Les hybrides de raisin "Daria", "Dasha" et "Dashunya" - il ne s'agit pas d'une espèce appelée différemment, mais d'un homonyme!

Le nom féminin chaud Dasha est très commun dans la gamme de plantes fruitières et légumières. La connexion entre l'enfant bien-aimé du jardinier et celui qui l'a inspiré a un effet. Et dans les catalogues de cépages, il y a des échantillons de table appelés “Daria, Dasha, Dashunya”.

Il peut sembler que ce sont des formes différentes du même nom, mais en réalité, ce sont des variétés complètement différentes créées par des personnes différentes et dans des régions et même maintenant des pays différents.

Peu de choix

Créer une nouvelle variété en tant que trait durable prévisible est une entreprise difficile et qui prend du temps.

Après tout, afin de déterminer les paramètres d’une nouvelle variété, toute une équipe de spécialistes pendant 15 ans ou plus, étudie et analyse les principales caractéristiques des formes hybrides, sélectionne les meilleurs spécimens pour le clonage.

Vient ensuite le moment des essais sur le terrain dans différentes conditions climatiques.

Le prototype entre dans les jardins de jardiniers amateurs, qui ont également contribué à l'amélioration de la plante en sélectionnant des clones, et parfois, par leurs propres efforts, à améliorer son pool génétique.

Ainsi, au moment où une nouvelle variété est inscrite dans le registre des États, plusieurs variantes de formes hybrides peuvent apparaître, ayant perdu leur similitude avec leurs ancêtres communs.

Le statut d'une variété végétale n'acquiert son statut qu'après son inscription sur le registre national, principal document de réapprovisionnement innovant des viticulteurs, et peut exister sous une forme hybride pendant des décennies sous différents noms.

C'est arrivé avec "Darya", qui a eu sa vie dans le laboratoire de sélection de VN Kraynov au Kouban. Bien qu’elle n’ait pas encore reçu le statut de variété, qu’elle soit sur le test, elle est dans la compréhension généralement acceptée de la forme hybride.

Intéressant: Au cours du processus d'hybridation, toute variété bisexuelle peut être choisie comme forme paternelle et la variété maternelle (après la castration des étamines) sera pollinisée pour obtenir des graines hybrides.

Parmi les hybrides, le résident d'été du Jubilé de Kherson, Korolek, Valery Voevoda et Gordey sont très populaires.

Arbre généalogique "Darya"

Lors de la création d'un nouvel échantillon de haute qualité, Viktor Nikolaevich a tout d'abord résolu le problème de la résistance aux pires ennemis du raisin, à savoir le mildiou et l'oïdium.

Et il s’est appuyé sur un hybride interspécifique éprouvé, créé dans une pépinière spéciale, VNIIViV - Kesh, qui, après 4 années de traversée, a déjà bénéficié d’une immunité contre les maladies fongiques.

La variété universelle Druzhba (fruit de la coopération entre Novocherkassk et les éleveurs bulgares) a été choisie comme autre parent, présentant les mêmes taux élevés de résistance aux maladies fongiques. En plus de cet avantage des parents "Daria" a:

  • de "Keshi": rendements élevés avec maturation précoce; taille impressionnante de la brosse et des baies; goût exceptionnel des variétés de noix de muscade (8-9 points); 5 fois le pourcentage de sucre par rapport au niveau d'acide; transportabilité et résistance au gel;
  • de "l'amitié": forte croissance de la brousse et maturation précoce; qualité des fruits à la consommation (9,4 points), convenant à un usage frais et à la production de vins mousseux; résistance au gel jusqu'à -23 ° C
C'est important: Les lignées variétales pures conduiront certainement à une baisse de rendement avec une diminution de la viabilité; par conséquent, l'hybridation est la voie qui mène aux allopolyplodia.

Description de la variété

Cette forme hybride a une forte croissance de la brousse (jusqu'à 2,5 mètres) et se caractérise par:

  • maturation précoce (jusqu'au 20 août);
  • la libération de pousses puissantes avec 6-8 bourgeons fructifères;
  • feuilles vert foncé à cinq lobes avec de profondes fentes et un bord déchiqueté;
  • petites fleurs hermaphrodites de couleur vert clair, réunies au fouet; étamines - la partie mâle de la fleur, pistil - femelle;
  • grosses baies légèrement enrobées de cire, de taille moyenne (jusqu’à 18 grammes), de couleur ambre (à maturité), avec 2 à 3 graines en pulpe juteuse à la saveur de muscat;
  • l'accumulation de sucre dans les baies a lieu toute la saison jusqu'à maturation complète et dépasse plusieurs fois le contenu en acide;
  • évaluation du goût sur l'échelle de dégustation - entre 8 et 9 points;
  • une grosse brosse (jusqu'à 1 kg) de baies densément cueillies sur un peigne de taille moyenne, se distinguant par une présentation impeccable;
  • la particularité des fruits non sujets au pois et aux craquelures de la peau des baies mûres, ils sont bien conservés (jusqu'à 1 mois) et supportent le transport;
  • résistance aux infections fongiques jusqu'à 3 points;
  • tolérance au froid sans abri à -23 ° C.
Intéressant: Le goût sucré des raisins (blanc, rouge, noir) dépend non seulement de la variété, mais aussi du degré de maturité et de l'accumulation de sucre dans les baies. Les raisins mûrs sont toujours doux!

Marcelo, Delight Muscat, tant attendu, et Aleshenkin Dar peuvent se vanter d'avoir accumulé beaucoup de sucre.

Photo

Photo de raisin "Daria":

Vidéo d'introduction des raisins "Daria":

//youtu.be/cL_x3cCnmbg

Hybride "Dasha" - parents ou petite amie?

Très probablement - un ami. Depuis l'hybride a été créé par les efforts de VNIIViV im.Potapenko avec les éleveurs Zaporizhzhya. Par conséquent, la base de la paire parentale a été prise variété de table cadeau Zaporozhye, ayant comme "données" les qualités suivantes:

  • haut rendement;
  • maturité moyenne des grosses brosses (jusqu'à 1 kg);
  • immunité fixe contre l'oïdium et le mildiou;
  • goût simple de fruits verts (teneur en sucre de 20%);
  • résistance au gel dans les - 24 ° C

La variété blanche de table Arkady (sélection ukrainienne) est devenue une plante maternelle - vigoureuse et à gros fruits, mais avec un coefficient de résistance à la pourriture plus faible et la protection obligatoire d'un arbuste vulnérable au gel pendant la saison froide.

Le cadeau maternel de la variété est reconnu: des baies dorées au goût de noix de muscade, récoltées dans un poids de raisin puissant pouvant atteindre 2 kg.

«Dashi» a un créateur spécifique - Vitaly Vladimirovich Zagorulko, éleveur amateur de Zaporozhye qui a commencé sa collection dans les années 90 du siècle dernier, et qui a collecté plus de 30 nouvelles formes de raisins hybrides.

Ses mains appartiennent également à Asya, Ruta, Vodogray et Viking.

Intéressant: Les viticulteurs ont quelque chose à rechercher: un poids record de régimes a été enregistré à la fin du siècle dernier au Chili: 9 500 g.

Caractéristiques de ce type

  1. La constitution puissante du buisson, avec de fortes pousses.
  2. Variation de maturité: précoce et moyen.
  3. Excellentes qualités d’élevage de porte-greffes et de greffes de pousses lors de la greffe.
  4. Feuille à cinq lobes avec un bord déchiqueté.
  5. Fleurs bisexuées, récoltées en inflorescences.
  6. Baies ovales denses avec pruine, caractérisées par un goût exquis de variétés de noix de muscade et une teneur en sucre de 22%.
  7. Les grappes sont grandes, de densité moyenne, de forme conique, sur un peigne court.
  8. Les fruits restent commercialisables jusqu'au début novembre.
  9. Résistance aux maladies - 2.5-3 points.
  10. Sans abri, les températures atteignent 23oS.
Aide: La résistance des raisins aux maladies fongiques est déterminée par une échelle en cinq points, le "5" étant le niveau d'immunité des plantes le plus bas. L'idéal devrait être "1", mais - hélas, ce chiffre n'est pas encore réalisable, les producteurs doivent se réjouir des valeurs 2 et 2,5.

Photo de raisin "Dasha":

Et qui est "Dashunya"?

"Dashunya" est apparu sur un terrain de 30 hectares près de Kiev.

L'éleveur des personnes qui ont amélioré les plantes de son jardin, en particulier pour sa famille, est devenu le créateur de cet hybride interspécifique: pour le goût, pour la résistance à l'hiver, pour la lutte contre les maladies fongiques.

