Pourquoi le prolapsus d'oviducte chez les poulets et comment le traitement est-il effectué?

La ponte est un processus physiologique très important pour toutes les volailles.

En cas de problème de ponte, le poulet commence à se sentir mal, progressivement épuisé et meurt.

L'inflammation et le prolapsus de l'oviducte sont des couches particulièrement dangereuses pour la vie.

Quel est le prolapsus de l'oviducte chez les poulets?

Le prolapsus et l’inflammation de l’oviducte se caractérisent par une cessation complète de la ponte. Parfois, il est possible, sans examen détaillé, de remarquer que l’oiseau est tombé dans l’oviducte. Lorsqu'il commence à interagir avec l'environnement externe, le poulet a plus de chances d'être victime d'une infection par des agents pathogènes ordinaires.

Dans ce cas, l'état de santé de l'oiseau se détériore rapidement, ce qui peut entraîner la mort. En règle générale, les jeunes poules de toutes les races sont le plus souvent touchées par cette maladie. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes poules de races à œufs.

Qu'est-ce qui est dangereux?

Cette maladie a commencé à se manifester chez les poules presque immédiatement après que l'homme ait commencé à élever des oiseaux dans de grandes fermes avicoles.

Dans de tels endroits, le risque de contracter diverses infections augmente, de sorte que les poulets sont plus susceptibles de souffrir d'inflammation et de prolapsus de l'oviducte.

Immédiatement après l'apparition de la maladie, les poules cessent de pondre leurs œufs.. Étant donné que cette maladie touche le plus souvent de jeunes couches de races à œufs, la ferme commence à perdre des ressources financières.

De plus, le taux de mortalité des jeunes poulets augmente, ce qui affecte directement la qualité de la reproduction de la population d'oiseaux à la ferme.

Causes du problème

L’une des causes possibles de prolapsus et d’inflammation de l’oviducte peut être appelée excès de protéines sur fond de manque de vitamine D et E. De plus, les jeunes poules pondeuses ont un trouble métabolique grave, qui entraîne la mort de la microflore normale dans l'oviducte.

Peu à peu, il devient enflammé, ce qui empêche la poule de pondre des œufs. Certaines maladies inflammatoires sont également présentes sur le corps d'une jeune poule. Ils affaiblissent non seulement le corps entier, mais ont également un effet négatif sur le nombre d'œufs pondus.

Une autre cause de cette maladie est mauvais éclairage. Les vétérinaires ont depuis longtemps prouvé que différents spectres de couleurs avaient un effet différent sur la condition de l'oiseau. L'utilisation d'une lumière blanche trop brillante agace l'oiseau, le rend plus nerveux et le nombre d'œufs pondus diminue progressivement.

Parfois, la cause de la perte de l'oviducte peut être nourriture très calorique. Certains éleveurs novices tentent de nourrir leurs volailles avec des aliments trop gras, espérant que cela se développera plus vite et qu’il commencera à se précipiter plus rapidement.

En effet, les poulets commencent à voler plus tôt, mais leur oviducte n'est généralement pas suffisamment développé pour laisser passer les œufs, de sorte qu'il s'enflamme et tombe.

Le célèbre poulet Phoenix est célèbre dans le monde entier pour sa belle queue.

Si vous remarquez une ponte difficile chez vos poules et que vous ne connaissez pas la raison, lisez cet article.

L'augmentation de la lumière du jour est une autre raison du prolapsus de l'oviducte. L'éclairage continu du poulailler crée l'illusion d'une longue lumière du jour chez les oiseaux. La puberté arrive donc plus tôt que d'habitude. Malheureusement, l'oviducte "n'a pas le temps" pour le développement général du corps, de sorte que les jeunes couches souffrent souvent d'inflammation.

Cours et symptômes

Les premiers symptômes d'inflammation de l'oviducte sont les problèmes liés à la ponte.

Peu à peu, le nombre d'œufs pondus par jour diminue chez la poule, qui cesse ensuite de la pondre complètement.

Chez un oiseau malade, l'oviducte est tellement gonflée qu'elle commence à se gonfler dans le cloaque. Cette condition devient assez rapidement la cause de la perte de l'oviducte.

Aussi oiseau malade peut être distingué par une diarrhée persistantece qui aggrave encore son état.

Dans le même temps, toutes les plumes autour du cloaque deviennent très sales, devenant un environnement favorable à la reproduction de nouveaux micro-organismes provoquant une inflammation.

Dans certains cas particulièrement graves, l'oviducte est bouchée par des masses de fromage. Habituellement, lorsque la maladie atteint ce stade, les vétérinaires ne se chargent pas du traitement des poules. Ils conseillent aux agriculteurs de l'abattre, car une récupération complète est presque impossible à réaliser à ce stade.

Diagnostics

L'inflammation et le prolapsus de l'oviducte sont diagnostiqués après avoir observé le comportement de l'oiseau. Dans ce cas, un examen détaillé peut être effectué, qui révèle un gonflement dans la zone du cloaque. En cas de perte de l'oviducte, une petite partie en sort.

Pour déterminer la cause exacte de cette maladie le sang est pris. Il est envoyé pour analyse au laboratoire, où il est déterminé quel microorganisme est devenu l'agent causal. Une étude est également menée pour identifier d'autres facteurs susceptibles de contribuer au prolapsus de l'oviducte.

Traitement

Malheureusement, le traitement du prolapsus de l'oviducte est très difficile. Lorsqu'un organe tombe, il devient automatiquement plus susceptible à l'action de facteurs externes.

Dans certains cas, les oiseaux malades aident laver l'oviducte avec de l'eau et une solution à 2% de tanin ou d'alun. Après cela, vous devez essayer de le réajuster. Pour cela, le doigt et l'oviducte sont lubrifiés avec de la vaseline et injectés doucement.

Parfois, de telles manipulations aident les poules et elles retrouvent leur mode de vie normal. Cependant, au cas où les retombées se reproduiraient, les vétérinaires conseillent d'abattre le poulet pour éviter de répéter le problème à l'avenir.

Les couches qui souffrent d'une inflammation de l'oviducte sans tomber peuvent toujours être sauvées. Si l'inflammation a commencé à cause d'une infection, les vétérinaires prescrivent un certain traitement antibiotique.

Si l'inflammation est due à une mauvaise alimentation, les poulets reçoivent une alimentation équilibrée avec une dose accrue de vitamines. Il est important de noter que l’aliment contenait une quantité minimale de protéines.

Prévention

Pour prévenir l'inflammation et le prolapsus de l'oviducte, il est important de surveiller la variété des aliments. Ça doit être suppléments minéraux, vitamines B, A et E, et il est également important de donner du fourrage vert aux poulets.

Les jeunes pondeuses doivent être correctement préparées pour la première ponte. Dans les 3 semaines avec le fourrage, ils doivent donner une solution iodure de potassium (2 mg par oiseau adulte).

Le potassium peut être remplacé par du chlorure de choline à raison de 20 mg par poule. Dans le même temps, il est très important de réduire les heures de clarté à 9 heures afin que la puberté n'accélère pas trop.

Conclusion

L'inflammation de l'oviducte et sa prolifération ultérieure sont des maladies que l'on retrouve souvent chez les jeunes pondeuses de races à œufs. Ce sont eux qui sont le plus susceptibles à cette maladie désagréable. Les éleveurs de volailles doivent donc être particulièrement attentifs à la santé des poules, car le revenu total de l'élevage dépend de leur productivité.