Syringophilose, maladie chronique parasitaire: qui est susceptible et comment éviter l'infection?

L'élevage et la maintenance de la volaille pour les besoins personnels et pour les livraisons industrielles de produits aux marchés et aux magasins est une activité très rentable, qui permet d'obtenir des viandes et des œufs frais de haute qualité.

Les éleveurs sont souvent confrontés au fait que les oiseaux sont infectés par diverses maladies, notamment la syringophilose, qui est parasitaire.

Par conséquent, il est nécessaire de connaître les principaux symptômes et les agents responsables de la syringophilose, un groupe d'oiseaux sensibles à la maladie, afin d'adopter à temps les méthodes thérapeutiques et préventives les plus efficaces pour éradiquer la maladie.

Syringophilose: définition et groupes à risque

La syringophilose (gale des plumes, siringophilose, PCh) est une maladie parasitaire chronique provoquant la parasitisation des acariens des plumes dans les plumes d'un oiseau malade.

Les volailles telles que les poulets, les dindes, les perruches, les pintades, les canards et les oiseaux sauvages tels que les pigeons et les moineaux sont sensibles à la maladie.

Historique

À l'époque pré-révolutionnaire, la parasitologie en Russie était fragmentée, fragmentaire et non ciblée. Des études significatives sur la médecine vétérinaire n'ont pas été menées.

La parasitologie était largement répandue en URSS, car des instituts de recherche spécialisés, des universités, des laboratoires, des stations, des académies ont été créés.

Des scientifiques soviétiques bien connus, tels que Scriabine, Yakimov, Pavlovsky, Dogel, qui ont créé 4 grandes écoles scientifiques de scientifiques spécialistes de la parasitologie sous leur direction, ont été engagés dans l'étude de la syringophilose en particulier et de la parasitologie en général.

Propagation de la maladie

La gale des plumes est commune au printemps et en été et des épidémies individuelles sont enregistrées en hiver. Le plus souvent, les oiseaux souffrent de la maladie, qui vit dans des régions au climat chaud, car les agents responsables de cette maladie aiment la chaleur.

Les porteurs de la maladie sont des poulets malades, ainsi que des plumes d’oiseaux tombées et touchées par les acariens. Les poulets en bonne santé sont infectés par des oiseaux malades par contact direct.

Pathogènes et degré de danger

Les tiques thrombidiformes sont les agents responsables de la syringophilose. Syringophilus bipectinatus.

Ces acariens parasitent les colonies dans les cavités des pointes de plumes, situées sur le corps et les ailes des oiseaux.

Le développement des parasites passe par les stades des œufs, des larves, du protonymphe, des deuttonyphes et des adultes. Tous les stades des parasites passent en un mois.

Les tiques atteignent une longueur de 1,1 mm et une largeur de 0,5 mm., ont une couleur blanc mat ou gris foncé. Il y a 5 paires de soies allongées sur le bouclier avant des tiques et 2 paires de soies à l'arrière.

Proboscis stiletto puissant situé à l'avant. Les pinces ont un appareil buccal piercing-suceur, jambes courtes en forme de cône.

Au tout début de la maladie, seules les femelles vivent dans des plumes de plumes, qui pondent des œufs, que les hommes rejoignent ensuite. Les acariens pénètrent dans la bouche de plumes d'oiseaux en bonne santé par des canaux en forme de fente situés dans les papilles des plumes. Plus de 1000 parasites peuvent être dans un endroit de la plume de poulet à la fois.

L'environnement extérieur contribue à la mort des parasites. Ainsi, à la température ambiante, ils meurent une semaine et, dans les lieux de parasitisme, sont viables jusqu'à 2 semaines.

Les tiques sont extrêmement sensibles aux attaques chimiques:

  • une solution de chlorophos (1%) les tue en 2 minutes;
  • solution de polychloropinène (3%) - pendant 3 minutes;
  • solution de créoline (5%) - en 4 minutes.
Vous devez avoir entendu parler de poulets gris maître. Peut-être devriez-vous déjà connaître les informations fiables?

Vous pouvez en savoir plus sur les petits pains ici: //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/nasekomye/puhoperoedy.html.

