Stable riche récolte chaque année avec des raisins du tabor

En plus des variétés testées par le temps, de nouvelles hybrides prometteuses de raisins sont de plus en plus courantes ces dernières années. Tels que Valery Voevoda, roi des cerfs ou super extra.

L'un d'eux est la variété "Favor", qui offre d'excellents indicateurs de rendement, de taille et de sécurité des baies.

De plus, "Favor" offre aux vignerons un type de grappe élégant et un goût excellent, sans imposer d'exigences particulières en matière de soins.

Quel genre est-ce?

Variété "Favor" - raisins de table avec une période de maturation moyenne. Les mêmes termes sont tenus par la princesse Olga, le monarque et le muguet.

Cette forme hybride a été mise au point relativement récemment, mais elle a déjà attiré l'attention de nombreux viticulteurs. Dans les parcelles privées, Favor est cultivé pour la consommation en frais et les compotes faites maison. Les baies de cette variété sont très savoureuses, spectaculaires et bien conservées pendant le transport.

Description du cépage Favor

Les arbustes "Favor" ont une puissante force de croissance. La vigne atteint très rapidement 3 mètres de long. Les feuilles vert foncé ont une forme trilobée et sont fortement disséquées.

En raison de la riche couleur rouge pourpre des baies, les grandes grappes de raisin Favor se distinguent par un aspect appétissant et élégant.

En forme, ils sont coniques avec une densité moyenne de fruits. Masse de grappes varie de 600 g à 1 kg, et dans des conditions favorables, il peut atteindre 1,5 kg.

La variété est complètement non sujet à la polkac'est l'un de ses mérites. Le même signe peut se vanter de Mascate de Hambourg, Aleshenkin Dar et Marcelo.

Le poids des baies belles et grandes "Favor" - de 12 à 15 g ou même plus. La forme du fruit est ovale ou oblongue-ovale. Pulpe raisins juteux et légèrement croustillants. Il a une densité moyenne et une peau plutôt épaisse et facile à mâcher. Le goût du raisin "Favor" est harmonieux, modérément doux et très agréable.

À l'aide! Les fleurs du raisin «Favor» sont bisexuées, elles ne nécessitent donc pas d'autres variétés pollinisatrices. Angelika et Amirkhan possèdent également des fleurs bisexuées.

Photo

Visuellement avec le cépage "Favor" peut être trouvé dans la photo ci-dessous:

Histoire de la reproduction et région de reproduction

Les raisins Favor sont le résultat du travail minutieux de V. N. Krainov, célèbre éleveur amateur de la ville de Novotcherkassk. Le célèbre viticulteur a apporté cette forme hybride, en croisant la variété russe Talisman (Kesha) et le moldave Kishmish radiant.

Parmi les variétés produites par les Kraynov, tous sont connus, comme Anthony le Grand, Victor ou Blagovest.

La nouvelle variété est actuellement à l’essai dans le sud de la Biélorussie. Mais malgré cela, a déjà acquis une popularité enviable chez les producteurs. "Favor" s'est habitué à la fois sur les parcelles personnelles et dans les exploitations agricoles spécialisées dans la culture du raisin destiné à la vente. La variété peut être trouvée dans les vignobles de la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine.

Caractéristiques

La variété produit des rendements stables et riches chaque année. On peut récolter jusqu'à 6 kg de grosses baies dans un seul "buisson" adulte. Période de maturation minimale récolte - 125 jours à partir du début de l'enflure des reins, et le maximum - 135 jours. Le don de Magarach et la mémoire de Dombkowska possèdent à peu près les mêmes indicateurs.

Dans la région de Rostov, la maturité complète de Favor arrive dans la première quinzaine de septembre.

Maturation des pousses la variété est bonne, avec un rapport de fructification de 1,3. Les arbustes à croissance forte "Favor" nécessitent une taille rapide. La charge optimale est de 30 à 35 yeux sur le buisson.

Important à retenirque la variété nécessite une longue taille de la vigne, dans laquelle il reste 8 à 10 trous sur le sarment.

Lorsque le temps est humide et que les précipitations sont abondantes, les raisins présentent des craquelures. La même déficience peut être observée à Demeter et Arcadia.

Les baies peuvent craquer et par temps chaud et sec. Dans ce cas, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de maintenir constamment le sol humide mais sans débordement.

S'il n'y a pas de déficit d'humidité dans le sol du vignoble, les baies ne se fissureront pas.

"Favor" résiste à des températures allant jusqu'à -23 ° C. Cependant, la variété n'est pas encore bien comprise, il est donc recommandé de la cultiver comme culture de couverture.

Pour isoler les raisins en hiver, de nombreux viticulteurs utilisent un abri sec. Pour ce faire, la vigne est retirée du treillis, posée sur des planches de bois préalablement posées au sol et recouvertes d'un film, d'un feutre de toiture ou d'un matériau de couverture, afin d'éviter les courants d'air en aspergeant les bords avec de la terre.

