Comment entretenir un fantôme de panicule d'hortensia? Plantation, hivernage, reproduction

Hortensia de jardin est un invité peu fréquent dans les jardins domestiques. Cependant, sa popularité a rapidement augmenté ces dernières années et tout cela est dû à la floraison abondante et à la résistance au gel. Maintenant, plus d'une douzaine d'espèces différentes de cette plante sont connues, et l'une d'entre elles est fantôme d'hortensia paniculata. Il possède les plus grandes inflorescences de couleur crème ou blanche légère.

Description et caractéristiques

Les hortensias Paniculata viennent d’Extrême-Orient. Ils ont d’abord poussé au Japon, en Corée, en Chine et à Sakhaline. La culture de la plante a commencé dans la seconde moitié du 18ème siècle. Lors du développement et de la sélection de nouvelles espèces, les sélectionneurs ont essayé non seulement de préserver ses qualités intrinsèques, mais aussi de les renforcer.

Il a les propriétés de la plante d'origine, mais a également acquis plusieurs vertusqui permettent de le cultiver dans des conditions défavorables et sur un sol argileux:

  • Résistance aux maladies des racines dues au marais du sol;
  • Résistance au gel;
  • La récupération rapide des pousses après la taille;
  • La capacité de grandir pendant longtemps sans transferts;
  • Floraison régulière et luxuriante.
Fantôme tolère parfaitement le gel, peut hiverner sans conséquences à des températures allant jusqu'à -25 degrés. Dans le centre et le sud du pays, il n’est pas nécessaire de s’abriter en hiver.

Soins et atterrissage

Choisir un site d'atterrissage (lumière, température)

La plante est sans prétention, mais il est préférable de choisir des zones ouvertes bien éclairées ou une ombre partielle pour la plantation. Il ne tolère pas non plus les rayons directs de midi. Vous pouvez planter des buissons près des bâtiments qui protégeront à la fois du soleil et des vents.

Au sol

Pour une bonne croissance de l'hortensia, un sol fertile est nécessaire. Il peut pousser sur un sol argileux structural et un sol rouge, mais n'aime pas les sols sableux. L'acidité du sol a un effet bénéfique sur la luminosité des fleurs et le bien-être général de la plante. Sur sol neutre, l'hortensia pâlit, la croissance ralentit.

Pour augmenter l'acidité avant la plantation peut être ajouté au sol. sciure de bois, terre de conifères, tourbe brune. Négativement fait référence à la présence de cendres, de craie, de chaux et d'autres agents désoxydants dans le sol.

Arrosage

La plante n'est pas exigeante pour l'arrosage et peut exister même pendant la saison sèche. Cependant, avec cette attitude, la floraison sera lente et courte. Avec des soins appropriés, le fantôme d'hortensia doit être arrosé régulièrement afin que le sol soit vraiment humide. La quantité optimale d'arrosage - 30 litres par mètre carré par temps pluvieux, il peut être réduit.

Engrais / alimentation

Hydrangea tire activement les nutriments du sol et a besoin d'engrais régulier et abondant. Dès le début du printemps, il est recommandé d'appliquer un aliment à base d'azote. Pour la croissance active des pousses en mai-juin, on utilise de l'humus ou un engrais complexe. En période de floraison abondante, ils se tournent vers les engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore. Cependant, il est important de ne pas en faire trop et de ne plus en faire 1 fois en 15 jours, sinon, les branches peuvent se casser sous le poids des inflorescences.

En août, l'alimentation est arrêtée.

Méthodes d'élevage

L'hydrangea paniculata se propage de trois manières: en divisant le buisson, en branches et en boutures.

  • En divisant un buisson ils le creusent à l'automne, après la fin de la floraison, et le divisent doucement en trois parties de manière à ce que chaque partie comporte un bouton de croissance pour le développement ultérieur de la plante. Les racines des arbustes obtenus sont un peu raccourcies, puis plantées dans un trou avec des engrais organiques et minéraux ajoutés;
  • Reproduction par superposition mieux produit au printemps. Cependant, il faut comprendre que cette méthode ne conduit pas toujours au résultat souhaité. Pour la reproduction, il est nécessaire de creuser un trou d’une profondeur maximale de 15 centimètres et de choisir une branche proche du sol. À partir du bout de la branche, les feuilles sont coupées, l'écorce est nettoyée et elle est placée dans le trou fait, puis recouverte de terre. La partie souterraine est arrosée abondamment jusqu'à la formation des racines, après quoi les boutures sont coupées à la base du buisson mère. Il n'est pas recommandé de replanter immédiatement une branche. Il est préférable qu'elle s'enracine un peu et qu'elle se décolle.
  • Reproduction par découpage le moyen le plus lent et le plus coûteux. Les boutures sont obtenues à partir des branches obtenues en coupant le buisson au printemps. Avant de couper une branche, il est nécessaire de la maintenir pendant plusieurs jours dans l’eau, puis de la couper en fragments de 3 à 5 boutons sur une poignée. L'extrémité inférieure peut être traitée avec n'importe quel stimulateur de croissance. Les boutures préparées sont plantées dans le sol, composées de sable et de tourbe dans des proportions égales, descendent aux 2/3 de sa longueur et recouvertes d'un pot sur le dessus. En été, ils sont coupés du haut des pousses fraîches, pas encore ligneuses.

Se préparer pour l'hiver et l'hivernage

Il peut être coupé à l'automne, après la floraison. Il soulagera de inflorescences fanées et aidez si nécessaire à envelopper la plante par temps froid. La taille se fait modérément, comme un arbre, sans affecter les branches squelettiques. Vous pouvez également supprimer les pousses faibles et fines et raccourcir les nouvelles branches de 2 à 4 boutons.

En raison de la résistance au gel, le fantôme d'hortensia ne nécessite pas d'isolation pour l'hiver. Cependant, il sera utile de protéger le système racinaire du gel du sol. Pour ce faire, répandez de l'humus ou de la tourbe mélangée à des feuilles autour du buisson.

Dans les zones particulièrement froides, vous pouvez fermer complètement plante entière. Pour ce faire, le buisson est enveloppé d'isolant (par exemple, spunbond), puis à une distance de 25-30 centimètres de celle-ci, un cadre constitué d'un filet est rempli de feuillage sec. Après cela, toute la structure est complètement recouverte d'un film imperméable.

Maladies et ravageurs

L'hortensia, comme toutes les autres plantes de jardin, est sujet aux maladies et aux attaques d'organismes nuisibles. Le plus commun oïdium. Pour y faire face, il est nécessaire de dissoudre 20-25 grammes de fondationol dans 10 litres d'eau et de pulvériser la plante.

Un autre problème de la plante est puceron Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un remède traditionnel: écraser 250 grammes d'ail pelé et insister pour obtenir 10 litres d'eau. Après deux jours, 50 grammes de savon à lessive sont ajoutés, après quoi la solution est mélangée. La plante doit être pulvérisée une fois par semaine avant la disparition de l'organisme nuisible.

Hydrangea paniculata phantom est une plante de jardin sans prétention qui plaît à une belle floraison luxuriante. Pour la plantation est le mieux adapté sol acide marécageux à l'ombre partielle. Les hortensias sont robustes, et la protection de la brousse en hiver n’est pas nécessaire, mais vous pouvez recouvrir le système racinaire avec de la tourbe ou de l’humus.

Photo

Voir plus de photos du fantôme d'hortensia ci-dessous: