Peut évoluer vers le rachitisme avec l'avitaminose D chez le poulet.

Les vétérinaires de l'avitaminose D appellent une carence en vitamine du même nom dans le corps de la volaille.

Le fait est que cette vitamine participe activement à de nombreux processus se déroulant dans le corps de l’oiseau, de sorte que sa carence affecte immédiatement son état.

Qu'est-ce qu'une carence en vitamine D chez le poulet?

L’avitaminose D se manifeste dans l’absence totale ou manifeste de carence en vitamine D dans la ration de poulet, et il est bien connu que cette vitamine est impliquée dans de nombreux processus physiologiques survenant dans le corps des jeunes. C'est pourquoi son absence d'impact négatif sur l'état général des poulets et des jeunes poulets.

Cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme des minéraux.. Récemment, il a été découvert qu’il pouvait faciliter la pénétration des sels de calcium à travers la paroi intestinale grâce à la formation d’une protéine spéciale.

Il convient de noter que la synthèse de cette protéine dépend en grande partie de la vitamine D. C'est pour cette raison que la vitamine D se trouve dans les endroits où il y a échange actif de sels.

Si les oiseaux ne consomment pas suffisamment de cette vitamine, le niveau de calcium diminue fortement et celle-ci est complètement éliminée du corps du poulet. Dans l'état négligé de l'avitaminose conduit au rachitisme.

Degré de danger

Les scientifiques impliqués dans l’étude de la volaille ont récemment établi le rôle des vitamines.

Ce n'est que maintenant qu'il est possible de dire avec certitude pour quels processus la vitamine D est responsable.

Malheureusement ce type de béribéri n'apparaît pas immédiatement, mais après un certain tempsPar conséquent, même un éleveur de volaille possédant une vaste expérience ne sera pas en mesure de comprendre de quoi son bétail souffre.

Les experts ont constaté qu’un manque de vitamine D n’est pas immédiatement perceptible, mais quelques semaines après la malnutrition.

Pendant tout ce temps, il devrait recevoir des mélanges d'aliments de qualité inférieure afin que tous les poulets ressentent un manque de cette vitamine importante. Cependant, les poulets atteints d’avitaminose D à un stade précoce ne meurent jamais tout de suite, ce qui est bon pour l’éleveur.

Il a assez de temps pour sauver tous les poulets. Les maladies plus dangereuses sont les maladies infectieuses qui peuvent tuer presque immédiatement tous les oiseaux de la ferme.

Apparence des poulets Le petit cou n'attire pas tout le monde. Découvrez en quoi cette race est si populaire.

Les effets du béribéri C chez les poulets sont différents de ceux du béribéri D. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différences à partir d'ici.

Pour que les poulets meurent ou commencent à souffrir gravement, la carence en vitamine D doit se transformer en une forme complexe, telle que le rachitisme. Comme cette maladie est difficile à guérir, ces poussins sont le plus souvent tués, mais ceci peut être évité en surveillant leur état à temps.

Raisons

L’avitaminose D se développe dans le corps de la volaille en raison du manque de cette vitamine.

En règle générale, la cause de toute avitaminose est la malnutrition systématique d'un adulte ou d'un jeune oiseau..

L’avitaminose D se manifeste généralement chez les personnes qui consomment de la nourriture en quantité insuffisante ou en l’absence totale de ce produit chimique utile.

On peut appeler une autre raison possible du manque de vitamine D dans le poulet faible luminosité dans la maison et rare à pied. Cette vitamine commence à être produite activement sous l'action des ultraviolets. Ainsi, les oiseaux, qui sont rarement à l'air libre, développent souvent une carence en vitamine A.

Pour les mêmes raisons, cela se produit chez les poulets qui vivent constamment dans des cages en plein air avec un éclairage insuffisant. Dans cette situation, la synthèse de vitamine D ralentit ou s’arrête complètement, ce qui affecte immédiatement l’état de la volaille.

En outre, une carence en vitamine D peut survenir chez les poulets en raison de des maladies du système digestif. Dans ce cas, la vitamine D est synthétisée dans la volaille, mais l'absorption dans l'intestin grêle ne se produit pas. Une nutrition adéquate et des suppléments enrichis ne pourront donc pas être guéris tant que la maladie de l'intestin grêle et de ses autres départements n'aura pas été traitée.

Cours et symptômes

En l'absence apparente et en l'absence complète de vitamine D dans le corps d'un poulet, les processus associés à l'absorption de sels de phosphore dans l'intestin grêle dans le sang sont immédiatement perturbés.

Progressivement, la concentration de ces sels diminue, ce qui retarde le développement des jeunes animaux. En règle générale, il se caractérise par un ramollissement du tissu osseux.

Le corps d'un jeune oiseau tente de compenser le manque de vitamines. Pour cela il augmente l'activité des glandes parathyroïdes et des glandes surrénalescela accélère l'extraction des sels de calcium des os du poulet.

Dans le même temps, l'hypophyse et la thyroïde commencent à fonctionner lentement, ce qui entraîne par la suite un développement osseux anormal chez les poulets.

Ils sont déformés et ramollis, les épiphyses deviennent plus épaisses, les ligaments ne résistent pas à la charge ni aux déchirures, ce qui déforme les articulations. Le rachitisme particulièrement sévère des jeunes bas va de pair avec une carence en sels phosphoriques et calciques dans la nutrition qui en résulte.

Les poulets âgés de 10 à 15 jours présentant une carence en vitamine D ont une forte perte d’appétit et de faiblesse. Les jeunes animaux n'ont pas la force de surveiller leur plumage, de sorte qu'il devient sale et échevelé, parfois sa perte peut être observée.

Après 2-3 semaines d’avitaminose chez les jeunes oiseaux, le niveau d’activité physique diminue, la coordination des mouvements commence à en souffrir et les poulets ne peuvent plus se déplacer normalement.

À côté du cloaque, les plumes s'assombrissent en raison d'une diarrhée persistante. Quant aux os, au bec et aux griffes de l’oiseau, ils deviennent mous et se modifient facilement, même sous une légère pression.

Les grands-mères rurales aiment toujours la race de poulets d'Erevan. Après tout, ils ne sont pas fantasques sur les conditions de détention et peuvent bien se porter!

Pour savoir combien de temps il faut cuire le maïs dans la poêle, allez ici: //selo.guru/ovoshhevodstvo/ovoshhnye-sovety/ckolko-vremeni-varit-kukuruzu.html.

Les mâchoires supérieure et inférieure du poussin se ramollissent, peuvent devenir élastiques, comme le caoutchouc. Juste avant de mourir, les jeunes animaux souffrent d'ostéomalacie - une immobilité complète. Les poules se couchent dans une cage en plein air, étirent leurs membres et meurent comme ça.

Chez les poulets à griller, ces symptômes apparaissent beaucoup plus rapidement, vers 10 jours environ. On peut les observer apathie complète, mauvais état des plumes, ainsi que marcher sur les articulations du talon. Les poulets de chair arrêtent de prendre du poids et sont donc à la traîne d'environ 50% par rapport aux poulets en santé.

Les poules pondeuses atteintes d’avitaminose D commencent à pondre des œufs à coquille molle. Progressivement, la ponte cesse complètement, car les poules ne peuvent pas s'asseoir normalement. En règle générale, ils sont capables de prendre la posture du pingouin. Tous les os d’une poule adulte commencent à se déformer et à se ramollir, ce qui déforme la posture de l’oiseau. Il y a un retard dans la croissance et le nombre d'oeufs pondus.

Diagnostics

Le diagnostic de l'avitaminose D est établi sur la base du tableau clinique général, des données d'autopsie des oiseaux décédés, ainsi que de l'analyse de la nourriture que les oiseaux ont mangée avant leur mort.

Ceci prend en compte la qualité de leur contenu, le degré d'éclairage, le nombre d'heures de marche.

Identifier que l'oiseau souffre d'une carence en vitamine D, Les experts se chargent de l'analyse du jaune des œufs des pondeuses et du sang.

En laboratoire, le matériel biologique est analysé pour déterminer la teneur en phosphore, en calcium, en leurs sels et en acide citrique. La concentration normale de sels dans le corps de la volaille doit être comprise entre 5,0 et 6,0 mg%.

Traitement

À l’élevage en liberté, les besoins en vitamine D des poulets sont entièrement couverts par leur synthèse à partir de provitamines, associées au fourrage vert sous l’action du soleil.

C'est pourquoi, lors du traitement des oiseaux d'avitaminose, il est nécessaire de donner une plus grande quantité de fourrage vert et de marcher rapidement par beau temps.

Vous devez également prendre en compte le fait que, à différentes périodes de l’année, les oiseaux ont besoin de vitamine D de différentes manières. Dans les régions septentrionales, les poulets doivent recevoir de la vitamine D sous forme de capsules, d’additifs alimentaires, ainsi que d’injections. Pendant le traitement, l'oiseau devrait recevoir encore plus de cette vitamine..

Malheureusement le traitement du béribéri D n'est efficace qu'au stade initial de cette maladie. Les poulets malades doivent être déplacés dans une cage séparée bien éclairée. Ces jeunes animaux doivent être relâchés pour une longue marche.

Dans le même temps, les jeunes oiseaux malades doivent recevoir de l'huile de poisson et de la vitamine D à des doses dépassant les doses prophylactiques 2 ou 3 fois. Il est très efficace d’injecter des vitamines par injection, car elles sont ainsi absorbées plus rapidement dans le corps d’un poulet infecté.

Prévention

En moyenne, les poulets ont besoin de 0,05 à 1 µg de vitamine D et les poulets adultes, de 2 à 4 µg.

Pour la prévention du rachitisme chez les jeunes animaux et de l'avitaminose chez les poulets adultes, les agriculteurs fournissent de l'huile de poisson et des concentrés de vitamines D2 et D3. Huile de poisson Il est très pratique de donner aux oiseaux et à la farine une alimentation de 1 g par tête et par jour. Les poulets devraient recevoir 0,5 g de vitamines par 100 g d'aliment.

Un autre moyen de prévenir l’avitaminose D consiste à rayonnement ultraviolet d'oiseaux adultes. Cela vous permet d'augmenter sa production d'oeufs. La même méthode est utilisée sur les jeunes poulets.

Il est possible d'irradier les poulets à partir de 10 jours 3 minutes par jour. Le cours prophylactique dure environ 10 à 14 jours, après quoi vous devez prendre une pause obligatoire de 10 jours. Cela aidera le corps de l'oiseau à mieux absorber la vitamine synthétisée.

Conclusion

L’avitaminose D est une maladie désagréable pouvant entraîner la mort de jeunes poulets. Pour l'éviter, il suffit de bien nourrir les jeunes et de recourir à des mesures préventives, si l'oiseau se produit rarement au soleil. Tout cela contribuera à garder le bétail de poulets à la ferme sain et sauf.