C'est maintenant que, lorsque ses plants sont allés bien au-delà de la Volga, ils ont commencé à dire: "Collection de Nikolai Vishnevetsky. Échantillon d'élevage de Vishnevetsky".

Les fans ont commencé à chercher sur Internet un moyen d'entrer en contact avec l'auteur afin d'obtenir son hybride. De nombreux Nikolai Pavlovich répondent avec regret qu'il est désormais impossible d'envoyer des boutures en Russie, ne serait-ce que pour l'envoyer avec une opportunité ou une expédition à ses propres frais - la situation internationale.

Nikolai Pavlovich a choisi comme parents de Dashune:

  1. Kesh 1 - C'est une relation avec Daria!
  2. Kishmish radiant. Le croisement de ces deux variétés a déjà eu lieu dans la variété VNIIVIV Novocherkassk "Kesha radiant" avec un nombre réduit de graines dans la baie.
  3. Rizamat (sélection ouzbek) - raisins de table avec une teneur très élevée en fructose, une maturation précoce et un rendement impressionnant - jusqu'à 250 kg / ha. Certes, le parent était inférieur aux deux autres en ce qui concerne la résistance au mildiou, mais il avait une belle couleur rose riche de la grappe.

Vous pouvez déjà imaginer tous les avantages du Dashuni nouvellement créé

  • beaux pinceaux de couleur décoratifs;
  • fruit charnu au goût de noix de muscade;
  • résistance souhaitable aux infections fongiques.
Intéressant: En utilisant l'exemple des variétés décrites, nous pouvons voir à quel point elles ont progressé au nord de la Russie. La limite de leur aire de répartition est la suivante: Kamennogorsk - Vologda - Iekaterinbourg.

Vidéo sur les raisins Dashun:
//youtu.be/HKfAtCeH0BQ

Caractéristiques

La plante est qualifiée de vigoureuse (jusqu'à 3 mètres) avec des pousses puissantes acquérant rapidement une structure ligneuse:

  • les dates de fructification actives sont de 2 à 3 ans et durent 115 jours, ce qui est qualifié de précoce;
  • les feuilles sont grandes, vert foncé avec des fentes peu profondes de la plaque; surface ridée et coriace;
  • maturation des pousses avec la perspective d’une fructification satisfaisante (8 yeux);
  • rendements élevés (les données sont spécifiées);
  • les baies ont une pulpe juteuse de densité moyenne avec un goût prononcé de noix de muscade; la couleur de la baie est rose foncé, presque rouge avec une floraison bleuâtre;
  • une grappe conique de densité moyenne élevée atteint 1,5 kg en poids, le poids de chaque baie étant de 15 grammes;
  • résistance à l'oïdium et au mildiou - 3 points;
  • l'excès d'humidité ne gâche pas la présentation des baies;
  • les fruits peuvent être stockés et transportés sans perte de qualité pour le consommateur;
  • sans abri, le buisson peut survivre l'hiver à des températures aussi basses que -23 ° C.

La particularité de la variété est la fleur du type femelle fonctionnelle, dans laquelle du pollen stérile est trouvé dans des étamines sous-développées.

Une telle fleur nécessite une pollinisation spéciale des voisins bisexuels, à condition que leurs périodes de floraison coïncident.

La pollinisation au pinceau est également possible. Mais les mérites de cette nouvelle forme hybride valent la peine pour les éleveurs de travailler sur sa fonction de pollinisation.

Photo de raisin "Dashunya":

Dashi et Dashuni ont tous deux un long chemin à faire pour reconnaître leurs variétés. Jusqu'à présent, elles offrent aux amants, en tant que formes hybrides, la possibilité de faire leurs propres expériences, d'identifier les conditions et les causes qui affectent la récolte, les qualités gustatives des baies.

Et dans cette manipulation amateur de milliers de jardiniers, la sélection naturelle a lieu, un phénomène extrêmement nécessaire dans la création d'une variété.

Ce n’est probablement pas un hasard si la durée de vie d’une personne coïncide avec celle d’une vigne: les deux peuvent vivre plus de cent ans. L'attachement d'une personne aux raisins et ses soins quotidiens en prolongent la vie.

Chers visiteurs! Laissez vos commentaires sur les cépages Dasha, Dashunya et Daria dans les commentaires ci-dessous.