Les parasites meurent aussi à haute température:

  • à 50 ° C - en une minute;
  • à 60 ° C - en 10 secondes.

Pendant la mue d'automne, les acariens des plumes tombées se déplacent vers les nouveaux cultivés et continuent à parasiter, pondent des œufs en hiver, éclosent et frappent à nouveau les oiseaux en été.

Le risque de syringophilie est que les tiques, qui sont les agents responsables de la maladie, sont également porteuses du virus de la variole aviaire, qui est une maladie infectieuse dangereuse.

Les maladies des poulets causées par la syringophilose causent des dommages économiques aux exploitations avicoles et industrielles, car elles entraînent une diminution ou une cessation de la production d'œufs d'oiseaux et l'épuisement des individus malades.

L'évolution de la maladie et ses symptômes

La syringophilose affecte les poulets à partir de l'âge de 5 mois, car c'est à ce moment-là que les oiseaux forment des plumes et que les tiques se reproduisent massivement à la pointe des plumes.

La maladie commence sur les ailes de direction, puis s'étend rapidement à toutes les autres plumes des poulets, ce qui entraîne leur chute ou leur rupture prématurées.

Ce qui suit peut être distingué symptômes de syringophilie chez la volaille:

  • démangeaisons;
  • nervosité;
  • perte de plumes en grande quantité (principalement volants et direction);
  • rupture de plumes;
  • le plumage perd son éclat;
  • le noyau des plumes perd sa transparence, s'assombrit et se courbe;
  • les oiseaux malades se piquent et se griffent;
  • l'anémie;
  • pâleur des boucles d'oreilles, muqueuse, crête;
  • la présence de peau nue avec des rougeurs ou des plaies;
  • inflammation des sacs de plumes;
  • épuisement des oiseaux;
  • troubles de l'alimentation, manque d'appétit;
  • l'oiseau cesse de pondre ou la production d'œufs est fortement réduite.

La période d'incubation de la maladie est de 3 mois.

Diagnostics

Le diagnostic final ne peut que vétérinaire basé sur une analyse complète des données, analyse du tableau clinique, en les comparant aux signes cliniques de la syringophilose.

L'objet de l'étude est la plume d'un oiseau malade spontanément tombée ou spécialement extraite, qui diffère en apparence d'un plumage sain.

Lors de l'examen visuel, l'ochin parasite est opaque et contient une masse jaune grisâtre ou jaune brunâtre. Pour un examen microscopique, l’ocine est ouverte avec une incision oblique, la masse de poussière jaune grisâtre est versée sur une lame de verre et examinée dans une goutte concassée avec deux fois la quantité de kérosène ou d’eau.

Une tique adulte peut être vue sans microscope, car elle est grande (1 mm), ovale, allongée, gris foncé ou blanc laiteux.

Traitement et mesures préventives

Mesures thérapeutiques et prophylactiques dans la syringophilose:

  • Les médicaments suivants sont utilisés pour le traitement: diazinon, amidofos, cyodrine, baytex, tivit, icosan, stomazan et autres;
  • dans les cas isolés de maladie, un oiseau atteint de tiques devrait être abattu afin d'éviter l'infection de poulets en bonne santé;
  • en cas de syringophilisme généralisé, les oiseaux malades sont remplacés par une progéniture en bonne santé;
  • les plumes tombées d'oiseaux malades doivent être ramassées et brûlées;
  • les mangeoires, les cages, les perches, les abreuvoirs, le territoire, les locaux, les produits de protection des oiseaux sont soigneusement désinfectés (tous les 10 jours);
  • une fois en 2 semaines pour nettoyer la litière dans les poulaillers;
  • toutes les 2 semaines, brûlons les cellules.

Les maladies parasitaires des oiseaux, notamment la syringophilose, non seulement gêne les personnes malades et se propagent rapidement chez les oiseaux en bonne santé, mais causent également des dommages économiques aux élevages de volailles et de fermes, aux industries de la viande et des œufs et réduisent la productivité de la ponte.

La maladie ne doit pas suivre son coursPour éliminer efficacement la syringophillose, il est nécessaire d'identifier la maladie à temps et de mettre en œuvre tous les traitements et mesures préventives nécessaires.