Au-dessus du film, les bagues sont en outre recouvertes d'un matériau isolant. Tous les travaux sont effectués par temps sec.

À l'aide! Les raisins "Favor" se sont révélés être une excellente variété de marché avec une grande transportabilité. Lors du transport de ses baies ne pas s'effriter, ne pas froisser et conserver leur présentation pendant longtemps.

Maladies et ravageurs

La variété "Favor" a une résistance accrue à la moisissure et à l'oïdium et à la pourriture grise. Donc il a besoin de traitements préventifs. Les plantes sont pulvérisées trois fois par le liquide de Bordeaux: après l'apparition des trois premières feuilles, avant le début de la floraison et au moment où les baies ont atteint la taille d'un "pois".

Certains jardiniers préfèrent les produits chimiques plus forts: Polykom, Ridomil et Kvadris. Dans le même temps, non seulement les arbustes sont pulvérisés, mais également les poteaux, le fil de fer et le sol dans le vignoble.

Après les traitements, le sol est recouvert de paille.

Les partisans de la viticulture biologique essaient de ne faire que du Bordeaux liquide, qui peut être alterné avec une solution de sulfate ferreux.

Une protection supplémentaire des raisins contre l'oïdium est le traitement des plantes avec une solution de potassium acide de manganèse, associée à une nutrition foliaire avec des oligo-éléments.

Pour ce faire, plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à la solution nutritive.

Une autre mesure préventive contre l’hydride consiste à asperger les arbustes de soufre colloïdal ou de Tiovit.

Il faut dire que le traitement du raisin contre l'oïdium et le mildiou supprime des maladies telles que l'anthracnose et le fomopsis.

Par temps trop chaud et humide, Favor peut être exposé à la pourriture grise, dont l’agent responsable hiverne sous les écailles oculaires. Dans des conditions appropriées, cette maladie fongique peut toucher l’ensemble de la partie aérienne de la plante. Ce sont les baies qui mûrissent et mûrissent le plus mal.

Les fruits infectés sont recouverts d'une floraison grisâtre et duveteuse, puis deviennent bruns et pourrissent. Si l'infection des arbustes est insignifiante, le traitement des feuilles et des baies avec une solution de bicarbonate de soude (70 à 80 g par 10 litres d'eau) ou d'iodure de potassium (2 g par 10 litres d'eau) aidera à lutter contre la moisissure grise. En cas de lésions massives, un traitement par Topaz, Fundazol ou Immunocytophyt est effectué.

Les médicaments suivants aident à lutter contre les parasites des raisins:

  1. De la vigne, de la bisannuelle et de la vigne - "Inta-vir", "Kinmiks", "Lepidotsid", "Bitoksibatsillin", "Carbotsin", "Senpai", "Summi-alpha".
  2. De tétranyque et de démangeaisons du raisin - "Tiovit Jet", "Fufanol", "Neoron", "Apollo", "Kemifos", "Antiklesch", "Sulfur colloid".

La fréquence et le nombre de pulvérisations dépendent des conditions climatiques et du degré de destruction du vignoble.

Tous les traitements doivent être effectués. au plus tard un mois avant la récolte.

Si cela est absolument nécessaire, vous pouvez utiliser des produits biologiques, du soufre ou une solution faible de permanganate de potassium.

Dans le cadre de la lutte contre les maladies et les ravageurs du raisin, les mesures de protection agrotechniques jouent un rôle primordial:

  • désherbage et enlèvement opportuns des parties mortes de la plante;
  • la taille correcte et la mise en forme des buissons afin qu'ils reçoivent un éclairage suffisant et sont bien ventilés;
  • arrosage à la racine sans mouillage excessif des feuilles;
  • nettoyage en temps voulu des feuilles mortes dans lesquelles les spores fongiques passent l'hiver;
  • paillage obligatoire du sol autour des arbustes de raisins;
  • alimentation adéquate - les plantes suralimentées en azote sont les plus exposées aux maladies fongiques.

L’un des avantages de la variété Favor est sa propriété surprenante. rarement attaqué par les guêpes. La même dignité sont Ideal Delight, Marcelo et Fun.

Toutefois, au moment de la maturation de la récolte, les oiseaux pouvant infliger des dommages importants au vignoble peuvent être semés sur des baies sucrées.

Des rochets, des épouvantails, des objets de miroir, des haut-parleurs diffusant les cris des oiseaux de proie permettent de faire fuir les invités à plumes non invités.

Pendant cette période, il est conseillé d’étirer une grille métallique sur le vignoble. À défaut, il est possible de poser des filets spéciaux sur les grappes, qui se sont révélées très efficaces pour protéger non seulement les oiseaux, mais également les guêpes.

Comme vous pouvez le constater, Favor mérite de devenir la variété préférée de nombreux viticulteurs. Après avoir planté sur un site "Favor", vous ne regretterez pas le choix, profitant de ses baies savoureuses, lumineuses et étonnamment grandes.