités à la tétracycline ou à la pommade Vishnevsky. Des pansements sont appliqués et doivent être mis à jour tous les deux à trois jours.

Rachitisme

Le rachitisme est observé chez les jeunes lapins, principalement en hiver, avec un ensoleillement insuffisant. Le développement de la maladie entraîne une faible quantité de vitamines et de minéraux dans les aliments et un manque de vitamine D.

Les symptômes Le stade initial du rachitisme se manifeste par des troubles du tractus gastro-intestinal. Le lapin ronge une cage, mange ses propres excréments. Il commence à prendre du retard par rapport à ses pairs, sa colonne vertébrale et ses extrémités sont courbées. Le stade avancé est caractérisé par des convulsions, un comportement agité de l'animal.

Traitement. Aux premiers symptômes, il est nécessaire de corriger le régime alimentaire du lapin en y introduisant des quantités suffisantes de vitamines. La cellule est exposée à une zone bien éclairée. Les lapins donnent 1 à 2 gouttes de "Trivita" par jour.

Pour prévenir le rachitisme, il faut administrer aux lapins des aliments contenant de la vitamine D, du phosphore et du calcium. Vous pouvez les nourrir avec des vitamines et de l'huile de poisson.

Rhinite (pasteurellose)

Non seulement les lapins sont atteints de pasteurellose, mais presque tous les animaux de la ferme et les oiseaux. Mais ce n’est que dans l’oreille que cette maladie virale se caractérise par une évolution rapide: un animal peut mourir dans un délai de deux à cinq jours. Transmis par voie aérienne, par le biais d'aliments pour animaux et d'eau. La mortalité est observée dans 15 à 75% du troupeau. Seul un faible pourcentage de lapins dotés d'un système immunitaire fort peut résister à la maladie tout en restant porteur du virus.

Symptômes de la pasteurellose chez le lapin:

  • écoulement du nez et des yeux;
  • augmentation de la température corporelle à 41-42 degrés;
  • essoufflement;
  • manque d'appétit;
  • diarrhée, ballonnements.
Traitement. Il existe de nombreux médicaments pour la vaccination des lapins. Avec l'apparition des symptômes de la pasteurellose, les lapins gravement malades devront être tués et brûlés. Les animaux qui ont le stade initial de la maladie sont traités. Les lapins en bonne santé sont vaccinés.

Comment traiter les lapins pour cette maladie?

Des préparations à base de sulfonamide sont utilisées (0,2-0,3 g par lapin utérin; 0,1-0,2 g par lapin animal). Ils sont administrés trois jours. Également effectuer des injections intramusculaires de médicaments "tétracycline" ou "Biomitsin".

Le traitement complexe des sulfamides et des médicaments antibactériens est efficace. Dans le traitement de la pasteurellose, les antibiotiques suivants sont utilisés chez le lapin: «Oxytétracycline», «Oxy 200», etc. Leur utilisation est indiquée dans les instructions pour la préparation.

Avec l'éclosion de cette maladie, les cellules et l'inventaire sont désinfectés avec une solution de formol (1%), de l'acide carbolique (3%), du lysol (3%) et de la soude caustique (2%).

Salmonellose (paratyphoïde)

La salmonelle ou la paratyphoïde chez le lapin est rare. Il affecte toutes les générations, en particulier les jeunes, de un à trois mois. L'infection survient chez des animaux malades par l'alimentation, l'eau, la litière et les stocks. La maladie se caractérise par une évolution rapide et la mort en deux à cinq jours.

Les symptômes En cas d'infection par des lapins paratyphoïdes paresseux, inactifs, refusent de manger, diarrhée.

Traitement. Avec le développement de la salmonellose chez le lapin, les individus malades et en bonne santé sont traités. Ils reçoivent du "Furazolidone". Doses aux patients: 30 mg / 1 kg de poids vif, deux fois par jour. Doses pour la santé: 15 mg / 1 kg de poids vif, 2 fois par jour. Le traitement est une semaine.

Les cellules et le matériel doivent être désinfectés.

Staphylococcose

Le staphylocoque est une maladie qui affecte souvent les lapins. Tous les âges y sont soumis.Observé chez des lapins maintenus dans des conditions insalubres et présentant des lésions mineures de la peau.

Les symptômes Le signe principal de la présence de staphylocoque doré ou blanc dans le corps est la formation d’ulcères dans l’ensemble du corps de l’animal.

Traitement. Pour soigner les lapins, les plaies sont traitées avec une pommade à la pénicilline, une solution de pyoctanine et de la glycérine iodée. Les animaux à l'intérieur donnent "Streptocid", "Norsulfazol". La durée du traitement sera de sept jours. Le sérum antistaphylococcique (2 ml / 1 kg de poids vif) est également utilisé.

Stomatite (visage humide)

La stomatite infectieuse, ou agneau, affecte les petits lapins âgés de trois semaines à trois mois.

