Les poires, pour la plupart, sont des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers ni de conditions de croissance. Grâce aux obtenteurs, les jardiniers modernes ont l’occasion de reconstituer leurs collections d’arbres fruitiers avec les meilleures variétés adaptées à la culture dans diverses conditions climatiques.
L'histoire de la sélection des variétés de poires "Rogned"
La variété des poires Rogned est le fruit du travail des éleveurs russes. Pour la sélection de nouvelles variétés résistantes au gel et aux maladies, les scientifiques ont utilisé deux variétés parentes: "Theme" et "Forest Beauty". "Thème" sert souvent de base à la création de variétés améliorées et présente lui-même des caractéristiques de croissance élevées, telles que la résistance à la sécheresse et à l'humidité excessive, les lésions fongiques du feuillage et des fruits, ainsi que la résistance à l'hiver.
La catégorie "beauté de la forêt" - la catégorie belge de poires possédant des indicateurs aromatiques élevés, une légèreté sans faille et une récolte abondante. En combinant les meilleures qualités des deux variétés, dans la perle de "Rogned", les obtenteurs ont élaboré une option qui ne présente pas d'inconvénient particulier. Il a même pris le nom approprié - "Rogneda", qui dans la version slave signifie "né pour régner".
Variétés de poires caractéristiques "Rogneda"
La variété est capable d'auto-pollinisation partielle, mais tout dépend de l'emplacement des étamines. Par conséquent, pour être sûr de fructifier, il est préférable de prendre soin des pollinisateurs. Pour la poire Rogned, les meilleurs pollinisateurs sont Vidnaya, à la mémoire d’Anzin, Chizhovskaya, Milad. Seuls tous les arbres pollinisateurs doivent être également résistants à l'hiver et avoir le même temps de floraison.
C'est important! Lors de la plantation de poiriers, il est conseillé de planter plusieurs variétés sur la parcelle, avec une légère différence de maturité.
Description de l'arbre
La variété de poire «Rogneda» a une description assez détaillée, mais il convient tout d’abord de noter qu’elle est de croissance moyenne, car la hauteur d’un arbre adulte n’atteint pas plus de dix mètres. L'arbre n'est pas ramifié, les pousses sont légèrement incurvées et ont une couleur brunâtre. La couronne est dense, compacte, de forme pyramidale. Le feuillage est vert et les plaques en forme d'œuf avec les dents sur les bords sont situées sur de longs pétioles. Il y a beaucoup de bourgeons, ils se réveillent à l'amiable et les fleurs peuvent supporter les baisses de température.
Description du fruit
Les fruits sont sur une tige épaisse et ont une forme arrondie, avec un poids moyen de 120 grammes. La peau est brillante et en cours de maturation, elle devient jaune pâle. La chair est grasse, de couleur crème épaisse. Le goût du fruit est doux avec des notes de noix de muscade.
Variétés pour et contre
Le principal avantage de la poire Rogned est son indicateur de rendement. En moyenne, un arbre développé peut collecter jusqu'à 50 kg de fruits. La poire tolère les changements brusques de température, en particulier, et leur déclin. La variété est résistante aux principales maladies et aux ravageurs des arbres fruitiers, tels que la gale. Les jardiniers ont classé la variété "Rogned" pour sa maturité précoce, sa résistance aux périodes sèches et son goût de fruit. L'avantage de la poire Rogned réside dans sa capacité de stockage à long terme et sa facilité de transport. L'arbre commence à porter ses fruits dans la troisième année après la plantation. Les fruits sont souvent consommés frais, mais ils sont bons pour la récolte hivernale.
Les inconvénients comprennent la périodicité de la fructification et la tendance à s'effriter à pleine maturité, de sorte que la récolte des poires se fait au stade de sa maturité légère.
Le savez-vous? Le bois de poirier fabrique de nombreuses choses différentes: meubles, ustensiles de cuisine, règles, instruments de musique. La particularité du bois de poirier est qu'il n'absorbe pas les arômes, qu'il est durable et qu'il ne peut pas être déformé.
Plantation de variétés de poiriers "Rogneda"
Dates de plantation acceptables pour la poire Rogned: avril (jusqu'à la floraison des feuilles) ou la première décennie d'octobre.
Choisir un lieu d'atterrissage
Si vous observez les règles de la plantation et des soins, la poire «Rogneda» répondra par une récolte riche, savoureuse et saine. Choisissez un endroit lumineux pour une poire, sinon le fruit sera aigre, à l’ombre la poire produira une petite récolte. Évitez le passage étroit des eaux souterraines et, dans les basses terres, le sol devrait être bien drainé. L'acidité du sol doit correspondre au pH de 5,6-6.
Processus d'atterrissage par étapes
Le trou pour le semis doit avoir une taille d'environ 80 cm et la distance entre les semis doit être d'un mètre et demi au maximum. Le meilleur matériel pour la plantation est constitué de plants âgés de deux à trois ans, dotés de processus racinaires robustes et flexibles, sans dommage visible.
Le sol de la parcelle est mélangé avec de l'humus et du sable dans deux seaux, puis ajoutez 800 grammes de cendre de bois. Avant la plantation directe, les racines du plant sont plongées dans une solution stimulante. Ensuite, versez la partie de la terre préparée sur les puits, placez la plantule, redressez ses racines, recouvrez-la de la terre restante et écrasez-la en la pressant légèrement. Le cou de la racine du semis doit être situé à 5 cm au-dessus de la surface du sol. Après la plantation, la jeune plante est attachée à une cheville et arrosée abondamment, puis recouverte d'un cercle de tronc de paillis.
C'est important! Lors du repiquage d'une poire sans coma de terre, il est nécessaire de creuser l'arbre à un diamètre plus grand afin de ne pas endommager les racines. Après les avoir enlevées, elles sont nettoyées à l'aide d'une fourche.
Caractéristiques soins pour les variétés de poires "Rogneda"
Comme toute culture, la poire a besoin d'être arrosée, fertilisée et nettoyée à temps du sol des mauvaises herbes.
Comment protéger une poire des parasites et des maladies
Même les cultures les plus résistantes à la maladie et aux parasites ont besoin de prévention et de mesures de protection parfois plus sérieuses. La protection de la poire reconnue contre les organismes nuisibles est le plus souvent effectuée en la vaporisant de produits chimiques, bien que dans certains cas, les remèdes traditionnels aident: infusion de souci, ail, cônes de tomates. Les fongicides, les traitements prophylactiques au début du printemps avant le gonflement des reins ou les pulvérisations répétées d'une lésion pathologique protégeront la poire des maladies.
Comment procéder à l'arrosage
Ils arrosent les poires quatre fois par mois et dix litres d’eau par arbre adulte. En cas de sécheresse grave, il est possible de pulvériser le feuillage.
Intéressant La première mention écrite de poire datait du deuxième millénaire avant notre ère. heu L'Asie du Sud est considérée comme le lieu de naissance des poires sauvages. En Europe, l'usine est venue pour 1000 ans avant JC. e., et dans les Amériques ont seulement appris à son sujet il y a quatre cents ans.
Quand et comment nourrir
Les engrais poires "Rogned" sont fabriqués à la racine. Les engrais organiques ou les compositions minérales complexes pour arbres fruitiers sont excellents pour le rôle de tels pansements. Nourrissez la plante pendant la saison de croissance active, pendant la floraison, ainsi que la formation des fruits. Après s'être habillé, le sol autour de la plante est paillé.
Quand et comment faire l'élagage
La taille des poires "Rogned" a lieu chaque année, la couronne est éclaircie et il ne reste que de fortes pousses. Assurez-vous de nettoyer les branches faibles et endommagées, les pousses sèches ou cassées. La couronne éclaircie augmente la qualité de la fructification et réduit le risque de maladie.
La croissance des poires "Rogned" dans la voie du milieu est très importante. La variété est résistante à l'hiver et immunisée contre les maladies et les catastrophes naturelles: sécheresse ou changements brusques de température. Aux basses températures sont résistants et à la couleur de la poire, qui est la condition la plus importante pour les cultures fruitières.