Symptômes:

  • plaque blanche sur la langue, qui devient ensuite gris-rouge;
  • ulcères de la langue;
  • salivation excessive et bave;
  • perte de poids;
  • son grinçant lors de la mastication;
  • perte de cheveux et inflammation de la peau dans la mâchoire inférieure;
  • la diarrhée;
  • léthargie
Traitement. En cas d'apparition d'une telle maladie du lapin comme moczk, les animaux infectés et en bonne santé auront besoin d'un traitement. Dans ce cas, les patients sont isolés et la cellule est désinfectée.

Les patients atteints de lapins, 1 à 2 fois par jour, sont traités avec une muqueuse buccale avec une solution à 2% de vitriol bleu, diluée dans de l'eau. Le traitement est également possible streptotsidom. La moitié du comprimé écrasée est versée dans la bouche, après 10 heures, la seconde moitié du comprimé est administrée. Au stade avancé, le traitement est effectué simultanément par deux méthodes: d'abord, puis ensuite.

0,1 g de streptocide est administré par voie orale à des lapins en bonne santé.

C'est important! Au cours de cette période, les lapins auront besoin d'une meilleure nutrition sous forme de nourriture molle, par exemple de yogourt.
Si le traitement est effectué à temps, la récupération peut avoir lieu le troisième jour. Avec des occasions manquées, le lapin meurt en une semaine. Si le traitement est réussi, l'animal ne devrait montrer aucun signe de maladie pendant deux semaines. La viande de ce lapin peut être mangée. Cependant, il n'est pas autorisé à s'accoupler.

La teigne

Les lapins teigne deviennent infectés quand ils entrent en contact avec un animal malade, par la nourriture, la litière. Les analyses infectées sont dangereuses pour l'homme.

Les symptômes Avec la défaite de la maladie sur la tête, le cou, les membres des animaux ont formé des taches rondes ou oblongues de 1 à 2 cm de taille avec une surface écailleuse.

Traitement. Isolement des lapins malades. Désinfection cellulaire. Destruction des aliments et de la litière. Les zones touchées sur le corps des animaux sont lubrifiées avec de l'iode (10%) ou de l'alcool salicylique. Après les traitements à l'iode, les endroits sont enduits d'huile de poisson. Avec une forte infection, les lapins sont détruits.

Coups de soleil et de chaleur

Les lapins sont exposés au soleil et à la chaleur, et sont exposés à la lumière directe du soleil ainsi que dans des pièces boueuses et non ventilées, très humides.

Les symptômes Il est possible de déterminer qu'un lapin a un coup par les signes suivants:

  • il est couché sur le côté ou sur le ventre, les jambes allongées;
  • il n'a pas d'appétit;
  • il y a léthargie et manque d'activité motrice;
  • convulsions des membres;
  • respiration rapide;
  • rougeur des muqueuses de la bouche et du nez.
Traitement. Pour aider les lapins, ils doivent être déplacés dans un endroit frais, avoir un bon accès à l'oxygène, appliquer des compresses froides sur la tête et les pieds toutes les cinq minutes. S'il y a des convulsions dans les membres, l'animal ne peut malheureusement plus être sauvé.

Tularémie

Maladie infectieuse accompagnée de fièvre, de fausses couches chez la femme enceinte, de paralysie, de ganglions lymphatiques enflés. L'infection est possible par l'alimentation, l'eau, l'air et les piqûres d'insectes.

Symptômes:

  • toux
  • essoufflement;
  • formation d'ulcères de petite taille.
Traitement. L'infection, ingérée par un lapin, conduit au développement d'anticorps protégeant l'animal de la tularémie tout au long de sa vie. Les méthodes de traitement aujourd'hui ne sont pas développées.

Fasciolose

La fasciolase peut survenir si les lapins sont arrosés avec de l'eau de réservoirs naturels ou nourris avec de l'herbe poussant dans des endroits où l'agent pathogène habite l'escargot de mollusque.

Les symptômes La maladie peut être identifiée par des signes tels que rythme cardiaque rapide, fièvre, œdème des paupières, jaunissement des yeux et de la bouche muqueux, type de cheveux en mauvaise santé.

Traitement. Pour guérir le lapin, il est injecté avec une sonde 1-2 ml de tétrachlorure de carbone.

La cysticercose

La cysticercose provoque le plus souvent des lapins malades jusqu'à trois mois. Si les mesures ne sont pas prises à temps, le décès peut survenir le sixième jour de la maladie.

Symptômes:

  • manque d'appétit;
  • apathie, léthargie;
  • la diarrhée;
  • perte de poids;
  • jaunissement des muqueuses.
Traitement. Aux fins de la prophylaxie, du "granulé de Mebenvet" (10%) est introduit dans l’alimentation des jeunes lapins. Traiter avec des médicaments homéopathiques et homotoxicologiques.

Une nutrition adéquate, la propreté, des contrôles réguliers et des mesures préventives pour prévenir les maladies devraient être des conditions indispensables au soin des lapins. C'est le seul moyen d'élever des animaux sains et forts, avec une peau de haute qualité et une viande savoureuse.